@Chou-Fleur Ah ! De l’égopode… Je connais bien cette plante

Je l’ai découvert en arrivant dans notre maison il y a quelques années et je n’ai toujours pas réussi à l’éradiquer… Mais il y a beaucoup de mieux ! Ce que j’ai fait (mais ça prend du temps !) c’est que j’ai manuellement enlevé les rhizomes des endroits que je voulais libérer. Ils ne vont pas très profond (quelques cms) mais ils sont assez cassants donc on ne peut pas juste tirer dessus pour retirer toute la ligne (pas comme du lierre). Je prenais une fourche pour retirer un gros morceau de terre que je mettais dans une caisse ou sur une bâche et je triais à la main pour enlever les rhizomes.
À ne pas faire en tout cas : bêcher pour retourner la terre. Ça va couper les rhizomes en plein de petits morceaux et chaque morceau (même de 1cm) va donner une nouvelle plante. C’est assez fascinant à quelle point cette plante peut repartir de rien. Assez agaçant aussi quand on essaie de s’en débarrasser.
J’avais lu que les herbicides n’y faisait rien (et puis de toute façon, comme toi, c’était pour mettre un potager donc pas trop envie) et j’avais lu un témoignage de qqn qui avait mis ses égopodes sous bâches pendant plusieurs années et qui étaient repartis comme de rien une fois la bâche retirée

(bon, peut-être un peu affaiblis tout de même).
Après, pour un plant de tomates qui va principalement pousser au dessus et avoir des racines plus profondes, ça le fait peut-être sans désherber…