Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
Kat

@Indiana Putain mais quelle angoisse !!!!!!!! Courage ! 
J'en ai tellement entendu parler, quand je les ai vus j'étais en PLS (c'est peu dire en comparaison de mon état) ! Je n'en avais jamais eu et jamais vu de ma vie !! Pourtant ces bestioles viennent facilement de l'extérieur et j'ai facile 60 plantes sur ma terrasse... 
Mon fléau à moi c'est les Scarides au Printemps !
Etant en climat tempéré 80% des plantes passent l'hiver dehors donc les larves ne survivraient pas, c'est toujours ça. C'est ma 1° infestation cette année et heureusement une seule plante est touchée, la Diffenbachia. Je pense que je l'ai ramenée à la maison avec depuis la jardinerie et je ne m'en suis pas rendu compte malgré mon inspection. En voyant des tâches jaunes marron se former sur les bords j'ai fait une inspection poussée et là... (15j après achat) Le drame. Donc je l'ai isolée de suite des autres dans ma chambre où je n'ai aucune plante. Et les autres semblent toutes indemnes. Une était vraiment à coté et il y a eu du vent, je n'y croyais pas mais apparemment aucune transmission. Je l'ai quand même mise à un bout de ma terrasse et les autres plus loin au cas où... c'est un miracle mais dehors comme dedans sur 70 plantes je n'en ai trouvé aucun.
Donc si j'arrive pas à soigner le problème : je jette celle ci et basta. J'attends de voir comment elle va évoluer. Pour le moment j'ai coupé les 3 feuilles les plus abimées, je fais 3 inspections par jour, chaque jour je passe un chiffon eau/savon noir sur les feuilles dessus dessous et je nettoie la coupelle. Je vois des petites pontes de temps en temps mais pas chaque jour, je vois un adulte tous les 2 3 jours pas plus... 
Franchement, pour une plante payée 4.95€, j'ai pas envie d'investir dans des Nématodes, du Punaises, des Orias, des pièges bleus, des produits divers, en tout ça va me couter 50 ou 100€ autant jeter la plante, c'est triste et pas mon genre mais ça me semble disproportionné comme investissement. 
En plus, dans une optique d'économies d'eau et pour faire des économies financières aussi ayant un grand nombre de plantes, je fais en sorte de les habituer aux arrosages les plus espacés possibles donc je vais pas m'amuser à revenir en arrière là dessus (bien qu'il fasse très chaud en ce moment donc pas le choix mais c'est périodique, comme chaque année) !

Ce qui m'étonne beaucoup c'est que son état de santé n'est pas du tout préoccupant à ce stade. J'ai coupé 3 feuilles 2 autres ont quelques stigmates légers par contre depuis la découverte des thrips, elle m'a sorti 3 feuilles et 2 énormes sont en préparation actuellement. Elle semble se développer sans aucune difficulté et ce que je peux voir des nouvelles feuilles est sain... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

La cat sitter a arrosé mes plantes pendant mon absence (alors que je n'avais rien demandé :annoyed: )
Dire que j'étais presque débarrassée des sciarides :crying:  tout est à recommencer
Au moins personne n'a l'air d'avoir pourri même si les terreaux sont très humides.
Avatar du membre
Kat

@Onirinaute Comme j'aurais été en colère ! 
J'avoue c'est sympa, ça part d'une bonne intention mais tu demandes avant de faire une chose pareille. Si la personne s'en va elle a peut être arrosé préventivement avant de partir et donc c'est juste la pire chose à faire... 
En pleine période sciarides en plus ! Il faut des semaines pour se débarrasser de ces merdasses !! 
Comme quoi l'enfer est réellement pavé de bonnes intentions !! 
Courage à toi pour ta lutte !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Ma voisine m'a offert (mis dans les mains de force) une orchidée sans terre et ... je suis perdue :non:
Je connais les orchidées, je connais les plantes avec de la terre mais ... une orchidée avec les racines à l'air, posé sur un vieux coco éclaté ... non jamais. Je l'ai posée dans ma salle de bain car elle est (très) humide et elle est loin des courants d'air. Je pense qu'elle apprécie puisque la tige est bien remontée, direct vers la fenêtre.  Mais ... je fais quoi maintenant ? Je l'entretien comment ? J'ai jeté un oeil sur Internet mais tout ce que je vois c'est "laissez-la tranquille". Vraiment ? Elle va pas mourir, je dois pas lui donner des nutriments ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana Sacré challenge en effet !! Tu lui a pas demandé à ta voisine ? Visiblement elle a su la maintenir en vie jusqu'ici...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Elle m'a juste dit "Tu lui tiens compagnie et ça ira"  :yawn:
Quand je fais des recherches, je tombe uniquement sur des sujets liés à l'hydroponie ... ce qui n'est pas du tout mon cas. L'orchidée a quatre magnifies feuilles (des tâches sur une seule, brûlure de soleil) et une longue tige qui prédit des fleurs. La tige se relève pour chercher la lumière et tout me semble sain ... elle vit vraiment d'air pur et d'eau fraiche/humidité ambiante ? :hesite:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Foliana j'ai lu que certaines orchidées (les Vanda, je ne sais pas s'il y en a d'autres) vivent naturellement à l'air, comme les tillandsias... peut-être que c'est le cas de la tienne ? Je parle uniquement en théorie, ma seule orchidée est dans un vase d'eau.
Avatar du membre
Kat

@Foliana C'est léger en effet ^^ !
Je ne sais pas non plus mais en effet les Tillandsia et plein d'autres plantes peuvent être cultivées en air comme ça. Je ne comprends pas du tout comment c'est possible mais ça fonctionne super bien !
Ma foi si elle est comme bien comme ça, tente de la laisser ainsi et vois ce qui évolue ou pas... visiblement elle ne manifeste que le besoin de luminosité là !

Moi j'ai fait des rempotages chiants aujourd'hui (ceux des énormes pots qui font qu'on en renverse de partout jusqu'aux toilettes ! ^^) 
J'ai rapetissé la taille du pot de ma ZZ apparemment ça serait la trop grande taille qui attire les sciarides. Du coup j'ai inversé avec le pot de mon Aloe Vera qui était bien bien à l'étroit. On m'a conseillé pour les plantes d'intérieur de toujours mettre les plantes dans un pot un pouce plus large que les racine pas plus. 
J'ai aussi rempoté mon citronnier car il avait des racines qui dépassent en dessous. 
Et j'ai ajouté un cache pot à ma Diffenbachia que je garde toujours de coté et en surveillance rapprochée du fait de son attaque de Thrips. J'ai vraiment eu une chance incroyable qu'elle ne contamine aucune autre plante malgré leur proximité et le vent qu'il y a eu. Pourvu que ça dure. 
Lundi une commande prendra la route vers chez moi avec 6 nouveaux bébés :) Ce qui nous portera à 70 plantes at home ! :D
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

Mon spathiphyllum a le bout des feuilles qui sèchent. Je l'ai avec moi depuis plus de 15 ans et il s'est toujours bien porté mais depuis qu'on a déménagé c'est pas ça. J'avais mis ça sur les moucherons l'année dernière parce que j'avais un peu asséché toutes les plantes pour essayer de me débarrasser des bestioles,  mais j'ai pensé cette semaine qu'avant il était dans le salon plein sud, pas carrément au soleil mais bien lumineux, et dans le nouvel appart il s'est retrouvé dans l'entrée avec beaucoup moins de lumière. Du coup on l'a rempoté, je lui ai mis de l'engrais, et je l'ai déplacé dans le salon pour le rapprocher de la fenêtre et des autres plantes, j'espère qu'il va se sentir mieux. Je suis en train de lire le livre Le Mythe de la main verte et l'autrice dit que quand une plante ne va pas très bien ça peut être bien de la rapprocher d'autres plantes car elles communiquent entre elles. Croisons les doigts.
J'ai aussi installé l'appli Blossom pour le suivi de l'arrosage et des soins, on peut avoir 2 plantes gratuitement donc j'ai juste rentré la calathéa et la pachira et je m'occupe des autres sur le même rythme. Pour le moment tout le monde va bien.

Par contre ma fille a eu une fittonie dans un terrarium en verre, au début ça allait mais la plante a sorti deux tiges par l'ouverture, est-ce qu'il faut la transvaser dans un pot à présent ?
Avatar du membre
Kat

@Portnawak Pense aussi à vérifier si ton air est plus sec que dans ton ancien lieu de vie... Ca peut jouer beaucoup sur l'assèchement des feuilles. Pense aussi à une attaque de nuisibles, on est jamais trop prudentes !
Je confirme aussi que la baisse de luminosité est un facteur important et que les plantes se sentent mieux en groupe ! Je le fais aussi !

Je ne connais pas la Fittonie mais perso les petits terrarium je me méfie toujours, c'est mignon mais les plantes manquent vite de terre et d'espace, si ça dépasse je rempoterai en effet !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Hello !
Je suis dégoutée, ma meilleure amie et son copain sont venus en vacances, ils m'ont offert un citronnier en pot du genre magnifique avec des citrons en cours et tout. En le voyant approcher, je me dis "c'est bizarre, il a les feuilles très recroquevillées". Le voyant de plus près je vois qu'il a des toiles d'araignées partout je me dis que ça aussi c'est bizarre. Puis en l'inspectant une seconde je me rends compte qu'il est rongé par la cochenille. Mais RONGE ! Toutes les jeunes pousses sont recroquevillées à 100%, 3/4 des feuilles ne peuvent même plus se déplier... !
Impossible que la jardinerie soit passée à coté, d'ailleurs il y a de drôles de tailles, je me demande s'ils ne l'ont pas coupé pour faire cache misère car sur certaines coupes on dirait de la fumagine... 
En plus, il est tellement arrosé que ça a déformé le dessous du pot qui est "arrondi" donc il fait un peu culbuto une fois posé au sol et la terre est pas travaillée donc pas aérée, les racines doivent étouffer là dedans !
Franchement les pauvres, j'étais déçue pour eux mais je n'ai pas pu me taire, j'ai 70 plantes par ailleurs, je prends pas le risque de tenter de sauver celui là pour contaminer les autres sachant que je n'ai pas la place de l'isoler et de lui donner de bonnes conditions... En plus j'ai un jeune citronnier en pleine forme, offert par mes grands parents, une bouture de leur fabrication à partir de leur citronnier qui est en pleine forme et qui y a échappé pour l'instant, cette année ! J'y tiens beaucoup et j'en ai déjà perdu 2 !
Du coup, depuis que mes amis sont ici, le citronnier est dans le garage, je lui pulvérise de l'eau savonneuse tous les 2j pour tenter de le maintenir et eux vont repartir avec et tenter d'être remboursés... Franchement j'ai de la peine pour eux et ça me met ultra mal à l'aise mais que faire ? 

Sinon j'ai fait une commande chez My Sweet Plant, pour la 1° fois et je suis super contente! 
J'avais profité des promos de l'été avant le départ en congés de l'entrepreneuse. Les prix étaient canon pour des petites plantes. Donc j'en avais commandé 6. Une pour ma meilleure amie et 5 pour moi elles sont trop belles !!! 
J'ai une Monstera Adansonii, un Hoya Kerrii, une Philodendron Brazil, un Scandens et un pictus ! :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
A Kane

J'ai le méga seum, on avait laissé nos plantes dans le salon en partant en vacances mi-juillet pour que nos colocs puissent les arroser (chose qu'on fait tous tout le temps depuis longtemps). En revenant, j'ai vu qu'une ou deux n'avaient pas l'air en forme, et je me suis dit qu'elles avaient peut-être été un peu trop arrosées (je les ai habituées à ne pas trop l'être, et j'ai une coloc très enthousiaste de l'arrosage). 
Deux de mes calathea allaient de moins en moins bien (feuilles qui se desséchaient/jaunissaient + qui commençaient à se recroqueviller sur l'une des deux), donc je les ai inspectées il y a 3 semaines, et j'ai trouvé des petites "grappes" blanches minuscules sous certaines feuilles. Pas sûre de quel nuisible c'est parce que j'ai beau passer la liste en revue, il y a toujours quelque chose qui ne joue pas dans la description, mais suis assez certaine que c'est le problème. J'ai essayé de les sauver en leur donnant des douches régulières et en essuyant chaque feuille une à une avec un chiffon mouillé pour les retirer physiquement un jour sur deux depuis. Une des deux va beaucoup mieux, et je ne trouve plus rien sous les feuilles quand je l'inspecte, l'autre allait de pire en pire. 

Et là ce matin, je vois qu'une de mes colocs a bougé une de ses plantes au milieu de la table du salon (elle était plutôt dans un coin à la base), et elle est INFESTÉE de toutes les sortes de nuisibles possibles et imaginables, les feuilles sont recouvertes, il y a des toiles entre les feuilles, la cata quoi, et la meuf a juste posé ça là au milieu du salon à côté des plantes d'une autre coloc. Je pense que j'ai donc trouvé l'origine du problème  :crying:  
J'ai du coup rechecké toutes les plantes qui ont fait leurs vacances au salon parce qu'elles ont pour la plupart eu une ou deux feuilles qui ont un peu jauni (au début je m'étais dit que c'était les changements de lieu/luminosité/arrosage), et bingo, y en a trois autres sur lesquelles j'ai trouvé les mêmes micro boules blanches, dont une qui avait aussi visiblement des amas d'oeufs de qqch dans la terre juste à côté des racines. J'ai dû balancer ma calathea qui allait de pire en pire, rempoter ma spathiphyllum, et donner une douche + essuyer toutes les feuilles de toutes les autres. Et je croise très fort les doigts pour réussir à les sauver. 

 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kat

@A Kane GROS SOUTIEN ! 
Je serais super énervée à ta place !! 
Pense bien à faire gaffe quand tu douches, de ne pas trop arroser ton substrat et de ne pas faire tomber les nuisibles dans la terre ;) 
Courage pour la lutte !! Pourvu que ta coloc traite sa plante elle aussi ! Je t'envoie des bonnes ondes de chance !!
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
A Kane

@Kat  je suis super énervée, surtout que sa réaction a été en gros "oh.. oh bah tu peux balancer ma plante alors si tu veux", pas du tout déso, et en mode elle elle s'en fout elle allait rien faire et c'était à nous de nous en occuper  :bomb:
Jusque là je les ai douchées tête en bas, et j'ai mis du cellophane autour pour protéger la terre pendant les douches, on va croiser les doigts pour que ça marche! La première chez qui j'avais détecté un souci va beaucoup beaucoup mieux, il y a toujours des coins de feuilles qui deviennent un peu crispy, mais elle faisait déjà ça avant, donc j'ai l'impression que ça fonctionne.

On déménage bientôt, et j'espère pouvoir régler ça d'ici là, parce que je n'ai pas super envie d'amener des plantes pleines de nuisibles dans notre nouvel appart, mais c'est toutes mes préférées qui ont un souci en ce moment et je ne veux pas les abandonner  :crying:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kat

@A Kane Abuuuuuuuuséééé comme réaction !! Franchement, ça en rajoute une couche en + !! 
Si tu soignes sa plantes, tu la gardes faut pas déconner, tu vas pas dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie pour une plante pas à toi alors qu'elle est prête à la jeter !!! 
Super, je croise les doigts pour que ça fonctionne pour les autres. En général ça aide bien et ça permets d'humidifier les feuilles de plantes exotiques qui aiment ça, on ne le fait pas assez ! Le savon noir m'aide toujours beaucoup dans mes guerres aussi ^^ !
Je te souhaite de guérir tes préférées rapidement et de laisser ça derrière vous pour emménager sereinement dans votre nouveau lieu de vie !! :jv:

Ici, je pense que je ne m'en sors pas mal avec cette histoire de thrips sur ma Diffenbachia. J'avais coupé 5 feuilles vraiment abimées, il en restait une que j'ai coupée un peu plus tard quand elle avait fait des nouvelles en remplacement, histoire que la photosynthèse se fasse bien. Depuis, elle fait des nouvelles feuilles non abimées, juste une a une toute petite bordure sèche mais rien de plus que ça donc je croise les doigts. Je n'en trouve plus depuis des semaines sur les feuilles mais parfois j'en trouve dans le cache pot, de tout petits donc je pense qu'ils avaient pondu dans la terre, faut que je les élimine un à un donc tous les soirs c'est inspection à la lampe de téléphone !J'ai bon espoir. 
Mon ficus elastica ruby semble y avoir à peu près échappé. Hier en arrosant j'en ai vu un petit dans le cache pot aussi donc je vais surveiller d'un peu plus près mais elle n'a aucun dégat, en revanche elle stagne un peu mais comme c'est mon 1° ficus je ne sais pas à quelle vitesse ça pousse... je me laisse le temps de voir !

Mes petites nouvelles ont bien pris leurs marques je suis ravie !! Chacune a trouvé sa place et ça me fait une petit jungle d'intérieur idéale, elles communiquent c'est parfait ;) 
Du coup j'ai compté aujourd'hui, je suis arrivée à 74 bébés (je compte les boutures par pot (jusqu'à 15 par pot environ) parce que sinon je ne m'en sors plus!)
Je ne suis pas peu fière de ma collection et j'ai hâte de la poursuivre ! :) 

Au fait, mes amis ont rapporté le citronnier chez Botanic et ont été remboursés intégralement. Si ça vous arrive n'hésitez pas. Avec un peu de recul émotionnel je ne regrette pas. Même si ça été difficile et gênant pour moi de refuser un cadeau qui vient du coeur et de générer de la déception chez eux, ça me rassure de les savoir remboursés et je pense que c'est mieux ainsi. Ma meilleure amie m'a proposé de me faire un virement pour que je m'offre une plante de mon choix ou d'aller en choisir une ensemble lors de notre prochaine rencontre lors des fêtes de fin d'année donc j'ai choisi la 2nde option infiniment plus sympathique :) 
Modifié en dernier par Kat le mar. 05 déc. 1:00, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
A Kane

@Kat  et je croise les doigts pour que tes thrips finissent exterminés rapidement :) 
Ça doit être encore plus stressant quand tu as autant de plantes, parce que ça doit être beaucoup plus difficile de toutes les checker, les mettre en quarantaine, etc. Suis admirative de ta motivation! (et de ton talent pour réussir à tenir autant de plantes en vie par ailleurs)
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kat

@A Kane Merci beaucoup !! :) Beh figure toi que ça ne me demande pas tant que ça, par périodes comme ça oui mais sinon, je les habitue à un minimum d'arrosage, et une majorité vit dehors ! Mais c'est une vraie passion et un vrai plaisir :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Mon orchidée (qui est en "hydroculture" - je mets des guillemets parce que je ne fais rien à part changer l'eau de temps en temps) est en train de faire de nouvelles hampes florales ! :puppyeyes:
Avatar du membre
Portnawak

Le refuge pour animaux de ma ville faisait une vente de plantes pour récolter des fonds, je suis donc "l'heureuse" propriétaire de deux poinsettias (mon correcteur veut absolument que je mette pointillas  :lol: ).  J'en ai déjà eu un il y a des années et ça a crevé, mais j'ai remis ça  :facepalm: Je me demande combien de temps ils vont survivre à mes bons soins  :icon_rolleyes:

Les bonnes nouvelles c'est que mon spathiphyllum a l'air de se requinquer, les nouvelles feuilles n'ont plus de bout séché, je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir rapproché des autres, si c'est parce qu'il est dans une pièce plus ensoleillée, ou les deux, bref il va mieux. Et la fittonie du terrarium de ma fille est à présent dans un pot normal et fait des petites pousses.
Avatar du membre
Kat

@Portnawak J'en avais reçu un en cadeau de travail, je l'ai gardé 2 mois puis il a perdu toutes ses feuilles et est mort, sans que je ne comprenne si c'était normal... 
Je ne sais pas trop si ça peut refleurir et tout ... Faut que je vous fasse un update bientôt j'ai 10000 choses à dire !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre