Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Kat

 [mention=726]Iscambe[/mention] tu peux l'emmener quand tu prends ta douche ou fais à manger pour un shot d'humidité !
Si elle a eu chaud tu peux la baigner aussi, ça lui donnera de l'eau à loisir. 
Sinon la cochenille... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Nyx

@Iscambe perso je vaporise ma calathea tous les deux jours, mon appart est un peu sec et elle aime bien l’humidité.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Elyana  :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: :yawn: je ne sais pas mais ça ne nous avance pas cette histoire...
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Elyana je vais faire pareil : nettoyage, rempotage et arrosage copieux. J'espère que ça suffira !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Bon, mon copain est un pousse au crime. Me voilà avec 2 orchidées sauvées d'un magasin!
Avatar du membre
Baie d'Or

Bonjour, j'aurai eu besoin de votre avis ! J'ai une superbe Schefflera arboricola de 2m de haut dans ma chambre. Elle appartenait à mes beaux parents mais comme elle prenait trop de place chez eux ils nous l'ont offert en avril. Elle a très bien supporté le déménagement et tout allait bien depuis. On est parti 15j en vacances et tous les volets étaient fermés, elle a donc été très peu éclairé pendant ce temps là (juste un vellux dans la pièce à côté qui devait amener un peu de lumière). Normalement elle a été arrosé 1x par semaine par la personne qui passait pour les chats (et même si elle a été oublié, je l'avais arrosé avant de partir et dès le retour). Je lui mets de l'engrais régulièrement.

Et donc depuis qu'on est rentré elle perd ses feuilles. Entre 5 et 10 par jours donc même si ça ne se voit pas, ça commence à faire beaucoup. J'ai supposé que c'était dû au manque de lumière. Depuis qu'on est rentré (ça ne fait que 5j), le volet est de nouveau ouvert toute la journée donc beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Elle perd encore ses feuilles (mais ça ne fait que 5j!). Est ce que vous pensez qu'il faudrait que je fasse autre chose (surfacage ? Autre ? Les chats ont de temps en temps pris son pot pour litière donc il y a eu un peu d'urine de chat dans la terre mais ce n'est pas récent). Ou bien je me laisse plus de temps (et dans ce cas là combien) pour voir si tout revient à la normal avec la lumière.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Joséffleure

@Baie d'Or Je dirais que c'est le choc du manque de lumière, attends peut-être 1 ou 2 semaines avant de faire quelque chose ? :dunno:
N'arrose pas trop en attendant, certaines plantes ont besoin d'un équilibre eau/lumière.
Laisse-la revenir tranquillement à ses habitudes :clin:

Je me rends compte que je ne vous ai pas présenté mes plantes chéries, je vais essayer de vous faire une liste mais comme on est 2 fadas pas trop raisonnables, ça fait beaucoup : Un Asparagus en mode "liane", une Nid d'oiseau, une monstera qui a eu quelques thrips, une Alocasia qui a eu des acariens, une monstera monkey leaf qui se remet d'un passage un peu trop à l'ombre (je l'avais dit ! :annoyed: ), un pothos, plusieurs Pilea, une Pancake plante, une Sansevière qui a fait plein de petits, une grande plante-araignée et des petites, une fougère bleue (Phlebodium aureum) qui va mieux depuis qu'elle n'est plus dans la cuisine (nuage de graisse), une autre fougère qui végète, un ficus Belize qui a été beau mais là il a beaucoup de mal, des Crassula ovata de toutes tailles, une Calathea qui va bien, plusieurs Ceropegia chaine de coeurs, plusieurs orchidées phalaenopsis, donc certaines refleurissent, d'autres pas, une orchidée-bambou Dendrobium nobile que je n'arrive pas à faire refleurir et une orchidée sabot qui pousse bien. On a aussi différentes plantes grasses (un burrito ...) et les cactus de mon chéri.

Pfff j'en ai surement oublié... celles avec lesquelles j'ai le plus de mal ce sont les fougères : l'air est trop sec pour elles, mais ce que je faisais les faisait pourrir :sad:
She/her
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai décidé de sauver 3 plantes. Bon en vrai, y en avait qu'une qui tirait la tronche, celle dont j'avais parlé il y a quelques jours. Eh bah franchement, les deux autres, je comprends même pas qu'elles n'aient pas crevé. En fait, il n'y avait quasiment plus de terreau dans leur pot (oui, j'ai honte... :facepalm: ) ! Comment ont-elles fait ? Je ne sais pas ! Mais elles ont carrément la volonté de vivre, je ne peux pas leur retirer ça. Enfin bref, j'ai rempoté tout le monde, arrosé avec un peu d'engrais dilué dans l'eau et on verra bien ce que ça donne. Pour la calathée qui n'allait pas bien, je lui ai coupé toutes les feuilles qui tiraient la tronche (soit la moitié). Elle fait un peu nue là, et les autres feuilles n'ont pas franchement une fière allure mais je crois qu'elle va s'en sortir. Du moins, j'espère. Les autres n'ont pas bougé, donc j'espère qu'elles continueront à survivre. 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

S.O.S citronnier en détresse ! Poke @Kat  si tu veux bien :cretin:

Bébé citronnier se portait comme un charme, il m'a fait une poussée de nouvelles branches en moins de 2 semaines avec de belles feuilles vertes foncées et des épines bien dures. Certes les feuilles sont croquées toutes les nuits mais je ne peux rien y faire, probablement un papillon de nuit. Le savon noir ne fait pas effet sur ça ...
Mon problème c'est que je viens de voir apparaitre les premières tâches brunes, un peu comme des points de rouilles/brûlure sur une feuille. D'autres feuilles montrent des signes que ça arrive chez elle aussi. Pas de trace blanche, pas de produit sur les feuilles, suffisamment d'eau mais point trop. Quel est le problème ? J'ai un arbre voisin qui perds ses fleurs, qui tombent et se collent aux feuilles de mon citronnier. Cela peut-il venir de là ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Weena88

Bon, petit point plante ...

Ma marantha mal en point :tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pense que je ne l'ai pas assez arrosé cet été :sweatdrop:, donc arrosage plus fréquent, peut-être essayé de la prendre pour une douche avec moi (et bien pensé à lui trouvé un endroit chaud pour cet hiver)

une plante encore indéterminée récupérée à la bibliothèque 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je me demande si je peux la mettre dehors sous l'auvent tant qu'il ne fait pas froid :hesite:  Ou dans la chambre d'amis, mais il ne faut pas de soleil direct, ni l'oublier :lunette:

et notre increvable, si quelqu'un connaît
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

D'ailleurs, on va passer un nouveau level avec elle, le chat l'a fait tombé et cassé, donc je l'ai replanté tel quel, on va voior si en l'arrosant bien, ça repart :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Weena88 ta plante de bibliothèque me semble être un chlorophytum, oui tu peux le mettre en extérieur tant qu'il ne fait pas froid, le mien est même resté dehors tout l'hiver avant de se prendre la grosse gelée de février et de cramer complet... MAIS il est reparti du pied et maintenant il est en pleine forme.
En plus ils sont gentils, ils changent de couleur pour prévenir quand ils commencent à avoir soif donc ils sont faciles à maintenir en vie! Et les miens apprécient quand même pas mal de lumière j'ai l'impression :happy:
Avatar du membre
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] Mais avec plaisir, je ne sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer ! :D
Si ton arbre a de la maladie, il peut la déposer sur ton citronnier par les feuilles via les fleurs, de même que si elles sont sucrées ou gouteuses pour les bêtes ça va les attirer sur ton citronnier aussi... Je te conseille donc de le déplacer au plus vite et de faire en sorte qu'il soit isolé des autres. Les papillons peuvent apporter des chenilles qui les mange, as tu regardé si tu voyais des chenilles ? Souvent elles font des mini œufs noirs qui tombent à coté du pot... Tu peux le mettre dans un filet la nuit pour l'isoler des papillons et autres volants !
As tu pensé à lui mettre de l'engrais spécial agrumes ? Les bébés sont fragiles, ils ont besoin de faire du bois ++ pour devenir forts, donc il est recommandé d'en mettre plus qu'indiqué sur les paquets en termes de régularité pour les fortifier les 3 1° années. Moi j'en mets tous les 15j alors que c'est tous les mois normalement, durant l'été et j'en mets dans l'hiver alors que ça n'est pas préconisé; pour qu'il soit moins sensible aux attaques, et j'avoue que sur ces 6 derniers mois je vois bien la différence. 
Je te conseille de conserver les pulvérisations eau savon noir en prévention pendant la période difficile tout de même parfois à l'œil nu on ne voit rien mais il y a des choses qui se passent... Attention à ce que les feuilles sèchent avant le soleil, je me suis faite avoir avec ça l'été dernier pendant mon traitement de la cochenille, les feuilles conservaient trop les gouttes et elles ont brûlé ! 
As tu envisagé le mildiou comme attaque ? C'est la saison je crois ... 
Si tu veux mettre une photo ça m'aidera peut être ... Courage !

[mention=129]Weena88[/mention] je pense que couper les feuilles sèches de ta Marantha l'aidera à repartir et à économiser de l'énergie. 
La plante de bibliothèque est en effet un Chlorophytum, de la lumière sans soleil direct, sinon il va devenir tout blanc, un arrosage par semaine, de l'humidité (tu peux la prendre avec toi dans la salle de bain ou quand tu fais cuire vapeur en cuisine elle va aimer), pas de gel mais jusqu'à 5 10°C aucun risque !
Elle semble manquer d'humidité, enlève les feuilles sèches et coupe les pointes marrons en n'attaquant pas le vert ça va l'aider ! Quand elle a soif elle baisse les bras ^^ 
Je ne connais pas la dernière !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Il m'est très difficile de le bouger de place. Non pas qu'il soit lourd mais c'est l'avocatier du voisin qui est en fleur, il fait bien 4m de haut pour 3m de large et une bonne partie de son feuillage donne directement sur la cour avant (mais j'ai rarement des avocats, trop haut :crying: ). Je lui ai effectivement donné un engrais spécial agrume après l'avoir rempoté (honte à moi il n'avait presque plus de terre) et un mois après rebelote une dose d'engrais. Je n'ose pas lui en donner de trop de peur qu'il ne grandisse trop vite et que je me retrouve à court de pot assez grand pour ses racines.
Pas de chenille en vue, ni de trace blanches sur le dessous des feuilles. J'ai toujours le même papillon qui se pose la nuit mais je ne pense pas que ce soit lui qui mange les feuilles (il était présent avant qu'elles ne soient croquées). SI c'est le mildiou je sens que je vais galérer. Si je dois le bouger de place, je devrais le mettre à l'arrière mais il y a beaucoup de vent et peu d'abri (sans compter les chats qui viennent pisser et ch*er :goth: ). Et là je viens de me rendre compte que les bords des feuilles sont dentelées, pas douces ou "sharp" au touché.

Je sais je devrais ratisser les feuilles derrière ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] Il faudrait faire l'acquisition d'une perche pour déloger les avocats, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir en avoir alors qu'ils là juste au dessus ^^ ! 
Est ce que tu peux envisager de couper quelques branches de l'avocatier du voisin pour dégager une partie de ta cour ? 
Tout dépend de l'engrais que tu mets mais si tu choisis le bon dosage NPK en fait, il va faire du bois + que des racines et tu n'auras pas besoin de rempoter plus souvent. 
Le papillon non mais as tu vérifié qu'il n'ait pas fait de chenilles dedans ? Elles sont en général super vertes, c'est difficile de les voir à l'oeil nu, il faut se concentrer à fond, elles mangent tout à toute vitesse, elles m'ont mangé tout mon basilic et ma menthe, j'ai été obligée de tout couper du pied !
Ouais j'avoue que je ne te souhaite pas que ça soit le Mildiou c'est une vraie merde à faire disparaitre ça !
En ce cas non, ne le déplace pas, il ne va pas survivre surtout aux urines de chats, et le vent c'est pas idéal non plus... 

Le bord des feuilles ça c'est pas grave, ça dépend vraiment de l'âge et de la variété, aucune inquiétude ! 
Il y a des crocs immenses en effet, est ce que tu as des limaces ? 
En effet, les petites tâches sont étranges... Je ne vois pas ce que ça peut être comme ça ... 
Globalement, je ne trouve pas son état inquiétant à ce jour, il reste bien fournis et vert !
Par contre, il a besoin d'être taillé ton citronnier, si tu le laisses monter en hauteur comme ça il va pousser en une seule et unique branche qui ne fait que monter, tu n'auras pas l'harmonie de l'arbre. Il faudrait qu'il ramifie ! Ca lui ferait le plus grand bien en plus je pense !
Peut être voir dans une jardinerie avec les photos, parce que de mémoire tu vis dans un pays chaud donc je n'ai peut être pas toutes les clés non plus pour comprendre... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat J'ai vérifié toutes les feuilles, la terre et je l'ai isolé et je n'ai rien vu. Mon voisin m'a parlé d'un papillon de nuit qui dévore les jeunes feuilles et qui fait souvent des ravages dans les champs. La seule solution serait de brûler/enfumer le terrain. Je vais continuer à le surveiller tant qu'il ne se fait pas "trop" dévorer ...
En fait, je l'ai déjà taillé ... il y a deux mois XD. Il ne lui restait qu'une branche à part le tronc central. Je l'ai taillé, une semaine après je l'ai rempoté et donné de l'engrais. Moins de deux semaines plus tard il m'a fait des ramifications partout. Si tu regardes de plus près, tu vois où j'ai taillé au sommet. Il n'en a rien à faire et a décidé de se re fournir aussitôt. J'ai dû éclaircir le tronc en bas car il avait des futures branches qui poussaient là aussi. Je trouve aussi qu'il est fort haut, mais j'ai peur de le retailler trop tôt et de lui faire du mal. C'est la "saison" du printemps ici, avec le plantes qui fleurissent. Je re taille de nouveau avant l'été ?
 
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

 [mention=587]Foliana[/mention] Je tenterai de lui mettre un filet dessus pour voir s'il continue d'être mangé, si c'est un papillon il ne pourra plus accéder. 
Tu es dans un pays chaud, donc ça pousse vite, c'est une plante de chaleur. Donc oui ça me semble plutôt raisonnable. Les ramifications c'est le but, il faut justement faire en sorte qu'il en ait le plus possible pour former "la boule" du haut. Il faut toujours couper les branches sur le tronc, ce sont les gourmands ça ne se garde pas en effet, moi je les laisse flétrir dans ma cuisine ça fait une bonne odeur et ça éloigne les moustiques. 
Moi je le laisserais fleurir si c'est le cas, je pense qu'il est trop jeune pour produire des fruits, s'il ne fleurit pas j'en profiterai pour tailler oui. 
J'ai fait 2 tailles dans l'été pour ma part et je le regrette pas. 
Bruler ou enfumer le terrain n'est pas du tout écolo, moi je suis contre. Mais dans l'absolu ça se fait.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

J'ai l’impression que mon spathiphyllum n'apprécie pas d'être sur le balcon (soleil jusqu'au milieu de l'aprèm) depuis le déménagement de la semaine dernière, il a les feuilles toutes bizarres, il va falloir que je lui trouve une place dedans une fois enlevés les cartons partout.
Mon mini rosier n'a pas l'air de savoir s'il veut mourir ou pas, ses feuilles sont moitié vertes moitié sèches sur une des tiges, et si l'autre a l'air bien plus rien de neuf ne pousse pour autant.
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Bonjour les belettes !
J'ai une petite question booster/ engrais pour mes petites plantes (qui n'en on jamais eu ... je suis nulle) : vous avez deja testé le marc de café ? (et vous faites comment dans ce cas, en diluant dans l'eau? direct sur le haut du pot? pendant le rempotage?)
Je vais rempoter ma monstera  (potentiellement faire une bouture) parce que je pense qu'elle est hyper a l’étroit (ses racines aériennes sont impressionnantes) je me dis que c'est l'occasion de lui donner un petit peu de nourriture
et sinon je suis trop contente de mes orchidées chéries (j'en ai 2 qui croulent sous les fleurs, et 2 autres qui viennent de finir dont une qui a passé 13 mois en fleurs !) j'en ai aussi 4 qui vont de "je suis presque morte" a "mouais je fais des petites feuilles mais ne compte pas sur moi pour faire une tige" (je crois qu'elles ont trop de soleil faut que j'achete un "stand" pour les mettre un poil plus loin, mais avoir un bow-window remplis de plantes c'est un peu mon objectif dans la vie alors je traîne des pieds...)
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Anna

Je suis la seule "folle" à donner des prénoms à mes plantes?
Avatar du membre
A Kane

@Anna  noooope, je fais pareil! Même si comme avec mes peluches quand j'étais gamine je suis pas très originale.. On peut par exemple rencontrer chez moi.. Lily, la peace lily  :yawn:  (la personne qui me l'a donné m'a dit l'espèce en anglais)
How do you want to do this?
Répondre