Les plantes d'intérieur

Répondre
Kat

@Portnawak Température, hygrométrie, humidité, exposition, vent/courant d'air, pousses, phase de sommeil il peut y avoir tellement de raisons, tant qu'elle ne manifeste pas de souffrance je te dirais de ne pas t'inquiéter. Si les feuilles ne tombent pas, qu'elle a de nouvelles pousses et pas de nuisibles, c'est qu'elle fait sa vie !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos conseils et encouragements !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kat

@ODeray Coupe les seulement s'il y en a plusieurs autres en bon état pour faire de la photosynthèse sinon tu risques de faire pire que mieux. :) 
Quelle chance, j'ai jamais eu de bébé piléa !
Portnawak
Pronoms : Elle

Dans la série ma calathea fait n'imp' je suis rentrée du travail ce matin pour la trouver toute retombante, les feuilles enroulées comme si elle était desséchée alors que je l'ai arrosée il y a 4 jours et qu'avec la vague de froid il fait 18° chez moi et tu n'as pas de soleil direct à travers la fenêtre à quel moment tu a pu te déshydrater plante à la con ? Je lui ai donné un petit bain, là elle a l'air d'avoir remonté quelques tiges et commencé à dérouler quelques feuilles, je lui ai redonné une douche sans laisser d'eau dans la coupelle et on verra demain si ça va mieux :icon_rolleyes:
J'avais ris il y a deux/trois jours en cherchant des conseils sur internet je suis tombée sur un reddit sur les plantes d'intérieur et à chaque question genre pourquoi ma calathea fait la tronche une des premières réponses était parce que c'est une calathea :lol:  Ça me console juste un petit peu sur l'état de cette plante.
Octavienne

J'ai eu des pertes : la petite monstera, un anthurium qui a du avoir trop froid dans la véranda, un pamplemoussier semé de mes propres mains depuis des lustres.
Mais toutes mes boutures de kalanchoé ont fonctionné quelle que soit la technique : directement dans un pot en terre ou plusieurs semaines dans un verre d'eau le temps que les racines se développent.
Portnawak

Ma calathea va un peu mieux, un peu de tonus dans les tiges même si elles sont toujours basses, et surtout la plupart des feuilles sont déroulées. Je ne saurai pas ce qu'il s'est passé. Je comptais la rempoter mais je vais attendre qu'elle soit vraiment en forme, au risque de rater la période de rempotage.
Quant au poinsettia survivant, je viens de voir qu'il a une toute petite feuille verte sur une des tiges :eek: :puppyeyes: Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas la seule.

Les autres plantes vont bien heureusement.
Kat

Mon citronnier fait des petites pousses de partout !!!!!!!!!! 
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est j'ai une nouvelle pousse de mon (ma ?) Calathea qui est sortie de terre :free:
Je bichonne cette plante, j'ai vraiment envie qu'elle devienne toute belle !
Kat

@ODeray Une fois que la calathéa est lancée, elle ne s'arrête plus !! :) 
Indiana

@Francesca Je ne sais plus si on a déjà eu ça pour notre Monstera Deliciosa, mais pour nos pothos oui, et il me semble que c'est assez normal pour les plantes tropicales !
Kurmad

@Francesca Oui, les monsteras font ça quand on les arrose, c'est un signe de bonne santé.
Donne lui un max de lumière si tu veux qu'elle fasse des beaux trous.
Et si ses feuilles tombent au sol : fait attention en général elle brûle avec le produit d'entretien ménager (même le vinaigre blanc elle n'aime pas trop) donc il faut lui faire un périmètre lavé à l'eau.
Kat

@Francesca Hello la belette !! :)
Pas de panique, les miennes suent à grosses gouttes tous les jours après les arrosages, elles se régulent c'est complètement normal. Ma White Princess le fait beaucoup aussi en ce moment ! Toutes les plantes exotiques le font. Fais juste gaffe que ça ne tombe pas sur une autre plante dessous et si tu as des animaux qu'ils ne lèchent pas ça. 
Pour les monstera je trouve que rien ne vaut un arrosage par en dessous, en bassinant, c'est hyper difficile de savoir combien mettre je trouve, car elles ne manifestent pas grand chose pour nous aiguiller. Au moins tant que le pot flotte dans l'eau tu laisses, dès qu'il tombe au fond tu la sors, tu ne peux pas te tromper. 
Arrose quand le dessus est sec et que la 1° phalange aussi, tu peux aussi lui donner des douches de temps en temps pour la nettoyer et pour recréer des conditions "jungle" ou la mettre sous la pluie si tu peux en été. 
Moi je lave mon sol avec de l'eau chaude et du savon noir pur bio, aucune plante ne craint mais je dose léger. 

Mon Syngonium Aurea est de retour, je suis tellement contente !!! 
Ca été ma 1° plante en Sphaigne et j'ai très mal compris le principe des arrosages, du coup elle est morte de soif, j'avais plus rien du tout, juste des racines saines, je l'ai bien remouillé et mise sous cloche, elle m'a ressorti une tige et 2 feuilles déjà ! J'avais trop peur de la perdre, je suis tellement heureuse !!!!
Mes plantes vivent globalement leur meilleure vie là, soleil le matin, 24°C dans l'appartement 70% d'humidité et 16h de luminosité, j'adore les voir ainsi !
Kat

@Francesca Avec plaisir !!! 
J'ai intoxiqué une de mes Monstera avec mon engrais, réveil matin, mauvais calcul de dose et paf. Il ne lui reste qu'une feuille (c'est un bébé) et elle est entièrement marron; je croise les doigts pour que la nouvelle feuille actuellement en préparation réussisse à sortir avant qu'elle ne meurt entièrement !!! 
Je m'en veux tellement ! 
Faites gaffes donc, ça peut être mortel... 
J'espère avoir beau temps ce weekend pour enfin nettoyer et aménager ma terrasse en version été ! D'habitude, c'est déjà fait depuis longtemps à cette saison ! Top hâte de bouquiner dans mon pouf à coté de mes plantes :) 
Onirinaute

Bon on a pris la décision de se séparer du ficus. Mon copain l'a depuis presque 10 ans mais il a poussé un peu n'importe comment (en cherchant la lumière dans son ancien appart) et de façon générale il a un aspect quand même bien dégarni.
Je le mettrai bien sur le trottoir pour que quelqu'un le récupère éventuellement mais je suis en bout d'impasse donc y'a vraiment pas de passage, et puis on voudrait bien récupérer son grand pot...
Mais bon déjà que j'ai eu du mal à me résigner à ce qu'on s'en débarrasse, le sortir les racines à l'air pour l'emmener à la déchetterie j'aurais vraiment l'impression d'assassiner ce pauvre arbre... :crying: Suis-je trop sentimentale ? Pourtant je n'ai pas hésité quand il a fallu arracher les arbres du jardin plantés trop serrés :ninja:
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Si tu as un groupe fb Troque ta plante dans ta ville tu peux le proposer, sinon sur le bon coin en don, éventuellement pour faire des boutures s'il est moche.
Kat

@Onirinaute J'allais proposer exactement la même chose que ma voisine du dessus, sur les groupes de troc et de dons, tu trouveras surement quelqu'un qui est intéressé même sans pot, tu précises que tu ne donnes pas le pot et invite les gens à venir avec le leur, tu mes la dimension et hop !
Kurmad

@Francesca non la mienne ne sent pas les émanations, par contre si ses feuilles ou racines touchent l'eau de serpillière ça devient jaune et ça meurt, mais juste à l'endroit du contact.
Là avec 5 trous la tienne dois être encore petite, mais quand elle aura poussé ses feuilles vont s'affaisser et tu pourrais avoir le même problème (la mienne fait 1,8m de diamètre)
Kat

Hello !! 

Je reviens vous parler de ma Monstera Deliciosa en hydroponie. 
Je vous avais dit cet hiver qu'elle avait perdu toutes ses feuilles sauf 1. Après une énorme erreur de dosage d'engrais j'ai tué la dernière MAIS, j'ai découvert aujourd'hui que le pied me fait 2 rejets et que sous la dernière feuille abimée, arrivait une nouvelle feuille, je suis joiiiiiie !!! 
Portnawak

Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles des plantes à problème. A l'intérieur, le dernier poinsettia a fini par mourir aussi, il aura tenu environ 5 mois, un record. J'ai cru que la calathea allait suivre le chemin, elle desséchait toutes ses feuilles malgré bain et arrosage, et là elle a ressorti des feuilles de couleur normale et pas desséchées sur les bords, on dirait qu'elle a décidé de revivre.
Ma fille m'a offert une composition pour la fête des mères, c'est dans un pot en céramique sans visibilité sur la terre ni système de drainage, une des plantes à fleurs a déjà décidé de crever, les autres sont en bonne forme pour le moment [fingers crossed]

A l'extérieur, après avoir tenté le savon noir puis la décoction d'ail, j'ai fini par acheter des pièges collants (bleus en forme de tête de chat) que j'ai mis dans tous mes pots et jardinières et ça a enfin grandement limité le nombre de moucherons et de bestioles grisatres, au grand bonheur des diverses plantes qui recommencent à prospérer. Et le pied de tomate de crimée qui avait manqué mourir l'an dernier après une attaque de chenille de je ne sais plus quel papillon a décidé cette année de faire 2 tomates ! Je me demande si je devrais l'arroser plus :hesite:
Cicadas

Bonjour la communauté des mains vertes, j'aurais besoin de vos lumières si l'une d'entre vous sait me répondre. :fleur:

J'ai une Dieffenbachia depuis quasi 1 an que je ne sais pas trop comment entretenir ; elle n'a jamais vraiment poussé et là je pense que je l'ai tellement arrosé qu'elle est en train de pourrir (feuilles toutes molles et jaunes, odeur bizarre de la terre, etc). J'ai cru comprendre qu'il faudrait que je la rempote dans une terre plus saine mais j'ai peur de l'achever. :hesite: Est-ce que vous pensez que je peux juste la laisser tranquille en espérant qu'elle se rétablisse toute seule, ou est-ce qu'il faut que je passe par l'étape du rempotage en croisant les doigts pour qu'elle tienne le coup ?
Répondre