Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Ah bon j'ignorais que même les jardineries faisaient de l'obsolescence programmée ! Ici toutes les plantes peuvent s'acheter dans la rue, dans ces conditions j'accepte de me faire arnaquer de temps en temps (par ex les aloe sont toutes malades, un truc noir qui part de la pointe des feuilles, donc ils coupent le bout dans l'espoir de pigeonner les passants) mais dans un magasin, où tu payes la TVA et tout je trouve ça abusé. Bref...

En tout cas je suis les péripéties de ton citronnier, :lol: avec toutes ses aventures je trouve ça fou qu'il y ait encore de l'espoir, il est coriace le petit :top:.
Avatar du membre
Kat

 @Kurmad C'est honteux grave, apparemment ça se fait dans des jardineries de renom genre Botanic, Truffaut etc. J'étais choquée quand je l'ai appris. Jusqu'ici ça ne m'est jamais arrivée, juste chez Sostrene Grene où j'ai pris 2 plantes elles étaient trop arrosées et pas assez exposées au soleil mais c'est rattrapable elles sont très belles désormais... 
Mais j'ai vu des vidéos sur IG c'était dingue !  :tears:

Oui moi aussi je suis surprise, je n'y croyais plus, ça me met tellement en joie !  :dowant: ​​​​​​​
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kurmad Je n'ai jamais eu le coup de la branche plantée dans un pot :oo: Mais je garde rarement les plantes dans leurs pots d'origine. Souvent elles sont déjà à la limite de ce qu'elles peuvent supporter. Au pire je leur laisser 2-3 jours d'adaptation mais sinon direct les mains dans la terre.
@Kat Je fais la danse de la joie pour toi ! Trop heureuse de savoir qu'il y a des gourmands :paillettes:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

J'ai trouvé un monstre sur mon citronnier :non:
Je l'ai mis à l'abri car on va avoir des vents forts et de grosses pluies et je vois ce que je pense être une feuille repliée sur le tronc. Je le touche du doigt et ce n'était pas une feuille :goth: Je l'ai viré fissa et envoyé chez mes voisins (douce vengeance ...) mais c'est énorme oO Et quand je l'ai enlevé, ça avait une odeur douce amère, un peu citronnée. Trop bizarre. Vous savez quel genre de chenille c'est ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



EDIT : J'ai trouvé ma réponse .... c'est un California Orangedog, ou un futur Papilo cresphontes Cramer, communément appelé "Lemon Tree Caterpillar". Ne me remercier pas pour tout ce savoir. Je ne sais pas comment il est arrivé là mais j'adore les papillons .... sauf à l'état larvaire. Encore plus quand ils sont énormes et veulent bouffer mon bébé :scream: . Heureusement pas de dégât ! Je pense qu'il venait d'arriver et chercher à se trouver LE spot .... salopiaud !
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana OMG je vois ça je meurs, tu as touché ça AVEC TES DOIGTS ??  :dowant: J'en suis toute retournée !!!!! 
Ca doit faire des dégâts monstres un truc pareil ! Heureusement que tu l'as vu à temps !
Merci pour ton soutien :) 
Je suis tellement heureuse pour mon citronnier, il fait hyper chaud en ce moment donc ça lui est profitable, les petits gourmands grandissent de jour en jour. Je reprends tout doucement à un arrosage par 15ne mais je vais pas tarder de devoir m'y remettre un peu plus vu la chaleur !! Quand les gourmands seront un peu plus visibles j'essayerai de vous mettre une photo (attention nullité informatique en approche ça va au moins me prendre 3j). 
J'ai reçu mes pots que j'avais commandé, ils sont trop beaux et énormes aussi, j'ai pas eu tout à fait le compas dans l'œil mais c'est pas grave, les plantes auront un peu plus de place ! Je les adore. En + j'avais 20% sur la commande donc je me suis lâchée j'en ai acheté 5 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

J'ai fait germer des pépins de pomme et je les ai planté quand du vert est apparu sur la pousse comme indiqué sur internet, mais je vois qu'au bout de quelques jours la partie racine de deux germes est devenue marron et ratatinée (voire a disparu pour le troisième). Est-ce que vous avez une idée de ce qui a raté ? Comment réussir à les planter ?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Si je comprends bien, tu as planté tes germes dans de la terre, mais la racine se ratatine ? Comment peux-tu la voir si elle est dans la terre ? Peut-être que la terre était trop humide ou trop sèche ?

J'ai une question pour les cactus-o-philes. Nous avons pour projet de nous créer un grand bureau et j'aimerai ajouter un ou deux cactus sur ma table pour égayer un peu tout ça. Mais la pièce est peu lumineuse : le bureau sera contre un mur, une fenêtre dans mon dos sur le côté. Les fenêtres ont été recouverte d'un film pour éviter le vis à vis donc encore moins de lumière. Je peux en mettre sur mon bureau ou j'oublie au risque de les faire dépérir ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

@Foliana A mon avis ils vont crever. Tu peux les mettre sur le rebord de la fenêtre s'il y en a un ?
Tu peux tester le Schlumbergera qui n'est pas très exigent mais je ne sais pas si c'est ce genre de cactus auquel tu penses, a mon avis c'était plutôt aux cactus à épines.

Dans tous les cas il faudra un autre emplacement pour l'hiver des cactus à moins que vous ne vouliez pas chauffer le bureau et qu'il soit très mal isolé...
Avatar du membre
Portnawak

@Foliana je le vois parce que ça remonte depuis la terre jusqu'en haut de la tige.
En fait en cherchant sur internet j'ai trouvé d'autres infos disant qu'il faut planter dès que le germe fait 1 cm, alors que celui que j'avais vu disait qu'il faut attendre qu'il y ait un bout vert (ce qui faisait un germe de 3 ou 4 cm). Je vais retenter on verra si ça prend mieux.
Avatar du membre
Kat

Je me suis acheté un Cotyledon (pate d'ours) je suis trop contente, depuis le temps que j'en rêvais !
J'ai rempoté ma misère pourpre et mon piléa également !
Mon citronnier continue son affaire, mais l'assèchement aussi, je me demande qui va gagner !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Bonjour bonjour, ici la plus grosse débutante du monde en terme de plantes vertes.

On vient d'emménager dans un appartement hyper lumineux donc j'ai trop envie d'en avoir plein maintenant. Sauf que jusqu'ici j'arrivais pas à faire tenir une plante sur le long terme :cretin:

Et j'ai donc une question : j'ai mis les plantes récemment achetées directement dans des caches pots en terre cuite fermés au fond, avec du terreau et une couche de billes d'argile au fond. J'ai pas fait le combo pots en plastique + cache pot en terre cuite. Je trouve ça vraiment très pénible de trouver le bon pot en plastique qui va correspondre au bon cache pot en terre, ça me semble être une prise de tête sans nom.
J'arrose mes plantes en prenant en compte la sécheresse de la terre et la tronche de leurs feuilles (et selon leurs particularités aussi). Je les arrose donc très régulièrement mais avec beaucoup de parcimonie.

Est-ce que ça peut tenir le coup en l'état ou est-ce qu'il faut que je m'amuse à tout rempoter en trouvant les bons pots en plastique pour mes cache-pots ? :ninja:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Izanami ça dépend un peu des plantes, mais de façon générale un pot sans trou c'est plus risqué qu'un pot avec :fleur: tu as quoi?
Certaines aiment bien un peu d'eau très souvent comme tu fais mais pas mal préfèrent un bon arrosage à la fois, pas trop fréquent, et ce n'est pas trop possible avec des pots non percés :erf: le risque c'est que les racines restent trop dans l'humidité et pourrissent.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Onirinaute
Alors j'ai :
- calathea
- Epipremnum aureum / Pothos (en suspension)
- langue de belle mère (pot troué)
- pilea
- Monstera monkey
- Peperomia golden gate
- figuier pleureur (pot troué)
- Aucuba du Japon
- Plante aux Éphélides
- queue de dragon (pot troué)
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

DP : est-ce que vous auriez des livres à me conseiller sur les plantes d'intérieur ?
D'habitude quand je me lance dans un truc je me documenté à fond avant (et des fois je démarre jamais parce que j'arrive pas à lâcher prise/je m'autosaoule avec la théorie) et avec les plantes d'intérieur j'y suis allée à l'arrache histoire de travailler sur moi. Mais je regrette déjà un peu :coiffe:
Avatar du membre
Kat

@Izanami je n'ai pas de pots percés pour ma part, je n'ai que des pots en terre et pas une morte à déplorer ! :) 
Le pothos et le Piléa s'en sortent à merveille :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Spirale

Moi je n'ai que des pots percées et pas de cache-pot et ça ne m'a pas empêché de tuer une misère donc bon :yawn:
Avatar du membre
Kat

@Spirale Tuer une misère avec de l'eau ? Voilà qui est quasi impossible, tu révèles des trésors d'inventivité !  :yawn:
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Spirale

@Kat Comme je n'ai vu aucune trace de parasite quelconque c'est ce que j'en ai déduit (et on va dire que ça n'est pas mon premier coup d'essai en matière de noyade en témoigne les décès précédent de tillandsia et echeveria :yawn: ).


 
Avatar du membre
Kat

@Spirale Tu as fait fort, une misère peut littéralement vivre dans l'eau !!!  :yawn:
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Spirale

@Kat Après si ça se trouve elle est peut-être morte d'autres choses (ce qui n’ôte pas le fait que j'ai un talent non négligeable pour tuer même les plantes les plus increvables qui soient :yawn: )

 
Modifié en dernier par Spirale le lun. 06 juin 16:05, modifié 1 fois.
Répondre