Je ne connaissais pas les thrips, vous m'apprenez quelque chose !
Ici j'ai subi une énorme invasion de moucherons après avoir rempoté TOUTES mes plantes (donc une douzaine) avec un terreau universel bio nianiania donc évidemment non traité. Je n'ai pas réfléchi en achetant, et bim, ça n'a pas loupé. J'ai essayé le savon noir, les allumettes, laisser sécher mon terreau au max... l'énorme spatyphillum de mon mec que j'avais visiblement réussi à sauver en le rempotant en plusieurs pieds ainsi que mon magnifique calathéa, réputé si capricieux mais tellement facile à entretenir ici (= un arrosage de temps en temps et basta) y ont laissé leur peau, je suis dégoûtée. J'ai tardé à commander et à essayer les nématodes. Je n'ai pas voulu me débarrasser de mon terreau infesté de larves donc j'ai tenté de rempoter une dernière fois (foutu pour foutu

) ce qu'il me restait (plusieurs pieds de bégonia maculata et différents types de misères notamment) + des boutures (j'aime vivre dangereusement

) puis d'arroser avec les nématodes. Mes plantes sont toutes reparties en quelques jours et ont poussé d'un coup, j'étais ravie

Mais les moucherons sont sortis au bout d'une dizaine de jours évidemment. J'ai regroupé toutes mes plantes au même endroit, mis des pièges à moucherons (vinaigre de cidre + produit vaisselle) à intervalles réguliers entre elles, et appliqué le dernier conseil que je n'ai pas suivi : des demi-citrons plantés de clous de girofle dans les pots les plus infestés, sans y croire du tout. Nous sommes partis dix jours en vacances et j'appréhendais vraiment de retrouver mes plantes dans un sale état... Je ne sais pas si les nématodes se sont réveillés à rebours, si la dernière méthode de grand-mère a fonctionné ou si c'est le cumul des deux qui a fait des miracles, mais j'entrevois un moucheron de temps en temps depuis et c'est tout

Je renouvèle une fois par semaine mes demi-citrons aux clous de girofle ainsi que les pièges, j'ai dispersé les plantes dans la maison et tout a l'air de rouler pour l'instant, je croise les doigts pour la suite. Mes bégonias ont pris facilement dix centimètres en moins d'un mois et ont fleuri en masse pour la première fois depuis des années, et mon anthurium a fait plein de pousses ! Il n'a pas fleuri depuis environ un an mais il a vraiment souffert de l'invasion printanière de moucherons lui aussi, je vais lui laisser un peu de temps et me pencher sur la question de la fertilisation pour mes plantes fleuries désormais. Je n'ai jamais utilisé aucun engrais ni le compost du jardin de ma vie

J'ai également rempoté mes deux pileas et mon dernier survivant de cactus d'hiver avec un terreau spécial plantes cactées et waouh, c'est radical sur mon cactus qui voulait aller rejoindre ses frères au paradis des végétaux ! La bouture de pilea qu'on m'a offerte pousse bien également mais tout ça a eu peu d'effet sur mon vieux tout dégarni... On me l'a offert en 2019, il était beau comme tout, hyper fourni, et il s'est tout dégarni assez rapidement, il est vraiment moche

. Il a très peu poussé en cinq ans alors que je ne l'ai jamais coupé, ses feuilles jaunissent ou noircissent en permanence puis tombent, forcément. J'ai déjà testé plusieurs stratégies d'arrosage, il a été rempoté plusieurs fois et dans différents types de terreau, en vain. Après moult hésitations, je me suis décidée à lui couper la tête hier, on verra !
Maintenant je vais faire une petite liste de plantes qui me font de l’œil pour mon anniversaire ! Je rêve d'un monstera ou d'un philodendron mais j'ai peur de l'entretien scrupuleux qu'ils nécessitent au quotidien.
edit : coquilles, coquilles...