@Indiana Putain mais quelle angoisse !!!!!!!! Courage !
J'en ai tellement entendu parler, quand je les ai vus j'étais en PLS (c'est peu dire en comparaison de mon état) ! Je n'en avais jamais eu et jamais vu de ma vie !! Pourtant ces bestioles viennent facilement de l'extérieur et j'ai facile 60 plantes sur ma terrasse...
Mon fléau à moi c'est les Scarides au Printemps !
Etant en climat tempéré 80% des plantes passent l'hiver dehors donc les larves ne survivraient pas, c'est toujours ça. C'est ma 1° infestation cette année et heureusement une seule plante est touchée, la Diffenbachia. Je pense que je l'ai ramenée à la maison avec depuis la jardinerie et je ne m'en suis pas rendu compte malgré mon inspection. En voyant des tâches jaunes marron se former sur les bords j'ai fait une inspection poussée et là... (15j après achat) Le drame. Donc je l'ai isolée de suite des autres dans ma chambre où je n'ai aucune plante. Et les autres semblent toutes indemnes. Une était vraiment à coté et il y a eu du vent, je n'y croyais pas mais apparemment aucune transmission. Je l'ai quand même mise à un bout de ma terrasse et les autres plus loin au cas où... c'est un miracle mais dehors comme dedans sur 70 plantes je n'en ai trouvé aucun.
Donc si j'arrive pas à soigner le problème : je jette celle ci et basta. J'attends de voir comment elle va évoluer. Pour le moment j'ai coupé les 3 feuilles les plus abimées, je fais 3 inspections par jour, chaque jour je passe un chiffon eau/savon noir sur les feuilles dessus dessous et je nettoie la coupelle. Je vois des petites pontes de temps en temps mais pas chaque jour, je vois un adulte tous les 2 3 jours pas plus...
Franchement, pour une plante payée 4.95€, j'ai pas envie d'investir dans des Nématodes, du Punaises, des Orias, des pièges bleus, des produits divers, en tout ça va me couter 50 ou 100€ autant jeter la plante, c'est triste et pas mon genre mais ça me semble disproportionné comme investissement.
En plus, dans une optique d'économies d'eau et pour faire des économies financières aussi ayant un grand nombre de plantes, je fais en sorte de les habituer aux arrosages les plus espacés possibles donc je vais pas m'amuser à revenir en arrière là dessus (bien qu'il fasse très chaud en ce moment donc pas le choix mais c'est périodique, comme chaque année) !
Ce qui m'étonne beaucoup c'est que son état de santé n'est pas du tout préoccupant à ce stade. J'ai coupé 3 feuilles 2 autres ont quelques stigmates légers par contre depuis la découverte des thrips, elle m'a sorti 3 feuilles et 2 énormes sont en préparation actuellement. Elle semble se développer sans aucune difficulté et ce que je peux voir des nouvelles feuilles est sain...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !