Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Orchidée mon cactus de Noël (ou plutôt de Thanksgiving je crois :cretin: ) n'est pas contre un peu de frais, au contraire j'ai l'impression que ça le booste dès qu'il fait un peu froid!
Par contre j'ai lu qu'il veut mieux éviter de les déplacer lorsqu'ils sont en fleurs (sachant que le mien va faire 700km dans deux semaines, j'espère qu'il en restera quelque chose.....)
Avatar du membre
Kat

@Foliana Je ne sais pas trop quoi te dire pour le coup ! 
Est ce que les feuilles sont poisseuses ? Est ce que ça te reste sur les mains quand tu touches les tâches noires ? 
Est ce que quand tu l'as rentré ca a fait un choc de température ? Est ce que ça s'étend ? 
Si ça ne bouge plus c'est surement les stigmates de l'attaque de la mouchette cotonneuse (qui ressemble à une cochenille farineuse du coup !) et qui pourrait avoir sucé la sève en partie avant que tu ne réalises qu'elle était là. Si c'était ça, ça ne devrait + s'étendre... et rester en l'état en attendant ta prochaine taille ... Si les branches continuent de bien pousser etc. Pas d'inquiétude. Tu as eu raison de mettre du savon noir, continue un peu tous les 3 à 4 jours pendant une 15ne de jour et vérifie régulièrement tes feuilles et branches. 
Cette histoire de brossage ne me dit rien qui vaille, à part enlever la couche protectrice et les rendre plus vulnérables je ne vois pas l'intérêt. Le + que tu puisses faire c'est de passer une à une les feuilles au savon noir avec une microfibre (ça prend du temps mais ça donne des résultats). Savon noir bio rien d'autre !

Surtout ne fait pas comme moi à écouter internet qui promettait des miracles avec un mélange eau, savon noir, huile végétale et alcool, l'alcool est un asséchant, la moitié de mon feuillage est sec et recroquevillé je suis deg. Je suis débarrassée de cochenilles mais à quel prix !
 
Modifié en dernier par Kat le lun. 20 déc. 20:48, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kurmad

@Irime On a descendu le pothos hier car j'ai déménagé (il était totalement inaccessible avant), la terre était ultra sèche.

Il boit vraiment beaucoup plus qu'avant l'incendie (maintenant c'est l'été mais la maison est vraiment fraiche).
Et j'y pense, dans son pot il vivait avec des plantes aromatiques (brèdes mafana) mais elles sont toutes mortes avec l'incendie (elles n'étaient déjà pas en forme avant), ça l'a peut-être perturbé aussi.

Je vais le mettre à un endroit où on peut mieux le surveiller dans sa nouvelle maison, et quand il se sera acclimaté je couperai la liane marron pour la replanter.
Avatar du membre
Baie d'Or

Bonjour,
Je viens demander un peu d'aide. Je ne suis pas très bonne en plantes d'intérieur (par manque de connaissance principalement).

Tout d'abord, je me demande si il ne faut pas que je rempotte mon orchidée ? On l'a eu en décembre de l'année dernière, elle est resté fleurie pendant 7 mois et là est en train de me faire une nouvelle hampe (j'étais trop ravie). Mais est ce qu'elle ne serait pas à l'étroit ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ensuite, mon philodendron fait la tronche depuis quelques semaines. Je l'ai eu il y a un an, il n'a pas bougé d'endroit et je l'arrose toujours pareil (enfin un peu moins depuis que l'on est en hivers). Ses feuilles ont commencé à jaunir et certain se sont complètement fané, j'ai du les retirer. Je ne sais pas trop quoi faire...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et enfin mes beaux parent nous ont donné leur schefflera en avril, et je viens de remarquer des espèces de point sur les tiges, comme en relief. Ça a l'air de faire parti de lui mais je veux être sur que ce ne soit pas un parasite ou autre. Il a quelques feuilles qui tombe mais peu et il a plutôt l'air en bonne santé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci de votre aide si vous avez une idée !
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
A Kane

@Baie d'Or  alors je vais commencer par dire que je suis pas du tout une pro, comme en atteste le cimetière de plantes dans mon passé, mais pour le philodendron, comment est la terre quand tu arroses? Très sèche, encore humide? Est-ce qu'il y a eu un gros changement de température récemment? Ou son exposition à la lumière a beaucoup changé avec le changement de saison? Les feuilles qui jaunissent et tombent c'est nul parce que j'ai l'impression que c'est LE truc qui peut être causé par n'importe quoi  :goth:  
Perso c'était en train d'arriver à une de mes plantes, feuilles qui jaunissaient/brunissaient/mouraient, quelqu'un sur internet m'a "diagnostiqué" des spider mites bien que je n'en voyais aucune traces, je l'ai traitée dans le doute et depuis les feuilles ont arrêté de mourir. Ça peut être un truc à tenter si tu n'identifies pas une cause probable?

Pour l'orchidée j'avais lu que quand tu vois des racines commencer à pousser hors du pot il est temps de rempoter (mais la mienne a genre 4 racines aériennes de 30cm de long depuis des mois et vu qu'elle est en train de faire pousser une nouvelle tige pour les fleurs je la laisse faire sa vie  :ninja: )
How do you want to do this?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Baie d'Or si tu rempotes ton orchidée prend un pot vraiment à peine plus grand, j'ai découvert trop tard quelles doivent être un peu à l'étroit pour fleurir, la mienne ne fait que des racines et quelques feuilles depuis plus de deux ans maintenant :goth:
Avatar du membre
June-

@Irime ben en fait il s'est cassé la gueule de son étagère donc je l'ai rempoté dans le même pot :cretin: (enfin remis la terre quoi :yawn: ) et changé de place, depuis il a toute une partie de tige qui a bruni avec des feuilles qui sont tombées... je vais rechecker son état parce que j'avoue que je l'ai un peu laissé dans un coin comme une mère-plante indigne.
Du coup tu m'as donné envie de lui rajouter pleiiiiin de tiges :puppyeyes: 

J'ai vu que ça parlait cactus de noël, le mien a enfin refleuri cette année je suis trop contente ! en cherchant sur google j'ai vu celui ci :puppyeyes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'aimerai tellement que le mien atteigne cette taille un jour c'est magnifique !

Sinon @Baie d'Or mon schefflera avait les mêmes points et a fini par crever, je me demande si ce n'est pas un insecte ou autre, ça vaut peut être le coup d'aller en jardinerie avec une photo de la chose pour avoir un diagnostic
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Kat

Hello @Baie d'Or
Welcome !

Je ne suis pas du tout une spécialiste en plus tes plantes, je ne les connais pas beaucoup donc je ne veux pas trop m'avancer mais j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice !

Les Orchidées c'est un peu spécial, je te conseille d'aller sur Youtube pour regarder des tutos sur le rempotage, il y a des vidéos super bien faites qui t'indiquent quoi couper des racines pour conserver ce qui est utile et en bonne santé, choisir un terreau adapté, savoir quelle taille de pot prendre etc. J'avoue que je ne veux pas me risquer à te donner des conseils car je n'y connais rien et c'est le genre de plantes ultra fragiles que je n'approche que très peu, de peur de faire n'importe quoi !! ^^ 

Pour ton Philodendron, j'aurais tendance à penser que l'air de chez toi est trop sec. Ca arrive parfois que certaines feuilles de mes plantes fassent ça en hiver, surtout les avocats car l'air trop sec ne leur convient pas du tout. Je ne connais pas trop cette plante mais à ma connaissance c'est une plante tropicale qui aime bien l'humidité donc n'hésite pas à l'emmener avec toi quand tu prends une douche ou un bain et à fermer bien la porte pour faire un effet bain de vapeur ou à vaporiser un peu d'eau sur les feuilles (sans trop s'énerver :) ) Pense bien à laisser la terre sécher entre 2 arrosages. 

Pour ta Schefflera, je te conseille déjà d'enlever les feuilles mortes pour éviter que la plante ne consomme de l'énergie pour elles. Ensuite, je pense que les tâches sont une maladie en effet... Essaye de passer chaque feuille à l'eau savonneuse (savon noir bio sans additifs) et d'en vaporiser un peu tous les jours pendant 4 5 jours pour voir si ça change... Mais hélas, je n'aime pas bien ce genre de choses... 

Et surtout je sais que c'est l'hiver et qu'on se les gèle mais pensez à aérer au moins 10 min tous les jours pour lutter contre les champignons !!!! 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Baie d'Or

Merci à toutes ! 
Bon pour l'orchidée je vais sans doute attendre un peu car j'ai peur de l’embêter pendant qu'elle fait sa nouvelle hampe. 
Je vais essayer d'humidifier mon philodendron, en effet c'est sec chez moi. Et peut-être le traiter aussi au savon noir, dans le doute. 
Je vais traiter le schefflera aussi. J’enlève déjà toutes les feuilles morte (il y en avait eu pas mal à la fin de l'été car on était parti 2 semaines en vacances et j'avais fermé tous les volets de cette pièces sans penser qu'il avait besoin de soleil...). Il n'y en a plus très souvent maintenant, mais ces feuilles sont un peu "tombante".
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Irime

J’ai des cochenilles sur mon basilic :gonk:
Je l’ai isolé et je vais tout traiter j’espère qu’elles n’ont pas eu le temps de se propager aux autres plantes.

Edit : en fait c'est des whiteflies je crois, ça vole ces merdes. Merry Christmas to me.
Avatar du membre
Octavienne

@June- Magnifique ce cactus de Noël ! J'en ai récupéré deux abandonnés dans le jardin cet automne, je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient dehors mais ils faisaient la gueule... J'ai voulu couper un morceau marron sur le plus petit mais je me suis rendue compte que l'intérieur était bien vert donc pas mort du tout. Pour l'instant, je les laisse dans une pièce non chauffée, sans trop d'arrosage mais je ne m'attends pas à avoir des fleurs cet hiver.
J'essaie aussi de sauver un aloe vera qui commençait à pourrir. Il y a plusieurs pieds dans un grand pot, c'est peut-être mieux si je les rempote séparément dans un plus petit pot ?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Octavienne Les aloes sont des plantes qui survivraient à l'Apocalypse :cretin: . Si tu as (beaucoup) de pots libres, tu peux enlever tout les pieds, enlever un max de terre et les laisser sécher plusieurs jours. Ensuite tu les replantes dans des pots individuels. Ma mère les avait fait sécher plus de deux mois (par flemme) et elles ont repris en quelques jours.
Les aloes ont des rejets dès qu'elles se sentent à l'étroit, donc tu peux laisser les rejets sans que ça ne tue la plante-mère.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Octavienne

@Foliana Merci pour les conseils, j'ai replanté dans différents pots sans les faire sécher, en mélangeant du terreau et du sable. J'ai aussi coupé toutes les parties marron, j'espère que ça ne les achèvera pas. Il y a de nouvelles feuilles saines qui apparaissent au centre des plants.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Octavienne N'hésite pas à "oublier" de l'arroser pendant un temps. Tu peux les placer dans ta salle de bain pour qu'elles absorbe l'humidité ambiante qui fera office d'arrosage. Ce sont des plantes résistantes =)
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

Je me suis offert une calathea white fusion pour mon anniversaire. Elle est arrivée aujourd'hui, forcément le jour où il fait -17 dehors (température ressentie, vraie température -9, ce qui est pas beaucoup mieux pour une plante tropicale) (quand je l'ai commandée les températures tournaient autour des 10 degrés). Je suppose que l'entrepôt était un minimum chauffé mais elle est restée 4h dans le camion de livraison. J'espère qu'elle va s'en remettre, les calatheas peuvent être un peu capricieuses. Elle est magnifique et je suis complètement amoureuse.
Je prends tous les conseils, pour l'instant je l'ai mise au chaud et j'attends quelques heures avant de l'arroser, histoire qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Bonjour,
Je viens poser mes valises dans le coin
J'ai installé récemment dans mon salon un plant de spathiphyllum (instant nostalgie, il y en a un énorme chez mes parents et j'en ai eu pendant longtemps avant de m'en séparer au cours d'un déménagement) et un de dracaena
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Irime

Je suis en train de zyeuter les dracanea naines pour le minuscule espace disponible dans ma sdb.
Je dis naines mais la moonshine et la golden hahnii me font grave de l’œil.
On est aussi en train de réfléchir à ajouter deux grandes étagères pour les plantes dans le salon. Au moins on est atteints tous les deux.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Dites, par ici... Des gens aurait un anthurium chez eux?
Normalement, il est à l'aise dans son pot, mais je n'arrive à avoir que de petites fleurs, bien loin des énormes qu'on a au départ. Vous sauriez à quoi c'est dû?
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

@Soulsight si jamais tu trouves la réponse, je suis preneuse (la mienne m'a fait UNE fleur en 5 ans)

Chez moi les thrips on envahit une autre plante. En sachant que l'insecticide n'a rien fait cet été, j'ai acheté des nématodes, je pulvérise ça ce weekend, on verra ce que ça donne!
Avatar du membre
Elanore

@Soulsight Je n'ai pas d'anthurium mais pas mal de plantes de la famille des aracées dont il fait partie, et comme toutes les tropicales il peut y avoir des conditions qui ne leur conviennent pas dans nos intérieurs : elles aiment la chaleur, l'humidité, une belle exposition ++ sans soleil direct (ou juste celui du matin), un substrat qui à la fois retient l'humidité et est aéré, bien drainé pour que les racines respirent, et un apport d'engrais régulier car la plupart sont gourmandes ! Donc il y a probablement certaines de ses conditions à améliorer. Elle a quoi comme substrat ? Le terreau de base de jardinerie ? Il a déjà été changé ou il est vieux ? Tu lui apportes de l'engrais ?
Voilà ça te donne déjà quelques pistes de réflexion :fleur:
Répondre