Je débarque ici, car cette année je me suis prise d'une nouvelle passion pour le potager en emménageant dans mon premier appartement avec jardin !
En fin d'hiver, j'ai démarré des semis. Les premiers mois ont été très poussifs, car mon appart manque cruellement de lumière.
Pour ne pas prendre trop de retard sur la saison, j'ai donc acheté au printemps des pieds de tomates, 1 piment et 1 poivron qui sont maintenant en carré ou en grand pot dans le jardin.
J'ai récupéré une petite serre format étagères dans laquelle j'ai mis mes pousses issues des semis. Avec la lumière et la chaleur c'est une explosion !
Pour l'instant, les réussites:
- les plants de tomates (achetés) ont tous au moins quelques fruits verts
- les premiers poivrons commencent à apparaître
- les framboisiers (déjà là) donnent bien !
- les radis (semés en grand bac) ont bien marché, même s'ils étaient très piquants.
- le basilic, acheté en pot au supermarché. J'ai séparé les tiges et planté 3-4 tiges dans chaque pot. Chacun donne maintenant de belle feuilles bien vertes ! Ils sont encore dans la serre.
- le persil (semé) a mis du temps à démarrer mais maintenant j'ai une jardinière plutôt garnie
- le romarin et l'origan, achetés déjà grands, ont l'air de se plaire au jardin
- les concombres (semés) grandissent bien, j'espère voir apparaître les premiers fruits bientôt
- un melon sauvage (on n'en a jamais planté

) a poussé dans un pot suspendu et vit sa meilleure vie !
- les capucines (semées) s'épanouissent et donne de belles fleurs rouges
Les moyens :
- les fraisiers (pieds récupérés chez une dame) ont donné à peu près 3 fraises. Pourtant ils ont bien grandi après que je les ai mis en terre ! On verra l'année prochaine s'ils seront plus forts.
- les poireaux (pousses récupérées au club de jardinage) grandissent bien, à voir ce que ça donnera
- la coriandre (semée) reste éparse, j'ai du mal à distinguer les tiges des mauvaises herbes alors ça n'aide pas
- les plants de tomates (semées) sont beaux mais pas assez grand pour qu'on puisse espérer des tomates avant la fin de la saison je pense !
Les échecs:
- les carottes (semées en grand bac), j'en ai sorti une et la racine est minuscule. Je vais attendre et voir.
- les haricots et autres pois ont bien poussé, mais sont malheureusement dévorés par les escargots à chaque averse !
- les choux napa, idem que ci dessus
- le piment (acheté en jardinerie) n'a jamais poussé après la mise en terre, malgré qu'il soit toujours bien vert.
- la ciboulette (semée) a donné seulement 3 tiges !
Pour l'instant j'ai pu récolter 3 fraises, un beau bol de radis, 1/2 barquette de framboises, du basilic, romarin et persil. On est loin du potager nourricier ! Mais pour une première fois je suis contente de voir mes bébés plantes grandir.