Les plantes d'intérieur

Répondre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia oh gosh, rien que ça :yawn:
oui ça pourrait être quasi toutes :yawn:
J'ai qu'à checker les symptômes de chaque cause plus en détails...
:)
Kat

[mention=212]Caillou[/mention] Je te conseille de la remettre au + vite dans son élément naturel, elle pourrait tout à fait être en plein soleil constamment mais si elle n'en a pas l'habitude elle en souffre. Pareil pour l'arrosage c'est surtout la régularité qui compte (si évidemment l'eau ne fait pas pourrir les racines). 
Retire ce qui est abimé, remet la dans les conditions normales et fais lui une super sécheresse, attends au moins 1 mois avant le prochain arrosage. :)
Ca va aller ! Patience !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Foliana

@Caillou Je plussoie ce que dis Kat. L'aloe est une plante résistance, presque en catégorie mauvaise herbe. Si tu vois de la pourriture au pied (donc vers les racines), tu dépotes et tu laisses sécher les racines, au moins 2 semaines, avant de la rempoter dans de la terre fraiche. J'ai un (petit) pied que j'avais arraché plus de 3 mois avant de le replanter et il a reprit sa vie comme si de rien n'était. Courage !
Ne pas citer - Merci.
Portnawak
Pronoms : Elle

Je pense avoir trouvé ce qui a atteint le thym : il est plein de petite mousse blanche. En plus il est dans un "pot" fait d'une caisse de vin en bois (ma fille avait fait ça dans un atelier au collège avec de l'origan en plus au départ), et que la caisse fuit par en dessous quand on l'arrose, j'avais de toute façon l'intention de le mettre dans autre chose. J'hésite entre couper court et voir s'il repousse ou jeter avec le contenant v u qu'il a l'air bien sec (au moins l'an dernier après l'été il avait encore des branches vertes).

A côté de ça j'ai un frésia qui est reparti (quand j'ai acheté les bulbes de frésia c'était marqué pousse au printemps, mais pour mes bulbes c'est le printemps 3 par an :lol: )
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat et @Foliana merci pour les conseils :fleur: , je laisse sécher et je vais vérifier les racines aussi! je ne pourrai pas le remettre dans des conditions identiques vu que j'ai déménagé entre temps mais je vais faire au plus proche!
Orchidée

Qui c'est qui s'est acheté une orchidée à prix réduit? Ma pomme. Elle est teintée en bleue, donc on verra ce que ça donne une fois ça parti. Elle a des tâches violettes ou roses dessus. Ralala, je me fatigue des fois, j'vous jure :yawn:
Iscambe

J'ai une calathea qui a les feuilles qui jaunissent et se roulent comme des cigares. Vous savez ce qui lui arrive et comment je peux l'aider ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Orchidée

J'enfile mon trench coat et je sors ma loupe @Iscambe, arrosage ok? Vieilles ou nouvelles feuilles? Terreau tout comme d'habitude ? Des bébêtes ? Température ?
J'ai trouvé ceci au cas où ça aide: https://fr.tomahnousfarm.org/3779-why-t ... to-do.html
Iscambe

@Orchidée j'ai arrosé parce qu'il me semble qu'elle a eu chaud. Toutes les feuilles jaunissent et roulent, qu'elles soient jeunes ou vieilles. Le terreau n'a pas changé mais je vais le remplacer un peu pour en mettre un peu de nouveau et je vais lui faire un petit coup d'engrais parce que ça fait longtemps qu'elle n'en a pas eu. Je n'ai remarqué ni bestiole ni plaques ni rien. Je pense juste que le déménagement ne lui a pas fait de bien. Le climat est plus sec ici. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Kat

[mention=726]Iscambe[/mention] tu peux l'emmener quand tu prends ta douche ou fais à manger pour un shot d'humidité !
Si elle a eu chaud tu peux la baigner aussi, ça lui donnera de l'eau à loisir. 
Sinon la cochenille... 
Nyx

@Iscambe perso je vaporise ma calathea tous les deux jours, mon appart est un peu sec et elle aime bien l’humidité.
Iscambe

@Elyana  :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: je ne sais pas mais ça ne nous avance pas cette histoire...
Iscambe

@Elyana je vais faire pareil : nettoyage, rempotage et arrosage copieux. J'espère que ça suffira !
Orchidée

Bon, mon copain est un pousse au crime. Me voilà avec 2 orchidées sauvées d'un magasin!
Joséffleure

@Baie d'Or Je dirais que c'est le choc du manque de lumière, attends peut-être 1 ou 2 semaines avant de faire quelque chose ? :dunno:
N'arrose pas trop en attendant, certaines plantes ont besoin d'un équilibre eau/lumière.
Laisse-la revenir tranquillement à ses habitudes :clin:

Je me rends compte que je ne vous ai pas présenté mes plantes chéries, je vais essayer de vous faire une liste mais comme on est 2 fadas pas trop raisonnables, ça fait beaucoup : Un Asparagus en mode "liane", une Nid d'oiseau, une monstera qui a eu quelques thrips, une Alocasia qui a eu des acariens, une monstera monkey leaf qui se remet d'un passage un peu trop à l'ombre (je l'avais dit ! :annoyed: ), un pothos, plusieurs Pilea, une Pancake plante, une Sansevière qui a fait plein de petits, une grande plante-araignée et des petites, une fougère bleue (Phlebodium aureum) qui va mieux depuis qu'elle n'est plus dans la cuisine (nuage de graisse), une autre fougère qui végète, un ficus Belize qui a été beau mais là il a beaucoup de mal, des Crassula ovata de toutes tailles, une Calathea qui va bien, plusieurs Ceropegia chaine de coeurs, plusieurs orchidées phalaenopsis, donc certaines refleurissent, d'autres pas, une orchidée-bambou Dendrobium nobile que je n'arrive pas à faire refleurir et une orchidée sabot qui pousse bien. On a aussi différentes plantes grasses (un burrito ...) et les cactus de mon chéri.

Pfff j'en ai surement oublié... celles avec lesquelles j'ai le plus de mal ce sont les fougères : l'air est trop sec pour elles, mais ce que je faisais les faisait pourrir :sad:
She/her
Iscambe

J'ai décidé de sauver 3 plantes. Bon en vrai, y en avait qu'une qui tirait la tronche, celle dont j'avais parlé il y a quelques jours. Eh bah franchement, les deux autres, je comprends même pas qu'elles n'aient pas crevé. En fait, il n'y avait quasiment plus de terreau dans leur pot (oui, j'ai honte... :facepalm: ) ! Comment ont-elles fait ? Je ne sais pas ! Mais elles ont carrément la volonté de vivre, je ne peux pas leur retirer ça. Enfin bref, j'ai rempoté tout le monde, arrosé avec un peu d'engrais dilué dans l'eau et on verra bien ce que ça donne. Pour la calathée qui n'allait pas bien, je lui ai coupé toutes les feuilles qui tiraient la tronche (soit la moitié). Elle fait un peu nue là, et les autres feuilles n'ont pas franchement une fière allure mais je crois qu'elle va s'en sortir. Du moins, j'espère. Les autres n'ont pas bougé, donc j'espère qu'elles continueront à survivre. 
Foliana

S.O.S citronnier en détresse ! Poke @Kat  si tu veux bien :cretin:

Bébé citronnier se portait comme un charme, il m'a fait une poussée de nouvelles branches en moins de 2 semaines avec de belles feuilles vertes foncées et des épines bien dures. Certes les feuilles sont croquées toutes les nuits mais je ne peux rien y faire, probablement un papillon de nuit. Le savon noir ne fait pas effet sur ça ...
Mon problème c'est que je viens de voir apparaitre les premières tâches brunes, un peu comme des points de rouilles/brûlure sur une feuille. D'autres feuilles montrent des signes que ça arrive chez elle aussi. Pas de trace blanche, pas de produit sur les feuilles, suffisamment d'eau mais point trop. Quel est le problème ? J'ai un arbre voisin qui perds ses fleurs, qui tombent et se collent aux feuilles de mon citronnier. Cela peut-il venir de là ?
Ne pas citer - Merci.
Onirinaute

@Weena88 ta plante de bibliothèque me semble être un chlorophytum, oui tu peux le mettre en extérieur tant qu'il ne fait pas froid, le mien est même resté dehors tout l'hiver avant de se prendre la grosse gelée de février et de cramer complet... MAIS il est reparti du pied et maintenant il est en pleine forme.
En plus ils sont gentils, ils changent de couleur pour prévenir quand ils commencent à avoir soif donc ils sont faciles à maintenir en vie! Et les miens apprécient quand même pas mal de lumière j'ai l'impression :happy:
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] Mais avec plaisir, je ne sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer ! :D
Si ton arbre a de la maladie, il peut la déposer sur ton citronnier par les feuilles via les fleurs, de même que si elles sont sucrées ou gouteuses pour les bêtes ça va les attirer sur ton citronnier aussi... Je te conseille donc de le déplacer au plus vite et de faire en sorte qu'il soit isolé des autres. Les papillons peuvent apporter des chenilles qui les mange, as tu regardé si tu voyais des chenilles ? Souvent elles font des mini œufs noirs qui tombent à coté du pot... Tu peux le mettre dans un filet la nuit pour l'isoler des papillons et autres volants !
As tu pensé à lui mettre de l'engrais spécial agrumes ? Les bébés sont fragiles, ils ont besoin de faire du bois ++ pour devenir forts, donc il est recommandé d'en mettre plus qu'indiqué sur les paquets en termes de régularité pour les fortifier les 3 1° années. Moi j'en mets tous les 15j alors que c'est tous les mois normalement, durant l'été et j'en mets dans l'hiver alors que ça n'est pas préconisé; pour qu'il soit moins sensible aux attaques, et j'avoue que sur ces 6 derniers mois je vois bien la différence. 
Je te conseille de conserver les pulvérisations eau savon noir en prévention pendant la période difficile tout de même parfois à l'œil nu on ne voit rien mais il y a des choses qui se passent... Attention à ce que les feuilles sèchent avant le soleil, je me suis faite avoir avec ça l'été dernier pendant mon traitement de la cochenille, les feuilles conservaient trop les gouttes et elles ont brûlé ! 
As tu envisagé le mildiou comme attaque ? C'est la saison je crois ... 
Si tu veux mettre une photo ça m'aidera peut être ... Courage !

[mention=129]Weena88[/mention] je pense que couper les feuilles sèches de ta Marantha l'aidera à repartir et à économiser de l'énergie. 
La plante de bibliothèque est en effet un Chlorophytum, de la lumière sans soleil direct, sinon il va devenir tout blanc, un arrosage par semaine, de l'humidité (tu peux la prendre avec toi dans la salle de bain ou quand tu fais cuire vapeur en cuisine elle va aimer), pas de gel mais jusqu'à 5 10°C aucun risque !
Elle semble manquer d'humidité, enlève les feuilles sèches et coupe les pointes marrons en n'attaquant pas le vert ça va l'aider ! Quand elle a soif elle baisse les bras ^^ 
Je ne connais pas la dernière !
Foliana

@Kat Il m'est très difficile de le bouger de place. Non pas qu'il soit lourd mais c'est l'avocatier du voisin qui est en fleur, il fait bien 4m de haut pour 3m de large et une bonne partie de son feuillage donne directement sur la cour avant (mais j'ai rarement des avocats, trop haut :crying: ). Je lui ai effectivement donné un engrais spécial agrume après l'avoir rempoté (honte à moi il n'avait presque plus de terre) et un mois après rebelote une dose d'engrais. Je n'ose pas lui en donner de trop de peur qu'il ne grandisse trop vite et que je me retrouve à court de pot assez grand pour ses racines.
Pas de chenille en vue, ni de trace blanches sur le dessous des feuilles. J'ai toujours le même papillon qui se pose la nuit mais je ne pense pas que ce soit lui qui mange les feuilles (il était présent avant qu'elles ne soient croquées). SI c'est le mildiou je sens que je vais galérer. Si je dois le bouger de place, je devrais le mettre à l'arrière mais il y a beaucoup de vent et peu d'abri (sans compter les chats qui viennent pisser et ch*er :goth: ). Et là je viens de me rendre compte que les bords des feuilles sont dentelées, pas douces ou "sharp" au touché.

Je sais je devrais ratisser les feuilles derrière ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Répondre