Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
A Kane

@Roserouge  j'ai eu 4 calatheas au total alors que je ne suis pas la meilleure pour les plantes, et si deux sont mortes, il y en a une seule qui peut m'être attribuée (l'autre c'était à cause des insectes introduits par ma coloc  :goth:  ), donc je pense que ça se passera très bien pour toi :)
Les deux qui me restent vivent leur meilleure vie sur un rebord de fenêtre orienté plein nord avec un arrosage un peu aléatoire, elles ont toutes les deux des feuilles qui meurent régulièrement, mais elles sont aussi tout le temps en train de m'en faire de nouvelles encore plus rapidement donc bon.. La nana chez qui j'en avais acheté une m'a dit qu'elles peuvent être un peu capricieuses au début, mais qu'il faut juste pas se laisser intimider  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kroustille

@Portnawak j'ai eu un bambou une dizaine d'année dans un vase. Je mettais de l'eau en rentrant pour les vacances, et ça lui suffisait.
Avatar du membre
Julietnaked

Je me sens trop bête, j'ai rentré mon citronnier d'extérieur mais je l'ai mis dans ma pièce principale (chauffée) et du coup il est en train de fleurir :gonk: Et maintenant je n'ose plus le remettre dans ma "véranda" et il fait encore trop froid dehors pour que je l'y installe, j'ai peur que les fleurs tombent du coup ? Je sais plus quoi faire je suis paumée, d'autant qu'il y a encore des fruits dessus :lol: 
Avatar du membre
Kat

@Julietnaked Effectivement il aurait fallu qu'il se mette en dormance dans ta véranda mais surtout n'y touche pas. Tant pis pour le dérèglement mais là si tu le sors en véranda il va pas aimer du tout, dehors encore pire ! Au moins il a survécu à un hiver en intérieur c'est déjà pas si mal :)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Julietnaked

Merci beaucoup @Kat ! En fait je l’y avais mis au départ, mais j’ai eu peur qu’il fasse trop froid, j’avais pas compris que 5-10 degrés c’est idéal :crying: Mais oui pour l’instant il est en super forme, je vais attendre le printemps pour le ressortir alors ! Merci encore !
Avatar du membre
Portnawak

Ca y est, un des poinsettias est mort, l'autre a l'air de s'accrocher un peu plus (mais à peine), par contre le bambou a fait des petites pousses.

J'ai séparé tous les bulbes de lys qui étaient dans une jardinière et je les ai mis dans des pots individuels, ils commencent à pousser donc je vais les proposer à mes proches. Je voulais faire pareil avec les bulbes du gros pot mais il y en a deux qui ont commencé à pousser alors que les anciens n'étaient pas encore fanés donc je n'ose pas les toucher et risquer de les abimer, ça sera pour l'année prochaine.

On m'a offert une jacinthe à noel, les feuilles sont en train de faner, je me demande si ça vaut la peine de la garder vu que j'ai lu que le traitement subi pour les faire fleurir à noel les fait souffrir et les empêche de refleurir par la suite. Quelqu'un a essayé ?
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Mon mari m'a offert une grande hoya krimson queen pour la Saint-Valentin :coeur: ; j'avais déjà une bouture de cette plante et je ne m'en lasse pas.
Je voudrais bien tuteurer la bouture qui semble chercher à grimper, mais je ne sais pas trop où trouver de jolis tuteurs "graphiques". J'en ai vu sur plnts, ou chez Ikéa, est-ce que vous avez d'autres sites/adresses ?
Avatar du membre
Kat

@Julietnaked Tu le sauras pour l'hiver prochain :) C'est idéal pour un citronnier la véranda, ça ne gèle pas et c'est tout ce qui compte !
@Roserouge Ceux de Plnts sont super ! Il y en a aussi sur Etsy (pitié pas Te**, Wis*, Aliex**** ou Amaz**) ! C'était le cri du coeur pardon !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Leviosa

Bonjour 👋
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, pardon, mais je voulais m'adresser à des expert.es : je voudrais installer une grande plante dans ma salle de bain, que me conseillez vous ? C'est donc une pièce humide :coiffe: assez grande, avec de grandes fenêtres, mais elle est exposée nord. Et je vis dans le sud de la France. Je prends tout avis sachant qu'à mon grand regret je n'ai pas la main verte du tout :fleur:
Avatar du membre
Indiana

@Leviosa Les pothos sont des plantes qui vivent plutôt dans les sous-bois tropicaux, et qui supportent très bien une lumière moyenne. Pour tout te dire, moi j'en ai un petit dans ma salle de bain et il n'y a pas de fenêtres, j'avais entendu dire que tant qu'on pouvait lire sans allumer ça suffira. La lumière arrive de la chambre qui est de l'autre côté du couloir, mais dans l'ancien appartement c'était encore pire, encore plus diffus et vraiment pas direct.
Là, l'hiver on le déplace parce qu'on ferme toutes les portes pour ne chauffer que la pièce principale, mais sinon l'été c'est OK ! Donc si tu as des fenêtres, même au nord ça le fait !

Après faut en trouver un déjà grand sur tuteur parce qu'il y en a de toutes les tailles, genre un comme ça
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Kat j'ai craqué sur Plnts :happy:
@Leviosa comme @Indiana j'allais te conseiller un pothos golden ou un pothos argenté (mon préféré) sur tuteur. J'ai un pothos argenté dans ma pièce de vie, à plus de 3m50 de la lumière, et il est en forme. Je pense également qu'une monstera deliciosa (qui peut devenir vraiment très imposante), une sansevière ou un spathiphyllum se plairont dans ta salle de bain exposée nord. Peut-être aussi un ficus, mais je connais moins.
 
Avatar du membre
Kurmad

@Leviosa un pothos ou un syngonium, c'est hyper facile et ça peut vivre dans l'eau.
Une monstera ça peut prendre beaucoup de place (la mienne a 4 ans elle fait 1,73m de large) et ça demande beaucoup de lumière pour s'épanouir.
Avatar du membre
Kat

Une salle de bain exposée nord dans le sud de la France, des fois c'est plus lumineux qu'un salon exposé sud dans le Nord de la France ^^, le Sud a un climat très lumineux donc si tu as des grandes fenêtres et de quoi mettre ta plante assez proche franchement tu peux mettre beaucoup de plantes différentes sans problème ! 
Un ficus supportera très bien, une plante tropicale aussi pourvu qu'elle soit proche de la fenêtre et je valide le Pothos, ma grand mère en a un dans une pièce assez sombre au plus loin des fenêtres et il est sublime même si peu de variegations évidemment ! Fais toi plaisir :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Ma plante de jade a décidé de perdre ses feuilles :gonk: 
Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs .... ses feuilles sont bien dodues, pas de trace de brûlure de soleil. Quand la première est tombée, j'ai vérifié la terre et comme elle était très sèche au touché, j'ai décidé de mettre l'équivalent d'un demi-verre d'eau pour ré-humidifier le tout. Et plop, trois nouvelles feuilles qui tombent sans raison. Une idée ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Indiana

@Foliana As-tu bien vérifié toutes les feuilles s'il n'y a pas des bestioles :erf: Nous c'est une de celle qui prends gher quand nos thrips se réveillent chaque été (oui on n'arrive pas à s'en débarrasser complètement :crying: ) Et ça lui fait perdre ses feuilles qui tombent au moindre contact...
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Indiana Je ne vois aucun insecte ni tâche particulière sur la plante. j'ai eu par contre une invasion de fourmis qui a duré un moment. Tu penses qu'il y a un lien ? :hesite:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

 @Foliana Je ne sais pas où en est la tienne dans sa croissance mais à chaque fois que la mienne me fait ça c'est quand elle grandit et qu'elle change de forme. Au début elle m'a perdu tout le bas, j'ai cru qu'elle allait mourir en fait c'était pour prendre une forme d'arbre et elle me l'a refait une 2ne fois pour s'étoffer. Les fourmis amènent la cochenille vérifie bien la cochenille marron à coque et la cochenille farineuse blanche; si pas de nuisibles je dirais que c'est normal !

OMG je viens de craquer pour la vente plnts sur Choose app, je vais même pas assumer combien j'ai dépensé ^^
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat En effet, elle a bien poussé en quelques mois et me fait des bourgeons de feuilles. Les 3 feuilles qui sont tombées sont celles du bas. Je vais garder un oeil sur elle en tout cas.

Merci à vous deux :fleur:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

Update sur les poinsettias : un des deux est mort peu de temps après mon dernier message, mais contre toute attente le deuxième s'accroche, il ne lui reste que trois ou quatre feuilles rouges sur le haut chaque branche mais il résiste, ça fait un long moment qu'il n'a plus perdu de feuilles.

Le bambou de la chance fait des petites pousses c'est mignon, et les autres plantes intérieures vont bien. Dans les jardinières du balcon j'ai à nouveau des minuscules bestioles gris pale, j'ai vaporisé de savon noir donc je n'ai pas l'invasion de l'an dernier mais il y en a toujours c'est pénible parce qu'elles font des marques sur les feuilles des plantes. Je ne veux pas mettre plus d'insecticides parce qu'il y a d'autres insectes qui vivent là ou qui viennent se nourrir dans les quelques fleurs et je ne veux pas les tuer, c'est un cercle vicieux.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Calathea
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre