@Etoile17 Oui, le semis, c'est dur ! J'ai deux années de jardinage en pleine terre derrière moi et mes seules réussites franches sont : les fèves, les poireaux (semés) et les tomates (plants achetés). Je m'occupe d'un nouveau jardin depuis quelques mois aussi et il n'y avait aucun potager, j'ai donc commencé à en créer un, et comme il y a une dalle en béton au milieu du jardin, que j'aimerais bien faire enlever un jour, j'y ai rassemblé tous mes pots de 40-50 litres (il y aurait aussi la solution du carré potager à poser dessus mais c'est plus cher et plus de boulot, j'utilise ce que j'ai déjà pour le moment).
Cette semaine, je pense lancer les semis de légumes déjà testés l'an dernier, mais cette fois je vise quatre ou cinq plants de courgettes dans des grands pots, deux ou trois mini potirons en pleine terre sur treillis, un concombre, une vingtaine de pommes de terre, des échalotes, de l'arroche, salade et radis.
J'ai travaillé à mon coin d'aromatiques. J'y ai repiqué deux thym qui étaient déjà là, une ciboulette achetée en pot, des soucis pour la couleur, et j'ai semé aneth, sarriette et persil. Il reste de la place, j'aimerais bien tester le semis de pimprenelle, je trouve ça joli. Et sinon, j'ai récupéré des graines d'ail des ours, qui se plantent plutôt à l'ombre.
Jardin et Potager
Bon et bien finalement j’ai de bonnes nouvelles niveau semis j’ai recommencé certains semis et surtout je les arrose beaucoup plus , résultat j’ai des plants de courgettes, début de basilic et d’autres semis mais je sais plus lesquelles
dans mes pots et dans le jardin les radis continuent leur progression, j’ai découvert des pousses de carottes et panais !! J’ai même un poireau qui pousse tout seul
( probablement lié au compost que j’ai utilisé dans le jardin !!)
Je vais bientôt m'occuper de planter des trucs dans ma jardinière extérieure !
Elle est là depuis 1 an mais j'attendais que le crépi du mur soit fait pour éviter de bousiller les plantes
Je vais commencer par virer tous les cailloux de la terre et acheter du bon terreau pour faire en sorte que ça pousse un peu (faut savoir que je n'ai PAS DU TOUT la main verte
) Ma mère m'a conseillé des plantes en fonction de l'exposition nord, j'espère que ça va prendre !

Biscuiterie ambulante
J’ai récupéré du compost dans mon composteur - pour contexte, il se décompose très lentement et ne chauffe pas vraiment. J’ai plein de graines de courges qui visiblement n’ont pas été détruites parce que mes bacs fraîchement enrichis de compost maison se retrouvent pleins de pousses de courge
Je sais que normalement on n’est pas certain de l’hybridation et qu’il vaut mieux acheter les graines de courge en sachet … Mais j’ai quand même envie d’en laisser un ou deux, juste pour voir ce que ça va donner
(L’année dernière par chez moi y’a une asso de jardinage qui a empoisonné des mamies en leur filant des graines de courge « maison » qui ont donné des plants impropres à la consommation, donc il faudra juste que je me retienne de manger les fruits
)

@Roserouge Ma mère m'a conseillé d'y mettre des agapanthes, des mini cyprès, des petits buis et du phormium 

Biscuiterie ambulante
- Bistre
- Bébétincelle
@Julietnaked les courges s'hybrident facilement donc tu fais bien de te méfier. Cependant elles sont toxiques quand elles se croisent avec des coeloquintes, qui sont des courges décoratives, et très amères. Si ta courge provenait d'un maraîcher, il y a assez peu de risques pour qu'il en ait planté à côté de ses courges alimentaires, je pense que tu peux goûter mais qu'au moindre doute (par l'amertume, il vaut mieux éviter de les cuisiner avec quelque chose qui masque l'amertume), il faut jeter. Sinon en général le risque est plutôt de se retrouver avec des courges fades parce que plusieurs espèces comestibles se sont mélangées !
@NightSky c'est marrant pour moi les agapanthes sont des fleurs de plein soleil, et par ici plutôt en pot car elles craignent le gel. J'espère que les tiennes donneront bien !
@NightSky c'est marrant pour moi les agapanthes sont des fleurs de plein soleil, et par ici plutôt en pot car elles craignent le gel. J'espère que les tiennes donneront bien !
Raconteuse de salades.
@Bistre Oue, ma mère a ptet un déliré
(après, ma mère doute que l'autre côté de mon jardin est exposé au sud... Elle a pourtant bien vu le soleil se coucher à l'ouest mais elle me demande toujours "mais, t'es sûre que c'est le sud ??!!" :rolleyes: Oue, ma mère est cheloue...
)
Je suis passée dans ma jardinerie hier et j'ai pas trouvé grand chose de ce que m'a mère m'avait conseillé, du coup je pense que je demanderai plutôt aux vendeurs

Je suis passée dans ma jardinerie hier et j'ai pas trouvé grand chose de ce que m'a mère m'avait conseillé, du coup je pense que je demanderai plutôt aux vendeurs

Biscuiterie ambulante
@Roserouge J'ai chargé ta 1ere photo dans l'appli PlantNet, et elle trouve que l'espèce la plus proche est l'oeillet des fleuristes (avec une grosse probabilité). Pour moi les œillets c'étaient de plus petites plantes, mais c'est vrai que les photos des feuilles et fleurs correspondent vraiment, ça doit être un très vieux plant
@NightSky Dans une jardinière placée plein Nord (mais sans vis à vis, donc avec de la lumière indirecte le matin), j'avais planté il y a un an de la ciboulette, de la verveine citronnée et une pervenche. Les trois s'y plaisent bien et ont survécu à l'hiver (région parisienne), en ce moment la pervenche refait plein de fleurs c'est magnifique, et après avec la ciboulette ça fait venir quelques abeilles et papillons !
Mais pour les agapanthes je pense comme @Bistre que ce sont des plantes de soleil idéalement.

@NightSky Dans une jardinière placée plein Nord (mais sans vis à vis, donc avec de la lumière indirecte le matin), j'avais planté il y a un an de la ciboulette, de la verveine citronnée et une pervenche. Les trois s'y plaisent bien et ont survécu à l'hiver (région parisienne), en ce moment la pervenche refait plein de fleurs c'est magnifique, et après avec la ciboulette ça fait venir quelques abeilles et papillons !

Mais pour les agapanthes je pense comme @Bistre que ce sont des plantes de soleil idéalement.
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Coucou, peut-être que vous avez la réponse à ma question ici ! J'ai quelques plantes aromatiques (en pot) et je me demandais si il y avait une bonne manière de prélever les feuilles pour éviter de les tuer
en gros si je veux que mon basilic tiennent quelques mois, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une feuille par-ci par-là ? Au niveau d'une nouvelle branche ? Un touffe de feuilles tout au bout d'une branche ? en bas de la plante ? Une branche entière ? Rien de tout ça ?

Ne pas citer, merci !
@Balsam Ça dépend de la plante et pour le basilic, je ne sais pas parce que je n'aime pas ça alors je n'en cultive pas ! Mais pour la menthe et la ciboulette, je coupe les tiges à ras au fur et à mesure, pour l'estragon j'arrache des feuilles sur plusieurs tiges de façon à ne pas trop le déplumer, pour le thym et le romarin je taille les plus jeunes parties du bout.
@Balsam pour le basilic tu peux couper un bout de la tige au dessus d’un « noeud » où tu vois deux petites feuilles. En enlevant ce qu’il y a au dessus, elles vont faire deux branches à leur tour, et tu auras un basilic bien feuillu ! Explications en anglais ici : https://homesteadandchill.com/how-to-grow-bushy-basil/
- Bistre
- Bébétincelle
@NightSky Ah sinon je sais ce que je ferais si j'avais un genre de plate-bande ou grande jardinière : j'essaierai de faire un coin à plantes à terre de bruyère ! Avec notamment des hortensias, des azalées et de la bruyère. Actuellement j'en ai (dans un espace plutôt ombragé et humide, je pense que ça doit pouvoir convenir au nord) mais comme c'est pas un espace "contenu", je n'ai pas pu remplacer une partie de la terre par de la terre de bruyère.
Raconteuse de salades.
- Olympe
- Bébétincelle
Bonjour bonjour 
Je pointe une tête ici parce que je suis à la recherche d'idées: comme tous les ans je fais un potager sur mon balcon, dans de grands bacs. Je vais replanter deux pieds de tomate cerise parce que ça a bien marché les années précédentes. Mon framboisier est déjà reparti à fond avec moult fleurs (mec, les saints de glace ne sont pas passés, certes t'es pas en pleine terre et tu es exposé au sud mais quand même
). Et il me reste donc un bac à remplir, mais je ne sais pas avec quoi. D'où ma question du jour : est-ce que vous avez déjà testé d'autres légumes / fruits en bac avec des rendements intéressants ?

Je pointe une tête ici parce que je suis à la recherche d'idées: comme tous les ans je fais un potager sur mon balcon, dans de grands bacs. Je vais replanter deux pieds de tomate cerise parce que ça a bien marché les années précédentes. Mon framboisier est déjà reparti à fond avec moult fleurs (mec, les saints de glace ne sont pas passés, certes t'es pas en pleine terre et tu es exposé au sud mais quand même

Merci de ne pas me citer 

@Olympe j'ai moi-même quelques grands bacs sur mon balcon (exposé sud-est) et j'ai eu des tomates cerises l'an dernier. Je tente cette année les fraises et les poivrons en plus, on verra bien. J'ai également des pieds d'oseille et d'oignons rocambole qui se portent bien. As-tu déjà des herbes aromatiques? Elles se plaisent bien aussi dans les bacs chez moi: menthe, romarin, thym, ciboulette, persil, origan... j'ai aussi semé du basilic, du cerfeuil et de l'aneth cette année, affaire à suivre.
@Olympe je dois me restreindre sérieusement pour ne pas remplir mes bacs de petits pois ! (Je sème la variété naine « Rondo », elle ne grimpe que jusqu’à 50 cm de haut)
@Olympe J'avais réussi à semer de l'oseille en pot. J'avais acheté un cassissier, il avait fait plein de fleurs mais la plupart étaient tombées, peut-être qu'il y avait trop de vent sur mon balcon. Sinon des radis, c'est parfait comme légume de balcon !
- Izanami
- Pronoms : Elle
@Izanami Oui bien vu, et comme fleurs, la monnaie du pape avait bien marché sur ce balcon.
Potager : le début
A droite, les fèves ont bien poussé et en sont au stade des fleurs.
A gauche, les échalotes sont sorties ; je n'ai aucune idée de la date de récolte, on verra bien plus tard.
Plus à gauche, j'ai planté des petites pommes de terre violettes, mais il n'y a rien à voir pour l'instant !
Et voici le coin des aromatiques :
En haut à gauche, un pied de thym, en bas à gauche, de la ciboulette, en bas à droite de l'estragon. Les fleurs jaunes sont des soucis. Semis qu'on voit à peine pour l'instant : aneth, sarriette, persil. Au milieu, j'aimerais mettre de la camomille, il faut que je la ressème.
Oui, ça n'a l'air de rien pour l'instant mais les bases sont posées !
A droite, les fèves ont bien poussé et en sont au stade des fleurs.
A gauche, les échalotes sont sorties ; je n'ai aucune idée de la date de récolte, on verra bien plus tard.
Plus à gauche, j'ai planté des petites pommes de terre violettes, mais il n'y a rien à voir pour l'instant !
Et voici le coin des aromatiques :
En haut à gauche, un pied de thym, en bas à gauche, de la ciboulette, en bas à droite de l'estragon. Les fleurs jaunes sont des soucis. Semis qu'on voit à peine pour l'instant : aneth, sarriette, persil. Au milieu, j'aimerais mettre de la camomille, il faut que je la ressème.
Oui, ça n'a l'air de rien pour l'instant mais les bases sont posées !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.