Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Anna Je ne leurs donne pas de nom mais je les surnomme "Fifille" :lol: Il n'y a que mon citronnier qui a droit à "Quel grand garçon !" Me demande pas pourquoi je fais une différence de genre, j'en sais fichtrement rien :yawn:

J'ai une question pour le rempotage de deux avocatiers. J'ai reçu deux pieds d'avocatiers de ma voisine il y a deux mois (trois maximum) que j'ai de suite rempoté dans des pots plus profonds et large sur conseil de la voisine en question. Alors que je les ai déplacé pour nettoyer j'ai remarqué que tout les deux avaient une petite racine qui dépassait du pot par les trous du bas. En tant normal je prends ça pour l'indication que le pot devient un peu étroit mais j'ai peur de les rempoter et de favoriser les racines. Je ne compte pas les planter en pleine terre avant au moins 4 ans, le temps de déménager, voire jamais si ils se portent bien en terre. Sachant qu'ici c'est le printemps, tout pousse à grande vitesse. Est-ce que j'attends de voir qu'ils manquent réellement de place (ils me font encore des jeunes feuilles) ou il vaut mieux que je les rempote ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] J'attendrais un peu la fin de l'été perso. Sauf si vraiment tu vois que leur santé est en péril. Mais rien ne presse si c'est juste une racine, attention aussi à ne pas passer à un pot trop grand pour rempoter moins souvent car ils peuvent mal le vivre. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Anna

@A Kane moi aussi, c'est du même genre. Les orchidées portent des prénoms féminins se terminant par le son "ée". En ce moment, j'ai Aimée et Amédée je crois. Jusque là, mes orchidées portaient des prénoms se finissant par le son "é" mais j'ai aussi un azalée, 2 kalanchoés et je viens d'en adopter 2 autres hier alors mon réservoir en jolis prénoms se finissant par le son "é" va vite s'épuiser et puis c'est un peu les prénoms pour mes orchidées. Vous choisissez comment leurs noms? Vous avez des thématiques de prénoms? Merci :fleur:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

@Anna Je donne aussi des prénoms à mes plantes: chez moi il y a Charles-Henri le chêne, et Agrippa la plante grimpante (qui n'est pas une plante grimpante :lunette: ). J'ai tendance à nommer mes plantes en fonction de sonorités, et en fonction de ce que je trouve chouette ou rigolo comme prénom.

Ma grand-mère m'a offert une cyclamen et j'ai un paquet de cactus qui sont plus ou moins en vie, pour le moment je n'ai pas encore de noms pour eux (mais ça viendra)!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
A Kane

J'ai un peu craqué aujourd'hui, et forte du fait que ma calathea est pas morte en 3 mois et a plutôt l'air de péter la forme, je lui ai acheté une petite soeur (j'avais un pot vide à remplir parce que celle qui était mal en point il y a quelques mois est définitivement décédée  :crying: ). Du coup j'ai deux jolies calathea de type différents côte à côte  :cupidon:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je débarque 3 ans plus tard mais j'ai la même plante que ton "increvable"!
Des copains m'en ont donné une : un kalanchoé (de Madagascar).
Et ils ont balancé leur pied mère parce que justement, elle les saoule, elle grandit trop :D
Avatar du membre
Weena88

@Lisabel écoute, il est tombé et s'est cassé, j'en ai profité pour le raccourcir et le planter "à la sauvage" et il va toujours bien lui :cretin:

On ne peut pas en dire autant de mon Amaranthe :gonk: Ça fait un mois que je me dit "je ne l'ai pas assez arrosé cet été, faut de l'eau" ... Voyant que le problème ne s'arrangeait pas, je l'ai sorti du cache-pot ... Et y'a trop d'eau en faite :tears:
Je l'ai mis à sécher, on verra mais il ne lui reste que deux feuilles :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
A Kane

Je suis un peu stressée parce que ma calathea la plus récente a une partie de ses feuilles qui sont en train de mourir. Je ne captais pas pourquoi parce qu'elle est au même endroit que mon autre calathea qui se porte très bien et que je m'occupe d'elle selon les mêmes principes, pourtant toutes les feuilles d'un côté sont en train de jaunir + brunir + s'enrouler + sécher + se flétrir. J'ai demandé de l'aide à l'internet et quelqu'un m'a dit que ça ressemblait à la conséquence de spider mites (des tétraniques (??) en français a priori). 
Je n'ai aucune idée de comment me débarrasser de ces trucs si c'est ça, ni de comment déterminer si c'est VRAIMENT ça. Je ne vois pas de toile ni d'oeufs ni d'insectes, mais apparemment si c'est un début d'infestation ce ne sont pas forcément des trucs que je verrais? 
J'ai trouvé des recettes de produits pour sprayer les plantes si c'est ça, mais je n'ai aucune idée de où trouver les ingrédients et je suis censée m'auto-isoler encore deux jours, donc je ne pourrais probablement pas traiter mes plantes immédiatement et d'après l'internet, le temps est contre moi. 

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience contre ces machins? Un moyen de savoir si c'est définitivement le problème? Une solution miracle? J'ai peur d'avoir mis en danger toutes les autres plantes de ma chambre  :crying:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kat

Aucune idée @A Kane (désolée pour la fausse joie) mais bon courage ça m'angoisse de ouf ces situations ! 
Contre les nuisibles je mets du savon noir et de l'eau mais je ne sais pas si ça fonctionne là dessus... 

De mon coté, je me bats contre la première cochenille de mon citronnier !!! C'est de la merde ce truc !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@A Kane "Spider mites" je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça pourrait pas être des acariens (araignées rouges)? Les bestioles sont minuscules donc très difficiles à voir mais tu peux voir des touts petits points de piqûres sur tes feuilles. Tu aurais des photos ?
Tu peux déjà donner de bonnes douches régulièrement à ta plante pour les faire tomber et en plus ils détestent l'humidité. Donc augmenter l'hygrométrie c'est un bon moyen préventif. Tu peux installer des coupelles remplies d'eau et de billes d'argile sous tes plantes et les vaporiser régulièrement.
Je tenterais déjà le pshit au savon noir dans un premier temps si tu as, et ensuite quand tu pourras sortir tu peux
acheter un insecticide à base d'huile de cloza en spray en jardinerie, genre ça. Sinon tu risques d'en avoir sur toutes tes plantes et qu'elles te les fassent crever. Tu peux leur mettre un peu d'engrais aussi après pour les aider à se remettre car les acariens sucent la sève et ça provoque des carences.
Avatar du membre
A Kane

@Elanore  je pense que c'est probablement ça! Ça fait des espèces de petites toiles quand il y en a beaucoup apparemment, mais moi si c'est bien ça, je ne suis pas à ce stade parce que j'ai bien regardé et pas vu de toiles. Je peux ressortir demain donc j'essaierai de trouver du savon noir et le type de spray que tu conseilles, je n'ai pas envie que le problème s'aggrave  :erf:
Merci pour les conseils!  :fleur:

J'ai une photo du côté abîmé de la plante, mais elle n'est pas assez en gros plan pour voir ces insectes si c'est ça. Mais c'est à partir de cette photo que les gens m'ont dit que c'était probablement ces bestioles
https://i.postimg.cc/DwZPH5n2/Thea2.jpg
How do you want to do this?
Avatar du membre
Elanore

@A Kane Ha oui on ne voit pas trop mais je serai toi je couperai toutes les feuilles abîmées qui sont potentiellement infestées ça éliminera déjà un peu, et une bonne douche (eau à température ambiante, pas froide) sur le reste (en penchant ta plante ou protégeant le terreau avec du cellophane ou un sac plastique pour ne pas que les bébêtes tombent dessus, le but c'est qu'elles partent dans la douche...). Il faut surtout insister sur le dessous des feuilles.
Après il y en a certainement sur le terreau aussi mais un rempotage là ça risque de trop la stresser vu qu'elle est déjàpas en forme, peut-être au moins gratter la première couche et la remplacer par du terreau frais.
Avatar du membre
Kat

Complètement d'accord avec @Elanore je pense que quoi que ça soit, couper toutes les feuilles sèches et abimées va aider à en éliminer un paquet + douche attention à la température aux alentours de 18 20°C pas plus pas moins, la température d'un intérieur quoi. 
Et en effet bien protéger le terreau pour que ça ne tombe pas dedans mais pour ne pas inonder non plus la terre et risquer des champignons et/ou moisissures des racines. 
Et gratter les 2 premiers cm du terreau avec une petite pelle ou grosse cuillère et en mettre du neuf permettra de lui redonner des nutriments et d'éliminer des bêtes. Pas toutes mais un bon lot quand même. Pour le rempotage c'est pas la saison et pas la grande forme je pense aussi. Elle a encore de très belles feuilles au dessus, tout n'est pas perdu !

Je prends par ailleurs la ref du spray si je n'arrive pas à me défaire de mes cochenilles, merci @elanore ! Je crois que je gagne la bataille mais je ne veux pas crier victoire trop vite !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Oh la révélation ! En te lisant, je viens de trouver ce qu'avait mon citronnier !
Je vais m'attaquer aux soins alors... mais ça semble être galère, comment tu gères, toi ?
Avatar du membre
Kat

@Lisabel Ah beh je suis ravie de t'avoir aidé à avoir une révélation :D 
C'est la première fois que ça arrive, j'ai déjà eu du puceron mais pas ça !
Je spray chaque jour le feuillage dessus dessous avec un mélange eau et savon noir bio après avoir passé les feuilles une par une (oui oui !) à la microfibre imbibée d'eau savonneuse. Je prends des cures dents et des cotons tiges pour enlever toutes celles qui se logent aux jonctions entre les branches et les feuilles, dans les nervures et aux coins des épines parce que c'est galère. Et je retire dès que possible tout tâche collante de cette espèce de sève immonde qu'elles produisent. 
C'est du boulot mais théoriquement si tu fais ça assidument tu es sure de t'en sortir. 
Dès qu'une feuille jauni ou molli je la coupe (n'oublie pas de désinfecter tes ciseaux/ton sécateur pour ne pas apporter d'autres maladies) en laissant la petite tige du bout tomber seule, ça évite les cicatrices, et surtout pour ne pas risquer de faire perdurer la contamination !
Et je limite les arrosages, il parait qu'elles aiment l'humidité... Je laisse bien sécher la terre entre 2 arrosages. 

Bon courage, si tu as des questions n'hésites pas. 
:)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat  :oo: olala. Jamais je n'aurai la patience de faire tout ça :crying:
Tu fais ça hyper régulièrement en plus j'imagine?!

Et une idée de pourquoi ma fougère est toute blanche ? trop de lumière, c'est possible...? bon, en toute honnêteté, je ne crois pas que j'arriverai à la sauver. Je crois qu'il ne faut plus que j'en achète.
Avatar du membre
Kat

@Lisabel  Je spray chaque jour en ce moment et je fais le feuillage environ tous les 2j, là ça s'espace car j'en vois de moins en moins. 
C'est un peu contraignant au début mais ensuite ça paye. 

Bien possible qu'elle ait trop de lumière oui. Mets là à l'ombre et dans une pièce pas trop exposée à la lumière pour voir. Tu as une photo ? Je n'y connais rien en fougère j'avoue.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Bon je suis passée à l'étape supérieure parce qu'apparemment elles ne veulent pas mourir les bitchs ! Donc j'ai fait la mixture savon noir, eau, huile d'olive et alcool à 70° (normalement c'est 90 mais j'en avais pas donc j'ai mis un peu plus de 70). Je vais faire ça sur 4 jours pour voir. J'ai du couper 5 feuilles ça m'a énervée !

Edit : je crois que je suis en train de gagner la bataille !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Help :non:

Deux de mes épines du Christ ont "moisis".
La terre des pots étaient tâchées de blanc, signe de champignons. J'ai commencé à gratter la terre et je me suis rendue compte que le terreau était infestés jusqu'au centre des racines :goth:  Ni une ni deux, j'ai enlevés les plantes, complétements mis à nu les racines et je les ai mise à sécher à l'air libre. Ce sont des plantes ultra résistantes je n'ai pas trop peur de leurs faire mal mais quand même. Il fait super humide ici et très chaud. Seuls ces deux là ont été touchées, les autres plantes sont "saines". Vous pensez que je peux les rempoter dans les 24h ou je dois attendre un peu plus longtemps ? La terre était très sèche au toucher, plus claire à l'intérieur du pot. Les racines sont saines, n'ont aucune trace, ce n'est que la terre qui est touchée.

EDIT : Bon je n'ai pas accès à de la terre jusqu'à demain minimum. Donc j'ai enlevé toute la terre, laissé les racines sécher mais je les aie remise dans l'eau pour la nuit. Les racines étaient super sèche et ici, il fait 28° même la nuit donc j'ai peur de les tuer en laissant les racines à l'air libre. Bonne ou mauvaise idée ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

@Foliana je pense pas que ce soit une mauvaise idée de mettre les racines dans l'eau, tu les laisseras pas assez longtemps pour qu'elles aient le temps de pourrir. Après c'est de la même famille que les jades, il me semble que c'est assez résistant à la sécheresse aussi.
Bon courage !

Moi, c'est ma Goldfish plant qui fait la tête, je pense qu'elle a eu trop de lumière directe (elle était près d'une fenêtre orientée Ouest) et pas assez d'eau. J'ai rempoté, bien arrosé et je la laisse dans la cuisine, elle a les feuilles bien sèches, j'espère qu'elle repartira. 
Et ma Nanouk, que je croyais quasi-morte cet été, continue de faire des feuilles. Les feuilles d'origine sont à moitié cramées mais vu que c'est l'hiver j'ose pas couper les têtes pour les bouturer, j'ai peur de perdre ma plante pour de bon. Au printemps je verrai ce que je peux faire pour retrouver un aspect un peu plus touffu.
Répondre