Les plantes d'intérieur

Répondre
Kat

@Indiana Génial !! 
Vous avez pris quoi ? :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

Oh @Kat je me rends compte que je t'ai pas répondu !!
Alors on a pris :
- une petite Calathea pour mon nouveau bureau/boulot (je sais plus l'espèce exactement, il y a une étiquette qui dit Peacock Plant, je crois que cest une Ornata d'après ma recherche google)
- une autre grande Calathea (Compactstar toujours d'après google) qu'on va essayer de pas tuer (c'est le sosie de notre ancienne Ctenanthe qu'on n'a pas réussi à garder :lol: )
- deux ficus elastica (de deux couleurs différentes qu'on pensait mettre dans le même pot mais finalement non), qui ont vocation à devenir très grand pour agrémenter notre entrée on espère (on en a justement vu un immense dans une boutique ce week-end, on y croit grave du coup !! :v: )
- un mini arbre à agrumes (calamondin), ça c'est du craquage parce qu'on revenait d'Italie et qu'on avait vu plein de citronnier/mandarinier en fruits, et mon mec pensait que c'était un mini oranger :yawn: Ya écrit que les fruits ne sont pas sur la consommation, mais en vrai si, d'ailleurs on a goûté ! :cretin: Pareil, on va essayer de le garder vivant, c'est joli et c'est censé être un peu tout le temps en fruit ! Mais c'est la première fois qu'on a un agrume :dunno:
- du thym pour planter dans notre jardinière parce que chaque fois qu'on a essayé de replanter un plant de mes BP, c'est mort, peut-être qu'un truc venant d'une culture sera moins dépaysé ?

Et 3 cache-pots en paille aussi pour habiller un peu tout ça !

(À la base, c'était une petite plante pour mon bureau, et une grande plante pour l'entrée le plan)

Et toi ?? :cretin:
Kat

@Indiana Pas de soucis t'inquiètes :)  Super j'adore les ficus Elastica !! Et en effet ils peuvent devenir super grands !! Même moyen ça peut orner d'une jolie manière. 
Je sais pas comment tu fais pour les Calathéa, j'en ai une, elle n'est JAMAIS contente sauf peut être 15 jours au Printemps !! Ca ne va jamais, je ne la comprend pas ^^ Je n'en acheterai plus, même si elles sont superbes !! 
Alors de mon coté, j'ai acheté : 
- 1 Monstera Deliciosa Variegata, taille 50cm environ 
- 2 Monstera Obliqua Peru,bébé (que j'ai mise dans un même pot, elles étaient petites)
- 1 Monstera Raphidophora bébé et la même variegata bébé aussi 
- 1 Monstera Adansonii Variegata bébé 
- 1 tradescantia nanouk bébé (pour étoffer la mienne qui est rachitique)
- 1 anthurium, taille 30cm environ
- 1 Peperomia Raindrop taille 15cm environ 
- 1 Peperomia optiban bicolor environ 10cm
- 1 Brighamia Hawaii taille 30 cm environ 
- 1 Dracaena taille 30cm environ 
- 1 croton environ 20cm
- 1 crassula Hobbit 10cm environ 

- 2 cache pots unis blancs en plastique de marque Elho en 14cm 
- 2 cache pots unis blancs en terre à rayure dans la matière de marque Elho en 9cm

C'était une vente Plantes pour tous qui sont itinérantes dans toute la France, les prix étaient plutôt modérés par rapport aux jardineries. Si ça vous intéresse je vous rajoute les prix, j'en avais pour 106€ en tout. 

Aujourd'hui j'ai conclu mes rempotages que j'ai étalé sur 2 weekends parce que ça faisait beaucoup ^^ ! Je me sens si bien chez moi avec tous mes bébés ! <3

@ODeray Cette saison est magnifique pour ça, tout pousse et fait plaisir à voir !! Je suis comme toi, j'ai l'impression que mes plantes me renvoient de l'amour !! 
Avec les ZZ il ne faut jamais désespérer. J'en ai une qui poussait ++ dans mon ancien bureau, elle n'a pas aimé la transition avec chez moi, elle a fait une longue pause mais depuis elle pousse régulièrement (mais toujours moins que dans ce bureau) et là j'en avais fait un bébé qui me sort une première pousse quasi 2 ans après sa séparation avec la plante mère, elle végétait depuis toujours ! Ca prend son temps des fois... 

Indiana

@Kat OK tu me bats :yawn: mais nous aussi c'était une vente Plante pour Tous (et on est rentré à vélo, un ficus dans chaque sacoche, l'énorme calathea dans le sac à dos de mon mec et une tote bag rempli pour moi, et tout ça dépassait de partout évidemment :yawn: )

Écoute pour les calathea je sais pas, c'est la première fois que j'en ai donc on verra comment ça se passe (mais j'ai tué une Ctenanthe qui est aussi une marantacée et j'ai du mal à faire survivre mes bégonia rex que j'ai un peu malmené sans trop savoir comment donc je suis pas hyper optimiste dans l'immédiat :lol: )

Pas encore remportés par contre car toujours pas de terreau en vue, pas eu le temps d'en acheter...

Et sinon je suis deg, j'avais acheté un double traitement biologique contre les thrips, mais j'ai pas maintenu la traque avec pschitt d'eau et/ou savon noir comme je m'était dit, je viens d'en retrouver plein dans la feuille pas encore ouverte de ma bébé monstera monkeys mask :gonk: (si ce truc survit après tout ce qu'il a vécu c'est vraiment un warrior incroyable !). Et ma montera deliciosa sort une nouvelle feuille, mais elle en a deux oux trois qui ont pas une belle teinte à cause de la ressortie des trips qu'on a loupé cette année, j'espère qu'elles vont pas tomber... je vais vraiment m'y remettre et pas les lâcher ces sales bêtes :supermad:

Et sinon, tu m'apprends que ma magnifique misère/tradescantia sur mon balcon est donc une nanouk, je savais pas son nom (j'ai pas cherché non plus :taquin: )
Kat

@Indiana J'adore cette vibe bohème !!! J'aurai voulu vous voir !! 
Ravie de t'avoir aiguillée :) 

Ah les thrips, je n'en ai eu qu'une fois dans une plante nouvelle mais alors quelle galère j'ai mis 1 an à m'en sortir en les enlevant à la main un à un !!!! 
Courage, tu vas y arriver ! 
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que j'ai aussi des thrips sur un grand caoutchouc que j'ai mis à l'extérieur, je vois des traces assez évidentes sur les feuilles mais je ne vois aucune bestiole... je passe de temps en temps de l'huile de neem sur chaque feuille, j'espère que ça suffira avant que je le rentre pour l'hiver. Cet hiver il était toute moche, là il me refait de jolies feuilles, on verra.
Indiana

Nous c'est depuis l'été 2020 qu'on a en, grosse invasion... depuis, chaque année quand les températures remontent, celles qu'on a pas éradiqué se réveillent et ça repart, et on se bat pour limiter les dégâts seulement...
Cette année j'avais racheté des agents biologiques mais efficacité bof, et puis ils ont été livré comme ça et pas réfrigéré comme je crois qu'ils étaient censé l'être (j'ai pas gueulé au SAV, j'étais dans le speed je partais en vacances le lendemain). Et là ils s'attaquent à ma Monstera Monkeys Mask, ça le plaît pas du tout c'est un bébé bouture qui a déjà souffert et galère à démarrer sa vie, j'ai pas envie qu'ils attaquent la Deliciosa du même pot... mon mec a trouvé un gros nid dans un chlorophylle, ça ça m'embête moins, on l'a isolé, on va le traiter mais s'il meurt on refera une bouture et go.

Donc là je plan c'est d'essayer de bien les vaporiser d'eau (mais on est pas là pendant 5 jours, grosses chaleurs, ça craint de ouf...) et après traitement régulier au savo.n noir/lécithine de colza, et je vais tenter l'ail aussi je crois. Mais je suis résignée, je suis pas sûre de les éliminer vraiment un jour :sad:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici pas de thrips mais des moucherons du terreau tout cet hiver, que j'ai réussi à éliminer avec un piège à mouches autocollant à placer sur une fenêtre (pas les tortillons à suspendre)  :pray:

Sinon je venais dire que je suis trop contente, j'ai donné un bain de racines à mon orchidée le week-end dernier et elle est en train de me sortir des bébés tiges (ou hampes florales ?) à la base de chaque renflement de tige existante, je suis refaite  :gnih:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Kat

Comme j'ai peu de Thrips j'avoue que je n'ai jamais investi beaucoup. D'abord, j'isole la coupable à durée indéterminée ! J'ai tenté les Nematodes une fois mais je pense qu'ils ont mal été transporté; ils ont mis 9j à arriver et ils ont passé un weekend dans un entrepot de la Poste par 35°C le SAV n'a rien voulu faire mais j'ai un fort doute sur le fait que tout était mort... 
Du coup, je les enlève à la main, je rempote, je vaporise le savon noir et je surveille tous les jours. C'était une lutte constante, je suis bien contente de m'en être débarrassée, pourvu que ça dure !  :v:

J'ai eu beaucoup de Sciarides au printemps aussi, j'ai mis des pièges collants jaunes partout, je les achète par lot de 50, ça fonctionne super bien et il faut penser à espacer les arrosages autant que possible. Il m'en reste quelques uns mais ça va et personne n'est en risque !
Courage pour vos infestations ! 
Répondre