Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
Acathe

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !! Ca me donne envie de retenter l'expérience un peu plus préparée  :puppyeyes:

@Foliana Déjà tu me rassures complètement sur le fait qu'il est difficile d'arroser sans faire déborder la coupelle!! Je pensais vraiment qu'on était débiles de ne pas y arriver et je me demandais vraiment comment faisaient les gens :lol: 
Ca rend la suite de l'histoire bien plus logique finalement, surtout par rapport à la bibliothèque :lunette: D'autant qu'elle est plutôt bien remplie, donc dès que ca déborde, ca atteint très facilement un livre... C'est vraiment pas l'idéal. 
Et je prends note pour les plantes tombantes du coup, dommage c'était mes préférées :crying:
Bon comme je suis extrêmement têtue, ca me donne quand même envie de retenter l'expérience. Une femme avertie en vaut deux  :cretin: :coiffe: Mon copain est plus réaliste, il aimerait fabriquer un petit meuble à plantes, ce serait magnifique par ailleurs  :loveeyes:

@Weena88 Ouah c'est absolument fascinant les tillandsias !  :eek: J'avoue que ca pourrait très bien nous convenir, surtout pour la bibliothèque du coup, ET pour qu'elles soient tombantes ! :nod: Merci !
L'astuce de l'escalier, ca ne va pas aller avec notre mini-appart par contre, nous n'avons pas d'escalier :coiffe:

@A Kane Ah oui on faisait le bain par les pieds parfois, mais c'est vrai que ca peut être un peu pénible à la longue... Je crois qu'on va surtout essayer d'éviter les plantes boules parce que ca ne nous a vraiment pas réussi ! 

@kat Merci pour les infos arrosage ! Je n'aurais jamais pensé que la coupelle pleine d'eau n'était pas idéale ! Mais maintenant que tu le dis, ca a du sens pour tous les moustiques qu'on a attirés :lunette:
Pour les plantes tombantes, je sens que ca risque d'être un peu casse-tête, je vais réfléchir si j'ai une zone à bonne hauteur...
Surtout, peut-être que je devrais commencer par une ou deux plantes et voir déjà si je tiens le coup de les arroser et garder en vie. Ce serait plus prudent :lunette: Les succulentes et plantes grasses me tentent bien donc c'est parfait :nod:

Merci encore à toutes! :happy:

 
Avatar du membre
Spiroulette

Bonjour !

Je suis très fière de mon orchidée qui a fait plein de fleurs en continue depuis ces derniers mois. Là je pense que ce sont les dernières je ne vois plus de bourgeons se former. 
Orchidées 1.jpg

Le problème c'est que les tiges commencent à jaunir et j'ai l'impression que ce n'est pas bon signe... Je ne sais pas si je dois/peux faire quelque chose ou si c'est normal et d'autres tiges se créeront plus tard ?
Orchidées 2.jpg
Orchidées 3.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Portnawak

@Spiroulette je ne vois pas bien sur tes photos, mais si les tiges qui jaunissent sont celles qui portent les fleurs, c'est normal en fin de floraison. Ca repousse la fois suivante.
Avatar du membre
Spiroulette

@Portnawak la tige que l'on voit sur la 2e photo qui est la plus abimée n'a jamais donnée de fleurs
Avatar du membre
Adelowalkeria

@Spiroulette Oui c'est normal que les hampes (ou tiges) jaunissent, sèchent, puis se détachent.
Avec le temps et de bons soins de nouvelles hampes se créeront à la base de ta plante, et si tout va bien, refleuriront !  :happy:
(et ton orchidée est MAGNIFIQUE  :puppyeyes: :coeur: )
Avatar du membre
Kat

@Spiroulette MAGNIFIQUE TON ORCHIDEE !!!!!!!
Si vous avez des conseils pour les orchidées je prends pour mon conjoint qui en a une qui n'a jamais refleuri depuis 6 ans qu'il l'a mais qui fait des feuilles à tour de bras à tel point qu'on dit qu'elle se prend pour un palmier ! :yawn:
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Ma mère en a une depuis 15 ans qui fleurit quasi tout le temps. Son secret c'est de la placer dans la cuisine près de la machine à riz. Comme ça elle profite de l'humidité chaude qui sort de l'appareil (pas direct sur la plante !) et comme ça elle ne doit pas l'arroser. Limite un bain de pieds une fois tout les X quand il fait vraiment trop chaud. Tu peux donc la mettre sans soucis dans une salle de bain ou par exemple au-dessus d'un radiateur sur lequel tu poses un plat avec de l'eau. Je n'ai aucun souvenir qu'elle l'aie jamais coupée ou dépotée.

Et en parlant de dépoter ... je venais me "plaindre" car j'ai l'impression de passer mon temps à rempoter mes plantes XD. Moi qui avait l'habitude de rempoter une fois tout les ans voir tout les deux ans, là je me retrouve à le faire 2 fois par an. C'est normal ou bien je fais une con**rie ? Je viens de rempoter mon citronnier et plusieurs plants d'épines du Christ (j'ai honte, j'avais pas remarqué que mon citronnier débordait par dessous :shifty:  :ninja: ).
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
A Kane

@Kat  la mienne est super sélective et ne fait des fleurs que dans certains endroits, sans que je comprenne ce qui motive son envie d'en faire ou pas. Chaque fois qu'elle m'a fait une phase sans fleurir, c'était suite à un déménagement, et à chaque fois je l'ai changé d'endroit quelques mois plus tard en voyant qu'elle ne faisait que des feuilles et elle m'a fait plein de fleurs pendant 6 mois  :dunno:  Et ce alors que littéralement ce coup ci je l'ai mise dans la pièce du dessus qui est identique à celle où elle était en terme d'exposition/humidité, etc. elle a juste été décalée d'1m50. Du coup je dirais de tenter de lui faire voir de l'appart si ça la motive  :yawn:
 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Spiroulette

@Kat moi j'ai rempotée mon orchidée. J'ai mis des billes d'argile dans le fond, la terre puis remis des billes d'argile. 
Mon orchidée est placée près d'une source de lumière mais le soleil ne vient pas directement dessus. Je l'arrose 1x par semaine.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut mais écoutez, ça a l'air de bien lui plaire  :cretin:
Avatar du membre
Nyx

J’ai essayé de me rassurer comme j’ai pu, en lisant les conseils et avis sur les terrariums clos et les insectes mais force est de constater que le mien semble colonisé :gonk:
Y’a des mini vers transparents qui se baladent sur le verre :goth: au début je me suis dis que c’était parce qu’il était trop humide et avait mal vécu le changement d’environnement. Mais force est de constater que les champignons ne poussent plus donc le niveau d’hygrométrie semble revenu à la normale et les vers sont toujours là et j’ai l’impression de plus en en plus présents… j’ose pas l’ouvrir sans savoir ce que c’est et les plantes semblent aller bien… ça me rendrais très triste si il fini complètement envahis par ces petits asticots dégueulasses j’en ai pris tellement soin! J’ai une sorte de tache blanche dans l terre aussi, j’ai pris une photo pour voir si elle s’étend au fil des jours mais pffff si jamais ça s’améliore pas je me vois juste tout mettre à la poubelle et nettoyer la jarre à la javel, j’aurais trop peur de contaminer mes autres plantes en le laissant ouvert ou en récupérant les plants. :erf:
Avatar du membre
Kat

Merci pour vos conseils je vais les transmettre à mon conjoint, je crois qu'il ne la change jamais de place. Ma grand mère en a une en fleurs constamment et 2 autres régulièrement elles sont toutes au même endroit. Je tente même pas en ce qui me concerne je ne comprends pas du tout cette plante !! En revanche je les trouve sublimes !
@Foliana Ca m'arrive de rempoter 2 fois par an même plus sur certaines plantes qui poussent vitesse grand V ! Donc oui c'est possible, mais j'attends toujours que ça soit vraiment le moment sinon tu stimules encore plus la pousse du moins j'en ai l'impression !
@Nyx je n'y connais rien en terrarium mais à mon humble avis si tu n'agis pas vite pour retirer les vers c'est mort ! Ca se reproduit à fond et si les moustiques font des oeufs c'est qu'ils y sont bien donc si j'étais toi je le viderai le nettoierai bien comme il faut, je changerai un max de terre et remettrais en place ASAP ! C'est une horreur les vers ! En revanche, la javel ne sert à rien du savon noir suffit amplement avec un lavage minutieux !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Je viens présenter mes bébés (sans photos parce que #effort) :coeur:
J'ai 2 orchidées, l'une est mon avatar (offerte par mon beau-père il y a 2 ans et demi), l'autre est un sauvetage de septembre, récupérée bradée dans un supermarché. Elle avait très soif, et depuis elle va très bien, elle a fleurit, fait une feuille et là j'ai une nouvelle hampe qui pousse!

J'ai aussi un spathi (aussi récupéré à prix réduit - mais il m'a fait une seule fleur en presque 4 ans), un chlorophytum qui fait des bébés, une monstera (acheté à prix réduit en jardinerie) couverte de thrips :crying: , un cactus de mon copain qu'il avait depuis des années qui s'est décidé à pousser, un dragonnier tricolore, 2 cactus de noël, 2 petits citronniers qui poussent à partir d'une graine d'un citron de supermarché, un sanseviera (offert par la grand-mère du copain, la plante mère a plusieurs décénnie, elle en donne à tout ceux qui emménage, c'est trop mignon). J'essaie de me retenir quand je vois une plante à prix réduit. En tout cas ça me permet de m'améliorer sans que ça me coûte trop cher!
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Illusions C'est quel arbre ? Je ne reconnais pas du tout les feuilles ^^'
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

@Foliana c'est un Araguaney, arbre symbole du Vénézuela.
Avatar du membre
Captain_Sido

Pfffiou je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai une schefflera qui perd très régulièrement ses feuilles. Je l'ai depuis 1 an et ça fait maintenant quelques mois que je l'ai laissée dans le salon car il y a plus de luminosité.

Au départ je pense que je ne l'arrosais pas assez car ses feuilles sont devenues un peu tombantes et elle a commencé à en perdre (c'était il y a plusieurs mois maintenant). Depuis, je l'arrose beaucoup plus (il n'y a pas d'eau dans la coupelle mais la terre est un peu humide) mais elle perd toujours des feuilles

J'ai vu sur internet que cela pouvait venir d'un excès ou d'un manque d'arrosage mais pourtant je n'ai pas l'impression de la noyer sous l'eau :hesite:
Et partout je vois que c'est une plante très facile :gonk:
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Des vieilles feuilles @Captain_Sido ? Ou les nouvelles pousses tombent aussi ? Changement brutal de température ? Rempotage ? Engrais ?
Les conseils sur internet c'est vrai que c'est toujours très vague, c'est ennuyeux. J'espère que ta plante ira mieux ! :fleur:

Sinon j'ai craqué et je suis allée acheter un pesticide aujourd'hui pour virer les thrips de ma monstera. J'espère que ça va marcher, la pauvre elle a froid dehors depuis quelques jours, mais elle essaye toujours de sortir des feuilles :erf:
Avatar du membre
Captain_Sido

@Orchidée (quel joli pseudo :happy: ) oui ce sont les feuilles plus anciennes qui tombent mais ce qui m'inquiète c'est que j'en vois beaucoup quand même. Et pour le coup il n'y a pas eu de grand changement car elle est en intérieur (pas de variation de température en ce moment) et toujours dans le même pot. Je ne lui ai jamais mis d'engrais (à aucune de mes plantes d'ailleurs, je devrais ?)
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

@Captain_Sido Hmmm. La dernière fois que j'avais plein de feuilles qui tombaient sur une plante j'avais des cochenilles, mais j'imagine que tu l'aurais vu ? Pas de dépôts collants non plus sur les feuilles ? Change de terreau, peut être que ça aidera, mais concrètement, je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider bien plus !
J'ai trouvé ce site (en anglais) au cas où il y ait quelque chose qui t'aide: https://smartgardenguide.com/umbrella-p ... ng-leaves/

Je mets de l'engrais sur mes orchidées de temps en temps et ça a l'air de leur plaire, quoique, je pourrais en mettre sur les autres (mais la flemme).
Avatar du membre
Captain_Sido

@Orchidée Merci, merci ! Je pense avoir bien identifié le problème grâce à toi. En effet il y a une espèce de sève collante sur les feuilles ! Je me demandais pourquoi il y en avait autant sans avoir imaginé que ça pouvait être un insecte. Donc apparemment ce serait des scales (je n'ai pas trouvé la traduction en français). En y regardant de plus près j'ai vu quelques petits points bruns vers le centre des feuilles qui partent quand je gratte.

Je vais tenter de frotter à la brosse à dents puis asperger un peu d'eau avec du liquide vaisselle.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Captain_Sido Un spray avec moitié eau moitié savon noir, c'est magique pour toutes les plantes ! Bien frotter avec un coton et vérifier sous les feuilles jusqu'aux racines =)
Ne pas citer - Merci.
Répondre