Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Jardin et Potager
@tuptup je sais pas si tu cherches vraiment des recettes mais pour écouler les courgettes
Ne pas citer, merci !
@Euphorbia J'avais testé avec les courgettes de mon BP qui étaient gorgées d'eau et oui ça rendait pas mal d'eau à la cuisson (donc à faire évaporer) mais la texture était bien. Pour une soupe ou une ratatouille pas de soucis. J'avais lu sinon qu'on pouvait les faire dégorger avec du sel avant congélation, mais j'ai pas essayé
Ne pas citer, merci !
- Onirinaute
Je vous propose la quiche courgette curry aussi pour les cuisiner
il y a beaucoup de courgettes et peu d'appareil à quiche dedans (enfin ça dépend bien sûr des proportions qu'on y met mais ça marche comme ça), moi j'aime beaucoup !
Le pire c’est quand tu fais une nouvelle recette qui utilise des courgettes, tu es ravie, sauf que ca te prends genre 1 ou 2 courgettes et après tu regardes ton tiroir à légumes du frigo en mode :
Le « zucchini bread » c’est pas mal, enfin à la fin de la saison j’aurais plus pu en manger ne serait-ce qu’une tranche
mais voilà ça permet d’écouler une petite quantité quand même !
Le « zucchini bread » c’est pas mal, enfin à la fin de la saison j’aurais plus pu en manger ne serait-ce qu’une tranche
Je suis trop contente, mon bébé plan de tomates est devenu un adulte en pleine forme ! On a déjà mangé 2 tomates, et il y en a plein qui se forment.
Bon c'est pas grand chose face à l'immensité du bordel qui règne dans le reste du jardin, mais c'est satisfaisant.
Bon c'est pas grand chose face à l'immensité du bordel qui règne dans le reste du jardin, mais c'est satisfaisant.
@Patagon
Je m'interroge sur conserver ou non notre pommier qui a l'air de repartir un peu (la proprio le disait mort, il était pas du tout entretenu et l'an dernier j'ai fait une taille sévère) mais à priori ce ne sont pas des pommes à manger /pâtisser mais des pommes à cidres et c'est vrai qu'au goût elles sont pas incroyables. Mais comme j'y connais et malgré la confiance que je fais à mes voisins je demande quand même ici
comment on reconnaît sa variété de pommes ?
Et si quelqu'une à un miracle contre les ronces je prends aussi
Je m'interroge sur conserver ou non notre pommier qui a l'air de repartir un peu (la proprio le disait mort, il était pas du tout entretenu et l'an dernier j'ai fait une taille sévère) mais à priori ce ne sont pas des pommes à manger /pâtisser mais des pommes à cidres et c'est vrai qu'au goût elles sont pas incroyables. Mais comme j'y connais et malgré la confiance que je fais à mes voisins je demande quand même ici
comment on reconnaît sa variété de pommes ?
Et si quelqu'une à un miracle contre les ronces je prends aussi
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci
@Euphorbia tu peux peut-être le surgreffer, c'est à dire couper une branche et greffer avec une autre variété pour profiter du système racinaire déjà en place
C'est un peu technique la greffe, mais il y a peut-être autour de toi des gens qui s'y connaissent, des anciens, des pépiniéristes ?
C'est un peu technique la greffe, mais il y a peut-être autour de toi des gens qui s'y connaissent, des anciens, des pépiniéristes ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures
- Meeteetse
- Bébétincelle

On a été au potager aujourd'hui, c'était envahi par les herbes MAIS on a récolté quelques haricots et une courgette
on a désherbé et planté des radis, des salades et des carottes (celles là j'y crois pas trop).
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Onirinaute
Trop bien ! Je pense qu'elles ont tout simplement été plantées tard @Patagon
si tu les plantes plus tôt l'an prochain tu en auras plus vite ! Pour certaines plantes tu peux même étaler les plantations pour étaler les récoltes sur plus longtemps, mais de mon expérience les pieds de tomates continuent de donner jusqu'à ce qu'elles aient trop froid donc c'est probablement pas la peine 
Hier je suis allée à la jardinerie, il est trop tôt pour planter quoi que ce soit mais ça m'a fait du bien de me projeter dans une ambiance printanière.
Je m'imagine déjà dans mon jardin, installant mon mobilier et ma déco, mais aussi en train de choisir les plantations les plus appropriés.
Vivement que ce fichu hiver - et cette fichue pluie - cessent. :orage:
Je veux du soleil ! et des jolies petites fleurs
Je m'imagine déjà dans mon jardin, installant mon mobilier et ma déco, mais aussi en train de choisir les plantations les plus appropriés.
Vivement que ce fichu hiver - et cette fichue pluie - cessent. :orage:
Je veux du soleil ! et des jolies petites fleurs
- Onirinaute
On enchaine les semaines aussi pluvieuses les unes que les autres ici, mais j'ai quand même des petits crocus qui sortent leur tête
ils sont trop jolis ! J'espère que d'ici quelques années il y en aura partout. Les jonquilles commencent aussi à se pointer, mais on est loin des fleurs.
J'ai hâte qu'on soit officiellement sortis du gel et de pouvoir commencer à tailler tout le monde et donner le top départ !
J'ai hâte qu'on soit officiellement sortis du gel et de pouvoir commencer à tailler tout le monde et donner le top départ !
@Onirinaute
Ici les jonquilles sont presque en fleurs.
En ce qui concerne, les tulipes
les bulbes ont bien pris - je crois que ce sont ceux de l'an passé.
J'espère que cette année mon père ne va pas les couper en passant la tondeuse
Allez on y croit !
Ici les jonquilles sont presque en fleurs.
En ce qui concerne, les tulipes
J'espère que cette année mon père ne va pas les couper en passant la tondeuse
Allez on y croit !
Oh ici aussi l'autre jour j'ai pensé à jeter un œil dans mes plates-bandes (je rentre toujours de nuit donc c'est pas flagrant) et j'ai l'impression que j'ai paq mal de jonquilles qui vont sortir aussi, en tout cas il y a les feuilles
Je suis contente parce que l'an dernier c'était un peu un fail (j'avais planté pas mal de bulbes, mais ils avaient germé sous la chaleur de décembre (genre vraiment il faisait plus de 10 degrés) pendant la semaine où je les ai gardés avant de pouvoir les planter, du coup ils ont pas aimé se retrouver sous terre après et son à peine sortis, pas tous, et genre 3 par 3 (et après le fils de la voisine a joué au foot dedans et en a dégommé
) (c'est les plates bandes des parties communes, mais genre elle a un jardin elle en fait pour jouer au foot
)
- Onirinaute
Moi c'est la première année des crocus et jonquilles, j'ai planté littéralement 150 bulbes à l'automne et on a eu un hiver si pluvieux que j'ai eu vraiment peur qu'ils aient tous pourri dans ma terre argileuse
Je suis rassurée, même si pour l'instant ce sont surtout les crocus orange qui sont de sortie, j'ai un seul violet et encore aucun des roses (et d'ailleurs le violet n'est pas au bon endroit... il est bien possible que je les ai inversés avec les roses, des conseils pour les déplacer ?
)
Moi aussi j'ai planté des bulbes pour la première fois. Un peu tardivement mais j'ai repéré des pousses.
Je vais essayé de bien me remotiver pour le potager, même si j'ai bien moins de place qu'avant ma séparation, moins de temps aussi, j'adore récolter des légumes directement dans le jardin. Ca fait partie des choses que je regrette dans ma séparation, le verger dont je ne réculterai pas les fruits et le potager. (C'était parfois trop, pas toujours fait dans une bonne ambiance mais quand même quelle satisfaction).
Je vais essayé de bien me remotiver pour le potager, même si j'ai bien moins de place qu'avant ma séparation, moins de temps aussi, j'adore récolter des légumes directement dans le jardin. Ca fait partie des choses que je regrette dans ma séparation, le verger dont je ne réculterai pas les fruits et le potager. (C'était parfois trop, pas toujours fait dans une bonne ambiance mais quand même quelle satisfaction).
Ici aussi les premiers bulbes fleurissent (perce neige et crocus, les tous premiers narcisses précoces) et le reste est sorti de terre.
Mon jardin me passionne et prend forme d'année en année. Cet hiver, j'ai eu plusieurs arbustes en fleurs (cerisier d'hiver, viorne aux fleurs roses, les viornes plus classiques, l'edgeworthia commence, l'hammamelis est en fleurs, le jasmin nudiflorum aussi)
Les hellebores sont en fleurs, certaines bruyeres aussi. Les camélia d'automne ont fini et le printanier va suivre.
Je veux mon jardin attrayant en toutes saisons , et ça en prend le chemin.
Et vivement le printemps et l'explosion
Mon jardin me passionne et prend forme d'année en année. Cet hiver, j'ai eu plusieurs arbustes en fleurs (cerisier d'hiver, viorne aux fleurs roses, les viornes plus classiques, l'edgeworthia commence, l'hammamelis est en fleurs, le jasmin nudiflorum aussi)
Les hellebores sont en fleurs, certaines bruyeres aussi. Les camélia d'automne ont fini et le printanier va suivre.
Je veux mon jardin attrayant en toutes saisons , et ça en prend le chemin.
Et vivement le printemps et l'explosion
- Onirinaute
Il fait enfin beau
Ce matin j'ai vu que plein d'iris sont prêts à éclater, je pensais que les jonquilles fleuriraient avant mais pour le moment elles n'ont sorti que des feuilles. Ce weekend on se lance dans la taille de printemps, et j'ai une grosse envie de commencer à planter au nord de la maison où il n'y a qu'un olivier et de la caillasse.
Comme c'est tout le temps à l'ombre en termes de fleurs on est un peu limités, mais j'ai repéré de jolis fuchsias, et puis peut être un hosta qui tire sur le bleu... Si vous avez des suggestions de vivaces qui aiment l'ombre et qui se plairaient dans un terrain (très) argilo-calcaire, je suis toute ouïe !
Ce matin j'ai vu que plein d'iris sont prêts à éclater, je pensais que les jonquilles fleuriraient avant mais pour le moment elles n'ont sorti que des feuilles. Ce weekend on se lance dans la taille de printemps, et j'ai une grosse envie de commencer à planter au nord de la maison où il n'y a qu'un olivier et de la caillasse.
Comme c'est tout le temps à l'ombre en termes de fleurs on est un peu limités, mais j'ai repéré de jolis fuchsias, et puis peut être un hosta qui tire sur le bleu... Si vous avez des suggestions de vivaces qui aiment l'ombre et qui se plairaient dans un terrain (très) argilo-calcaire, je suis toute ouïe !
- Onirinaute
@Armus tu vis dans quel coin si c'est pas indiscret ? J'ai un aeonium en pot mais il a moyennement apprécié le gel
je suis pas certaine qu'il reparte alors que je suis en climat méditerranéen, je pense qu'il y a peu de régions en métropole où ils vivront bien l'hiver en pleine terre...
Je comprends tellement la folie printanière contrariée parce que "nianiania c'est trop tôt pour planter ça"
moi j'ai craqué et déjà mis en terre pas mal de trucs que j'estime "safe" (je reviendrai lire ce post en m'insultant s'il gèle ce mois ci
) mais je reste raisonnable avec les tomates et les annuelles, je vais commencer en semis au chaud.
Il y a 10 jours on a sarclé toute la petite zone """d'herbe""" devant la terrasse et ce midi j'ai semé du gazon au trèfle, on annonce une semaine de pluie donc j'ai saisi ma chance
j'espère ne pas avoir à y arracher trop de chiendent...
Et sinon elle est trop jolie cette petite poule
Je comprends tellement la folie printanière contrariée parce que "nianiania c'est trop tôt pour planter ça"
Il y a 10 jours on a sarclé toute la petite zone """d'herbe""" devant la terrasse et ce midi j'ai semé du gazon au trèfle, on annonce une semaine de pluie donc j'ai saisi ma chance
Et sinon elle est trop jolie cette petite poule
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Armus
Ici j'ai planté des jonquilles mais autant ça fleurit partout, autant chez moi euh... J'ai taillé mon rosier même si c'était sur de couper les bébés feuilles
La ciboulette est repartie et j'ai vu qu'il restait du persil, j'ai désherbé j'espère qu'il va proliférer un peu. Et avec ma fille on a planté des salades, des bleuets, des tournesols et des poivrons (sans passer par la case godet donc autant dire que y a aucune chance, mais on était contentes
)
Ici j'ai planté des jonquilles mais autant ça fleurit partout, autant chez moi euh... J'ai taillé mon rosier même si c'était sur de couper les bébés feuilles
La ciboulette est repartie et j'ai vu qu'il restait du persil, j'ai désherbé j'espère qu'il va proliférer un peu. Et avec ma fille on a planté des salades, des bleuets, des tournesols et des poivrons (sans passer par la case godet donc autant dire que y a aucune chance, mais on était contentes
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)