Les plantes d'intérieur
J'ai pris l'habitude d'asperger les feuilles de ma maranta 2x / jour et de l'arroser 2x / semaine. Les feuilles sont toujours moyennes, certaines ont les bords un peu secs, d'autres sont un peu jaunies, mais il y a quand même des bébés feuilles en préparation 

Biscuiterie ambulante
Ma maranta est super bien repartie, elle vient de lancer trois nouvelles pousses depuis le sol, donc en plus des "lianes" existantes, je savais même pas que c'était possible ! J'ai donc 5 nouvelles feuilles en préparation d'un coup, je suis trop contente. Mes calatheas ont toujours les bords un peu secs mais ça s'améliore.
Par contre, j'ai bougé ma spider plant, je pense qu'elle était trop exposée, ses feuilles sont toutes pâles, presques blanches. J'espère qu'elle se sentira mieux, mais maintenant j'ai une suspension vide près de ma fenêtre (orientée est). Je pense à un hoya, j'en ai toujours voulu un, mais je sais pas si c'est bien raisonnable. J'ai près de 30 plantes dans mon salon, ça commence à faire beaucoup
Edit : il a fallu moins de 12h à ma spider plant pour reprendre ses couleurs !
Par contre, j'ai bougé ma spider plant, je pense qu'elle était trop exposée, ses feuilles sont toutes pâles, presques blanches. J'espère qu'elle se sentira mieux, mais maintenant j'ai une suspension vide près de ma fenêtre (orientée est). Je pense à un hoya, j'en ai toujours voulu un, mais je sais pas si c'est bien raisonnable. J'ai près de 30 plantes dans mon salon, ça commence à faire beaucoup

Edit : il a fallu moins de 12h à ma spider plant pour reprendre ses couleurs !
Je vais partir mercredi prochain pendant 5 jours, du coup je me demande que faire pour ma maranta. Mes BP passeront nourrir le chat donc je leur demanderai de l'asperger, mais est-ce que c'est utile de la déplacer pour avoir un peu de lumière? (vu qu'on va fermer le volet de la salle de bains où elle est actuellement)
Biscuiterie ambulante
- Foliana
J'ai trouvé ce soir des petites boules blanches assez dur sur mon citronnier. J'en ai trouvé 3 ou 4 que j'ai enlevé direct. Elles se trouvaient sur les jeunes feuilles, sous la feuille. Super dur, elles ne sentaient rien (ou alors mon citronnier est trop odorant) et aucune autre trace de nuisible à part les fourmis que je traque. Une idée de ce que ça pourrait être ?
Ne pas citer - Merci.
- Foliana
@Kat Pardon je voulais pas
Si je pouvais je ferais une greffe du mien pour te l'envoyer =(
Mais ce ne sont pas des cochenilles, du moins toutes les feuilles sont saines et j'ai aucune trace de cochenille. J'ai pensé aussi à de la sève durcie à cause d'une piqûre d'araignée mais les boules étaient vraiment sur le bord de la feuille donc c'était bizarre.

Mais ce ne sont pas des cochenilles, du moins toutes les feuilles sont saines et j'ai aucune trace de cochenille. J'ai pensé aussi à de la sève durcie à cause d'une piqûre d'araignée mais les boules étaient vraiment sur le bord de la feuille donc c'était bizarre.
Ne pas citer - Merci.
@Foliana C'est pas de ta faute, je vais demander à mon grand père d'en refaire un ! Je garde le mien pour dire de lui avoir donné toutes ses chances mais je vois bien que c'est la fin...
Ah ! Ca alors ! Euh... Est ce que ça peut être des nids d'araignées désertés ? Est ce qu'il a plu et ca aurait pu former des boulettes de poussières ? Ce ne sont pas des oeufs ?
Ah ! Ca alors ! Euh... Est ce que ça peut être des nids d'araignées désertés ? Est ce qu'il a plu et ca aurait pu former des boulettes de poussières ? Ce ne sont pas des oeufs ?
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Ma belle sœur va me donner une bouture de misère 

Biscuiterie ambulante
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Je ne sais pas pourquoi l'orchidée que ma fille a acheté il y a 2 mois a subitement décidé de jaunir et de perdre ses fleurs. Je n'ai rien changé à la façon dont je m'en occupe, elle n'est pas en contact avec l'extérieur donc pas de parasite en cause. J'ai cherché sur internent, je vais essayer de la laisser sécher un peu pour voir ce que ça donne, mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
@Portnawak comment sont ses racines ? Si elles sont grises et un peu fripées, manque d'arrosage. Si elles sont marrons et molles, trop d'eau. Elles doivent être bien vertes et bien dodues 

- Caillou
- Bébétincelle
Ici mes petits soins combinés au printemps portent leurs fruits
Mon orchidée a fleuri à fond
, le caoutchouc fait des nouvelles feuilles (bon par contre par en haut, il fait toujours défeuillé en bas), mon petit palmier qui était au bord du trépas a plusieurs nouvelles tiges, mon aloe vera reprend du poil de la bête, mon kalanchoé a fleuri
.
Au final les déménagements et périodes d'absence auront eu raison d'une fougère, une bruyère et un rosier. Ça aurait pu être pire!
Maintenant j'ai envie d'aller acheter de nouveaux bébés et de réfléchir à un aménagement pour mettre en valeur des plantes, en suspension ou sur une étagère ajourée

Mon orchidée a fleuri à fond

Au final les déménagements et périodes d'absence auront eu raison d'une fougère, une bruyère et un rosier. Ça aurait pu être pire!
Maintenant j'ai envie d'aller acheter de nouveaux bébés et de réfléchir à un aménagement pour mettre en valeur des plantes, en suspension ou sur une étagère ajourée

Ici, je suis contente, ma Maranta a repris du poil de la bête et me fait plein de nouvelles feuilles
Le seul soucis, c'est que je l'ai vraiment récupéré in-extremis, il ne restait que deux feuilles/pieds, et il n'y en a qu'un qui fait de nouvelles feuilles, donc c'est très déséquilibré
... des idées pour regarnir la base? bouture ou autre?

Le seul soucis, c'est que je l'ai vraiment récupéré in-extremis, il ne restait que deux feuilles/pieds, et il n'y en a qu'un qui fait de nouvelles feuilles, donc c'est très déséquilibré

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Portnawak elle a donc probablement souffert d'un excès d'eau ! Oui laisse sécher, attends un peu et ce qui serait bien c'est de couper toutes les racines mortes et la remettre dans un substrat tout neuf.
@Weena88 oui ça se bouture bien la maranta ! C'est la bonne époque pour attaquer le bouturage en plus.
@Weena88 oui ça se bouture bien la maranta ! C'est la bonne époque pour attaquer le bouturage en plus.
@Weena88 bouture, et ne perd pas espoir pour ton pied qui ne fait pas de nouvelles feuilles, les miens (8, bouturés tous en même temps) ont commencé à repousser avec plusieurs semaines de décalage.
J'ai maintenant 4 nouveaux pieds qui sont sortis de terre, ils font des feuilles toutes mini et toutes vertes, sauf un qui a directement fait une feuille à peine plus petite que la normale. Un deuxième a refait une autre feuille et celle-là est un peu plus grande que la première, donc je suppose qu'avec le temps, ces pieds feront aussi des grandes feuilles.
J'ai maintenant 4 nouveaux pieds qui sont sortis de terre, ils font des feuilles toutes mini et toutes vertes, sauf un qui a directement fait une feuille à peine plus petite que la normale. Un deuxième a refait une autre feuille et celle-là est un peu plus grande que la première, donc je suppose qu'avec le temps, ces pieds feront aussi des grandes feuilles.
La mienne continue sa petite vie
Elle fait des nouvelles feuilles qui sont plutôt belles pour le moment !
Est-ce que je devrais couper celles qui sont un peu sèches ?

Est-ce que je devrais couper celles qui sont un peu sèches ?
Biscuiterie ambulante
@Elanore @Irime sur internet, ils conseillent de prendre un bouture à 3 feuilles et pour l'instant, je n'en ai aucune
J'espère que d'ici quelques jours/semaine, ce sera bon, j'aimerais bien rajouter un ou deux pieds dans le pot lors du rempotage

J'espère que d'ici quelques jours/semaine, ce sera bon, j'aimerais bien rajouter un ou deux pieds dans le pot lors du rempotage

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)