Les plantes d'intérieur

Répondre
Kurmad

@ODeray Mon copain en utilise pour sa chamaedorea (elle adore elle boit beaucoup) et son chlorophytum. De base ce sont déjà des espèces vraiment pas très exigentes. Ici ça s'auto-régule bien (quand il fait chaud l'eau coule plus vite).

On les pique en profondeur donc la surface reste sèche. Je n'ai pas l'impression que l'eau n'aille qu'à un seul endroit mais ce sont des petits pots, et régulièrement on fait aussi un gros arrosage normal pour réhumidifier tout le pot, ou parce qu'on a oublié de remplir la olla.
Si tu n'as pas envie que ta terre soit tout le temps mouillée rien ne t'oblige à re-remplir la olla dès qu'elle est vide.
On n'a pas eu d'attaques de moisissures depuis qu'on utilise ce système donc c'est globalement très positif.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Merci, il doit falloir un temps d'adaptation pour savoir quand la remplir.. 
Kat

@ODeray Il faut absolument les prendre en terre. En plastique ou en verre ça ne fonctionne pas, j'en ai fait l'amère expérience cet été juste avant de partir, l'entièreté de l'olla s'est versée direct, j'ai dû rempoter à 23h avant le départ. 
En revanche celles en terre fonctionnent à merveille et arrosent selon les besoins sans excès ou manque, la surface est sèche en effet mais l'intérieur du pot humide. Ca n'arrose pas qu'à un seul endroit car une fois bien humide le terreau répand l'eau sur les zones sèches de lui même !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Indiana

Il faut que je vous rappelle mon fail plante de la dernière fois (qui a l'air de s'en sortir, ouf !)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Par contre mon petit begonia Beleaf qui était plutôt joli a pris cher, je ne sais pas pourquoi... j'ai cru qu'il avait été trop arrosé, je l'ai remporté avec moitié terre sèche mais ça a pas suffit. Il lui reste genre 3 petites feuilles sur ses 4 (?) pieds... bon il a déjà connu un moment très difficile et il s'en était sorti donc j'espère que ça va le faire et qu'il repartira à nouveau aussi :sweatdrop:
Portnawak

J'ai vidé toutes les jardinières du balcon contenant des trucs morts à cause de la canicule malgré un arrosage plus fréquent, plus celle dans laquelle il y avait des freesias (je ne suis pas sûre de l'orthographe) vu qu'on en a aussi dans un pot. J'ai découvert 7 ou 8 gros bulbes de freesias alors que je n'en avait planté qu'un il y a 5 ou 6 ans, je vais peut-être en planter discrètement dans les parterres devant l'immeuble à différents endroits (il y a un peu de tout ça passera inaperçu) et en donner à ma BM pour son petit jardin en la prévenant que ça se reproduit.
Maintenant reste à décider que faire de ces jardinières...
Kat

@Indiana Le soleil direct derrière une vitre c'est mortel elle a dû griller au soleil !! Quand je laisse une plante dans la voiture, je fais toujours en sorte de la mettre à l'ombre quitte à ce qu'elle soit dans le coffre quelques heures, c'est mieux qu'en plein soleil. Et quand ce sont des plantes exotiques, la chaleur c'est pas le soucis !
Mais elle ne devait pas être fraiche en effet, j'aime bien l'idée salade de burger ! ^^ 

Ici, je suis en lutte intensive contre la cochenille dans mon citronnier, car il est en pleine pousse et en pleine mutation; il perd toutes les feuilles du bas et en fait plus encore par le haut donc elles attaques les poussent toutes fraiches évidemment ! La galère. 
Sinon tout le monde se porte bien, mes petites nouvelles se portent bien aussi, 15 jours d'isolement, elles ne semble pas avoir de nuisible, je vais bientôt les mélanger avec les autres. 
Je suis incroyablement surprise de la résilience des Monsteras c'est fou ces plantes !! 
J'adore cette saison, ça pousse vite et c'est beau !

Kat

Soldes chez Plnts.com sur certaines plantes et accessoires !
Kat

@Francesca Mince, je suis vraiment désolée pour toi !! 
J'espère que ça sera rattrapable !! Alors il se trouve qu'une olla peut être une solution à tes problèmes d'arrosage en plus :) 
Portnawak

Contre toute attente j'ai découvert une feuille et une pousse bien vertes dans ma calathea que je croyais morte ! Elle est plus résistante que je le pensais.
Foliana

La dernière fois, je pleurais la perte d'une de mes boutures de plante de jade. Aujourd'hui, je reviens avec sa petite sœur qui se porte ma foi plutôt bien.

Je l'ai un peu oubliée, posée sur sol devant une baie vitrée qui ne donne pas du soleil direct (mais qui chauffe très vite grâce à la pergola en plexi'). Je ne l'ai pas arrosée depuis au moins 2 mois, en me disant que les feuilles étaient super dodues et fermes au toucher. Elle est passée de 2 feuilles à un joli petit bouquet de 8 sans que je ne fasse quoi que ce soit, qui plus est dans la période que l'on qualifie d'hiver ici. Les températures remontent jour après jour, mais j'hésite à lui donner de l'eau. La terre est super sèche, limite poussiéreuse, et le pot est beaucoup trop grand pour elle. Pour ma défense, je n'avais pas de pot de la bonne taille ni même la foi dans sa survie. Est-ce que je continue à lui prodiguer le minimum syndical en eau en me basant sur l'état des feuilles ou dois-je changer de terre ?
Ne pas citer - Merci.
Onirinaute

@Foliana est-ce que ta bouture a déjà des racines ou seulement des feuilles ? Pour les boutures de plantes grasses il n'y a pas besoin d'arroser tant qu'il n'y a pas de racines. Pour la terre, qu'elle soit sèche n'est pas un souci mais c'est mieux qu'elle ne soit pas trop dure pour que les petites racines puissent facilement s'y faufiler, si tu as du terreau plantes grasses tu peux mélanger avec du sable ça fait un très bon substrat pour les boutures :happy:
Kat

@Foliana Tu peux humidifer sans la mouiller juste pour qu'elle ne durcisse pas. Si elle a des racines tu peux la rempoter sinon laisse la :) 
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Premier rempotage de mon avocatier hier, je stressais un peu qu'il ne supporte pas la manipulation, le changement de pot, le nouveau terreau et/ou l’arrosage généreux post-rempotage, résultat : il n'a pas bougé d'une feuille et continue de vivre sa meilleure vie vers sa fenêtre préférée et la lumière indirecte du beau soleil d'hiver qu'on en ce moment :cotillons:

Et j'ai profité de mon passage à la jardinerie pour repartir avec un Pilea, je l'ai rempoté dès que je suis rentrée chez moi (son pot d'origine était clairement trop petit et il n'y avait quasiment plus de terreau) et il était tout guilleret ce matin, on voit déjà bien la différence :jv:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Weena88

Question Marantha :
La bouture de cette année pour ma Marantha est en pleine forme et me fait plein de nouvelles feuilles :puppyeyes: . Idem pour celle d'il y a deux ans :supermad:
Par contre, le pied mère, fait un truc "bizarre" : il est en train de créer plein de "ramification" (de nouvelles pousses sur le coté d'une tige/feuille), et les vieilles feuilles sont toutes en train de jaunire/pâlire tour à tour ... D'après vous, ça fait parti du cycle de la plante?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kat

@Weena88 Je vis la même chose avec ma calathéa et je me pose la même question... Sauf que chez moi, une pousse la précédente meure... Du coup elle est rachitique au possible...
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis deg j'ai confondu des nuisibles. Je voyais des petites bêtes blanches depuis plusieurs semaines (c'était déjà il y a 6 mois !) je me suis dit que c'étaient des cochenilles.
Traitement biologique avec des insectes prédateurs (chrysopes) mais ça n'a pas été très efficace et ça m'a coûté assez cher.
J'ai regardé de plus près et je vois qu'ils volent mais ça ne m'a pas choquée plus que ça. Bah en fait ce sont des aleurodes... Je me sens un peu stupide. Chaque jour j'inspectais les feuilles pour écraser les bébêtes avec les doigts mais y'en avait une bonne vingtaine et bien dodues.
Aujourd'hui j'ai pulvérisé du savon noir et je les ai mis dehors un peu au froid. On verra ce que ça donne. Sur internet ils disent que ça pond sous les feuilles mais je me demande si il y en a dans la terre aussi ? Et dans ce cas je devrais rempoter ? J'ai la flemme...

Ce n'est pas la super saison pour mes plantes en ce moment, elles font un peu la gueule, manque de lumière comme pour moi ahah.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Lagertha

Coucou ! Je viens vous rejoindre ici car j'adore avoir des plantes vertes dans ma maison mais j'ai un mal fou à les maintenir en vie  :cretin:  J'ai toujours eu du mal à gérer l'arrosage (je pense que la plupart du temps j'arrose trop mais je ne suis pas sûre), et j'admets, le fait que j'aie souvent acheté des plantes de façon spontanée et sans trop réfléchir ça n'aide pas ("oh tiens ça c'est trop joli j'achète" mais sans me demander quelles sont les actions requises, la fréquence d'arrosage ni le niveau de luminosité, voire sans même noter le nom de la plante  :lunette: ).

Je vis dans un climat méditerranéen bien chaud
où l'hiver on  ne descend pas en dessous de 15°C en intérieur mais l'été on peut monter à 40°C si on ne met pas la clim. A partir de juin un truc laissé au soleil peut facilement cramer en une demi-journée. Dans mon nouvel appart j'ai un grand balcon orienté nord-est mais assez venteux donc je ne sais pas si j'oserai y mettre des plantes, et une véranda orientée sud-ouest dans laquelle il fait bien chaud (et l'été sans doute bien trop chaud). Sinon à l'intérieur c'est assez lumineux, même s'il y a aussi des pièces plus sombres.

Le seul type de plante que j'ai réussi à maintenir en vie pendant plusieurs années ce sont des pothos, donc j'ai décidé d'en faire ma marque de fabrique  :cretin:  Et cette année je retente les boutures ! (j'avais essayé l'an dernier mais j'avais mis les bébés directement en terre et je les avais oublié plusieurs jours au soleil sans arroser... oups). Là je suis plus disciplinée, je suis une méthode, j'ai mes tiges coupées sous le noeud dans des verres d'eau dont je change l'eau chaque semaine, placés dans ma véranda, et les racines commencent à pousser  :puppyeyes:  Suivant les conseils du site que j'ai trouvé je vais attendre que les racines fassent 5cm de long avant de les planter dans un pot.

J'ai tenté plusieurs fois le chlorophytum parce que c'est censé être facile d'entretien mais ça n'a jamais bien fonctionné pour moi, les feuilles tombent toujours au fur et à mesure et il n'y en a aucune nouvelle qui pousse. J'en ai racheté un l'été dernier je crois, il vivote, et comme il y avait un rejet plutôt prometteur, j'ai tenté la méthode qui consiste à le déposer en terre à côté de la plante mère mais sans couper le stolon pour l'aider à pousser, pour l'instant je ne vois pas trop de progression mais je patiente. Je ne sais pas non plus à quel endroit placer cette plante, pour l'instant elle est dans un coin qui est toujours à l'ombre (je me méfie du soleil de chez moi qui crame tout).

Ah j'ai une Zamioculcas Zamiifolia aussi, qui a plutôt bien survécu dans un coin un peu sombre de mon ancien appart, là elle a un peu plus de lumière et semble satisfaite de sa condition donc je n'y touche pas  :cretin:

J'ai tenté les plantes grasses mais ça a toujours été très mystérieux pour moi, j'arrose elles meurent, je n'arrose pas elles meurent aussi  :gonk: Les cactus c'est censé être une plante invasive dans ma région mais dans ma maison ils ne survivent pas  :yawn:

J'ai aussi décidé de me débarrasser de tous mes pots en plastique et en céramique pour les remplacer par de la terre cuite, car j'ai lu que ça permet de mieux évacuer l'éventuel surplus d'humidité et donc d'éviter la pourriture des racines, cause numéro 1 du décès de mes plantes.

Et pour finir, je vais essayer de ne plus acheter de plantes "exotiques" mais de me limiter aux plantes "locales", déjà parce que j'espère que le climat leur conviendra mieux, et aussi parce que je n'aime pas l'idée que les plantes aient fait des centaines de kilomètres pour arriver jusqu'à chez moi. Le fleuriste du coin m'a dit qu'il avait reçu une livraison de plantes de la région cette semaine, donc je vais aller y jeter un coup d'oeil - en me promettant de ne pas acheter des trucs à tort et à travers cette fois  :cretin:
Onirinaute

@Lagertha les pots en terre cuite vont évacuer l'humidité mais pas uniquement celle en surplus, il faudra peut être arroser plus certaines plantes :fleur:
Les pothos c'est trop bien je trouve, quand ils ont soif ils font leur tête de drama queen pour le signaler, ça évite de les oublier :cretin:

Pour les plantes grasses et cactus: en intérieur il leur faut beaucoup de lumière, ce qui est peut être compliqué s'il fait 50° au soleil devant les fenêtre j'imagine :erf: mais tu peux les tenter sur le balcon ? Sinon sur la question de l'arrosage, le plus important c'est que le pot soit percé au fond et que la terre ne soit pas trop humifère : elle doit sécher assez vite après l'arrosage, tu peux mélanger du sable avec le terreau "plantes grasses" que tu trouves en jardinerie pour aider par exemple. Après ça il s'agit juste d'attendre que la motte soit bien entièrement sèche avant d'arroser.

On a fait un maxi plein de plantes d'intérieur ce weekend, avec l'excuse que notre grand ficus tout moche va être refilé à la voisine et qu'on va pouvoir le remplacer. Résultat je suis l'heureuse nouvelle maman de :
- un croton (il est tout petit parce que ça coûte si cher :yawn: mais ils étaient si beaux ce qu'on a vu en extérieur pendant les vacances :puppyeyes: )
- une grande calathea
- un areca
- une diffenbachia (j'en avais acheté une différente pour le bureau et elle y est en pleine forme depuis 3 ans malgré le peu de soins apportés, ça la valide comme plante facile à mes yeux :lol: )
- un petit arum violet tout mignon pour faire plaisir à mon chéri qui aime les fleur et pas que les feuilles :coiffe:

Maintenant il me faut un plein de jolis pots et soucoupes :frotte:
Répondre