Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

@Captain_Sido Contente d'avoir pu t'aider! En suivant les conseils de @Foliana tu devrais t'en sortir !
:fleur:
Avatar du membre
Kat

Je ne sais pas ce que j'ai chez moi mais chaque année, je galère avec le basilic, c'est un nid à problème. J'ai toujours des nuisibles dedans ! J'ai vu un papillon s'envoler, toutes les petites feuilles donc nouvelles sèchent avant de grandir, certaines feuilles sont tâchées alors que j'ai gardé le pot de ma voisine pendant 3 semaine sans problème durant ses vacances ! Je suis la mal aimée du basilic ! L'année prochaine je le cultive en intérieur !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Je ne crois pas que tu sois la seule à galérer avec le basilic ! moi aussi, et j'avais entendu dire que ce n'était pas évident ;)

Bon, comme à mon habitude sur Rockie, je viens quémander de l'aide... Je ne comprends pas, le printemps et l'été sont (quasi) passés et mes plantes n'ont pas du tout évolué... pas grandi, pas poussé, elles ne sont pas plus belles, voire même, elles sont moins belles...
Vous auriez des pistes ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


et une petite dernière fougère, qui a juste 15 jours de vie chez moi, a quelques bouts de feuilles qui se ratatinent...
(je crois que je ne peux pas mettre de photo supplémentaire.)
(mais vous avez l'idée :/)
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Euphorbia

@Lisabel je sais pas dans quelle région tu es mais chez nous elles ont pas fait le plein de soleil cette année je le ressens sur leur vitalité :sweatdrop:
sinon il faut peut-être rempoter ?[
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Je suis au sud Loire, limite Ardèche...
J'ai effectivement pensé à la saison pas terrible cette année, mais je ne pensais pas que ça les aurai fait stagner comme ça.
Je les ai rempottées au début du printemps, tu penses qu'il faut recommencer ? :/
J'ai une petite pilea qui fait des tâches sur ses feuilles aussi :(

pff, je me sens vraiment nulle avec mes plantes...
Je sais pas, la terre est sèche, mais il ne faut pas non plus trop arroser sinon, les racines pourrissent, si j'ai bien compris ?
je ne sais plus quoi faire :(
 
Avatar du membre
Portnawak

Le petit géranium/pelargonium que j'avais acheté pour sauver mon vieux d'une chenille a décidé de mourir je sais pas pourquoi, de même que le dahlia planté au printemps qui n'a jamais fleuri. Et le thym a une sale gueule. (Ils sont tous les 3 dans des pots différents et pas côte à côte).
Je n'ai rien changé, et les autres se portent bien. Je n'y comprends rien :eh2:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello!
J'ai laissé mon aloé vera en pension pendant mes vacances et il a été à la fois trop arrosé (une fois par jour au lieu d'une fois par semaine :scream: )et peut-être pris trop de soleil direct, ses feuilles sont brunes et abîmées. Une idée de ce que je peux faire pour le sauver? j'ai retiré les feuilles trop abîmées, je le laisse sécher et je l'ai mis dans un endroit lumineux mais sans rayons directs...
Avatar du membre
Euphorbia

@Lisabel ah oui en effet ça me sebmel tôt pour une deuxième rempotage. le terreau est vieux ? elles manquen peut etre de nutriments.
pour la terre oui on a tendance à trop arroser, ma technique c'est de gratter la surface sur 2 phalanges de profondeur, si c'est sec j'arrose si c'est humide je laisse.
y a aussi des plantes qui préfère l'arrosage par les pieds.

la deuxième photo la plante me parait pas en mauvais état mais bon j'y connais pas grand chose j'apprends sur le tas :yawn:

j'ai mon yucca qui me fait une pousse ça m'a fait penser à la rockie du topic jardinage qui avait eu une pousse de son yucca aussi.
et ma zz plante à des petits champignons, je crois que c'est signe que j'ai pas réussi à la sauver :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Ben non, le terreau date de cet hiver il me semble (ou printemps même)...
La plante de la deuxième photo perd ses feuilles en fait (bon, ça semble s'être un peu calmé depuis).
J'ai un Guide Clause, je vais voir si je trouve des infos...
Avatar du membre
Euphorbia

@Lisabel c'est peut etre juste la perte de feuilles normal d'une plante.
les principales causes de chutes de feuilles c'est :
- un stress
- manque de lumière
- trop arrosée
-manque d'eau
-nuisibles (araignée rouge/moucheron)
-manque de place
- Changement de saison
- manque de nutriments
-cycle de vie de la plante

y a une des raisons qui te parle?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia oh gosh, rien que ça :yawn:
oui ça pourrait être quasi toutes :yawn:
J'ai qu'à checker les symptômes de chaque cause plus en détails...
:)
Avatar du membre
Euphorbia

@Lisabel c'est là que je te dis que les problématiques ont souvent les mêmes symptômes ? :yawn:
bon courage :supermad: sinon t'as la technique j'enlève tout ce qui semble abîmé et je vois si ça aide.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Kat

[mention=212]Caillou[/mention] Je te conseille de la remettre au + vite dans son élément naturel, elle pourrait tout à fait être en plein soleil constamment mais si elle n'en a pas l'habitude elle en souffre. Pareil pour l'arrosage c'est surtout la régularité qui compte (si évidemment l'eau ne fait pas pourrir les racines). 
Retire ce qui est abimé, remet la dans les conditions normales et fais lui une super sécheresse, attends au moins 1 mois avant le prochain arrosage. :)
Ca va aller ! Patience !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Caillou Je plussoie ce que dis Kat. L'aloe est une plante résistance, presque en catégorie mauvaise herbe. Si tu vois de la pourriture au pied (donc vers les racines), tu dépotes et tu laisses sécher les racines, au moins 2 semaines, avant de la rempoter dans de la terre fraiche. J'ai un (petit) pied que j'avais arraché plus de 3 mois avant de le replanter et il a reprit sa vie comme si de rien n'était. Courage !
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

Je pense avoir trouvé ce qui a atteint le thym : il est plein de petite mousse blanche. En plus il est dans un "pot" fait d'une caisse de vin en bois (ma fille avait fait ça dans un atelier au collège avec de l'origan en plus au départ), et que la caisse fuit par en dessous quand on l'arrose, j'avais de toute façon l'intention de le mettre dans autre chose. J'hésite entre couper court et voir s'il repousse ou jeter avec le contenant v u qu'il a l'air bien sec (au moins l'an dernier après l'été il avait encore des branches vertes).

A côté de ça j'ai un frésia qui est reparti (quand j'ai acheté les bulbes de frésia c'était marqué pousse au printemps, mais pour mes bulbes c'est le printemps 3 par an :lol: )
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat et @Foliana merci pour les conseils :fleur: , je laisse sécher et je vais vérifier les racines aussi! je ne pourrai pas le remettre dans des conditions identiques vu que j'ai déménagé entre temps mais je vais faire au plus proche!
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Qui c'est qui s'est acheté une orchidée à prix réduit? Ma pomme. Elle est teintée en bleue, donc on verra ce que ça donne une fois ça parti. Elle a des tâches violettes ou roses dessus. Ralala, je me fatigue des fois, j'vous jure :yawn:
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai une calathea qui a les feuilles qui jaunissent et se roulent comme des cigares. Vous savez ce qui lui arrive et comment je peux l'aider ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

J'enfile mon trench coat et je sors ma loupe @Iscambe, arrosage ok? Vieilles ou nouvelles feuilles? Terreau tout comme d'habitude ? Des bébêtes ? Température ?
J'ai trouvé ceci au cas où ça aide: https://fr.tomahnousfarm.org/3779-why-t ... to-do.html
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Orchidée j'ai arrosé parce qu'il me semble qu'elle a eu chaud. Toutes les feuilles jaunissent et roulent, qu'elles soient jeunes ou vieilles. Le terreau n'a pas changé mais je vais le remplacer un peu pour en mettre un peu de nouveau et je vais lui faire un petit coup d'engrais parce que ça fait longtemps qu'elle n'en a pas eu. Je n'ai remarqué ni bestiole ni plaques ni rien. Je pense juste que le déménagement ne lui a pas fait de bien. Le climat est plus sec ici. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre