Les plantes d'intérieur

Répondre
Foliana

Je pense que mon citronnier donne des signes de mort lente ....

Depuis plusieurs mois la terre est blanchie par quelque chose de non-identifié. Je l'ai dépoté et les racines sont saines, seul la terre est tâchée de blanc. J'ai pensé à un excès d'eau calcaire vu la pluie quasi constante qu'il y a eu pendant des mois. Depuis une bonne semaine, le soleil est de sortie donc hop ! dehors, rempotage et remise de terre sur le dessus juste pour apporter et aérer. Hier, le choc .... la moitié de l'arbre pendouillait, des feuilles jaunies, racornies. J'ai coupé ce que j'ai pu sans le blesser, je lui ai donné de l'engrais en me disant que trop de soleil peut-être que .... mais je ne me fais pas d'illusion. Je pense que pour le sauver, il faudrait le mettre en pleine terre ... et encore .... Pourquoi petit citronnier, pourquoi me fais-tu cela ? :crying:
Ne pas citer - Merci.
Kat

@Elanore C'est pas que je sois contre mais je n'ai pas d'engrais chez moi à part pour mon citronnier et je n'ai pas eu le temps d'aller en jardinerie. En + je ne sais pas le choisir et j'ai pas forcément confiance dans les vendeurs conseils qui tentent de vendre le + cher et du chimique alors que je suis contre ! 
Je suis dans une région très tempérée où nous avons encore de très belles températures, il n'est pas rare à cette saison qu'il fasse + chaud dehors que dedans donc j'ai encore un peu de temps mais j'y fais attention en effet !
Je ne chauffe pas beaucoup chez moi en plus. 
Chez moi la luminosité est quand même importantes donc en général elles se portent bien à leur place et je ne rentre aucune plante de dehors ce ne sont que des cactus et plantes grasses costauds, je les mets juste contre la baie vitrée quand je pars en vacances ou en weekend car je baisse les volets aux 3/4 ! :)
Merci pour tes conseils !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Kat

Hello ! 

Désolée pour le DP ! 
J'ai besoin de vos conseils. 
Depuis quelques jours, je voyais des tout petits moucherons par terre proche de ma grande baie vitrée de salon. 
Hier j'ai fait le grand ménage, j'ai tout nettoyé il n'y en avait plus à l'horizon. 
Ce matin en me levant, des milliers par terre, autour des pots de plantes mais pas que (et que certaines) aussi au plafond par colonies, je ne sais pas d'où ils sortent et je ne comprend pas du tout ce que c'est. 
Ce ne sont pas des sciarides comme d'habitude, ils sont plus petits encore et ils ne volètent pas au dessus des plantes, ils vont vraiment sur les pots, par terre ou au plafond. Il y en a tellement que quand je passe l'aspi pour les enlever ils se collent à moi pour certains....
Vous avez une idée de ce que c'est et de ce qu'il faut faire ? 

Merci beaucoup !

Edit ils ont l'air d'appeler ça des drosophiles sur internet !
Indiana

@Kat On a pas mal de moucherons chez nous en ce moment, ce ne sont pas les mêmes je pense, les nôtres sont assez gros et viennent clairement du compost qu'on a mal équilibré récemment, mais on a mis 2 feuilles de piège bleu collant et ça marche pas trop mal pour les attirer et réduire le nombre. A voir si ça fonctionne aussi pour tes drosophiles ? A la base on les avait acheté pour les thrips nous (mais ça a pas du tout marché pour ça), mais j'ai l'impression que c'est pour un peu tout insecte volant...
Elanore

@Kat Si ce sont bien des drosophiles ce sont des "mouches des fruits". Ils sont particulièrement attirés par certains fruits comme en cette saison le raisin. Tu n'as pas un fruit oublié qui pourrait pourrir quelque part ? Qui aurait roulé sous un meuble, sous le frigo ?
Ils sont attirés par le seau où je mets les épluchures destinées au compost chez moi.
Kat

@Indiana Je vais tenter oui mais le problème c'est qu'ils volent assez peu en fait, ils marchent surtout sur le sol et le plafond et dans mon Pothos uniquement. Rien à faire des autres plantes !
@Elanore Je ne mets aucun fruits en dehors du frigo pour cette raison donc ils sont tous hors de portée, j'ai fait les courses vendredi donc tout est frais. J'ai déplacé mon frigo récemment donc je pense pas, je vais quand même vérifier au cas où; rien dans ma poubelle non +. Je vais la vider quand même par acquit de conscience avec le bac aspirateur. 
En fait j'ai commencé à les voir dans le boudin thermique que j'avais mis devant ma baie vitrée, il y en avait plein par terre donc je le secouais et passais l'aspi puis dimanche j'ai fait le ménage donc je l'ai aspiré et sorti dehors pour voir si ça venait de lui. Dimanche j'ai passé ma 1° nuit avec toutes les fenêtres fermées et c'est là qu'il y en avait plein hier matin. La journée j'ai laissé une baie vitrée ouverte derrière un volet en rentrant hier plus rien, que des cadavres par terre. j'ai aspiré me pensant débarrassée et ce matin alors que j'ai dormi avec les baies vitrées ouvertes dans la pièce de vie rebelotte il y en avait à nouveau même si beaucoup moins, comme s'ils avaient profité de la nuit. 
Là je viens de faire une visio de 1h donc j'ai tout fermé pour le bruit; pareil en 1h il y en avait 2x plus qu'une heure avant. Dès que j'ouvre ils disparaissent ou meurent assez vite. Apparemment ils craignent les courants d'air. 
Je ne comprends pas d'où ils viennent et pourquoi/comment ils vivent là. 
J'ai mis des coupelles avec du savon noir+vinaigre blanc sur les conseils de Google, il y en a beaucoup qui meurent autour ou dedans donc ça a l'air d'aider mais ils sont tellement rapides que je ne sais pas si ça va suffire et surtout je peux pas fermer, ça me fait flipper d'imaginer l'état de l'appartement après 1 journée fermé. Sauf qu'il commence un peu à faire frais... donc j'aimerai bien comprendre et traiter rapidement. Je vais faire une sèche des plantes au cas où. 
Internet dit qu'ils aiment la chaleur humide pour pondre... Je vais peut être mettre un peu d'eau savonneuse sur la terre du pothos pour les étouffer comme avec les sciarides ? HEEEEEEEEEEEEELP
Répondre