Jardin et Potager

Répondre
Patagon

Je vais sans doute (re)venir traîner par ici car après des années en appart j'ai enfin une maison avec jardin et faire mon potager c'est un peu mon life goal. :cretin: J'avais des visions de grandeur mais je suis en train de revoir mes ambitions à la baisse pour cette année, et essayer de faire petit mais bien, notamment car on est déjà en mai. :lunette:
@Obrigada 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

D'ailleurs j'avoue que je ne sais pas trop comment préparer le terrain. J'avais mis des cartons au sol pour occulter et faire peu à peu disparaître l'herbe, c'est un échec total j'ai du ray-grass et du dactyle bien coriaces qui percent le carton, carton qui souffre par ailleurs des abats d'eau depuis 3 semaines. :yawn: Donc je vais direct y aller par la force, mais après je sais pas trop comment m'y prendre. Je n'ai pas encore de compost prêt à être utiliser, donc ajouter un peu de terreau ?

Sinon j'ai commencé à mettre en place quelques framboisiers, et j'avais une zone devant la terrasse qui avait été remuée pendant les travaux donc pas plane et sans végétation mais avec de la bonne terre, j'ai tout aplani et créé un petit coin de 15m² environ fleuri avec soucis, capucines, bourrache, marguerites, bleuet, tagettes... et quelques aromatiques (thym, romarin, basilic, persil) plus des salades qui se sont resemées dans des pots et se baladaient par là. :yawn: Rien que ça ça m'a demandé un effort que j'ai pas l'habitude de fournir :cretin: mais je suis assez contente du résultat !

@Olympe je confirme la bourrache ça peut devenir assez imposant genre petit buisson :cretin: j'en avais déjà mis dans des jardinières et ça passait mais sur la fin le pied était un peu à l'étroit !
Euphorbia

@Patagon regarde si dans votre déchetterie ils donnent pas du compost, on avait récupéré plusieurs seaux pour notre potager l'an dernier, en même temps qu'un composteur :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Julietnaked

@Patagon ça dépend bien sûr de ton type de sol mais chez moi si je bêche environ 5 cm les racines d’herbe sont tellement compactes que ça fait un genre de « tapis » que je peux enlever quasiment d’un seul tenant ! (Oui c’est très satisfaisant :cretin: )

Si tu n’es pas prête à y planter quoi que ce soit tu peux regarder du côté des engrais verts (mais tu dois connaître ca mieux que moi !) comme la phacélie pour enrichir le sol en attendant. En attendant c’est génial que tu puisses faire tout ca :puppyeyes:
Natylia

J'essaye de me dépêtrer de mon jardin...il y a pas mal de trucs à entretenir (surtout des fleurs, arbres, arbustes), du coup moi qui voulait essayer de planter quelques trucs en mode potager, j'ai rien commencé ! 
Par contre, j'ai pu commencer à utiliser les herbes aromatiques du jardin et c'est trooopppp coooolll !!!  :dowant:  
Obrigada

Je suis passée en jardinerie prendre du terreau pour rempoter mes plantes et forcément j'ai eu envie de prendre des plants potagers. J'ai juste pris des betteraves parce que j'ai déjà des graines de courgettes, des haricots verts.
Et j'ai contacté quelqu'un pour des plans sur le***"c****, et comme c'est sans pot il faudrait replanter vite si je les prends... j'ai quand même bien envie de me lancer cette année encore finalement. C'est juste le délai qui n'est pas top mais je sais aussi que je me fais souvent des montagnes de pas grand chose.
Eden.

Cette année j'ai envie de faire un petit (tout petit) potager ! Aujourd'hui j'ai planté 5 plants de tomates cerises dans un carré potager avec une sorte de palissade (ça doit avoir un nom mais je le connais pas ahah) Et dans un grand bac haut, 6 plants de fraisiers remontants. J'ai également acquis deux plants de courgettes, il me reste un de tomate cerise et j'aimerais bien mettre de la rhubarbe dans un coin. Les carrés potager ça coute super cher donc j'ai plutôt envie de bêcher un coin de terre dans le jardin et de le délimiter avec des petites bordures mignonnes qui coutent pas grand chose. Sauf que j'ai essayé de mettre un coup de pelle dans la terre et comment dire, c'est SUPER DUR. Je vais réssayer avec une fourche demain après qu'il ait plu, ce sera peut être plus facile, mais sinon j'ai peur de ne pas avoir les bons outils ni assez de force. 
Compote

Bon, plus d'un an après l'achat de la maison, on s'attaque enfin au jardin ! Je m'apprête à aller arracher les souches des arbustes qui ont été coupés. Mais comme il restera des racines j'ai peur qu'ils reprennent :crying:
On y connait absolument rien donc on a regardé des articles et des vidéos et grappillé des conseils à droite à gauche, j'espère qu'on aura au moins une fleur avant l'année prochaine !
Patagon

@Julietnaked merci pour ta réponse ! La patience n'est pas mon fort et j'attends ce moment depuis tellement longtemps, je comptais commencer à planter maintenant et j'espérais être autonome en tomates dès cet été :yawn: mais effectivement je mettrai un engrais vert en fin de saison ! Je vois ce que tu veux dire, j'arrive à faire ça avec le lierre et j'adore :lol: mais avec l'herbe ça ne fonctionne pas du tout haha.
@Eden. tu as achevé de me convaincre que je n'y arriverai pas toute seule (quoique avec ce qu'il a encore plu ces derniers jours, peut-être que le sol contient plus d'eau que de terre maintenant :lol: ).

Y a une énooorme foire aux plants à côté de chez moi le week-end prochain, je suis :dowant: Mais il faudrait que j'arrive à trouver un moment où il ne pleut pas pour commencer à dégager un coin pour planter des trucs, c'est vraiment pas gagné. :lol:
Compote

@Patagon hahahaha pareil pour les tomates :goth: bon on a des fraises des bois et de la menthe sauvage, on va s'en contenter pour le moment hein
(J'ai déjà arraché 5 petites souches aujourd'hui et j'ai une énorme ampoule, mais c'est extrêmement satisfaisant, cependant je ferai moins la maligne quand j'aurai fini les trucs de bourrin et qu'il faudra commencer à réfléchir.)
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon et @Compote , pour les tomates pour cet été c'est tout à fait jouable en achetant du plan :) 
Après c'est selon la météo / la région  :vieux:  (j'habite en Normandie et les tomates ne sont pas encore plantées, je m'en occupe cette semaine)

L'année dernière, cata en termes de tomates (temps pourris) même chez mes parents dans une autre région, il n'y a quasi pas eu de tomates.
Il y a 2 ans, je ne savais que faire des tomates  :yawn: , ma mère en pouvait plus de faire du coulis, ... donc c'est très très variable

Pour l'instant je n'ai que des petits pois, le céleri qui revient d'une année à l'autre (formidable,0 entretien), du romarin replanté ce week-end et l'oseille qui est à demeure :D 
086e1416-d73a-454e-adea-21d67afd8618.jpeg

je vais semer de la salade, du mesclun et des carottes. j'ai également du semis (en pot) de persil, basilic, les courges et citrouilles (que j'ai fait tard)

Le reste du jardin est pas mal en fleurs, le magnolia (planté il y a 2 ou 3 ans) nous a honoré de 2 fleurs APRES que tous les magnolias du voisinage aient fleuri  :drama:, les lilas ont fleuris, les rhodo sont sublimes (même l'affreux du portail qui n'avait jamais fleuri jusqu'à l'an passé je crois), le cytise (qui a 2 ou 3 ans aussi) a fleuri, les pêchers (qui ont 4 ou 5 ans) ont des pêches pour la première fois (je doute que ça aille à terme ^^), le boule de neige est sublime (les branches ploient sous les fleurs) depuis que le buis à côté est mort  :coiffe: et le seringat va bientôt fleurir  :cheer:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eliza

J'ai tenté le jardin vu que j'en suis pourvu d'un maintenant.
J'ai planté les ipomés pour qu'elles grimpent sur le grillage. On est à 3 feuilles depuis 1000ans.
Et j'ai tenté les radis car on m'a dit que c'était facile et rapide. Les graines ont sagement sorti 2 feuilles et ça fait un mois que je les regarde.
Par contre, j'ai tenté le mélange de fleurs et ça, ça pousse!

(Je suis frileuse car je n'ai pas la main verte...)
Ne pas citer, merci :happy:
Tavalaric

@Eliza Ici on plante des framboisiers depuis trois ans et c'est seulement cette année qu'on a enfin des plants qui donnent quelque chose  :yawn: (à savoir des feuilles en abondance et plein de petites promesses de framboises, alors que la première année rien et l'an dernier, deux framboises et demi et la quasi totalité des plants qui a séché pour décéder lamentablement à l'automne)
Il faut dire que cette année on les a plantés en mars au lieu de fin mai, ça leur a évité de griller bêtement sous la canicule :ange:  Et puis on a quintuplé le nombre de plants en récupérant ceux d'un voisin dont la haie de framboisiers devenait trop touffue.
Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas seule (pensée à la moi qui croyait que les framboisiers c'était des ronces sans aucun besoin d'entretien...)
Je fus un petit gâteau.
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric on a planté un framboisier donné par le voisin l'année dernière, on a eu pas mal de framboises (pour un seul pied), cette année y'a PLEIN de pieds  :siffle2: (je n'ai rien fait à part désherber autour)
Indiana

Moi aussi j'ai des plants de framboisiers sur mon balcon !! Enfin un pour l'instant :yawn:
On m'avait passé trois plans l'an dernier (parce que oui ça se propage !) mais l'un était sûrement déjà mort, l'autre a mouru sans arrosages le temps que je le ramène chez moi et le replante...
Le troisième a survécu mais je l'ai planté très tard et canicule, donc il a pas vraiment poussé et après il a disparu/est mort MAIS finalement il est ressorti de terre au printemps, on verra si j'arrive à avoir des framboises !

Sinon mon mec a sème du persil dans une jardinière et alors qu'on pensait que c'était loupé, un petit plant est sorti ! Et on a eu aussi des grains de basilic en kit avec mini terreau exprès, ça a bien germé, on verra si ça survit à la transplantation dans la jardinière !
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana le persil c'est TELLEMENT LONG pour germer  :drama:
Octavienne

J'ai planté deux pieds de tomates ! Je ne suis pas sensée retourner mon jardinet mais ce sont mes seules plantations en pleine terre, tout le reste est en pots.
J'ai racheté un cassissier et une lavande papillon.
Ciboulette, estragon, origan et bourrache ont survécu à l'hiver. Les boutures de thym et romarin faites l'été dernier avant le déménagement font grise mine...
Sinon j'ai fait très peu de semis, juste quelques pavots de Californie.
Indiana

@tuptup Ah ben merci pour l'information, on savait pas, on savait même plus d'où on avait récupéré les graines :yawn: On va espérer que les autres sortent aussi alors, même si je sais pas trop l'état d'arrosage pendant nos vacances de la jardinière qui avait l'air vide (d'ailleurs faut vraiment que j'arrose ce soir :panicpea: )
On a une autre jardiniere avec des trucs qui poussent, ça ressemble un peu à de l'herbe mais c'est assez parsemé donc ça pourrait être semé, mais mon mec n'est pas là pour que je lui demande s'il a fait un truc ou si c'est juste de la mauvaise herbe dans la terre :yawn:
Eden.

J'ai parlé de mon projet de mini potager à mon voisin qui est venu avec son outil pour retourner la terre et c'est vraiment plein de cailloux, ça serait un enfer à biner et il faudrait que je rajoute beaucoup de terreau pour que ça donne quelque chose donc je vais finalement partir sur des carrés potager, soit tout fait, soit à fabriquer moi même !
Etoile17

Coucou
J’arrive comme un cheveu sur la soupe avec une question arbre fruitier
On est assez novice , propriétaires d’un jardin depuis 4 ans et pour faire de l’ombre et avoir des fruits j’ai planté l’an dernier un pêcher de vigne mais seulement deux branches m’ont fait des feuilles et des fruits en début de printemps et la j’ai l’impression que le pêcher est mal en point :
Les fruits ne grossissent pas , les feuilles sont toutes retournés et aucun bourgeon ne se développe…
Si quelqu’un saurait quoi faire :ange: https://ibb.co/6CZq3Yn
https://ibb.co/RGkp7yM
Nioutsch

@Etoile17 C'est sans doute la cloque, pour les feuilles retournées, mais en général sur les pêchers de vigne, qui sont assez rustique, ce n'est pas la peine de traiter. Certaines branches ont l'air mortes ? À ta place, je les couperai. Est-ce que tu l'as bien arrosé l'été dernier ? Les jeunes arbres sont sensibles à la sècheresse, c'est important de les arroser régulièrement au début quand il faut sec.
Pour les fruits, il est encore jeune, peut-être que ceux-là vont tomber mais il en fera l'année prochaine !
Répondre