@Euphorbia c'est la cata.

J'en ramasse une cinquantaine par jour. J'ai acheté des granulés mais de toute façon il pleut trop en ce moment donc je n'ai encore rien mis. J'attends la semaine prochaine pour faire mes plantations, et mettre de l'anti-limaces.
J'ai fait des semis en godets, dans une caisse, posée en hauteur sur une table, sur ma terrasse, et j'arrive quand même à me les faire dégommer. Devant tant de détermination, je ne peux pas lutter.
Ma seule consolation, c'est que je constate qu'elles ne s'attaquent qu'aux semis que j'ai faits et plants que j'ai voulu mettre en terre. Elles ne mangent pas les plantes qui se resèment, comme des salades qui ont poussé toutes seules. Je ne sais pas l'expliquer, mais c'est un constat fait par pas mal de personnes autour de moi. C'est déjà ça.
En tout cas je suis prête, mon sol est préparé, tout est desherbé, plus qu'à planter ! J'ai réussi (enfin mon père) à dégager la dalle en béton au milieu du jardin, remis de la terre, ça me fait un petit bout de terrain supplémentaire à cultiver, je suis contente !
@Euphorbia j'ai aussi des pucerons dans mon cerisier. On m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il s'en remettrait (c'est un tout jeune arbre juste planté, il n'a pas encore de fruits).