Bonjour,
Je construis bientôt une pergola de 3x3m et je suis un peu perdu sur le choix des plantes grimpantes. J’aimerais qu’elle soit fleurie, mais je voudrais éviter les insectes autour, surtout pendant l’été. Je cherche des plantes faciles à entretenir, à part la taille. J’ai entendu que certaines attirent les abeilles, ce qui n’est pas idéal pour moi. Et est-ce vrai que la glycine peut endommager les pergolas ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci
plantes grimpantes pour une pergola
- Roserouge
- Bébétincelle
Bonjour @ruhan
Pas de conseils mais un petit retour d'expérience sur les grimpantes que j'ai chez moi et que j'aime bien :
- la passiflore (sur une petite pergola) : la plante donne des fleurs magnifiques, puis des fruits assez esthétiques, fleurit pendant un bon moment et est (chez moi) très facile d'entretien. Elle pousse plutôt vite et s'accroche bien.
- la clématite montana (sur un grillage) : c'est une de mes grimpantes favorites, elle est solide et pousse bien (elle est repartie sans souci après une taille malencontreuse de mon mari).
- le faux jasmin (sur un treillis) : l'odeur des fleurs est agréable, le feuillage joli, et je ne l'entretiens pour ainsi dire pas.
Les deux dernières fleurissent plutôt au printemps, c'est peut-être à privilégier par rapport à une floraison estivale si tu ne veux pas trop d'insectes dessus ?
Tu es dans une région sujette aux gelées ? La pergola sera exposée comment ?
Pas de conseils mais un petit retour d'expérience sur les grimpantes que j'ai chez moi et que j'aime bien :
- la passiflore (sur une petite pergola) : la plante donne des fleurs magnifiques, puis des fruits assez esthétiques, fleurit pendant un bon moment et est (chez moi) très facile d'entretien. Elle pousse plutôt vite et s'accroche bien.
- la clématite montana (sur un grillage) : c'est une de mes grimpantes favorites, elle est solide et pousse bien (elle est repartie sans souci après une taille malencontreuse de mon mari).
- le faux jasmin (sur un treillis) : l'odeur des fleurs est agréable, le feuillage joli, et je ne l'entretiens pour ainsi dire pas.
Les deux dernières fleurissent plutôt au printemps, c'est peut-être à privilégier par rapport à une floraison estivale si tu ne veux pas trop d'insectes dessus ?
Tu es dans une région sujette aux gelées ? La pergola sera exposée comment ?
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle
Je plussoie pour le faux-jasmin qui n'attire pas foule d'insectes, mes parents ont également une bignone (trompette de Virginie) qui fait de jolies fleurs orange/rouges sans être trop attractive non plus (excepté pour les fourmis) mais possède de forts "crampons" donc peut-être pas adaptée à une pergola fragile.
Je ne sais pas si la glycine est aussi "tenace" en termes de cramponnage, en tout cas ça peut vite devenir envahissant (avec gros fruits de type haricots verts géants une fois les fleurs fanées), et celle de ma grand-mère attire pas mal les abeilles et guêpes...
Je ne sais pas si la glycine est aussi "tenace" en termes de cramponnage, en tout cas ça peut vite devenir envahissant (avec gros fruits de type haricots verts géants une fois les fleurs fanées), et celle de ma grand-mère attire pas mal les abeilles et guêpes...
Merci de ne pas citer mes spoilers !

@ruhan Oui la glycine est une vraie brute. Il y en avait une vieille dans mon ancien jardin qui avait complètement déformé une arche en métal. Elle lançait des vrilles sur toutes les plantes alentours et grimpait dans l'arbre d'à côté.
Sur d'autres supports, j'ai testé :
- la passiflore : c'est joli, elle s'agrippe sur tout ce qui dépasse, ça peut devenir envahissant mais facile à tailler
- la clématite : elle est restée assez chétive, j'en avais deux et l'une n'a pas passé l'hiver
- le houblon : il s'est super bien développé la deuxième année, je m'amusais à le faire grimper sur une avancée de toit dont j'avais enlevé le vieux plexi.

Sur d'autres supports, j'ai testé :
- la passiflore : c'est joli, elle s'agrippe sur tout ce qui dépasse, ça peut devenir envahissant mais facile à tailler
- la clématite : elle est restée assez chétive, j'en avais deux et l'une n'a pas passé l'hiver
- le houblon : il s'est super bien développé la deuxième année, je m'amusais à le faire grimper sur une avancée de toit dont j'avais enlevé le vieux plexi.
Merci beaucoup pour votre retour
Hello @ruhan je plussoie pour le faux jasmin qui est joli, facile d'entretien et sent bon. Il présente aussi l'avantage d'avoir un feuillage persistant (je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?)
Et je plussoie aussi la bignone car je trouve ça très joli bien que ce soit assez envahissant, ça fait des rejets.
Il y a aussi le plumbago (en bleu
) après je ne sais pas si c'est assez grimpant pour recouvrir une pergola.
Juste quelques remarques sur la vigne/vigne vierge qui peuvent attirer les guêpes (elles mangent les fruits), et le houblon qui est je crois toxique pour les animaux de compagnie.
Et je plussoie aussi la bignone car je trouve ça très joli bien que ce soit assez envahissant, ça fait des rejets.
Il y a aussi le plumbago (en bleu

Juste quelques remarques sur la vigne/vigne vierge qui peuvent attirer les guêpes (elles mangent les fruits), et le houblon qui est je crois toxique pour les animaux de compagnie.
Ne pas me citer, merci