@ODeray La Calathéa a une réputation de capricieuse et je pense qu'elles peut l'être mais ce sont aussi des plantes ultra vivantes. La mienne a les feuilles entièrement dressées vers le haut la nuit, étalées vers les bords le jour, dès qu'elle a soif elle recroqueville ses feuilles et fait une tête misérable, c'est assez drama comme plante.
Les feuilles enroulées c'est le signe de la soif mais rien de grave. Par contre elles attirent les nuisibles ++ donc il faut surveiller régulièrement. Dès que la poussière s'installe sur les feuilles elle craint également donc il faut la nettoyer régulièrement
Une fois les bords marron c'est foutu la feuille deviendra jaune et tombera par contre elle en refait d'autres régulièrement, ça ne lui pose aucune difficulté. Elle n'aime pas le chauffage de l'hiver car l'atmosphère devient trop sèche donc attention à l'emplacement. Il lui faut également beaucoup de lumière n'hésite pas à le mettre derrière une vitre (la mienne prend le soleil direct 2h le matin, elle adore).
Franchement j'avais peur en l'achetant et ça fait 1 an qu'elle vit sans soucis. Je n'y consacre pas beaucoup de temps et elle a quadruplé de volume (pas d'engrais ni rempotage) ! Crois en elle et en toi !!
De mon coté, j'ai tué mon Syngonium Aurea j'ai le seuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum ! C'est la 1° fois que j'avais une plante en sphaigne et j'ai super mal géré les arrosages ça a trop séché et ensuite mes arrosages ne servaient quasi à rien. Toutes les feuilles ont séché. Donc là elle est sous cloche avec une grosse humidité, j'attends de voir si elle peut revivre... CROISEZ LES DOIGTS POUR MOI !!
J'ai complètement craqué aussi, il y a eu une vente Choose de Plnts, j'ai acheté 8 bébés je suis en folie ! ^^
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !