Jardin et Potager

Répondre
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Beaucoup plus modestement, mais ça évitera le TP à @Euphorbia :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pamina

Je débarque ici, car cette année je me suis prise d'une nouvelle passion pour le potager en emménageant dans mon premier appartement avec jardin !
En fin d'hiver, j'ai démarré des semis. Les premiers mois ont été très poussifs, car mon appart manque cruellement de lumière.
Pour ne pas prendre trop de retard sur la saison, j'ai donc acheté au printemps des pieds de tomates, 1 piment et 1 poivron qui sont maintenant en carré ou en grand pot dans le jardin.

J'ai récupéré une petite serre format étagères dans laquelle j'ai mis mes pousses issues des semis. Avec la lumière et la chaleur c'est une explosion !

Pour l'instant, les réussites:
- les plants de tomates (achetés) ont tous au moins quelques fruits verts
- les premiers poivrons commencent à apparaître
- les framboisiers (déjà là) donnent bien !
- les radis (semés en grand bac) ont bien marché, même s'ils étaient très piquants.
- le basilic, acheté en pot au supermarché. J'ai séparé les tiges et planté 3-4 tiges dans chaque pot. Chacun donne maintenant de belle feuilles bien vertes ! Ils sont encore dans la serre.
- le persil (semé) a mis du temps à démarrer mais maintenant j'ai une jardinière plutôt garnie
- le romarin et l'origan, achetés déjà grands, ont l'air de se plaire au jardin
- les concombres (semés) grandissent bien, j'espère voir apparaître les premiers fruits bientôt
- un melon sauvage (on n'en a jamais planté :yawn: ) a poussé dans un pot suspendu et vit sa meilleure vie !
- les capucines (semées) s'épanouissent et donne de belles fleurs rouges

Les moyens :
- les fraisiers (pieds récupérés chez une dame) ont donné à peu près 3 fraises. Pourtant ils ont bien grandi après que je les ai mis en terre ! On verra l'année prochaine s'ils seront plus forts.
- les poireaux (pousses récupérées au club de jardinage) grandissent bien, à voir ce que ça donnera
- la coriandre (semée) reste éparse, j'ai du mal à distinguer les tiges des mauvaises herbes alors ça n'aide pas
- les plants de tomates (semées) sont beaux mais pas assez grand pour qu'on puisse espérer des tomates avant la fin de la saison je pense !

Les échecs:
- les carottes (semées en grand bac), j'en ai sorti une et la racine est minuscule. Je vais attendre et voir.
- les haricots et autres pois ont bien poussé, mais sont malheureusement dévorés par les escargots à chaque averse ! :crying:
- les choux napa, idem que ci dessus
- le piment (acheté en jardinerie) n'a jamais poussé après la mise en terre, malgré qu'il soit toujours bien vert.
- la ciboulette (semée) a donné seulement 3 tiges ! :yawn:

Pour l'instant j'ai pu récolter 3 fraises, un beau bol de radis, 1/2 barquette de framboises, du basilic, romarin et persil. On est loin du potager nourricier ! Mais pour une première fois je suis contente de voir mes bébés plantes grandir. :puppyeyes:
Avatar du membre
Obrigada

Mes semis commencent à germer :puppyeyes: Donc si tout va bien fin août - début septembre, j'aurai une (petite) récolte de carotte, courgettes, haricots verts et j'espère potimarron ou butternut (j'ai acheté 1 plant de chaque mais l'un des 2 s'est fait manger par des escargots). Et j'ai des blettes qui poussent doucement aussi.
C'est tout petit et vraiment pas grand chose par rapport à ce que nous faisions avant, et très tardif vu que j'ai semé en juin :yawn: mais je suis contente de m'être tenue à démarrer un petit potager. Cela m'émeut toujours de voir les graines germer, cela m'oblige à aller un peu dehors, cela intéresse aussi les enfants et j'aime bien chercher mes idées menus directement en fonction des récoltes (mais là ça va être sûrement trop léger pour ne pas acheter de légumes).
Avatar du membre
Pamina

@Euphorbia Oui, je suis quand même contente ! Je partais d'un bonne base car la propriétaire de mon appart aimait jardiner. Donc j'avais déjà framboisiers, cassis, roses, rhubarbe, pivoines, etc. Et surtout, j'ai eu à disposition 3 carrés potagers et quelques outils !

Et c'est vrai qu'à la fin de l'hiver je me suis bien amusée avec les semis. Maintenant j'ai peur de sortir mes bébés de la serre !

@Obrigada Tu peux aussi essayer de mettre en route des radis, ça pousse super vite !

Je viens aussi vanter les mérites de la petite serre de balcon ! Pour celles qui ont un petit espace, ça permet de mettre un max de plantes, et ça change la vie quand on a peu de soleil. Moi j'ai une serre étagère, avec 4 étages et une couverture plastique par dessus. Ce n'est pas donné à l'achat (environ 50€?) mais je trouve ça très pratique.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kroustille

@Pamina Ajouter sur ma liste de voeux dans mon nouvel appart :puppyeyes:
Avatar du membre
Arethusa

On a repris l'entretien du jardin comme il pleut moins, mais on est super démotivé par le liseron, il y en a partout, c'est la jungle. On avait tenté de recouvrir les par terre d'ardoise et d'ecorces de pins l'an dernier, le liseron a quand même repoussé par dessus, il s'est frayé un chemin :troll:
Avatar du membre
Particule

Je suis un peu dépitée car j'essais de faire un joli jardin (mon thème c'est "bucolique" ce qui se traduit par "je plante plein de truc partout") et cette année avec les déluges pffff.
J'avais de magnifiques dahlia l'an dernier mas là les limaces ne les laissent pas pousser, j'ai tenté plein de truc ( finalement j'ai coupé le fond de pots en plastique et j'ai mis les dahlia dedans, ça limite un peu les limaces)
On a fait un potage mais pffff les mauvaises herbes c'est l'angoisse et mes courgettes pourrissent sans grandir.
Ma clématite est morte, mes hortensia ne sont pas très gros. Les échinacées que j'avais mis l'an dernier ont été bouffé par les limaces, y'a plus rien du tout.
Par contre c'est un succès pour les glaïeuls ça je suis contente. On a pas le temps de vraiment s'occuper du jardin du coup c'est la friche l'herbe est plus haute que mes massifs de sauges. On tond pas trop (on est plus sur des passages occasionnel de débroussailleuse, je trouve ça pas mal ça permet de laisser un peu de hauteur)

Le gros de la déprime c'est le pommier, l'an dernier c'était déjà pas la forme, en aout il perdait ses feuilles et je pensais que c'était dû à la sécheresse. J'ai mis de la bouilli bordelaise à l'automne et au printemps. Et là il a fait de mini feuilles, pas de fleurs et il a déjà quasiment perdu toutes ses feuilles. Il n'est pas encore mort, donc j'espère réussir à le sauver. Je pense qu'il a la tavelure ou un truc du genre. Et besoin d'être taillé. Je rappellerai l'ESAT qui a fait le cerisier (lui aussi j'ai l'impression qu'il a un parasite) et la haie pour le tailler. Et je me demande si l'an prochain je ne les ferai pas venir régulièrement pour l'entretien ( pour la haie (23 mètre) et le cerisier, avec la réduction d'impot on a juste eu payer les 50% (350 euros)vu le taff sur la haie c'est plus que raisonnable))
Je suis tenter de le traiter tout de suite pour la tavelure mais je crois que c'est mieux de faire en automne. 

Mon jardin n'est pas immense, et j'ai un peu du mal à l'aménagé j'ai pas trop trop d'idée. Y'a tout une partie, ha j'ai plus le nom, mais c'est un petit mur et on plante derrière. les anciens proprios avait mis pas mal d'arbuste, donc c'est encore plus ombragé, c'est cool y'a un joli cognassier du japon mais le reste bof. Et ça m'empêche de planter des trucs fleuris :( 
En fait on a cette partie là derrière la maison, une autre partie à gauche un peu vide où les hortensias ça ne va pas et où la haie bouffe pas mal les ressources. J'ai juste mis un arbre pompom qui se plait bien par contre (et comme c'est en pente on a une grosse bande bien pentue, je sais pas trop quoi en faire)
On a un beau sapin a cette endroit et des trucs mort derrière et un prunier. Là aussi faudrait que je vois avec l'ESAT pour arranger le truc).
Devant la maison on a un autre petit bout, bien exposé (avec le pommier :() et j'ai fait des massif le long de la cloture ( sauge et dahlia, l'an dernier c'était vrament beau)
Et  droite on a une partie plus grande avec le potager le cerisier et pas grand chose, y'avait un pressoir, on l'a enlevé et j'ai mis des dahlia 

Bref jsuis un peu dépitée car j'avais planté beaucoup de choses qui n'ont pas pris ou qui ont été bouffé par les limaces et je ne sais pas quoi faire des espaces trop vides et en même temps je trouve le jardin trop petit. ( c'est pas petit, on a 1025m2 de terrain, c'est juste que la maison est au milieu ca sépare les parties jardins)
J'ai pas le temps non plus de bien m'en occuper, je ne sais pas comment appliquer mes idée et y'a des truc gros que j'aime pas, que mon copain ne veut pas qu'on enlève :D )
Et le pommier :( (je le trouvais magnifique, il donne vraiment du charme à la partie devant, je ne veux pas qu'il meuuurt)
 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

@Euphorbia Le massif méditerranéen en pot je dis OUI

Et bien j'ai discuté avec un collègue très fort en potager qui m'a dit qu'en effet ça ne pouvait qu'être qu'un manque de pollinisation. Peut être 3 plants c'est pas assez ( j'en avais mis 6 mais : LES LIMACES). Bon et finalement j'en ai 2-3 là qui me semblent bien grossir. (mais ouais j'ai assez peu de fleurs mâle)

Mes dahlia commençaient à reprendre et ce matin " bah où ils sont ?" je vais recouper d'autres pots, un peu plus rigides pour refaire barrière. SCROGNEUGNEU DE LIMACE DE CACA PROUT BOUDIN
J'ai acheté un truc pour le pommier (et le cerisier) et des échinacée pour refaire mon parterre (Bouffé par les limaces)
J'aimerais bien aussi avoir plein de trucs en pots (j'aimerai bien faire une vraie bordure entre la terrasse et le jardin devant avec des gros bacs, j'aimerai bien que mon copain construise ça)

J'aimerai vraiment éloigner les limaces de mes dahlia. Ca me rend zinzin


 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon courage avec les limaces.. Ici elles se baladent tranquillou, ce sont des monstres oranges de facile 10cm. Je ne voulais pas trop les tuer mais maintenant j'ai moins de pitié, on est envahi cette année. Tous mes plants de salade ou de radis se font bouffer, même en jardinière sur pied. Les piments c'est pas fou, manque de soleil je pense. 
J'avais mis des mélanges de graines de "fleurs des champs", un sachet il n'y a que les coquelicots qui ont pris (bon c'est déjà ça !), un autre c'est un peu l'arnaque : des fleurs jaunes moche sur des tiges énormes et piquantes et de la brunelle donc je ne trouve pas ça foufou.
Mes framboisiers ne donnent pas trop, peut-être car j'avais taillé à ras cet hiver ? Je ne sais pas trop comment les entretenir pour que ça ne devienne pas une jungle ?

Mais bon, pour voir le positif :
- on a eu plein de fraises (en jardinière sous serre pour éviter les oiseaux)
- pas mal de tomates fleurissent, c'est un peu tardif mais vu le manque de soleil...
- plein de courgettes en fleurs
- les oignons jaunes grossissent bien
- on a récolté quelques patates (petites)
- des petites récoltes de fèves (3 pieds) j'en mettrai + l'an prochain
- plantes aromatiques au top : persil, menthe, verveine citron
- les lavandes ont super bien poussé
- mes graines de capucine ont bien pris
- le jasmin et la passiflore poussent super bien
- j'ai des nigelles de damas qui se plaisent trop et ont super bien fleuri, ça habillait bien un coin un peu triste
Modifié en dernier par Elyana le jeu. 11 juil. 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en appelle à vos lumières de jardinier.ère.s aguerri.e.s :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Particule

@Elyana On a les même limaces ! J'ai toujours pas trop la foi de les tuer, mais quand j'en vois je les balance dans le gros tas de ronces en contrebas du jardin
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Olympe si ton genêt est déplaçable, une bonne douche avec assez de pression pour les décoller (tu peux mettre un sac plastique noué autour du pot lui même pour éviter que la terre ne se barre en le penchant) peut déjà en virer une bonne partie, avant de poursuivre le traitement au savon pour déloger ceux qui resteront. Et essayer d'isoler/éloigner le pot de tes autres plantes si possible...

J'en ai eu une quantité phénoménale sur mon laurier rose, j'ai fait plusieurs expéditions punitives au jet d'eau, et depuis quelques semaines les coccinelles ont pris le relai. D'après ma mère elles arrivent généralement au bout de 3-4 semaines après les pucerons, mais je sais pas trop si c'est également valable en ville.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute merci pour tes conseils. Il est dans un bac de 80x40x40 avec une azalée du Japon donc pas déplaçable :cretin: J’attendais aussi patiemment les coccinelles car je sais qu’elles les mangent mais je n’en ai jamais vu en 5 ans dans cet appartement, contrairement à plein d’autres insectes volants (abeilles, bourdons etc.)
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Particule

Bon cet été ça a été une cata... aucun dahlia, ils sont tous dans l'estomac des limaces. On n'a JAMAIS vu autant de limaces ( un soir j'en ai ramassé une 50aine sur 30m2...)
le pommier est mort (à 99%, je pense à une pourriture des racines). Lundi prochain un paysagiste vient pour le voir, mais je pense qu'on va l'abattre. Et je me dis que je ne suis pas obligée de mettre un pommier à la place finalement. J'aimerai un truc bien feuillu, je pense à un érable champêtre. Ensuite le cerisier est 1) moche, 2) malade. On ne mange pas les cerises en plus. ma mère m'a conseillé de l'abattre aussi pour mettre autre chose. Du coup bon ça m'embête d'abattre un arbre qui n'est pas mort, mais franchement il n'est pas beau (vu sa taille il doit avoir passer les 20-30 ans, probable qu'il soit fatigué, le cerisier chez mes parents avait décliné vers 20 ans et il est mort.) Je me dis qu'un joli prunus cerasifera ça serai vachement mieux. 
Je vais voir avec le paysagiste, en plus faudrait dessoucher

Bon et je pense pas qu'on refera le potager l'an prochain, j'ai été seule à m'en occuper, les tomates ont eu le mildiou, les limaces ont bouffés les courges (un jour les plants étaient là. il a plu. Le lendemain TOUT avait disparu). 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

On a acheté plein de plantes à mettre en pleine terre et un hortensia à mettre dans un (immense) pot qui trainait chez nous. Je suis partie pour le boulot quatre jours et mon copain n'a pas arrosé (pour sa défense il a plu... mais l'hortensia est à l'abri) donc plusieurs fleurs ont séché :erf: il a pris un bon bain depuis et il reste encore pas mal de tiges en forme, je ne m'en fais pas trop pour lui. Maintenant il faut juste qu'on trouve le temps de s'occuper de mettre tout ce petit monde à sa place ! (et retirer les dalles du bac à bambous, et planter des boutures de misère au pied des arbres, et trouver des pas japonais......)

Par contre j'ai pris le temps de rempoter toutes les plantes grasses qui en avaient besoin (à savoir presque toutes :lol: ) ça m'a pris 2h à faire les pots musicaux mais ça valait le coup, j'ai hâte de toutes les voir prendre leurs aises dans leur nouvelle maison.
Avatar du membre
Particule

Bon, le paysagiste est passé et pour lui le pommier est mort. (pour moi aussi). Il m'a parlé de murier platane, ou de catapla pour le remplacer mais franchement je ne suis pas fan. Je pense même un autre pommier, j'ai trouvé un site (jardiner-en-ligne) qui vend des arbres déjà un peu grands et qui sont greffés sur un porte greffe assez résistant aux maladie et à la pourriture des racines.
Ma mère me parle de saule tortueux, mais je sais pas, je ne trouve pas d'arbre pas trop grand qui me plaisent vraiment. Si jamais vous avez des idées... le pommier faisait max 4-5 mètres de haut, je vais pas plus de 6-8 mètres car c'est assez proche de la maison ( et le """style"""" du jardin est """bucolique-champêtre""")
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


On va couic le cerisier aussi, et le paysagiste m'a dit que l'emplacement était ok pour un prunus.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule En te lisant j'ai l'impression que le mieux pour remplacer feu le pommier serait un autre (petit) fruitier : pêcher (c'est assez sensible aux maladies je crois, mais bon mes parents en ont un depuis plusieurs années qui donne bien et qui n'a rien eu pour l'instant), prunier (il faut juste veiller à bien ramasser les fruits tombés à terre pour ne pas attirer guêpes et frelons), amandier, abricotier... Et je trouve ton idée d'un autre pommier sur porte-greffe très bien aussi ! :top:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Particule

Merci @Fauvette à lunettes ! Ho l'amandier j'y avait pas pensée (bon après une courte recherche, comme on est hyper sujet aux gelées printanières c'est peut être pas fou. Je vais me renseigner quand même !) 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

L'hortensia est dans son pot, dimanche on a planté une partie des gauras et un oxalis, hier j'ai complété avec encore deux gauras... plus qu'un et le 2e oxalis à mettre dans cette zone, ça prend forme :jv: le truc c'est que la terre argileuse est très dense, pour le début je ne m'en fais pas les plantes vont s'installer dans le terreau et la terre qu'on a retourné pour faire les trous de plantation, mais à plus long terme si on veut qu'elles s'étalent il faudrait probablement décompacter un peu entre les plants. Et encore, ça sera en surface au dessus du géotextile, elles se débrouilleront pour en dessous (on a dû découper des cercles dedans pour les planter à certains endroits, vu que la profondeur du textile est variable :icon_rolleyes: ).
Avatar du membre
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule pareil que mes VDD à ta place je remettrais un pommier. On a un reine des reinettes sur porte greffe, il n'était pas cher et en 2 ans on avait déjà des fruits.
Je propose aussi mirabellier mais je ne connais pas ta région (grand ouest et est ça marche bien, il y a différentes variétés). J'avais préféré un pommier pour le côté moins ''salissant'' sur la pelouse avec les fruits (et le robot tondeuse ne kiffe pas trop les noyaux). Figuier c'est super mais ça risque d'être grand suivant les variétés
A voir en fonction de la hauteur, de la rusticité :)

Ici c'est la fin du potager, on a eu des récoltes correctes au vu de la météo. Objectif de l'an prochain : mettre une petite serre en ''dur'' (en verre ou plexi) pour remplacer nos arceaux et bâches qui sont foutus. Mais je suis un peu perdue entre les marques et les prix, je ne sais pas encore quoi prendre.
Répondre