Les plantes d'intérieur

Répondre
Weena88

J'aurais besoin de conseil :
Hier, dans un élan de rangement, hier, j'ai couper ma Maranta qui commençait à déborder de partout pour faire deux boutures ... Problème : l'été n'est pas arrivé chez moi et j'ai peur qu'elles aient un peu trop froid pour prendre :tears:  (il fait 17/18 dans la cuisine) ... j'hésite à les monter au grenier, plus chaud, mais j'ai peur d'oublier de les garder bien humide ...
Et je viens aussi de réaliser qu'on part en vacances une semaines dans trois semaines, des astuces pour leur assurer une bonne hydratation en mon absence?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kat

Hello !! 

Tu peux garder ta plante mère là où elle est et mettre les boutures au grenier en eaux ainsi elles seront hydratées sans soucis. 
Et pendant tes vacances je te conseille les Ollas, rien de mieux (d'ailleurs il y a une vente sur Choose app en ce moment). 

Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Kat

OMG ma monstera thai constellation fait une nouvelle feuille !! 
C'est sa 2nde depuis qu'elle est chez moi !! 
Kat

C'est la folie chez moi, toutes mes plantes poussent à vue d'oeil depuis quelques semaines, chaque matin je me lève et je m'émerveille !!! 
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi aussi j'ai plein de nouvelles feuilles, je passe mon temps à les regarder pousser ❤️
Kat

@ODeray Comme je te comprends, c'est tellement beau comme spectacle !!
Pothos, Monsteras, Philodendrons, citronnier, Syngonium,q succulentes et cactus, tout pousse à une vitesse folle !! 
Kurmad

@Francesca Je fais un gros arrosage une fois toutes les 2-3 (et plus) semaines.
Pour le soleil direct ça fait des taches jaunes sur les feuilles, ce n'est pas la feuille entière qui marronne. Donc je pense que ce n'est pas le problème. Surtout que vers 18h le soleil est moins fort.
Indiana

Ici, retour de la chaleur veut dire retour des thrips :goth: On n'en sera jamais débarrassé :gonk:

Donc ce soir douche pour tout le monde, ça va être long (et galère pour l'énorme monstera), puis nettoyage des feuilles au savon noir (idem ça va être long et en foudre partout) et je pense que je vais racheter aussi des trucs de lutte biologique (acariens et chrysope ou nematode), genre grosse attaque là.

Et je vais tester de découper nos plaques bleues en petit et les planter dans les pots comme j'ai fait au bureau pour être au plus près, même si l'efficacité est très limitée et plutôt contre les moucherons j'ai l'impression...
Kat

@Francesca Tu peux la laisser sans arrosage et un peu de soleil direct ne pose pas de problème, la mienne prend 2h le matin elle adore !
@Indiana Courage pour les thrips c'est un enfer, je suis passée par là !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Cette année je me suis lancée dans le bouturage (je n'avais jamais osé jusqu'à présent). J'ai notamment remplumé le pied de mon pothos, je suis super contente du résultat !
J'ai aussi fait des boutures de begonia bambou en eau qui ont très bien marché. Il y a quelques semaines j'ai aussi mis des tronçons de tiges et une feuille dans de la sphaigne, je viens de voir que la feuille à fait une racine ! Je suis trop contente ! (Les tiges rien par contre). On se prend vite au jeu :lol:
Kat

@ODeray J'adore c'est tellement gratifiant de faire des boutures !
Floridrite

Je viens de faire un petit tour par ici  :hello:
Parce que je suis fière de moi. C'est la première fois que je garde une plante en vie. J'ai peut de mérite. C'est une plante grasse que je laisse sur mon bureau. 
Je m'en suis peu occupée (et c'est peut être ça la clef) et là elle faisait un peu la gueule par ce que ses "pétales" étaient toute fines au lieu d'être dodues. 
Je lui ai mis un peu d'eau sur plusieurs jours et vérifiant qu'elle buvait bien tout. Et elle a repris du poil de la bête  :happy:
J'ai tué bien des bébés plantes et je pense qu'en majorité je m'en occupais trop. Pour une fois, ça a l'air d'aller ! 
Je ne sais pas de quel genre de plante il s'agit  :ninja:

Kat

@Floridrite Félicitations !!! Il n'y a pas de petite victoire !! 
Avec les plantes grasses, le mieux c'est d'enlever les feuilles sèches/mortes et d'arroser de temps en temps, rien de plus !
Une fois par semaine max en été, rien en hiver si elle est dehors, une fois par mois si elle est dedans et tadam ! La magie ! :)
Le flétrissement des pétales est en effet un bon indicateur de soif...
Birdie

Je ne connaissais pas les thrips, vous m'apprenez quelque chose !
Ici j'ai subi une énorme invasion de moucherons après avoir rempoté TOUTES mes plantes (donc une douzaine) avec un terreau universel bio nianiania donc évidemment non traité. Je n'ai pas réfléchi en achetant, et bim, ça n'a pas loupé. J'ai essayé le savon noir, les allumettes, laisser sécher mon terreau au max... l'énorme spatyphillum de mon mec que j'avais visiblement réussi à sauver en le rempotant en plusieurs pieds ainsi que mon magnifique calathéa, réputé si capricieux mais tellement facile à entretenir ici (= un arrosage de temps en temps et basta) y ont laissé leur peau, je suis dégoûtée. J'ai tardé à commander et à essayer les nématodes. Je n'ai pas voulu me débarrasser de mon terreau infesté de larves donc j'ai tenté de rempoter une dernière fois (foutu pour foutu :lol: ) ce qu'il me restait (plusieurs pieds de bégonia maculata et différents types de misères notamment) + des boutures (j'aime vivre dangereusement :lunette: ) puis d'arroser avec les nématodes. Mes plantes sont toutes reparties en quelques jours et ont poussé d'un coup, j'étais ravie :coeur: Mais les moucherons sont sortis au bout d'une dizaine de jours évidemment. J'ai regroupé toutes mes plantes au même endroit, mis des pièges à moucherons (vinaigre de cidre + produit vaisselle) à intervalles réguliers entre elles, et appliqué le dernier conseil que je n'ai pas suivi : des demi-citrons plantés de clous de girofle dans les pots les plus infestés, sans y croire du tout. Nous sommes partis dix jours en vacances et j'appréhendais vraiment de retrouver mes plantes dans un sale état... Je ne sais pas si les nématodes se sont réveillés à rebours, si la dernière méthode de grand-mère a fonctionné ou si c'est le cumul des deux qui a fait des miracles, mais j'entrevois un moucheron de temps en temps depuis et c'est tout  :cyclope: Je renouvèle une fois par semaine mes demi-citrons aux clous de girofle ainsi que les pièges, j'ai dispersé les plantes dans la maison et tout a l'air de rouler pour l'instant, je croise les doigts pour la suite. Mes bégonias ont pris facilement dix centimètres en moins d'un mois et ont fleuri en masse pour la première fois depuis des années, et mon anthurium a fait plein de pousses ! Il n'a pas fleuri depuis environ un an mais il a vraiment souffert de l'invasion printanière de moucherons lui aussi, je vais lui laisser un peu de temps et me pencher sur la question de la fertilisation pour mes plantes fleuries désormais. Je n'ai jamais utilisé aucun engrais ni le compost du jardin de ma vie :ninja:
J'ai également rempoté mes deux pileas et mon dernier survivant de cactus d'hiver avec un terreau spécial plantes cactées et waouh, c'est radical sur mon cactus qui voulait aller rejoindre ses frères au paradis des végétaux ! La bouture de pilea qu'on m'a offerte pousse bien également mais tout ça a eu peu d'effet sur mon vieux tout dégarni... On me l'a offert en 2019, il était beau comme tout, hyper fourni, et il s'est tout dégarni assez rapidement, il est vraiment moche :ninja: . Il a très peu poussé en cinq ans alors que je ne l'ai jamais coupé, ses feuilles jaunissent ou noircissent en permanence puis tombent, forcément. J'ai déjà testé plusieurs stratégies d'arrosage, il a été rempoté plusieurs fois et dans différents types de terreau, en vain. Après moult hésitations, je me suis décidée à lui couper la tête hier, on verra !
Maintenant je vais faire une petite liste de plantes qui me font de l’œil pour mon anniversaire ! Je rêve d'un monstera ou d'un philodendron mais j'ai peur de l'entretien scrupuleux qu'ils nécessitent au quotidien.

edit : coquilles, coquilles...
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Kurmad

@Birdie Toutes mes condoléances pour tes plantes mortes :erf:
J'avais lu sur internet de mettre son terreau au micro-ondes avant de l'utiliser en intérieur, pour tuer les œufs et larves. Je le fais systématiquement, je ne sais pas si ça fonctionne ou si j'ai eu de la chance à chaque fois, mais je n'ai jamais eu d'invasions comme toi.

Je suis revenue de Colombie et j'ai très envie d'une monstera monkey maintenant... Il doit rester un peu de place pour la mettre dans ma salle de bain.
Birdie

@Francesca dans le cas où le terreau serait infesté de larves, j’ajouterais un piège à moucherons près du pot pour piéger les « adultes » qui sortiraient. Le citron + clous de girofle sont censés éloigner les moucherons mais pas les tuer, s’ils sortent du pot de ta monstera ils pourraient potentiellement aller enquiquiner d’autres plantes voisines (mais j’ai pas fait option psy de la mouche du terreau à la fac :yawn: peut-être qu’un moucheron c’est vraiment plus con que ça). Mais je croise surtout les doigts pour que ton terreau soit clean !
Ma page Vinted -> MAJ du 06/09 : pyjamas et vêtements bébé et bébé garçon du 3 au 18 mois.
Que les belettes n'hésitent pas à se faire connaitre pour une petite ristourne ! :happy:
Kat

Faire sécher le terreau neuf quelques jours au soleil bien étalé dans un jardin ou sur une terrasse fonctionne à merveille car ça assèche bien le tout et rien ne résiste ! 
+1 pour les pièges collants, ma passion dans la vie. Je lutte contre toutes mes infestations avec ça !!
@Kurmad C'est hyper satisfaisant la Monkey mask franchement j'adore la mienne !
@Elyana High five sista pour les cochenilles, j'en ai à nouveau sur mon citronnier. Elles sont arrivées en quelques jours et elles sont ENORMES je n'en ai jamais vu de pareilles !!!! Flippant. J'ai lavé mon citronnier et passé toutes les feuilles au gant nettoyant avant de mettre de l'eau savonneuse et je fais inspection tous les jours. J'en ai trouvé qu'une aujourd'hui (0 samedi dimanche) en revanche j'ai vu un truc blanc s'envoler quand je me suis approchée et découvert les aleurodes, voilà de nouveaux ennemis à surveiller.  :icon_rolleyes:
Vendredi j'achèterai de l'HE de géranium pour partir l'esprit léger la semaine pro en vacances !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai découvert des larves de moustiques dans mon vase de boutures :scream:
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

@ODeray :hello:
Pour les moustiques, ça nous est arrivé l'an dernier dans notre pot de papyrus qui doit toujours rester bien inondé aussi en mode marécage. Notre solution ça avait été d'enrouler le pied et le pot tant bien que mal avec un tissu type moustiquaire que j'avais en stock (à la base pour coudre des sacs à vrac :yawn: ), fixé un peu serré avec un élastique ou une ficelle je sais plus. Le but étant d'empêcher les larves déjà pondues de sortir, et les moustiques de continuer à pondre dedans. C'était juste relou pour l'arrosage (fallait réussir à soulever un coin puis le remettre) mais sans être parfait, ça avait plutôt bien marché !
D'ailleurs faut que je retrouve ce tissu parce que je pense que si c'est pas à nouveau arrivé, ça va pas tarder...
Kurmad

J'ai acheté une bébé monstera monkey mask sur leboncoin du coup ! Elle trône sur mon étagère de salle de bain, j'espère qu'elle va s'y plaire.
Répondre