Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Kat

On m'a offert une Poinsettia (Etoile de Noel) du moins je pense, je ne la connais pas du tout, savez vous comment ça s'entretien ? 
@Foliana Ne la laisse pas trop longtemps dans l'eau pour éviter que des champignons se développent tout de même, surtout s'il y en avait dans la terre. Chez moi toutes les plantes en pot ont ces petits champignons à la surface mais ça n'entre jamais au coeur, je pense que les conditions climatiques veulent ça... 
@Irime Ce que tu appelles Nanouk c'est une misère pourpre c'est ça ? Si oui tu peux enlever toutes les feuilles cramées et laisser le reste ça repart tout seul !

Je pense que je suis en train de gagner le combat contre les cochenilles dans mon citronnier mais c'est pas une mince affaire, franchement elles sont robustes cette année !! J'ai carrément passé le cap du coton tige avec alcool à bruler sur les cochenilles direct, j'en ai trouvé qu'une ceci dit, c'est bon signe, mais il s'est bien déplumé des feuilles !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Irime

@Kat oui c'est une tradescantia Nanouk, je crois que ça peut aussi être appelé misère mais je connais pas bien toutes les appellations. Ça repart bien mais maintenant j'ai de grandes tiges sans feuilles, avec de nouvelles feuilles au bout. Donc j'aimerais pouvoir replanter les bouts pour avoir quelque chose de plus buissonnant.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Irime j'en ai une, c'est tellement coriace que tu peux couper le bout des lianes et replanter, ça prend (peut être laisser sécher la blessure juste un peu avant) donc ça peut être une solution pour qu'elle soit plus touffue!
Avatar du membre
Kat

@Irime Tu peux y aller, je l'ai fait plusieurs fois ça fonctionne super bien !!! :)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je te poke @Kat puisque je vais parler citronnier XD

Il va bien, me fait des nouvelles feuilles, sent toujours aussi bon et dépasse même déjà de son pot le petit emm****ur. J'ai du le déplacer dans la semaine à cause d'une alerte cyclone et en le re-sortant je me suis aperçue qu'il avait des morceaux de branches noires. Le tronc est en "parfait état" et les feuilles sont uniquement rongées par une sorte de mouchette blanche cotonneuse que j'ai éradiqué il y a peu. Seuls les nouvelles branches, les vertes, sont tâchées de noir, genre léopard mais pas sur toute sa longueur. Juste comme des manchettes. J'ai vérifié la terre, les feuilles et même mis un peu de savon noir en prévention. Tout est sain ... sauf ça.
Pacman m'a expliqué que le vieux citronnier de ses parents faisait pareil et qu'ils doivent le savonner à la brosser. Je me vois mal frotter les fines branches à coup de brosse à récurer. Et puis quel genre de savon ? Noir, vaisselle ? J'ai cherché sur Internet mais tout ce que je trouve ce sont des arbres qui meurent, feuilles qui tombent etc. Et ce n'est pas le cas du mien :confused: :hesite:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

En général on utilise du savon noir.
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour !
J'ai un superbe pothos mais je ne sais pas s'il fait la gueule ou s'il est content en ce moment.
Il continue à faire des nouvelles feuilles à toute allure, mais ses tiges principales deviennent marron-sec proche du pot (sur pas loin de la moitié de la tige maintenant) et les feuilles sèchent et tombent (sur la partie marron de la tige).

Est-ce-que c'est normal parce qu'il grandit et qu'il se fait un genre de tronc ? Ou il est malade ?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Savon noir pur ou dilué ? Je peux prendre une vieille brosse à dent mais est-ce que cela suffira ? Tout les jours, deux fois par semaine ? Une idée de ce que ça peut être ? Pacman n'est pas certain car le citronnier de ses parents à toujours donné des fruits même avec ça sur les jeunes branches. Merci =D
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

A la coopérative agricole l'an dernier on m'a conseillé de l'utiliser dilué en pulvérisation sur mes plantes à fleurs, à renouveler quelques jours plus tard, mais pas mal de sites parlent de nettoyer chaque feuille et tige une à une (la patience qu'il faut !).
Le risque de ne pas traiter c'est que ça se diffuse aux autres plantes autour. Si ton citronnier est isolé et qu'il n'a pas l'air de souffrir tu peux voir comment ça évolue.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Portnawak Le truc c'est que je le traite déjà en prévention avec du savon noir dilué. Les feuilles sont saines. Ce ne sont que les jeunes branches, encore verte, qui sont légèrement tâchée. J'ai essayé de frotter avec une brosse à dent mais rien ne part, c'est comme "tatoué". Je vais quand même tenter le coup du savon noir tout les jours pour voir si ça change quelque chose. Merci pour ton aide :top:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Irime

@Kurmad  ça n'est pas normal non. Les tiges des pothos ne deviennent pas marron, ce sont des lianes donc pas de tronc, et ils ne perdent pas les feuilles plus anciennes au fur et à mesure. À priori je dirais trop d'eau, sauf si les feuilles sont molles auquel cas pas assez d'eau. 
Comment sont les feuilles ? Est-ce qu'elles sont fermes ou souples ? Est-ce qu'elles se recourbent d'une façon ou d'une autre ?
Tu arroses comment ?
Ah et est-ce qu'il fait de nouvelles feuilles sur les mêmes tiges qui deviennent marron ?

Les pothos sont super résistants donc si tu as des branches avec trop de feuilles qui sont tombées coupe juste le bout sain, et soit tu le repiques direct dans la terre soit tu le mets quelques jours/semaines dans un verre d'eau le temps qu'il fasse des racines et tu le replantes.
Avatar du membre
June-

@Irime tu as l'air calée en pothos :lunette: du coup j'ai une question pour le mien qui est constitué à 100% de boutures :yawn: ce sont donc trois longues tiges qui poussent ! Est ce que le pothos a besoin d'être à l'aise dans son pot ou au contraire plutot contenu ? Sachant que je n'ai que trois tiges pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire :hesite: je l'avais rempoté il y a quelques temps mais je le trouve moins en forme donc je me dis qu'il est peut être à l'étroit ?
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Irime

@June- non, les pothos sont à l'aise à l'étroit (c'est un peu le cafard du règne végétal, c'est quasi-increvable). Il est moins en forme comment ?
Le plus touffu que j'ai est un pothos Jade, il a pas loin de 20 tiges et il est dans un pot de 15 cm de diamètre. Il pousse comme du chiendent, j'arrête pas de le tailler.
Mes néons et mon golden queen poussent beaucoup moins vite, apparemment c'est normal, c'est dû au manque de chlorophylle (mais ils sont si beaux).
Avatar du membre
Weena88

@Irime donc si je tue ma Maranta (sauvée in extremiste des eaux et qui m'a fait une nouvelle feuille :joy: , mais qui reste fragile) et mon Chlorophytum, il faut que je me tourne vers le Pothos :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Irime

@Weena88 la maranta est plutôt réputée difficile il me semble (la mienne est un peu ma chouchoute, elle faisait franchement la gueule jusqu'à ce que je trouve un endroit qui lui plaise, et là d'un coup elle me faisait 2 feuilles par semaine et m'a même fait des fleurs). Si ça peut te rassurer, celle d'une copine était quasi morte (il restait une seule feuille) et là elle repart bien. 

Le pothos c'est vraiment une plante de débutant, ils te pardonnent tout.
Avatar du membre
Kurmad

@Irime J'ai du mal à imaginer trop d'eau car on est en pleine sécheresse, j'ai pas d'eau au robinet donc j'arrose pas mes plantes.
Les feuilles en bon état sur superbes, bien fermes et brillantes. Et oui, les tiges qui deviennent marron font des nouvelles feuilles au bout, qui sont normales aussi, et à la même vitesse que d'habitude.
C'est la tige la plus loin de la fenêtre qui devient marron le plus vite.

J'ai l'impression que ça a commencé juste après l'incendie dans ma maison (ou alors c'est une coincidence), est-ce-qu'il aurait pu être abîmé par les fumées toxiques ?
Avatar du membre
Weena88

@Irime on l'avait vendu comme facile à mon copain et n'ayant pas besoin de lumière ... un mauvais pot, trop d'eau et peu de lumière, elle a dépéri, j'ai changer le pot (et ainsi enlever le problème de l'eau stagnante) et la pièce, et j'ai eu une nouvelle feuille :paillettes: (il ne lui en restait que deux) J'espère qu'elle va bien repartir :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Spirale

Pour tailler le pothos on peut couper comme on veut la liane où il faut mieux le faire à un endroit particulier. Parce que le mien à des liens qui continuent à s'étendre mais sans me faire de feuille donc j'aimerais bien les couper.
Avatar du membre
Irime

@Weena88 pareil pour moi, je croyais que la maranta était mieux avec peu de lumière mais dès que je l’ai bougée à un endroit plus lumineux elle a explosé

@Spirale coupe juste avant un “noeud”, une racine aérienne (ça fait soit des petits points en relief soit un vrai début de racine) avec 2-3 feuilles comme ça tu peux les repiquer.
Sinon en théorie tu peux couper où tu veux.

@Kurmad je sais pas du tout mais c’est sûrement possible que la chaleur/l’air différent ait pu ne pas lui plaire. Si c’est ça il suffit de couper les tiges marron et de replanter ce qu’il reste de sain. Si tu as des tiges un peu longues tu peux toujours les débiter en bouts de 2-3 feuilles et faire une plante plus touffue, ça aidera aussi à faire des racines plus vite qu’il n’y ait pas trop de feuilles par tige.
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Bientôt des fleurs de l'une des orchidées sauvées. Les 2 autres ont fini à la poubelle.
Mes cactus de Noël font la gueule, je sais pas pourquoi. J'ai essayé de moins arroser, ou + arroser, y a rien qui fait. Les feuilles sont molles et elles tombent. Je suis déçue parce qu'ils étaient en fleurs! Je les ai même bougé de place (en pensant qu'il faisait trop froid dans le couloir)
À part ça, le dragonnier que j'ai rempoté y a quelques mois me sort déjà des racines du pot. Rhaaa.
Répondre