Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
Portnawak

@Kat Normalement ça peut perdurer puisque les sites expliquent comment le faire rougir l'année suivante (je n'ai pas retenu, s'ils ne meurent pas ça sera déjà bien). J'ai vu que normalement le poinsettia aime une exposition ensoleillée mais je n'ai plus de place dans mon salon, donc pour l'hiver je les laisse dans mon entrée qui reçoit la luminosité de la cuisine et du salon et s'ils ont survécu au printemps ils iront sur le balcon.
 
Avatar du membre
Kat

@Portnawak J'ai lu des tas de choses là dessus notamment qu'il fallait les mettre dans le noir pendant 10 semaines pour les faire rougir mais je comprends pas comment c'est possible... Cette plante reste un mystère pour moi ! Je l'avais mise proche d'une baie vitrée, elle se portait bien pendant 1 mois et demi et elle est rapidement morte....
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Nyx

Je suis un peu dépitée, j’ai acheté une calâtes freddie pour mon secret Santa et j’ai l’impression qu’elle est déjà en train de mourir… elle a eu un coup de sec mais je l’ai bien mise à tremper dimanche et depuis les feuilles sont toujours roulées et j’ai l’impression que ça empire… je dois l’offrir dans deux jours mais franchement j’hésite à aller racheter autre chose parce que la elle fait pitié… c’est officiel je déteste les cala the as
Avatar du membre
Kat

@Nyx C'est ultra drama comme plante les Calathéas. J'en ai une que j'adore, mais elle n'est jamais complètement contente. Elle se recroqueville à mort dès qu'elle a un peu soif, elle fait du marron et du jaune sur les bords dès que l'humidité est moindre voir même juste parce que je ferme plus mes baies vitrées que d'habitude, genre en septembre. Là il fait froid, elle aime pas donc madame fait genre "je suis déprimée de la feuille" et elle se laisse aller sur le coté. 

Alors me voilà avec mon point !! :) 
Ma lutte acharnée contre les thrips dans ma Diffenbachia depuis juillet semble porter ses fruits, je n'ai plus de feuilles abimées, un renouvellement de feuilles depuis et des nouvelles pousses. En revanche, je n'arrive pas à savoir s'il y a encore des thrips dans mon terreau. J'hésite à la rempoter pendant qu'il fait trop froid pour la reproduction de ces saletés ou à la laisser vivre. J'en ai pas retrouvé depuis au moins 2 mois, peut être un petit jaune une fois mais vraiment léger. Elle est toujours isolée en revanche. 

J'ai réussi à sauver mon Philodendron Brasil, je crois que la vendeuse m'a un peu arnaquée à la base, elle m'a vendu 2 boutures pour une plante et l'une des boutures est morte en 1 semaine, soit disant par ma faute, en une semaine je n'ai pas eu le temps de faire grand chose. En plus je l'ai reçu en aout, un philo en aout dans ma région il est au max ! Bref, je l'ai sauvée, je suis joie ! Elle repart de presque rien mais elle me fait des feuilles avec des couleurs dingues !

J'ai fait une ENORME connerie d'arrosage avec mon Epipremnum Golden. Je pense qu'entre la peur des sciarides et l'idée que ça n'avait pas beaucoup besoin d'eau, je me suis GRAVE emballée. Elle en consomme bien + que je n'imaginais et je l'ai laissée s'abimer. J'ai une liane souffrante ou j'ai perdu + de 10 feuilles et j'en ai encore qui jaunissent mais à coté de ça, j'ai 4 nouvelles pousses et j'ai tenté une bouture en eau pour sauver le bout de la liane ... Donc il est safe lui aussi ! Je m'en serais voulu c'est un cadeau 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai une Bromelia en pleine mutation, je connais mal cette plante, c'est un cadeau, donc je suis preneuse de vos conseils. Elle était fleurie rose fushia quand on me l'a offerte (en juin) et petit à petit la couleur se ternit, elle vire vers le marron. Apparemment c'est normal, et elle me sort des 10nes de petites pousses comme des rejets au milieu de ses feuilles adultes en panache, des bébés touffes de feuilles vert claires super jolies. Dois je laisse ainsi, dois je les séparer de la plante mère ? A quoi m'attendre ? Jusqu'ici je suis en 0 intervention, je l'arrose uniquement. J'ai mis 2 fois de l'engrais...

J'ai fait un bébé pot de ZZ avec des boutures de ma ZZ mère c'est juste trop cute !

J'ai mis ma chaine de coeur en "boule" et plus pendante car elle touchait le sol qui était froid et avait arrêté de pousser. C'est mignon en boule aussi j'aime bien !

Ma tradescantia zebrina est pas dingue, je sais pas trop ce que je fais de mal, elle sèche facilement des feuilles voire de certaines lianes entières, elle a pas une gueule de folie. En comparaison, mon conjoint en a une de 2m de haut super fournie alors qu'elle a beaucoup moins d'ensoleillement que chez moi... Je comprends pas, en + la Nanouk et la verte (je connais pas son nom) sont sublimes !

Ma Monstera Deliciosa en hydroculture est en PLS, l'eau est froide donc elle jaunit à mort, j'ai grave le seum mais j'ai demandé conseil et apparemment eau froide = feuilles jaunes, je peux pas y faire grand chose, et comme elle n'a que 4 feuilles, j'ai bien peur de tout perdre et de repartir des racines elle mêmes ! Celle en terre va bien en revanche (heureusement elle est encore + jeune !) 

Les cactus et plantes grasses sont restées dehors et sont en dormance; les boutures aussi; on verra ça au printemps. Je vais peut être juste envisager de mettre un voile d'hivernage sur mon citronnier selon les températures prévues. 

Petite info : What the flower à Paris entre en liquidation (j'ai le coeur brisé !) et fermera ses portes le 03 janvier 2024. Le dernier arrivage a eu lieu aujourd'hui donc la boutique est garnie ++, jolies plantes à sauver :) et équipe adorable à aider !

Et chez vous comment ça va ? :) 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je me lance dans un bilan comme le tien @Kat !
Mon orchidée (phalaenopsis) pète la forme et prépare une nouvelle floraison, je ne fais rien à part lui mettre de l'eau de temps en temps (elle est en hydroculture), ça me donne envie de tenter avec d'autres orchidées.
Mon hoya krimson queen est une beauté, je l'ai depuis quelques mois et je ne me lasse pas de cette plante (qui en plus semble se plaire chez moi) :coeur:. Je pense m'en acheter une autre.
Le lucky bambou que j'ai offert à mon mari vit sa vie dans l'eau (j'avoue que c'est service minimum pour cette plante, je n'aime pas son aspect, mais mon mari ne s'est pas encore décidé à l'emmener à son travail).
Mon philodendron scandens micans est couci-couça, rien de grave mais je trouve qu'il végète un peu et certaines de ses feuilles jaunissent rapidement.
Mon begonia maculata faisait énormément la tronche, ça va mieux depuis qu'il est passé en pon.
Le pothos argenté est loin de la fenêtre mais pousse quand même et trouve le moyen d'habiller super joliment ma bibliothèque. Idem pour le pothos golden dans la cuisine (il est très vert, ce qui me convient puisque je n'aime pas le mélange vert/jaune).
Ma chaine de cœurs va bien.
Mon pothos marble queen va très bien, mais je me lasse de son aspect je crois, je pense l'échanger contre un pothos néon ou un hoya. J'en ai un autre dans la salle de bain, je pense lui aussi l'échanger ou le donner.
L'aloe vera fait sa vie tranquillement dans la salle de bain. Il faut que je m'occupe des deux bébés aloés qui ont poussé.
Mon philodendron pink princess, acheté en bébé plante, pousse bien et est tout mignon.
Mon philodendron birkin ne pousse pas énormément mais est joli.

Globalement, ça se passe bien ! Mais j'ai peu de plantes et  presque uniquement des "faciles", ça aide :lunette: (quoique je vois tout le temps le pilea conseillé aux débutants, chez moi ils sont super beaux pendant quelques mois et ils dépérissent d'un coup...).
Avatar du membre
Kurmad

J'ai récupéré au boulot des lys en pot, elles étaient déjà en fleur. Là elles ont fané et même les feuilles sont tombées, vous croyez que ça sert à quelque chose que je continue à l'arroser ?
:tears:
Avatar du membre
Portnawak

@Kurmad mes lis meurent l'hiver et repoussent depuis le bulbe au printemps suivant, je les laisse en terre et je continue à arroser même quand je ne vois plus rien juste pour maintenir la terre "hydratée" (le mot ne me vient pas :lol: )
Avatar du membre
Kurmad

@Portnawak Cool merci ! Car ils étaient vraiment très odorants, ça me brisait le cœur de les jeter.
Avatar du membre
Kat

@Roserouge Un bébé philo pink princess OMG !! J'en rêve ! 
Ca se passe plutôt bien chez toi aussi :) 

Je suis désolée, je me connecte peu en ce moment je suis débordée à l'approche des fêtes. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Noemieinterre

Salut ! je vois qu'on est tous dans le même bateau avec nos plantounes!  Moi aussi, j'ai eu des soucis avec mes lys en pot. Ils ont fané et j'me demandais s'il fallait continuer à les arroser. Heureusement,​ on m'a donné un bon conseil de garder la terre hydratée, même quand on ne voit plus rien. Ça donne espoir pour le printemps, non?

Et​​, je comprends pour l'odeur des lys, ça me briserait aussi le cœur de les jeter. On s'attache vite à ces petites beautés, n'est-ce pas? J'ai récemment craqué pour un tissu à fleurs, un peu kitsch mais tellement mignon, pour recouvrir mes coussins de jardin.
Et vous, des idées déco originales pour vos jardins ou balcons?
Modifié en dernier par Noemieinterre le dim. 11 févr. 10:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Portnawak

Comme prévu un des poinsettia perd ses feuilles une à une par poignées, il avait les feuilles qui s'enroulaient et un site disait que c'était signe de manque d'eau donc j'ai mis mon doigt dans le pot et effectivement ça semblait sec et je l'ai arrosé plus que l'autre. Visiblement ça ne lui a pas plu :icon_rolleyes:  Sur un autre site ils commencent par "si votre poinsettia a plus de 4 mois bravo", je pense que ça veut tout dire :icon_rolleyes:
Par contre je trouve cette plante très jolie donc mon projet 2024 sera d'en faire une au crochet : de 1 ça va m'occuper et de 2 elle ne crèvera pas pour raison inconnue :cretin:
Avatar du membre
Jeudi

@Portnawak Mon poinsettia revit depuis que je l'ai mis à 10 cm d'un radiateur si jamais l'astuce peut fonctionner pour toi aussi (avec un terreau humide pour la quantité d'eau, et une surveillance de près pour ne pas que ça dessèche avec la chaleur)
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai un souci avec mon philodendron scandens micans. Il continue de tirer la tronche. Les feuilles jaunissent très vite, les nouvelles sont toutes petites, il fait  "rabougri", bref ! J'ai changé son substrat le mois dernier pour du lechuza pon, ça ne change pas grand chose (alors que ça a redonné une sacrée vigueur à mon bégonia maculata qui est placé juste à côté de lui). Je réfléchis à le rapprocher d'une fenêtre,même s'il n'en est pas très loin...
Je suis un peu dépitée parce que j'aime beaucoup cette plante, mais la mienne est plutôt moche.

Par contre mon orchidée a sorti trois fleurs et il y en a au moins huit autres en préparation. Si j'en ai une autre elle ira dans l'eau comme sa copine !
Avatar du membre
Kurmad

@Roserouge Quand j'habitais à Madagascar j'en avait un et c'était ma seule plante à problèmes. Il voulait beaucoup beaucoup de lumière mais pas directe (je l'avais mis dehors sous le porche) et il chouinait avec les changements de température jour/nuit. Mais en France je pense qu'en intérieur, un max de lumière directe c'est ce qu'il lui aurait fallut.
Avatar du membre
Octavienne

Les chats ont cassé une grosse tige de kalanchoé. J'ai vu qu'il y avait des petites racines à la base des feuilles, donc que cette plante ne devrait pas être trop dure à bouturer. J'ai mis un morceau dans l'eau et un autre directement planté dans un pot, pour tester. J'ai remarqué que l'autre kalanchoé, qui est au frais dans la véranda, a l'air en pleine forme et fait des fleurs, alors que celui en intérieur chauffé non.

Sinon je tente de sauver une petite monstera Monkey Leaf, qui elle a eu beaucoup trop froid dans la véranda. Les trois quart des feuilles sont devenues marrons alors j'ai coupé et il ne reste pas grand chose. Il y a des débuts de racines sur les tiges encore vertes alors j'espère la sauver, mais je vais la laisser dans le salon pour l'instant.
Avatar du membre
Kat

@Roserouge Le mien n'est jamais aussi moche que quand il manque d'eau, est ce que tu arroses régulièrement ? 
La lumière est importante aussi en effet, donc n'hésite pas à le rapproche mais pas a moins de 30cm pour la température !

Courage @Octavienne c'est arrivé à une bébé Monstera ML aussi lors du transport quand je l'ai achetée, elle avait des feuilles marrons à l'arrivée, j'ai tout tenté elle a fini par mourir petit à petit. Pourtant j'avais l'impression de faire ce qu'il fallait, ça m'a beaucoup déçue !
Modifié en dernier par Kat le dim. 28 janv. 23:38, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Kurmad @Kat je vais le rapprocher d'une fenêtre, je pense que c'est ce qui pèche (niveau arrosage il ne manque de rien normalement !).
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

DP
Il y avait une promotion dans une jardinerie près de chez moi, j'ai donc acheté pour douze euros une sansevière Boncellensis (en forme d'étoile de mer), une sansevière Cylindrica, un spathiphyllum (je suis moyennement fan, mais mon mari aime bien) et une petite calathea Purple Rose.
C'est ma première calathea, j'ai un peu peur. :sweatdrop:
Avatar du membre
Kat

Trop bien cette promo @Roserouge !!!!! 
J'ai une calathéa, la seule que j'ai eu de ma vie et globalement ça se passe bien. Elle fait des bordures de feuilles marrons en hiver mais ça s'arrête là, jusqu'ici je peux pas dire que ça soit la cata et je l'ai depuis 1 an ! Crois en toi ;) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

Update sur les poinsetias : j'arrose ils perdent des feuilles, je n'arrose pas ils perdent des feuilles aussi, ils sont tout déplumés, bref ils n'en finissent pas de mourir mais je me raccroche aux quelques feuilles qui persistent.

Ma fille a acheté un lucky bamboo qui est juste planté dans de la mousse synthétique, comment ça peut être viable ? Je veux bien l'arroser mais à un moment il va bien falloir qu'il se nourrisse d'autre chose que de flotte :icon_rolleyes:
Répondre