Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Elanore 
Ah alors je pense que ce doit être le terreau parce que ça fait un moment :ninja:
Puisque Madame est gourmande, je vais tenter d'améliorer cela.
Avatar du membre
Elanore

@Soulsight Dans ce cas pour l'instant tu peux lui amener de l'engrais liquide régulièrement, et je te conseille d'attendre le printemps pour la rempoter et changer complètement le terreau :fleur:
Avatar du membre
Octavienne

Mon schlumbergera fait sa première fleur ! Du coup je me demande si ce n'est pas un cactus de Pâques plutôt qu'un  cactus de Noël. :hesite: En tout cas, je vais attendre pour le rempoter comme prévu pour ne pas le perturber.
IMG_5615.JPG
Cette semaine, j'ai eu le temps de faire le ménage dans la véranda. J'en ai profité pour rempoter mes plantes araignées et j'ai mis des boutures de lysimaque dans une suspension.
Et aujourd'hui, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu des piléa à 4€ ! J'en ai déjà fait crever trois alors ça me va bien de ne pas la payer trop cher. Je l'ai placée dans la pièce chauffée, près de la fenêtre mais pas en plein soleil, et j'ai entendu tout et son contraire sur l'arrosage alors je préfère attendre un peu. Vous faites comment les gens qui arrivent à garder une piléa en vie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne jamais eu de pilea mais visiblement c'est un genre de plante grasse donc dans le doute arrose plutôt pas assez que trop je pense !
De ce que je sais: la quantité d'eau tu peux y aller (mouiller bien toute la terre) mais la fréquence doit rester faible, que la terre sèche bien en entier entre les arrosages et ne pas laisser d'eau trainer dans la soucoupe  :happy:
Edit: et vu que tu ne sais pas quand ils l'ont arrosée pour la dernière fois avant ton achat, ne te précipite pas pour le faire tant qu'elle tire pas la gueule
Avatar du membre
Kat

@Octavienne J'ai un Piléa depuis un an, c'est une première expérience donc on ne peut pas dire que je sois très calée !
Il est dans un pot percé donc je ne me préoccupe pas trop de la quantité, je laisse couler et je le remet dans son cache pot. Il est à l'intérieur à 1m de la baie vitrée et dans une pièce chauffée donc je l'arrose toutes les semaines voir 10j en hiver et plutôt tous les 2 à 3j en été ! Ca ne demande pas beaucoup d'attention, faut juste pas faire pourrir les racines quoi. Donc pas d'abus sur les arrosages, j'arrose quand le 1° cm est bien sec. Il se porte comme un charme !
Ca dépend aussi de la taille du pot, si c'est un gros tu espaces plus les arrosages car il va mettre + de temps à sécher, le mien fait à peine 10cm de haut (le pot)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
NightSky

Je cherche une plante à mettre dans ma salle de bain, si possible retombante car j'aimerais la mettre en haut d'un meuble. Est-ce que vous avez des idées ? :happy: Aussi, dans l'idéal il faudrait qu'elle ne soit pas toxique pour les chats (même si mon chat n'a jamais essayé de grimper en haut d meuble, j'ai peur que ça l'intrigue et qu'il essaie de la grignoter)
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Elanore

@NightSky La manranta leuconeura, en plus d'être magnifique, est non toxique pour les chats et appréciera particulièrement l'atmosphère humide d'une salle de bains. Il faut juste éviter le soleil direct, tu as quelle exposition dans ta sdb ?
Image
Avatar du membre
NightSky

@Elanore Oh c'est génial, je ne connaissais pas du tout et c'est une très belle plante ! La SDB est exposée au sud mais la plante n'aura pas de lumière directe :happy: Je pense que j'irai faire un tour en jardinerie dès demain !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Elanore

@NightSky parfait alors elle profitera d'une belle luminosité sans cramer + chaleur + humidité = combo parfait pour cette tropicale qui devrait pousser très vite ! Ne pas oublier un apport régulier d'engrais, hyper important (même l'hiver tant qu'elle pousse !), ça lui évitera de fatiguer et l'aidera à garder ses belles couleurs.
Avatar du membre
Weena88

Ça me fait penser qu'il faut que donne un peu d'engrais à la mienne :ninja:
Par contre, j'ai dû la déplacer pour l'hivers, il n'y avait vraiment pas assez de lumière à son emplacement initiale :shifty:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah ben justement, je venais ici demander des conseils/recommandations, en terme d'engrais ! :)
Une marque/ sorte à me conseiller ? :)
J'en ai de marque gamm vert, mais je suis pas convaincue...
Avatar du membre
Octavienne

@NightSky Le chlorophytum ou plante araignée est une valeur sûre pour ce qui est de retomber du haut d'un meuble.

@Onirinaute @Kat  Merci pour vos conseils sur la piléa. Je retiens donc "comme une plante grasse". C'est justement celles que je n'arrive jamais à garder !
Avatar du membre
Kat

 @NightSky En plante tombante j'adore les Pothos de toutes sortes. 
Le Chlorophytum également ainsi que les cactus de Noel tombent bien. La plante [color=var(--black)]collier de perles Senecio rowleyanus tombe beaucoup aussi, la String of Hearts également. [/color]
Par contre je n'ai pas de chat donc niveau toxicité aucune idée !! Désolée... 

Pour les engrais @Lisabel je prends des spéciaux plantes en particulier (genre spécial agrume pour mon citronnier) car ceux qui prétendent tout faire ne font qu'à moitié évidemment puisque chaque plante a un besoin particulier. Je prends souvent KB et Fertiligène j'en ai jamais été déçue, je veille toujours à ce qu'il soit bio ou compatible agriculture bio et je prends en poudre/graines. Mon grand père m'a dit que c'était bien mieux que les engrais liquides qui partent avec les excès d'eau dans les soucoupes qu'on vide laissant donc un maigre concentré dans le pot, alors que les poudres fondent trop lentement pour se perdre ainsi... Je dois bien admettre que jusqu'ici mes résultats ne lui donnent pas tort !
Modifié en dernier par Kat le mar. 15 févr. 20:45, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Lisabel Bon moi je suis de la team engrais liquide/soluble haha ^^
En fait ça dépend de ce que tu as comme plante, ce qu'on regarde c'est le dosage de NPK (azote phosphore potassium) qui doit être le plus équilibré possible dans le cas d'une plante verte (genre NPK 6-6-6), si c'est une plante qui fleurit on peut mettre un engrais plus riche en P pour soutenir la floraison...
Ensuite le dosage du NPK dépend du stade de développement de la plante, si c'est une bébé plante avec peu de racines on mettra un NPK faible pour ne pas la cramer, si c'est une très grosse plante avec un système racinaire bien installé on peut monter genre Plantprod NPK 20-20-20 (qui contient aussi des oligo-éléments). Si tu veux tu peux me montrer la compo de ce que tu utilises et je te dirai !
Après, le NPK c'est la base pour survivre on va dire, mais si on part sur des plantes plus exigeantes type tropicales fragiles ça ne suffit pas, même pour les autres c'est encore mieux si on trouve un engrais avec des oligo-éléments en plus du NPK, notamment du fer (par exemple une monstera ça bouffe du fer).
En engrais complet pour plante "moyenne" il y a l'algoflash universel , qui est à 6-6-6 plus oligo-éléments, ou moi j'ai celui là un peu moins équilibré mais ça va en plus je mets d'autres trucs.
Si on a un engrais avec juste du NPK on peut rajouter des oligo-éléments type Oligo-spectrum si on veut.

Sinon il y a les amendements style lombricompost si on veut pas s'embêter mais on contrôle beaucoup moins ce qu'on met et en quelle quantité, donc ça va pour des plantes "basiques" mais ça ne suffit pas pour les plus exigeantes.
Et on évite les trucs style banane macérée.... c'est le meilleur moyen d'avoir des moucherons...

Sinon en engrais à diffusion lente il y a les dés d'osmocote qui sont très très bien, avec oligo-éléments (j'en mets dans mes pots en plus des engrais liquides que j'apporte aux arrosages ! Mais j'ai principalement des tropicales ça bouffe), mais pour celleux qui ne veulent pas s'embêter et ont des plantes "faciles" ça peut être une très bonne solution.
Et ca coûte vraiment que dalle chez Castorama en plus.

Pour celleux qui veulent approfondir voici mes sources : les comptes Instagram de JungleEden, MyJungleFlat et TheBotanicalMoon. Attention énormément de contenu, c'est chronophage :cretin: Iels sont axés plantes tropicales par contre (mais pas mal des plantes d'intérieur sont des tropicales à la base, genre les classiques ficus).

Et juste petits rappels : on n'arrête pas l'engrais en hiver si la plante continue à pousser.
Et on n'arrose pas à l'engrais sur terre sèche donc si c'est très sec on met d'abord un peu d'eau pour humidifier.
:fleur:
Avatar du membre
Irime

La maranta :puppyeyes:
Je viens de mettre en terre ce que j'ai pu sauver de la mienne (elle etait super heureuse, et puis un jour j'ai trop arrosé sans faire attention et voilà, j'ai dû tout couper et en faire des boutures). Je prie pour qu'elle se remette, ces plantes ont une allergie au changement terrible :gonk:
Avatar du membre
Kat

@Elanore Tu es très technique ! 
Mais tu donnes le même NPK à toutes tes plantes ? :O
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Kat haha oui j'aime bien creuser quand un sujet m'intéresse ! Et encore c'est hyper simplifié et résumé, quand Jungle Éden part dans des détails techniques de pH et conductivité du substrat je fume du cerveau !
Alors pour l'instant presque car ça ne fait que quelques mois que je m'y intéresse, mon ancien appartement ne se prêtait pas beaucoup aux plantes (trop sombre et froid) donc je n'en avais que quelques unes costaudes qui survivaient tant bien que mal ! Une grosse partie de mes plantes n'a été acheté que depuis que j'ai déménagé en août dernier donc ce sont des plantes petites à moyennes (en terme de croissance/maturité). Le NPK 6-4-5 convient donc à toutes, hormis pour les bébés boutures qui en ont un plus faible. Je viens d'en commander un qui est à 14-12-14 pour mes plus grosses (celles que j'avais avant et qui commencent à enfin vraiment beaucoup pousser depuis qu'on a déménagé), genre ma monstera qui me fait feuille sur feuille et à qui l'engrais "moyen" ne va plus du tout suffire !
Sachant que ce sont des plantes dont l'intérêt est le feuillage, pas spécialement à fleurs ou à fruits, et principalement tropicales donc elles ont toutes des besoins assez proches, sauf pour un frangipanier en pot là il faudra que je lui trouve au printemps un engrais avec une autre proportion de NPK pour stimuler la floraison, avec beaucoup pus de phosphore : la personne qui les cultive recommande du 10-52-10.

Et sachant que je mets d'autres trucs aussi : bat guano, osmocote, purin d'ortie, un truc qui stimule les bonnes bactéries pour faire de l'humus... en quantité proportionnelle aux besoins de la plante (en tout cas j'essaie).
Avatar du membre
Kurmad

@NightSky Le pothos c'est bien tombant et il se plaira bien dans ces conditions.

Pour mes plantes carnivores j'avais pris un engrais spécial (je ne sais pas si c'est juste le même avec autre emballage en plus cher) mais elles sont mortes quand même.
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Octavienne moi j'ai une pilea depuis 2ans et elle est en pleine forme avec un arrosage/ semaine en ete + brumisteur s'il fait tres chaud et un peu moins d'un arrosage par semaine en hiver. elle est dans mon bow-window elle a donc plein de lumiere (un peu directe en ete mais pas longtemps) et elle a fleurit l'année derniere, elle fait des feuilles non stop, elle m'a fait 3 bebes que j'ai rempoté a coté (donc deux qui ont super bien poussé en 4 mois) et il y a de nouveau 2/3  bebes que je pourrai prelever et mettre a raciner ...

J'ai jamais mis d'engrais a mes plantes ... faudrait que je fasse ca  :ninja:

J'ai une monstera deliciosa qui fait des racines aeriennes de folies : vous gerez ca comment? (j'ai beaucoup tardé a acheter de quoi rempoter parce qu'on m'a dit que ca aime etre a l'etroit mais la c'est plus possible les racines sont plus longues de la plante... Du coup je vais bientot rempoter (et lui mettre un "post" pour qu'elle grimpe dessus) mais j'ai peur de lui casser ses racines et qu'elle soit pas contente) je me dis que je vais la separer en deux aussi pour avoir une plante de plus ... J'ai vu sur insta qu'on pouvais les mettres dans l'eau pour stimuler sa croissance  :hesite:  vous en pensez quoi ?


 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elanore super merci de tes précieux conseils !
Je n'avais pas pris le temps de te remercier !
Tu l'achètes ton guano ?
Répondre