Cosmétiques DIY

Répondre
Avatar du membre
Pisinoé

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour parler de nos cosmétiques maison et vos astuces pour les réussir !

Crèmes, masques, maquillage, produits cheveux, dentifrice, produits bébés, savons saponifiés à froid..
La liste peut être longue alors si ça vous dit de partager vos recettes testées et approuvées.

:bain:
Avatar du membre
Pisinoé

DP pour lancer le sujet.

Je fais toute l'année : l'eau nettoyante bébé, le liniment bébé
Ponctuellement : des masques cheveux avec produits de cuisine et poudres ou hennés, neutres ou non

J'ai déjà fait : une crème visage avec un kit

Mon projet de l'année : faire des savons saponifiés à froid SAP pour toute la famille.

J'ai fait un atelier la semaine dernière pour apprendre et avoir des astuces, j'ai acheté tout le matériel et les produits chez Aro**-Z*ne et je vais attaquer la semaine prochaine.
Mon plaisir est plus esthétique et de faire moi même plutôt que de chercher des propriétés particulières. Donc j'ai envie de tester plein de techniques de marbrage etc.

Des personnes font leur savon maison ici ?

Le savon que j'ai fait à mon atelier, qui est encore en cure pour 5 semaines du coup:
(Base coco olive karité, surgras millepertuis, grains de pavot plus pour la déco que pour le gommage)
Image

Image

Image

Le mien est en bas à droite
Avatar du membre
Pisinoé

Me revoilà avec le savon maison cette fois ci:

Image

J'ai fait la recette de mon atelier, surgras calendula et abricot. J'ai mis un peu de parfum mais il n'en restait pas assez donc je ne pense pas que ça le fera.

J'avais utilisé l'eau distillée en glaçons, c'est super pour ne pas monter en température. Par contre j'ai dû attendre trois plombes que mes huiles baissent pour pouvoir les mélanger (j'avais dû faire fondre le karité et la coco).

Les traces étaient bien épaisses parce que j'ai dû bien mixer les colorants en poudre, ça ne se mélangeait pas du tout. La prochaine fois il faut que je dissolve les colorants dans un peu d'huile au mini fouet avant d'incorporer.

J'ai 2 savons à 10 jours d'écarts en cure du coup, je vais peut-être attendre de pouvoir les utiliser avant d'en faire d'autres, si la recette ne me convient pas.. mais j'ai trop envie de recommencer :sweatdrop:

Personne ne fait son savon du coup ici ?
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Pisinoé
Malheureusement non, pas pour moi. Je trouve cette initiative géniale et tes savon sont superbes. Ça fait d'excellent cadeau !

Je m'y connais tellement pas en matière de savon, que je me demandais si je pouvais reprendre tous mes vieux savons pour en faire un nouveau pain? J'en ai un qui a cassé, qui va encore casser, et au bout d'un moment, ils ne sont plus utilisables.
T'as des tips pour les ces morceaux-là ?

Et tu utilises une vaisselle particulière, ou le simple papier sulfurisé suffit ?
Avatar du membre
Pisinoé

Merci  :highfive:

Pour le pain bout de savon: j'avais essayé une fois de les diluer dans l'eau pour en faire un savon liquide de cuisine par exemple, et aussi en faire un nouveau savon mais il n'avait jamais bien durci comme il faut. C'est possible par contre apparemment.
Je n'ai pas de savons cassés depuis que j'utilise des ventouses aimantées dans le savon, ils sèchent bien.
Les bouts de savon que je peux avoir, je les mets dans un filet à savons: ça mousse et ça fait un gommage.

Pour le matériel, j'utilise du verre et des béchers en plastiques dédiés (comme il y a de la soude j'essaie de ne pas prendre la même chose pour nos repas).
Et là pour le moule j'ai utilisé une brique de lait dont j'ai découpé un coté pour pouvoir verser !
 
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Oh ! Bonne idée pour la brique de lait ! Je retiens l'idée. Par ici, les briques descendent vite, je n'ai jamais pensé à les réutiliser.

Pour les bouts de savon, je les mettais dans une fine chaussette, mais mon usage ne convient pas puisque ces fameux savons servent à la salle de bain pour les mains (ça OK) mais aussi pour laver mes pinceaux (et là c'est pas ouf).
Répondre