Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

Cheveux bouclés / frisés

Répondre
yoruichi

@Kurmad si tu as un magasin près de chez toi, peut-être peux-tu éviter les frais de port?

au fait, je venais parler de la BD Racines de Lou Lubie. c'est hyper relatable.
Nymphetameen

@Kurmad Perso je n'aime pas beaucoup de leurs produits, ils assèchent énormément mes cheveux et provoquent des noeuds (y compris l'après-shampooing, le comble!). Je préfère ceux des Secrets de Loly!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Kurmad

@yoruichi
J'ai regardé et malheureusement il n'y a pas de boutique La Belle Boucle près de chez moi.
Par contre il y a 1 salon revendeur de produits La Bouclette qui fait des coupes spéciales cheveux textures sur cheveux secs (mais balayage soin coupe c'est 161€ :fear:) et visiblement il y a plein de revendeurs Secrets de Loly. À creuser donc...

Sinon est-ce-que certaines d'entre vous font leur propre gel de lin et l'utilisent comme produit fixant sur les boucles ?
yoruichi

@Kurmad pardon, il manquait un mot: je parlais de boutique africaine.

j'ai des copines qui font ca, mais ca me donne flemme magistrale.
OrangeStar

Les cheveux de mon fils m'exaspèrent tellement :yawn:.
Il a pris l'habitude d'utiliser le leave-in de shea moisture dilué dans de l'eau qu'il se vaporise tous les matins sur les cheveux pour démêler/nourrir/donner une forme au bordel.
Ça fait six mois et ça lui va bien mais je ne dirais pas qu'il a des cheveux "magnifiques" non plus : ils sont juste doux, pas trop secs, et ils sentent bon :yawn:.
Enfin ça, c'était avant qu'on passe 2 semaines à la plage sans son leave-in cet été. Sos l'horreur au retour : cheveux archis secs (pourtant je les ai nourris à l'huile d'argan deux fois !) et sans forme (ni boucles ni rien d'identifiable), abominables ! Donc en fait shea moisture est définitivement exceptionnel comme soin :yawn:. Au retour je lui ai vidé la moitié du pot sur la tête et tout est rentré dans l'ordre depuis :cretin:.
On va changer de gamme pour le prochain achat, on va prendre le leave-in Manuka honey & mafura oil et tester le shampoing à l'huile d'avocat.

@Kurmad oui on a testé le gel de lin maison, pas adapté aux cheveux de mon fils (ça aurait pu pour moi, il me reste des graines pour en refaire je testerai)
Weena88

Ces deux derniers jours, pour avoir de belles boucles, j'ai utilisé un spray fixateur de chez Centifolia que j'avais repéré chez une Instagrammeuse qui l'utilisait en remplacement de l'eau pour rafraîchir ses boucles.
Y'a pas à dire, c'est un super produit, mais il faut en utiliser une grosse quantité pour mouillé complètement ses cheveux :panicpea: Donc je triche un peu en mixant quand même avec un diffuseur d'eau.

Ça me fait de jolies boucles pour la journée :puppyeyes:
Par contre, le démêlage le soir :panicpea: une horreur... Et j'ai l'impression d'avoir les cheveux comme de la paille. Donc je me demande s'il y a des astuces pour améliorer ce point ? Quel produit utiliser pour une hydratation hors shampoing ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Tu démêle tes cheveux à secs ou sous la douche avec un soin/âpre shampooing ?
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Weena88

@Lemon à sec avec un peigne à dents larges, je ne les lave qu'une fois par semaine et je ne peux pas ne pas les brosser le soir sous peine de me retrouver avec des dreads ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Sinon avec un spray démêlant et une brosse stye Tangle Tweezer ça aiderait ? Mais on dit que les boucles ça ne se démêle jamais à sec...
Vinted
Weena88

@Lemon pour ce qui est du démêlage à sec, ça dépends des écoles  :dunno:Certains recommandent de limiter l'exposition à l'eau, donc à un moment, il faut bien les démêler  :yawn:
Je leur ai mis un peu d'huile de brocoli hier soir, ça leur a fait du bien, donc je pense que je vais prendre l'habitude de les huiler pour le démêlage  :happy:

LutinCoquin a une tangle tweezer, mais sur mes boucles, ça ne démêle rien du tout, c'est trop souple  :lol:

OrangeStar

@Weena88 comme je ne connais pas tout le vocabulaire de la boucle ( :yawn: ) j'ai peur de dire des bêtises car je n'ai pas bien compris quels types de produits tu utilisais déjà à part le spray fixateur de boucles...
J'essaye quand même : je n'ai pas d'actions chez eux mais si tu cherches quelque chose pour hydrater/nourrir (je sais que déjà ces deux mots ne sont pas équivalents, on va dire "faire des beaux cheveux doux" quoi :yawn: ) en dehors des shampoings j'ai envie de te conseiller la même chose que ce que fait Petit Hulk : un masque sans rinçage dilué dans de l'eau que tu vaporises chaque jour au moment du démêlage entre les shampoings ? Shea moisture à tout hasard ? :yawn:
C'est rapide, pratique et plutôt économique a posteriori !

Je reviens du magasin
J'ai donc pris ça pour Petit Hulk en leave-in, et ça pour tester si ça a un intérêt en shampoing (apparemment ça pourrait convenir à nos deux types de cheveux).
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Ha je ne savais pas qu'il y avait débat sur ce point , oups :lunette: Pas de science exacte, il faut trouver ce qui te convient le mieux ! La tangle tweezer marche bien chez moi avec un après shampooing riche et démêlant (le dessert essence à la mangue). L'huile de brocoli j'aime bien pour limiter les frisottis mais chez moi ça casse les boucles si il y a une mise en forme de celles-ci et c'est quand même très riche.
Vinted
Weena88

@OrangeStar j'avoue que les shea moisture quand tu en parle pour Petit Hulk, ça me donne terriblement envie de l'essayer  :yawn:, mais je me demande, 1. si ça ne risque pas d'être trop riche/lourd pour mes cheveux (pour exemple, je ne peut pas utiliser les produits Secrets de Loly), 2. ça n’abîme pas le vaporisateur un mélange eau + produit? 

@Lemon, la plupart des sites disent : démêler lors du shampoing, mais pas de shampoing tous les jours  :lunette:, moi, je ne peux pas me coucher sans démêler -mais oui, ça enlève les boucles-, d'où le fait que l'huile de brocoli ne me gène pas à ce moment là. Après, je lis aussi que si il y a vraiment beaucoup de nœuds comme j'ai en ce moment, c'est peut-être un signe qu'il va falloir couper un peu ... 
Actuellement, je fais un shampoing doux par semaine, + après-shampoing + masque (fortifiant, hydratant, whatever, je change) + gelée capillaire pour former les boucles. Là, j'utilise le spray pour reformer les boucles le lendemain  :cretin:  

OrangeStar

@Weena88 on utilise un vaporisateur à plantes de chez Leroy Merlin à 2€ et écoute ça marche très bien :yawn:.

Normalement la gamme des "leave-in" ce sont des masques sans rinçage pour usage 1 à 2x/semaine, mais plein de gens les utilisent dilués dans de l'eau pour démêler et nourrir au quotidien et justement 1) éviter que ce soit trop lourd 2) éviter que ce soit trop cher :cretin: (je pense qu'en usage quotidien il nous faut + d'un an pour utiliser un pot de 340ml à 15€, sans besoin d'investir dans d'autres produits spécifiques à coté et en l'utilisant de temps en temps en vrai masque pur). Effectivement si tu mets le produit non dilué sur les cheveux au quotidien, c'est beaucoup trop lourd.
Si tu cherches "shea moisture leave in chart" sur google image tu peux voir quelle gamme pourrait convenir à tes cheveux !
Weena88

@OrangeStar  :worthy:
Celui que tu prends sera définitivement trop riche pour mes cheveux, mais je vais tenter le masque miel de Manuka et yaourt, ainsi que leur démêlant à la canne à sucre.

OrangeStar

@Weena88 oui à la base on prend les masques pour Petit Hulk qui a les cheveux crépus donc les gammes "4", ce n'est pas fait pour tes cheveux ni pour les miens (lui en vaporise une tonne chaque matin et ça fonctionne nickel, et alors moi, même si ce n'est initialement pas fait pour mon type, il se trouve que je m'en sers aussi quotidiennement sur les longueurs et pointes mais j'en mets très peu, j'en spray un ou deux coups dans ma paume et je répartis, et ça rend bien aussi, je n'utilise plus d'autre masque non plus :shifty:). La flemme d'acheter des produits différents pour chacun :ninja:.
Tu nous diras ce que ça donne pour toi...
Kurmad

@Weena88 Je ne sais pas trop si tu as le même type de boucles que moi, mais en tout cas j'ai le même problème que toi pour les cheveux très secs le lendemain.
Pour le coup, le gel-crème de La Belle Boucle fait très très bien le taff (je brosse le lendemain matin puis j'applique une noisette surtout sur les pointes et les longueurs) ils ne sont plus secs du tout. Après je scrunche pour retrouver les boucles.
Par contre comme je disais quand j'ai acheté le produit, ça ne fixe pas longtemps mes boucles comme promis, mais mes cheveux restent soyeux et plus beaux que sans.

Du coup j'ai l'impression que mes cheveux ont besoin de plus d'hydratation que de nutrition et j'ai totalement l'impression de m'être faite brainwashed par les vendeurs de cosmétiques en disant ça :ninja:

J'arrive au bout de mon soin LBB et je suis partie sur les Secrets de Loly, après avoir longuement hésité avec un Shea Moisture, mais c'est la compo qui a fait pencher la balance.
Weena88

@Kurmad :yawn:
Kurmad a écrit : 11 août 2025, 22:09 @Weena88 .
Du coup j'ai l'impression que mes cheveux ont besoin de plus d'hydratation que de nutrition et j'ai totalement l'impression de m'être faite brainwashed par les vendeurs de cosmétiques en disant ça :ninja:

C'est tellement ça

yoruichi

les miens aussi, @Kurmad et @Weena88 , et surtout en été. pourtant j'ai un bon 4- quoique suivant à quel point ils sont hydratés, ils régressent parfois en 3c. bref, je m'égare. je venais parler du spray ultime: eau + glycérine végétale )1/10 du volume d'eau). c'est à la fois jhydratant et humectant. le top du top avant de sceller l'hysratation avec un produit gras, comme le masque manuka de shea moisture - lui même ultra hydratant. gaffe à la fatigue hygrale, 

j'ai envie de dire que les vendeurs de cosmétiques n'y connaissent rien en besoins de boucles, frisures et euh crêpes? le bon cheveu est roide. à la limite ondulé. mais bon, je vais ranger mon bouquin de juliette smeralda et ne pas monter sur mes grands chevaux historiques, ca va m'énerver. 
Armus

J'ai acheté une brosse définissante, vous savez avec les crans tout autour. A la base il me fallait une brosse, ça fait environ 20 ans que j'en utilise plus, pour démêler un nœud et tenter de répartir le produit donc j'ai testé celle-ci alors que j'étais pas ultra convaincu par la définition des boucles trop révolutionnaire apportée par le crantage.
Je ne voyais pas trop comment des crans, à part séparer des mèches de cheveux humides, ce qui est faisable aux doigts, allaient pouvoir changer le game mais je me suis dit que peut-être par une sorte de réaction physique m'étant inconnue, ça allait marcher. Mais honnêtement je ne suis toujours pas convaincu, je l'utilise peut-être mal mais il ne me semble pas, ou alors j'ai pas les cheveux assez longs pour faire la différence...

J'ai trop envie de me refaire une coupe boule, là j'ai la même coupe de cheveux que Jimmy Page jeune.
Répondre