Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Elanore

@Kat Ha cool, contente qu'on ait trouvé la cause ! Attention quand même aux écarts de température entre dehors et dedans pour ne pas la choquer. Collée à la baie vitrée oui c'est visiblement ce qui lui faut !
En prévision de l'hiver je commence à rapprocher le plus de plantes possible des fenêtres...
Et sinon j'insiste un peu avec ça mais c'est la dernière fois promis car j'ai bien compris que tu n'étais pas trop pour, mais : un petit peu d'engrais peut l'aider à conserver de belles variégations... :fleur:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je pense que mon citronnier donne des signes de mort lente ....

Depuis plusieurs mois la terre est blanchie par quelque chose de non-identifié. Je l'ai dépoté et les racines sont saines, seul la terre est tâchée de blanc. J'ai pensé à un excès d'eau calcaire vu la pluie quasi constante qu'il y a eu pendant des mois. Depuis une bonne semaine, le soleil est de sortie donc hop ! dehors, rempotage et remise de terre sur le dessus juste pour apporter et aérer. Hier, le choc .... la moitié de l'arbre pendouillait, des feuilles jaunies, racornies. J'ai coupé ce que j'ai pu sans le blesser, je lui ai donné de l'engrais en me disant que trop de soleil peut-être que .... mais je ne me fais pas d'illusion. Je pense que pour le sauver, il faudrait le mettre en pleine terre ... et encore .... Pourquoi petit citronnier, pourquoi me fais-tu cela ? :crying:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Elanore C'est pas que je sois contre mais je n'ai pas d'engrais chez moi à part pour mon citronnier et je n'ai pas eu le temps d'aller en jardinerie. En + je ne sais pas le choisir et j'ai pas forcément confiance dans les vendeurs conseils qui tentent de vendre le + cher et du chimique alors que je suis contre ! 
Je suis dans une région très tempérée où nous avons encore de très belles températures, il n'est pas rare à cette saison qu'il fasse + chaud dehors que dedans donc j'ai encore un peu de temps mais j'y fais attention en effet !
Je ne chauffe pas beaucoup chez moi en plus. 
Chez moi la luminosité est quand même importantes donc en général elles se portent bien à leur place et je ne rentre aucune plante de dehors ce ne sont que des cactus et plantes grasses costauds, je les mets juste contre la baie vitrée quand je pars en vacances ou en weekend car je baisse les volets aux 3/4 ! :)
Merci pour tes conseils !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Hello ! 

Désolée pour le DP ! 
J'ai besoin de vos conseils. 
Depuis quelques jours, je voyais des tout petits moucherons par terre proche de ma grande baie vitrée de salon. 
Hier j'ai fait le grand ménage, j'ai tout nettoyé il n'y en avait plus à l'horizon. 
Ce matin en me levant, des milliers par terre, autour des pots de plantes mais pas que (et que certaines) aussi au plafond par colonies, je ne sais pas d'où ils sortent et je ne comprend pas du tout ce que c'est. 
Ce ne sont pas des sciarides comme d'habitude, ils sont plus petits encore et ils ne volètent pas au dessus des plantes, ils vont vraiment sur les pots, par terre ou au plafond. Il y en a tellement que quand je passe l'aspi pour les enlever ils se collent à moi pour certains....
Vous avez une idée de ce que c'est et de ce qu'il faut faire ? 

Merci beaucoup !

Edit ils ont l'air d'appeler ça des drosophiles sur internet !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Indiana

@Kat On a pas mal de moucherons chez nous en ce moment, ce ne sont pas les mêmes je pense, les nôtres sont assez gros et viennent clairement du compost qu'on a mal équilibré récemment, mais on a mis 2 feuilles de piège bleu collant et ça marche pas trop mal pour les attirer et réduire le nombre. A voir si ça fonctionne aussi pour tes drosophiles ? A la base on les avait acheté pour les thrips nous (mais ça a pas du tout marché pour ça), mais j'ai l'impression que c'est pour un peu tout insecte volant...
Avatar du membre
Elanore

@Kat Si ce sont bien des drosophiles ce sont des "mouches des fruits". Ils sont particulièrement attirés par certains fruits comme en cette saison le raisin. Tu n'as pas un fruit oublié qui pourrait pourrir quelque part ? Qui aurait roulé sous un meuble, sous le frigo ?
Ils sont attirés par le seau où je mets les épluchures destinées au compost chez moi.
Avatar du membre
Kat

@Indiana Je vais tenter oui mais le problème c'est qu'ils volent assez peu en fait, ils marchent surtout sur le sol et le plafond et dans mon Pothos uniquement. Rien à faire des autres plantes !
@Elanore Je ne mets aucun fruits en dehors du frigo pour cette raison donc ils sont tous hors de portée, j'ai fait les courses vendredi donc tout est frais. J'ai déplacé mon frigo récemment donc je pense pas, je vais quand même vérifier au cas où; rien dans ma poubelle non +. Je vais la vider quand même par acquit de conscience avec le bac aspirateur. 
En fait j'ai commencé à les voir dans le boudin thermique que j'avais mis devant ma baie vitrée, il y en avait plein par terre donc je le secouais et passais l'aspi puis dimanche j'ai fait le ménage donc je l'ai aspiré et sorti dehors pour voir si ça venait de lui. Dimanche j'ai passé ma 1° nuit avec toutes les fenêtres fermées et c'est là qu'il y en avait plein hier matin. La journée j'ai laissé une baie vitrée ouverte derrière un volet en rentrant hier plus rien, que des cadavres par terre. j'ai aspiré me pensant débarrassée et ce matin alors que j'ai dormi avec les baies vitrées ouvertes dans la pièce de vie rebelotte il y en avait à nouveau même si beaucoup moins, comme s'ils avaient profité de la nuit. 
Là je viens de faire une visio de 1h donc j'ai tout fermé pour le bruit; pareil en 1h il y en avait 2x plus qu'une heure avant. Dès que j'ouvre ils disparaissent ou meurent assez vite. Apparemment ils craignent les courants d'air. 
Je ne comprends pas d'où ils viennent et pourquoi/comment ils vivent là. 
J'ai mis des coupelles avec du savon noir+vinaigre blanc sur les conseils de Google, il y en a beaucoup qui meurent autour ou dedans donc ça a l'air d'aider mais ils sont tellement rapides que je ne sais pas si ça va suffire et surtout je peux pas fermer, ça me fait flipper d'imaginer l'état de l'appartement après 1 journée fermé. Sauf qu'il commence un peu à faire frais... donc j'aimerai bien comprendre et traiter rapidement. Je vais faire une sèche des plantes au cas où. 
Internet dit qu'ils aiment la chaleur humide pour pondre... Je vais peut être mettre un peu d'eau savonneuse sur la terre du pothos pour les étouffer comme avec les sciarides ? HEEEEEEEEEEEEELP

edit : THEY ARE GONE !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

J'ai fais une découverte en tant qu'idiote du village hier :moqueur:

Il y a genre deux semaines, j'ai arraché une sorte de branche morte de mon chlorophytum en me demandant s'il n'allait pas lui aussi m'abandonner. Et hier en faisant mon p'tit tour, rebelote une branche morte. Je me penche et ... y a une fleur ? Il peut faire des fleurs ? Ah ben oui ... c'est une plante Foliana, donc ça fait des fleurs ou des rejets pour se propager, tu sais le cycle de la vie blabla bla ...

Parfois je m'épuise toute seule :lunette:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour tout le monde !
Je redébarque ici, ça fait longtemps que je suis passée :ninja:
Questions boutures et rempotage : ma monstera adansonii (si je n'écorche pas son nom) se plaît bien et fait de grandes tiges ! Je lui ai acheté un gros tuteur mais son pot est trop petit je pense ...
Vous pensez que je peux la rempoter en ce moment ?
Et on m'a donné des boutures d'une plante retombante don't je ne connais pas le nom, mais super commune. Bref. Je peux les mettre en pot à cette période si les racines sont bien sorties ...?

Et question subsidiaire... Ma maison n'est pas ultra lumineuse. Toutes mes plantes sont collées aux fenêtres... Vous connaissez une astuce, qui soit un peu jolie et discrète pour les aider à ne pas trop souffrir de l'obscurité de la saison...? (Une lampe quoi, j'imagine :taquin: )
Non parce que mes plantes tombantes, elles pointent vers le ciel quand même :erf:
Merci à vous, pour vos lumières ! :taquin:
Avatar du membre
Kat

@Foliana Pas si idiote je ne savais pas que le Chlorophytum faisait des fleurs !
@Lisabel Je ne vais pas m'aventurer à te donner des conseils sur la Monstera c'est spécifique et j'en ai jamais eu. Mais je ne me suis jamais empêchée de planter à toutes saisons et mon grand père très calé en plantes et agriculture me dit que la meilleure saison pour rempoter un citronnier c'est en automne aux alentours de la Ste Catherine. 
Tu peux mettre ta bouture en pot si tes racines sont sorties, il n'y a pas de saison pour ça ! Je le fais toute l'année, j'ai mis des boutures de plantes grasses en pots hier même !
L'écolo et française qui s'apprête à ne plus avoir d'électricité va essayer de te donner des conseils qui consomment pas (je suis du genre qui aime les plantes donc la nature donc l'écologie donc pas envie de consommer pour mes plantes, ça me parait être un non sens à un certain point même si en effet parfois c'est difficile). Je suis toujours perplexe devant les comptes instagram de plantes avec leurs cabinets tropicaux qui consomment lumière et humidité à 28°C, les serres tropicales et autres lumières H24. Je comprends pas vraiment la logique ! Parenthèse refermée.
Tu peux mettre des miroirs chez toi pour refléter la lumière et éclairer plus les pièces, tu peux suspendre tes plantes tombantes proches des fenêtres pour qu'elles tombent joliment et libèrent la place au sol. Si tu as un extérieur n'hésite pas à laisser celles qui peuvent le supporter selon tes températures, dehors. Et pour éviter qu'elles ne s'étirent vers la lumière tourne les sur elles mêmes de 1/4 chaque semaine, ainsi elles s'équilibrent. Tu peux aussi mettre des étagères pour les mettre en hauteur sur les murs proches des fenêtres. Et quand tu allumes chez toi, tu peux utiliser un simulateur d'aube ou une lampe de luminothérapie, ça ferait d'une pierre 2 coups ! Et les sortir en journée quand les températures sont clémentes. 
Personnellement je me suis aussi résolue à me dire que certaines de mes plantes seront moins belles en hiver, le cycle de la vie... 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Ah merci de ta réponse !
Effectivement, il est coutume de dire qu'à la Ste Catherine tout arbre prend racine. Mais pour les plantes d'intérieur, je restais perplexe...
Bon, je me dis que je vais faire vite et ne laisserai pas ses racines nues de toute façon !
Cool pour les boutures, je vais faire ça alors !
Merci pour tes idées écolo (ça me va très bien eh eh!). Je te rejoins et n'ai pas envie de transformer ma maison en serre tropicale :D. J'ai déjà pas mal de petits trucs en place... Et entre temps, on a eu un rattrapage EDF, donc, je vais limiter d'autant plus les appareils électriques :/
Je suis tout à fait d'accord pour que mes plantes soient moins belles l'hiver ! c'est leur nature, c'est clair ! C'est juste que j'ai peur de ne pas trouver le juste milieu entre "bien en forme" et "à l'agonie" :/ Du coup, je "panique" vite dès qu'elle font la tête...
Avatar du membre
Kat

Hey !
Une astuce pour réparer une branche de ZZ cassé ou pour faire une bouture ? 
Merci ! :) 
Et bonne année à vous <3
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

Bonjour tout le monde ! J'ai un balcon orienté sud te je me demandais si je pouvais y mettre un bougainvillier, sachant qu'il gèle rarement chez moi en hiver mais par contre il peut y avoir du vent.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Je sais qu'il existe des bougainvillier plus résistant que d'autres, n'hésite pas à regarder ou poser la question. J'en ai deux dehors, un en pot et un autre en plein terre. Ils n'ont pas l'air de souffrir du vent plus que de raison, mais il ne faut pas hésiter à le tailler ou faire tenir ses branches sur un tuteur par exemple.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Portnawak C'est clairement faisable mais en effet il faut choisir la bonne espèce, il y en a partout en terre dans le sud de la France qui ne sont pas hivernés !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Octavienne

L'an dernier, mon schlumbergera rescapé avait péniblement fait un bouton de fleur, qui n'avait pas tardé à tomber. Cette année :
IMG_5894.JPG

On dirait que l'emplacement lui convient !

Et mon pilea :

IMG_5895.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Weena88

Ma marantha est absolument fleurissante feuillissante :puppyeyes:
Un des pieds prends tellement de place que je pense le bouturer ... mais j'aurais voulu faire deux boutures, est-ce qu'il vaut mieux couper une grande bouture que je recouperai en deux plus tard ou je coupe tout de suite en deux :hesite:

et on a sorti mon bougainvilliers d'hivernage, il repart à qui mieux mieux, j'ai hâte qu'il soit un peu remplumé et qu'il fleurisse :puppyeyes:
    Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

    Mes créations sur : IG
    Avatar du membre
    Kat

    Hello Hello Sisters ! 
    Ca fait longtemps, je reviens pour des conseils spéciaux Monstera Adansonii monkey mask !! 
    J'en ai commandé une toute petite sur le site plnts.com (qui est super), et malheureusement elle n'est pas arrivée en super état sans doute à cause du froid aux Pays Bas et d'un petit excès d'arrosage fait en prévention du trajet. 
    Pourtant elle n'a même pas passé 3 jours en transit... Mais apparemment ça a suffit. 
    Donc elle mesure à peine 10cm de haut, elle a une mini motte de terre d'environ 2cm. 
    Les feuilles les plus grosses étaient toutes sèches, noires comme brûlées (le froid donc je pense), je les ai coupées, et les autres feuilles sont encore vertes mais ont des liserés marrons sur les bords...
    Hier soir, elle me rendait très optimiste après la coupe je me suis dit qu'elle avait une belle gueule, il y a au moins 3 feuilles en approche, super.
    Et ce soir en rentrant du travail, je la trouve toute flétrie, les feuilles ont toutes la tête vers le bas et sont toutes molles.
    Je me suis dit qu'après 3j de sèche (du fait de l'excès d'eau précédent, elle était sèche et en effet donc) je l'ai arrosée et mise dans un petit pot avec un rajout de terreau. Mais après 5h, elle ne relève toujours pas la tête et je flippe qu'elle ne meurt finalement.
    En revanche, les racines sont saines. j'ai coupé quelques parties un peu foncées qui pouvaient être pourries en rempotant. 
    C'est ma 1° Monstera, j'ai récupéré un rejet de Monstera Deliciosa chez une plante mère il y a 3 semaines et elle est en eau, se porte comme un charme et racine à loisir ! Mais aucune expérience sur l'arrosage et la vie en terre. 
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! J'avoue que je suis en stress. 
    Mille mercis par avance !!! :) 

    Pour info : Par ailleurs, je me suis commandée une bébé chaine de coeur magnifique, un Philondendron Micans Lime et une Calathéa qui avaient toutes 2 de petits "défauts". Le site m'a remboursée la Monstera en entier et fait 30% sur les 2 autres donc j'ai payé la chaine de cœur uniquement, au tarif plein. Le SAV est super rapide et de bonne foi, expérience vraiment chouette avec cette entreprise ! 

    Edit : Ce soir elle est à nouveau en pleine forme !!!! Mais je reste preneuse de conseils ! :) 
    Merci de ne pas me citer.
    Mp bienvenus dans le respect et la joie !
    Avatar du membre
    Portnawak

    Ma fille se fout toujours de moi quand une plante meurt sans qu'on sache pourquoi mais elle continue à en acheter. La dernière en date est une Cinéraire hybride aux fleurs bleues et blanches, très jolie, mais ce que j'ai lu sur son entretien me laisse prévoir un destin funeste pour elle. En attendant ma fille l'a surnommée "drama plante" : dès qu'elle a soif ses feuilles tombent, un petit bain plus tard elles remontent. Au moins on sait quand il faut l'arroser :lol:
    Avatar du membre
    Kat

    @Portnawak Ca aide pas mal, j'ai un paquet de drama à la maison ^^ !

    J'ai passé la barre des 60 la semaine dernière :) 
    Merci de ne pas me citer.
    Mp bienvenus dans le respect et la joie !
    Répondre