Jardin et Potager

Avatar du membre
Euphorbia

J'ai le jardinier de l'ancienne propriétaire qui est passé ce matin, il se demandait pourquoi elle l'appelait pas vu l'état des haies :coiffe:
Je lui ai expliqué qu'on attendait la fin de la saison des nids pour couper et je lui ai montré notre pommier mort + le laurier palme à tailler.
il m'a proposé 250€ pour tailler + retirer le pommier + élimination des déchets verts. Je sais pas du tout si c'est un prix correct ou non :knockout:
le jardin est accessible en camion, le laurier est fait bien 10m de haut, il est facilement accessible aussi, le pommier fait 2/3m complètement couché.
Il m'a sorti le prix comme ça à la volée du coup je sais pas :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Euphorbia notre copine paysagiste prend environ 50€/heure, ça ferait 5h de boulot pour ce qu'il t'a proposé, ça parait cohérent ? Après je sais pas trop si les prix varient beaucoup entre différentes régions. Dans le doute fais faire un autre devis peut être ?
Avatar du membre
Euphorbia

@Onirinaute j'ai même pas pensé à calculer à l'heure merci :coiffe:
il ma dit que ça faisait une grosse journée de boulot donc je dirai 5/6 h de boulot ça me semble correct. :hesite:
j'aurai bien fait un autre devis mais mon mec à la flemme et j'ai pas envie de prendre ça en charge en plus :goth:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Compote

@Euphorbia 250€ pour une journée de travail ça ne me paraît pas beaucoup... Ce serait un contrat déclaré ou au noir ?

Ici on a tellement à faire qu'on va sûrement faire appel à une entreprise aussi, au moins la première année pour qu'ils nous remettent tout au propre, et après on apprendra à faire nous-mêmes. Le jardin n'est pas bien grand mais c'est vraiment le bordel, et on a un arbre un peu trop proche de la maison.

En attendant il faudrait quand même que je fauche un peu (je refuse d'acheter une tondeuse qui fait du bruit) et que je taille ce qui peut l'être, au moins pour que nos arbres fruitiers puissent respirer un peu (on a un cerisier qui a donné genre 8 cerises, un figuier, des fraises un peu partout et j'ai découvert des framboisiers hier !).
Avatar du membre
Euphorbia

@Compote non non déclaré il m'a montré son SIRET et j'ai un devis.

J'ai la même vision pour le coup de frais fait par un pro avant de pouvoir gérer moi. Y a des choses clairement je peux pas faire et d'autres où avec patience et temps je vais y arriver.
L'ancienne propriétaire nous a dit qu'il y avait beaucoup de framboisiers et un cerisier mais impossible de les trouver. Ils sont peut-être sous un amas géant de ronces comme le figuier :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Euphorbia

Dp :cretin:

J'ai commencé à me faire un passage dans le bois, j'essaie de nettoyer les ronces et autres merdouilles (restes d'ardoises, de planches en bois, tuiles.. ) entre nos magnifiques chênes et noyers :puppyeyes:
et qu'est ce que je vois entre notre bois et celui des voisins ? un cerisier énorme :domokun: Il fait au moins 10 m de haut :yawn: je comprends mieux les oiseaux par dizaines à cet endroit. Mais c'est frustrant pour moi :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Beaucoup plus modestement, mais ça évitera le TP à @Euphorbia :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pamina

Je débarque ici, car cette année je me suis prise d'une nouvelle passion pour le potager en emménageant dans mon premier appartement avec jardin !
En fin d'hiver, j'ai démarré des semis. Les premiers mois ont été très poussifs, car mon appart manque cruellement de lumière.
Pour ne pas prendre trop de retard sur la saison, j'ai donc acheté au printemps des pieds de tomates, 1 piment et 1 poivron qui sont maintenant en carré ou en grand pot dans le jardin.

J'ai récupéré une petite serre format étagères dans laquelle j'ai mis mes pousses issues des semis. Avec la lumière et la chaleur c'est une explosion !

Pour l'instant, les réussites:
- les plants de tomates (achetés) ont tous au moins quelques fruits verts
- les premiers poivrons commencent à apparaître
- les framboisiers (déjà là) donnent bien !
- les radis (semés en grand bac) ont bien marché, même s'ils étaient très piquants.
- le basilic, acheté en pot au supermarché. J'ai séparé les tiges et planté 3-4 tiges dans chaque pot. Chacun donne maintenant de belle feuilles bien vertes ! Ils sont encore dans la serre.
- le persil (semé) a mis du temps à démarrer mais maintenant j'ai une jardinière plutôt garnie
- le romarin et l'origan, achetés déjà grands, ont l'air de se plaire au jardin
- les concombres (semés) grandissent bien, j'espère voir apparaître les premiers fruits bientôt
- un melon sauvage (on n'en a jamais planté :yawn: ) a poussé dans un pot suspendu et vit sa meilleure vie !
- les capucines (semées) s'épanouissent et donne de belles fleurs rouges

Les moyens :
- les fraisiers (pieds récupérés chez une dame) ont donné à peu près 3 fraises. Pourtant ils ont bien grandi après que je les ai mis en terre ! On verra l'année prochaine s'ils seront plus forts.
- les poireaux (pousses récupérées au club de jardinage) grandissent bien, à voir ce que ça donnera
- la coriandre (semée) reste éparse, j'ai du mal à distinguer les tiges des mauvaises herbes alors ça n'aide pas
- les plants de tomates (semées) sont beaux mais pas assez grand pour qu'on puisse espérer des tomates avant la fin de la saison je pense !

Les échecs:
- les carottes (semées en grand bac), j'en ai sorti une et la racine est minuscule. Je vais attendre et voir.
- les haricots et autres pois ont bien poussé, mais sont malheureusement dévorés par les escargots à chaque averse ! :crying:
- les choux napa, idem que ci dessus
- le piment (acheté en jardinerie) n'a jamais poussé après la mise en terre, malgré qu'il soit toujours bien vert.
- la ciboulette (semée) a donné seulement 3 tiges ! :yawn:

Pour l'instant j'ai pu récolter 3 fraises, un beau bol de radis, 1/2 barquette de framboises, du basilic, romarin et persil. On est loin du potager nourricier ! Mais pour une première fois je suis contente de voir mes bébés plantes grandir. :puppyeyes:
Avatar du membre
Euphorbia

@Olympe J'aimais trop faire des salades en jardinière j'avais l'impression d'avoir grave la main verte :classe: :yawn:

@Pamina mais trop cool t'as fait pleins de trucs pour la première année ! Moi aussi je découvre et je teste :happy:
Mes haricots aussi se font bouffer à chaque fois ça me gonfle :yawn:

Je continue avec mes arbres.
J'ai deux arbres que j'aime beaucoup, qui nous apporte plein d'ombre et que je trouve bien placés. Le soucis c'est qu'ils étaient couverts de lierre.

Le premier est un "boule de neige" (d'après plantNet) a fleuri ++ donc je pensais qu'il était en bonne santé mais de 1. il était complètement entortillé avec un autre arbre qui fait des petites fleurs blanches qui grattent à mort :coiffe: et de 2. en enlevant le lierre j'ai vu qu'il avait le tronc principal percé et rempli de cloportes :gonk:
mais autour il a pleins de petits troncs donc je me dis que peut-être que les petits arbres vont survivre au gros ? j'ai coupé un max de branches mortes et bien viré le lierre et maintenant j'espère :pray:

Le deuxième c'est un saule classique et son tronc est complètement rongé sous le lierre, je pense qu'il est condamné :crying:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Obrigada

Mes semis commencent à germer :puppyeyes: Donc si tout va bien fin août - début septembre, j'aurai une (petite) récolte de carotte, courgettes, haricots verts et j'espère potimarron ou butternut (j'ai acheté 1 plant de chaque mais l'un des 2 s'est fait manger par des escargots). Et j'ai des blettes qui poussent doucement aussi.
C'est tout petit et vraiment pas grand chose par rapport à ce que nous faisions avant, et très tardif vu que j'ai semé en juin :yawn: mais je suis contente de m'être tenue à démarrer un petit potager. Cela m'émeut toujours de voir les graines germer, cela m'oblige à aller un peu dehors, cela intéresse aussi les enfants et j'aime bien chercher mes idées menus directement en fonction des récoltes (mais là ça va être sûrement trop léger pour ne pas acheter de légumes).
Avatar du membre
Pamina

@Euphorbia Oui, je suis quand même contente ! Je partais d'un bonne base car la propriétaire de mon appart aimait jardiner. Donc j'avais déjà framboisiers, cassis, roses, rhubarbe, pivoines, etc. Et surtout, j'ai eu à disposition 3 carrés potagers et quelques outils !

Et c'est vrai qu'à la fin de l'hiver je me suis bien amusée avec les semis. Maintenant j'ai peur de sortir mes bébés de la serre !

@Obrigada Tu peux aussi essayer de mettre en route des radis, ça pousse super vite !

Je viens aussi vanter les mérites de la petite serre de balcon ! Pour celles qui ont un petit espace, ça permet de mettre un max de plantes, et ça change la vie quand on a peu de soleil. Moi j'ai une serre étagère, avec 4 étages et une couverture plastique par dessus. Ce n'est pas donné à l'achat (environ 50€?) mais je trouve ça très pratique.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kroustille

@Pamina Ajouter sur ma liste de voeux dans mon nouvel appart :puppyeyes:
Avatar du membre
Arethusa

On a repris l'entretien du jardin comme il pleut moins, mais on est super démotivé par le liseron, il y en a partout, c'est la jungle. On avait tenté de recouvrir les par terre d'ardoise et d'ecorces de pins l'an dernier, le liseron a quand même repoussé par dessus, il s'est frayé un chemin :troll:
Avatar du membre
Particule

Je suis un peu dépitée car j'essais de faire un joli jardin (mon thème c'est "bucolique" ce qui se traduit par "je plante plein de truc partout") et cette année avec les déluges pffff.
J'avais de magnifiques dahlia l'an dernier mas là les limaces ne les laissent pas pousser, j'ai tenté plein de truc ( finalement j'ai coupé le fond de pots en plastique et j'ai mis les dahlia dedans, ça limite un peu les limaces)
On a fait un potage mais pffff les mauvaises herbes c'est l'angoisse et mes courgettes pourrissent sans grandir.
Ma clématite est morte, mes hortensia ne sont pas très gros. Les échinacées que j'avais mis l'an dernier ont été bouffé par les limaces, y'a plus rien du tout.
Par contre c'est un succès pour les glaïeuls ça je suis contente. On a pas le temps de vraiment s'occuper du jardin du coup c'est la friche l'herbe est plus haute que mes massifs de sauges. On tond pas trop (on est plus sur des passages occasionnel de débroussailleuse, je trouve ça pas mal ça permet de laisser un peu de hauteur)

Le gros de la déprime c'est le pommier, l'an dernier c'était déjà pas la forme, en aout il perdait ses feuilles et je pensais que c'était dû à la sécheresse. J'ai mis de la bouilli bordelaise à l'automne et au printemps. Et là il a fait de mini feuilles, pas de fleurs et il a déjà quasiment perdu toutes ses feuilles. Il n'est pas encore mort, donc j'espère réussir à le sauver. Je pense qu'il a la tavelure ou un truc du genre. Et besoin d'être taillé. Je rappellerai l'ESAT qui a fait le cerisier (lui aussi j'ai l'impression qu'il a un parasite) et la haie pour le tailler. Et je me demande si l'an prochain je ne les ferai pas venir régulièrement pour l'entretien ( pour la haie (23 mètre) et le cerisier, avec la réduction d'impot on a juste eu payer les 50% (350 euros)vu le taff sur la haie c'est plus que raisonnable))
Je suis tenter de le traiter tout de suite pour la tavelure mais je crois que c'est mieux de faire en automne. 

Mon jardin n'est pas immense, et j'ai un peu du mal à l'aménagé j'ai pas trop trop d'idée. Y'a tout une partie, ha j'ai plus le nom, mais c'est un petit mur et on plante derrière. les anciens proprios avait mis pas mal d'arbuste, donc c'est encore plus ombragé, c'est cool y'a un joli cognassier du japon mais le reste bof. Et ça m'empêche de planter des trucs fleuris :( 
En fait on a cette partie là derrière la maison, une autre partie à gauche un peu vide où les hortensias ça ne va pas et où la haie bouffe pas mal les ressources. J'ai juste mis un arbre pompom qui se plait bien par contre (et comme c'est en pente on a une grosse bande bien pentue, je sais pas trop quoi en faire)
On a un beau sapin a cette endroit et des trucs mort derrière et un prunier. Là aussi faudrait que je vois avec l'ESAT pour arranger le truc).
Devant la maison on a un autre petit bout, bien exposé (avec le pommier :() et j'ai fait des massif le long de la cloture ( sauge et dahlia, l'an dernier c'était vrament beau)
Et  droite on a une partie plus grande avec le potager le cerisier et pas grand chose, y'avait un pressoir, on l'a enlevé et j'ai mis des dahlia 

Bref jsuis un peu dépitée car j'avais planté beaucoup de choses qui n'ont pas pris ou qui ont été bouffé par les limaces et je ne sais pas quoi faire des espaces trop vides et en même temps je trouve le jardin trop petit. ( c'est pas petit, on a 1025m2 de terrain, c'est juste que la maison est au milieu ca sépare les parties jardins)
J'ai pas le temps non plus de bien m'en occuper, je ne sais pas comment appliquer mes idée et y'a des truc gros que j'aime pas, que mon copain ne veut pas qu'on enlève :D )
Et le pommier :( (je le trouvais magnifique, il donne vraiment du charme à la partie devant, je ne veux pas qu'il meuuurt)
 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Euphorbia

@Particule j'ai fait mon premier potager et bon dieu la météo est pas aidante :lol:
pour les courgettes tu penses que c'est un manque de pollinisation ? J'avais ce problème sur un pied du coup j'ai pris le pistille d'une fleur mâle pour venir frotter la fleur femelle et ça a marché !

J'ai pleins d'idées en tête pour le jardin mais tellement pas de temps ni temporel ni météorologique pour les mettre en place :gonk:

sinon grosse découverte, je me disais à chaque arrosage que ça sentait fort la menthe au potager, mais comme j'arrose le carré aromatiques en premier je pensais que c'était mon pied de menthe et aujourd'hui en ramassant une courgette je me dis "tiens au sol on dirait de la muna" (espèce de menthe que j'avais goûté au Pérou) et en fait mon sol est rempli de menthe ! Menthe pouliot :lunette: je connaissais pas. ça sent bon :cretin:

Niveau potager on a mangé nos premières courgettes, Mon fils a cueilli tout les poivrons alors qu'ils étaient pas du tout prêt :facepalm:
on a beaucoup trop de salades merci la pluie :yawn:
j'ai abandonné les haricots ils se font tous bouffer c'est pas possible :scream:
J'ai pas mal de tomates vertes, vont-elles mûrir entre deux averses ? :troll:
les courges, patates douces et melon poussent bien, on va voir ce que ça donne.

J'ai fait des patates sur foin aussi j'attends de voir :lunette:

Niveau jardin d'ornement j'ai bien nettoyé le palmier, j'ai prévu de désherber pour faire une massif entre le palmier chanvre jusqu'à laurier du coup je cherche des plantes qui irait avec ces deux là. Ça m'évoque la Méditerranée (en Loire Atlantique :cretin: ) du coup je me disais que je pourrai foutre l'algave et l'aloe vera que j'ai en pot sur la terrasse dans ma massif avec pleins de lavande différentes et un pied de romarin / sariette
Vous en pensez quoi ?

Mon principal soucis c'est la cohérence et l'harmonie :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Particule

@Euphorbia Le massif méditerranéen en pot je dis OUI

Et bien j'ai discuté avec un collègue très fort en potager qui m'a dit qu'en effet ça ne pouvait qu'être qu'un manque de pollinisation. Peut être 3 plants c'est pas assez ( j'en avais mis 6 mais : LES LIMACES). Bon et finalement j'en ai 2-3 là qui me semblent bien grossir. (mais ouais j'ai assez peu de fleurs mâle)

Mes dahlia commençaient à reprendre et ce matin " bah où ils sont ?" je vais recouper d'autres pots, un peu plus rigides pour refaire barrière. SCROGNEUGNEU DE LIMACE DE CACA PROUT BOUDIN
J'ai acheté un truc pour le pommier (et le cerisier) et des échinacée pour refaire mon parterre (Bouffé par les limaces)
J'aimerais bien aussi avoir plein de trucs en pots (j'aimerai bien faire une vraie bordure entre la terrasse et le jardin devant avec des gros bacs, j'aimerai bien que mon copain construise ça)

J'aimerai vraiment éloigner les limaces de mes dahlia. Ca me rend zinzin


 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon courage avec les limaces.. Ici elles se baladent tranquillou, ce sont des monstres oranges de facile 10cm. Je ne voulais pas trop les tuer mais maintenant j'ai moins de pitié, on est envahi cette année. Tous mes plants de salade ou de radis se font bouffer, même en jardinière sur pied. Les piments c'est pas fou, manque de soleil je pense. 
J'avais mis des mélanges de graines de "fleurs des champs", un sachet il n'y a que les coquelicots qui ont pris (bon c'est déjà ça !), un autre c'est un peu l'arnaque : des fleurs jaunes moche sur des tiges énormes et piquantes et de la brunelle donc je ne trouve pas ça foufou.
Mes framboisiers ne donnent pas trop, peut-être car j'avais taillé à ras cet hiver ? Je ne sais pas trop comment les entretenir pour que ça ne devienne pas une jungle ?

Mais bon, pour voir le positif :
- on a eu plein de fraises (en jardinière sous serre pour éviter les oiseaux)
- pas mal de tomates fleurissent, c'est un peu tardif mais vu le manque de soleil...
- plein de courgettes en fleurs
- les oignons jaunes grossissent bien
- on a récolté quelques patates (petites)
- des petites récoltes de fèves (3 pieds) j'en mettrai + l'an prochain
- plantes aromatiques au top : persil, menthe, verveine citron
- les lavandes ont super bien poussé
- mes graines de capucine ont bien pris
- le jasmin et la passiflore poussent super bien
- j'ai des nigelles de damas qui se plaisent trop et ont super bien fleuri, ça habillait bien un coin un peu triste
Modifié en dernier par Elyana le jeu. 11 juil. 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en appelle à vos lumières de jardinier.ère.s aguerri.e.s :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Particule

@Elyana On a les même limaces ! J'ai toujours pas trop la foi de les tuer, mais quand j'en vois je les balance dans le gros tas de ronces en contrebas du jardin
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Olympe si ton genêt est déplaçable, une bonne douche avec assez de pression pour les décoller (tu peux mettre un sac plastique noué autour du pot lui même pour éviter que la terre ne se barre en le penchant) peut déjà en virer une bonne partie, avant de poursuivre le traitement au savon pour déloger ceux qui resteront. Et essayer d'isoler/éloigner le pot de tes autres plantes si possible...

J'en ai eu une quantité phénoménale sur mon laurier rose, j'ai fait plusieurs expéditions punitives au jet d'eau, et depuis quelques semaines les coccinelles ont pris le relai. D'après ma mère elles arrivent généralement au bout de 3-4 semaines après les pucerons, mais je sais pas trop si c'est également valable en ville.
Répondre