Jardin et Potager
@Etoile17 effectivement, c'est sans doute la cloque. Pour éviter ça tu peux accrocher un filet avec plein de coquilles d'oeufs non cuites
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

- Ophélia
- Bébétincelle
J'ai un juvénile de merle qui vient s'entraîner à chasser dans mon jardin. Il est mignon. Il est assez mal assuré encore mais il progresse. Difficile encore à dire, mais ce pourrait être un mâle car il me semble que ses plumes deviennent noires. Aujourd'hui il se cachait dans les herbes hautes et chassait des chenilles. Il y a quatre jours il se promenait sur le muret et il a failli tomber car il avait mis une patte dans le vide 

- Asteraceae
- Bébétincelle
- Pronoms : elle
Hello, j'ai une question noob en potager
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
@Asteraceae super pour les réussites ! Pour ton plan de courgettes, ça me semble étonnant qu'il ait séché vu ce que tu décris, sauf s'il a fait vraiment vraiment chaud
peut-être que les racines ont été mangées par un rat taupier ou quelque chose comme ça ?
Pour limiter les dégâts, tu peux planter ceux qui restent à des endroits différents du jardin. Ça évite qu'une bestiole se tape toute la ligne (rip mes betteraves l'année dernière
).
Si tu penses qu'ils ont pu cramer quand même, tu peux leur faire de l'ombre les premiers jours avec une cagette retournées par ex, mais pas trop longtemps, et l'abri risque aussi d'attirer des limaces..

Pour limiter les dégâts, tu peux planter ceux qui restent à des endroits différents du jardin. Ça évite qu'une bestiole se tape toute la ligne (rip mes betteraves l'année dernière

Si tu penses qu'ils ont pu cramer quand même, tu peux leur faire de l'ombre les premiers jours avec une cagette retournées par ex, mais pas trop longtemps, et l'abri risque aussi d'attirer des limaces..
- Asteraceae
- Bébétincelle
@Nioutsch merci pour les conseils, je suis aussi surpise par le fait que les courgettes aient pu bruler (aussi parce que je suis pas dans un pays chaud... ) mais elles semblent bien seche (ce qui en reste) donc
je vais tenter de faire un peu d'ombre ... peut etre que je les ais mises dehors trop tot (mais elles commencent a faire de longue tiges et pas mal de feuilles, du coup peut etre trop tard?)
je pense pas que ca puisse etre un truc qui ai mangé les racines (je crois pas qu'il y ait bcp a manger et puis mon petit rectangle est au milieu du "potager" de mon boulot, du coup y a pleins d'autres trucs a bouffer
Je vais aller mettre les deux plans a un bout chacun du rectangle au cas ou

je pense pas que ca puisse etre un truc qui ai mangé les racines (je crois pas qu'il y ait bcp a manger et puis mon petit rectangle est au milieu du "potager" de mon boulot, du coup y a pleins d'autres trucs a bouffer
Je vais aller mettre les deux plans a un bout chacun du rectangle au cas ou
@Asteraceae est ce que tu as paillé ? Ça permet de bien garder l'humidité du sol entre autre
Ne pas citer, merci !
- Asteraceae
- Bébétincelle
@Balsam non j'ai pas paillé, on m'a recommendé ca, je vais le faire! (faut juste que je trouve de la paille)
- Olympe
- Bébétincelle
- Meeteetse
- Bébétincelle
Mes haricots sont sortis ! Et 3 courgettes
Et les glaïeuls
Bon là on va laisser la main a nos potes pour s'en occuper et manger ce qui poussera, mais j'en retire quand même une grande satisfaction 
Sinon sur mon balcon ya clairement une fourmilière dans le pot de mon rosier... Elles mangent le jus des pucerons (je les tue à la main, y'en a pas beaucoup mais je devrais peut être traiter...), je vois pas trop ce que je peux faire contre ça et s'il faut.

Sinon sur mon balcon ya clairement une fourmilière dans le pot de mon rosier... Elles mangent le jus des pucerons (je les tue à la main, y'en a pas beaucoup mais je devrais peut être traiter...), je vois pas trop ce que je peux faire contre ça et s'il faut.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse
Ici aussi j'ai un problème de pucerons et se fourmis mais la fourmilière est sous la terrasse en dalles et elles élèvent des pucerons sur notre tout jeune cerisier.
J'hésite à prendre un produit mais lequel ?
On doit aussi remplacer un romarin en train de mourir.
On a notre maison depuis l'an dernier, et on a planté pleins de trucs (surtout des vivaces et bulbes à part le cerisier), le reste à l'air d'être en pleine forme même nos nepetas sont repartis alors que l'humidité de l'hiver les avaient bien abîmés car tous jeunes.
Ici aussi j'ai un problème de pucerons et se fourmis mais la fourmilière est sous la terrasse en dalles et elles élèvent des pucerons sur notre tout jeune cerisier.
J'hésite à prendre un produit mais lequel ?
On doit aussi remplacer un romarin en train de mourir.
On a notre maison depuis l'an dernier, et on a planté pleins de trucs (surtout des vivaces et bulbes à part le cerisier), le reste à l'air d'être en pleine forme même nos nepetas sont repartis alors que l'humidité de l'hiver les avaient bien abîmés car tous jeunes.
- Elyana
- Bébétincelle
@Meeteetse et @Souvlaki Pour les pucerons, vous pouvez traiter les conséquences (= les pucerons), avec un spray de savon noir dilué dans de l'eau. J'achète les sprays de savon noir ménager et je fait moitié savon noir moitié eau et je spraye directement sur les bourgeons et endroits où il y a des pucerons. On peut rincer (perso je ne rince pas et je n'ai pas de souci, je fais sur les rosiers mais il y a peut-être des variétés plus fragiles). Un bon coup de jet d'eau peut marcher aussi.
Mais généralement il faut traiter la cause (= les fourmis...) j'ai essayé quelques boites anti-fourmis, je ne suis pas trop fan. Tous les produits anti fourmis sont des biocides c'est pas top pour l'environnement. J'ai trouvé une espèce de tue-fourmi liquide (comme de la colle liquide) à base de miel, avec quelques gouttes c'est radical. J'avais essayé bicarbonate de soude, mais je ne voyais pas trop de différence, la fourmilière restait intacte.
Mais généralement il faut traiter la cause (= les fourmis...) j'ai essayé quelques boites anti-fourmis, je ne suis pas trop fan. Tous les produits anti fourmis sont des biocides c'est pas top pour l'environnement. J'ai trouvé une espèce de tue-fourmi liquide (comme de la colle liquide) à base de miel, avec quelques gouttes c'est radical. J'avais essayé bicarbonate de soude, mais je ne voyais pas trop de différence, la fourmilière restait intacte.
Pour les fourmis, on peut mettre du jus de citron au pied du rosier. Ca va "couper" les phéromones émises par les fourmis et elles ne vont pas retrouver leur chemin.
J'ai essayé et ça a eu l'air de fonctionner. Je n'ai quasi plus de pucerons. Je pense qu'il faut en mettre régulièrement.
J'ai essayé et ça a eu l'air de fonctionner. Je n'ai quasi plus de pucerons. Je pense qu'il faut en mettre régulièrement.
Je traite les pucerons des rosiers au purin d'ortie (parce que c'est le seul produit de la jardinerie qui n'est pas "nocif pour la faune"
), ça peut se fabriquer soi-même mais ça prend une semaine. Par contre on a effectivement des fourmis éleveuses, je note pour le jus de citron !

Je fus un petit gâteau.
Demande de conseil sans doute très spécifique :
On avait un compost extérieur depuis longtemps, plein de cloportes et vers. Finalement, la déchetterie propose de récupérer le compost + on a pris un lombricompost. Donc j'ai laissé le compost se terminer. Jusque là tout va bien.
On a fait des carrés potager avec les enfants en mélangeant notre compost (avec nos vers et nos cloportes en nombre) et du terreau : tout va bien aussi, nos fraises notamment poussent troooop bien. MAIS voilà que nos cloportes mangent nos fraises
Je vais pailler demain mais je lis qu'ils font ça en cas de famine (les pauvres) et qu'il faut les récupérer (genre en leur proposant du bois mort et les remettre dans une zone où ils ont à manger). Mais j'ai techniquement plus de compost 
- Je paille et les laisse mourir à leur rythme ? Ou ils vont passer la paille ?
- Je fais une zone de mini compost enterré dans les potagers ? Mais je vais pas relancer leur reproduction ? Est-ce sûr qu'ils vont préférer ça à nos belles fraises ?
On avait un compost extérieur depuis longtemps, plein de cloportes et vers. Finalement, la déchetterie propose de récupérer le compost + on a pris un lombricompost. Donc j'ai laissé le compost se terminer. Jusque là tout va bien.
On a fait des carrés potager avec les enfants en mélangeant notre compost (avec nos vers et nos cloportes en nombre) et du terreau : tout va bien aussi, nos fraises notamment poussent troooop bien. MAIS voilà que nos cloportes mangent nos fraises

- Je paille et les laisse mourir à leur rythme ? Ou ils vont passer la paille ?
- Je fais une zone de mini compost enterré dans les potagers ? Mais je vais pas relancer leur reproduction ? Est-ce sûr qu'ils vont préférer ça à nos belles fraises ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."