[mention=587]Foliana[/mention] Mais avec plaisir, je ne sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer !

Si ton arbre a de la maladie, il peut la déposer sur ton citronnier par les feuilles via les fleurs, de même que si elles sont sucrées ou gouteuses pour les bêtes ça va les attirer sur ton citronnier aussi... Je te conseille donc de le déplacer au plus vite et de faire en sorte qu'il soit isolé des autres. Les papillons peuvent apporter des chenilles qui les mange, as tu regardé si tu voyais des chenilles ? Souvent elles font des mini œufs noirs qui tombent à coté du pot... Tu peux le mettre dans un filet la nuit pour l'isoler des papillons et autres volants !
As tu pensé à lui mettre de l'engrais spécial agrumes ? Les bébés sont fragiles, ils ont besoin de faire du bois ++ pour devenir forts, donc il est recommandé d'en mettre plus qu'indiqué sur les paquets en termes de régularité pour les fortifier les 3 1° années. Moi j'en mets tous les 15j alors que c'est tous les mois normalement, durant l'été et j'en mets dans l'hiver alors que ça n'est pas préconisé; pour qu'il soit moins sensible aux attaques, et j'avoue que sur ces 6 derniers mois je vois bien la différence.
Je te conseille de conserver les pulvérisations eau savon noir en prévention pendant la période difficile tout de même parfois à l'œil nu on ne voit rien mais il y a des choses qui se passent... Attention à ce que les feuilles sèchent avant le soleil, je me suis faite avoir avec ça l'été dernier pendant mon traitement de la cochenille, les feuilles conservaient trop les gouttes et elles ont brûlé !
As tu envisagé le mildiou comme attaque ? C'est la saison je crois ...
Si tu veux mettre une photo ça m'aidera peut être ... Courage !
[mention=129]Weena88[/mention] je pense que couper les feuilles sèches de ta Marantha l'aidera à repartir et à économiser de l'énergie.
La plante de bibliothèque est en effet un Chlorophytum, de la lumière sans soleil direct, sinon il va devenir tout blanc, un arrosage par semaine, de l'humidité (tu peux la prendre avec toi dans la salle de bain ou quand tu fais cuire vapeur en cuisine elle va aimer), pas de gel mais jusqu'à 5 10°C aucun risque !
Elle semble manquer d'humidité, enlève les feuilles sèches et coupe les pointes marrons en n'attaquant pas le vert ça va l'aider ! Quand elle a soif elle baisse les bras ^^
Je ne connais pas la dernière !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !