Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Elanore

@Izanami attention avec le paillage avec des graviers ou autres, il faut en mettre une bonne couche pour bien les empêcher de passer (au minimum un bon cm d'épaisseur), c'est efficace mais ça ralentit le séchage donc il faut ajuster les arrosages. Une bonne solution peut être de mettre un pot en terre cuite si ce n'est pas déjà fait plutôt qu'un pot en plastique, ça permet au terreau de sécher plus rapidement.
Pour vérifier la pourriture racinaire tu le sais peut-être déjà mais au cas où : on ne voit pas forcément de moisissures mais les racines deviennent marron et molles au lieu d'être blanches et fermes, à peine tu tires dessus ça te reste dans les doigts. :fleur:
Bon courage avec ces saloperies de moucherons j'ai eu droit à de bonnes infestations c'est une vraie plaie !
Avatar du membre
Elanore

Izanami a écrit : jeu. 04 août 13:40 DP @Elanore Je suis malpolie ! Merci beaucoup pour ces conseils très précis :fleur:

Ho mais pas de souci, moi même étant sur smartphone j'ai tendance à vouloir écrire vite et oublier les smileys, j'ai toujours peur qu'on ait l'impression que j'écris de façon sèche et péremptoire :lunette:
Avatar du membre
Kat

J'ai toujours traité les mouches du terreau avec de l'eau savonneuse et en limitant drastiquement les arrosages. Ca marche à chaque fois. Si tu pars en vacances, ferme tout, c'est radical. Ne pouvant pas sortir se nourrir, ils meurent. Je l'avais fait à Noel ils étaient tous morts par terre autour des pots. Je crois qu'on ne peut pas trop y échapper quand on a des plantes, ça arrive toujours à un moment donné... 
Le plus important est de faire sécher le terreau ++ et ça sera bon pour la sécheresse que nous traversons :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Bon après les mouches de terreau, voici venues les araignées rouges :goth: C'est normal ce ratio quand on a une dizaine de plante depuis 2-3 mois ou c'est moi qui suis maudite ? :lol:

Pour l'instant j'ai douché ma plante et j'ai nettoyé ses feuilles au savon noir, mais je prends si vous avez d'autres conseils.


@Kat bah du coup j'ai acheté le produit de @Elanore mais si jamais ça revient je ferai ça ! Le truc c'est qu'avec la chaleur qu'il fait en ce moment, je peux pas trop me permettre d'arrêter de donner de l'eau à mes plantes, elles tirent méchamment la gueule si je le fais.
Avatar du membre
Elanore

@Izanami c'est normal, plus tu as de plantes plus tu as de problèmes :cretin: Souvent on ramène des araignées rouges sans le savoir sur une plante de la jardinerie... quand on achète une nouvelle plante il faut bien doucher les feuilles et si possible l'isoler des autres 1 mois le temps de voir si elle n'est pas infestée.
Là tu peux effectivement doucher les feuilles très régulièrement et savon noir, il y a aussi l'huile de neem en dilution dans de l'eau et en vaporisation (insister sur le dessous des feuilles), que tu peux mettre aussi en prévention sur tes autres plantes (attention aux brûlures si soleil). L'important c'est d'être hyper régulier.e, doucher/traiter limite tous les jours pour défoncer les nuisibles...
Et malheureusement si ça ne suffit pas il faudra passer aux méthodes + fortes, soit acariens prédateurs soit insecticides.

Pour le séchage ++ du substrat le problème c'est que ce n'est pas possible avec toutes les plantes, surtout les tropicales un peu fragiles, une calathea par exemple ne va pas du tout kiffer !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

 ​​@Elanore oui je vais acheter de l'huile de Neem, ça a l'air d'être un indispensable de toute façon :yawn:
Bah je les ai isolées pendant 2 semaines chaque fois que j'en ai reçues des nouvelles. Mais c'est vrai que j'ai eu des soucis que sur celles qui viennent toutes du même magasin :goth: Mais ça fait déjà 2 bons mois !
Une douche tous les jours carrément ? J'ai lu une douche/semaine puis 1 douche/mois avec lavage au savon. Si je douche tous les jours elle va être trop arrosée non ? Ou y'a une méthode pour doucher que les feuilles?

Désolée j'ai la sensation d'abuser grandement de ta sagesse sur ce topic  :ninja:
Avatar du membre
Elanore

@Izanami pas de souci c'est avec plaisir :clin:
Après ça vient pas forcément du magasin ça a pu arriver de dehors... mais certaines jardineries ont des plantes pleines de nuisibles et ne les traitent pas :goth:
1 fois par mois c'est du préventif. 1 fois par semaine si il a une infestation avérée ça risque de ne pas suffire (par contre je suis allée un peu vite mais le savon noir en effet pas tous les jours parce que ça a un pH très basique et du coup ça peut brûler quand même... mais le neem tu peux y aller).
Ha par contre quand on douche une plante pour retirer les nuisibles il ne faut pas arroser le terreau ! Parce que sinon les bestioles peuvent tomber dans le terreau et remonter sur les feuilles... donc il faut bien pencher la plante pour ne doucher que les feuilles. Si tu as un terreau léger qui risque de se renverser tu peux emballer dans un sac plastique/du cellophane/ ce que tu as sous la main... :fleur:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Elanore aaaaah ben merci, j'avais tout douché moi :cretin: :shifty:
Merci encore pour tous tes conseils :coeur:
Avatar du membre
Kat

Je n'ai jamais eu d'araignées, dans ma région ce sont principalement les pucerons/cochenilles, les moucherons et des maladies comme le mal sec. 
La période est propice au séchage intensif parce que de toute façon c'est la tendance naturelle, comme dit plus haut certaines plantes ne le supportent pas mais toutes les plantes grasses oui, la misère, le chlorophytum aussi. Probablement plein d'autres auxquelles je ne pense pas. 
Ceci étant pour certaines plantes tropicales tu peux vaporiser les feuilles pour laisser le terreau sécher ! 
En revanche, quand on douche des feuilles c'est toujours en penchant la plante au max pour que l'eau s'écoule à coté du pot, jamais dedans, c'est pas un arrosage ! Et c'est pas safe, les bêtes risquent de tomber dans le pot. Moi je mets la main devant le terreau pour qu'il ne tombe pas ou alors j'entoure le tronc d'un torchon pour bloquer le terreau et hop ! Zéro déchets, zéro plastique et efficacité !
Oups je viens de voir que ça été dit plus haut. 

A part mon citronnier qui se porte bien mais que je sais condamné à long terme, ici tout le monde va plutôt bien. Je ne suis manifestement pas douée du tout avec les Hypoestes donc si vous avez des conseils je prends. Quand je l'ai acheté elle était plutôt plate étalée sur la terre mais désormais elle monte en hauteur sur des tiges, la terre se voit beaucoup plus et les couleurs ont changé. Je n'ai quasi plus de rose, 95% de vert. Je ne sais pas ce que je fais mal. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Kat Je n'ai jamais eu d' Hypoeste et je ne connais pas vraiment mais dans la logique, plante qui perd ses variegations et qui s'étire vers le haut = manque d'exposition, cherche la lumière (et fait + de vert pour avoir plus de chlorophylle pour compenser le manque de luminosité). La perte du rose peut aussi être due à un manque de nutrition (engrais).
Avatar du membre
Kat

@Elanore Beh ce qui me parait fou c'est que la pièce est EXTREMEMENT lumineuse. La plante est sur une table à 1m d'une baie vitrée de 3m de large sur 2 de haut !
A part la mettre dehors je ne vois pas comment lui en donner plus... 
Je ne lui ai jamais mis d'engrais, je ne pensais pas nécessairement qu'elle en aurait besoin, peut être qu'il faut que je m'y penche !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Kat Ici iels disent que perte du vert = manque de lumière... Elle est près d'une baie vitrée, mais quelle orientation ? Si c'est Nord ce n'est pas du tout la même lumière que Sud. Elle vient des forêts tropicales de Madagascar donc même si elle pousse à l'ombre des arbres là bas, la luminosité de nos intérieurs ne vaudra jamais la dose de lumière qu'elle reçoit en milieu naturel (bien plus proche de l'équateur). Vois si tu as moyen de la rapprocher d'une fenêtre Sud... Et effectivement un peu d'engrais ne devrait pas lui faire de mal.
À priori comme le dit @Bernie il faut pincer les têtes pour conserver un port plus ramifié.
Avatar du membre
Kurmad

@Kat Je te confirme qu'à Madagascar (sur les hauts plateaux tout du moins) les gens mettent les hypoestes en pots sur les balcons et rebords de fenêtres à l'extérieur. C'est comme les monstera, en ville elles sont dehors contre les murs des maisons et exposées en plein soleil (ceci dit celles qui sont ombragées sont effectivement plus foisonnantes). Je n'ai jamais compris pourquoi en France ils recommandent de les éloigner de la lumière directe. Peut-être en pleine canicule oui, mais dès que c'est en intérieur ça ne craint rien.
Avatar du membre
Kat

@Bernie  Ah mince, tu l'exposes comment toi ? Est ce que tu l'arroses souvent ? Tu lui mets de l'engrais ?
Tu as débuté les tailles à partir de quel âge ? 
@Elanore Le vert est superbe, aucun soucis là dessus mais le rose a quasi disparu il en reste quelques petites touches. La baie vitrée est exposée est donc ça me parait quand même bien, je n'ai pas d'exposition sud à disposition. Ce que je peux faire c'est la mettre sur la terrasse pour l'exposer d(abord à la lumière ++ et progressivement au soleil avec la fin de la canicule et de la sécheresse et qu'elle ait la luminosité max de la journée coté est mais pas plus. Après les pièces sont très lumineuses ici et j'ai d'autres arrivées de lumière.
C'est sur qu'après rien ne vaut leur environnement naturel, mais bon sang au magasin elle était sur des étagères sombres et serrées et elle était plus belle !!!! Quelle idée !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Kat pardon je me suis relue trop vite, je voulais bien dire "perte du rose" :facepalm:
Exposition Est c'est "pas mal mais peut mieux faire" :cretin: C'est sûrement un peu juste pour elle, comme souvent pour les plantes panachées (les parties roses ne produisant pas de chlorophylle pour faire la photosynthèse, il faut beaucoup de lumière pour compenser, sinon la plante va arrêter de faire des panachures).
Quand elles sortent de jardinerie elles sont souvent fraîchement arrivées de serres en Hollande où elles ont un éclairage de fou, chaleur, humidité, beaucoup d'engrais, tout pour qu'elles poussent vite et soient belles pour être vites vendues, donc quand elles passent dans nos intérieurs c'est pas la même :lol:
Avatar du membre
Kat

@Elanore Je vais essayer de la sortir dehors pour voir... 
Merci pour tes conseils. 
@Bernie Ah oui donc les miennes sont encore petites, je vais attendre un peu avant la taille. Oh trop bien, il suffisait qu'on parle d'elle ! :) 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Cela fait un an que j'ai fait germer une graine de mandarinier. Dans l'absolu, il serait planté en extérieur une fois en forme (et jardin trouvé). Mais il végète ... Il a fait une poussée en flèche et puis il s'est arrêté. Ses feuilles se sont un peu recroquevillées, certains sont tâchées de gouttes grisâtre et il a tout simplement arrêté de grandir. Début saison fraiche dernière, je lui ai donné un peu d'engrais (2x sur 2 semaines) et il m'a fait une deuxième poussée pour s'arrêter aussi sec. Les feuilles ont le même problème et la pluie/le vent des derniers jours l'a bien amoché.

Est-ce que je m'obstine à le garder en vie et continuer mes soins ou bien la graine n'était pas de bonne qualité (fruit d'un arbre d'un voisin) ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana J'ai tenté aussi de faire germer des mandariniers, ils ont fait pareil et je les ai tous perdus quand ils faisaient 10cm. Pourtant j'avais une 20ne de graines germées... Je trouve ça difficile comme exercice !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Je vais donc faire mon deuil ... mais je n'ai pas dis mon dernier mot :boxing:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

J'ai planté deux pépins qui étaient germés à l'intérieur d'un citron, la première a poussé vite puis a séché, la deuxième a poussé plus lentement mais commence à jaunir par le milieu. Ma 3e tentative de pépins de pomme, eux aussi trouvés germés dans la pomme, est en cours, 3 jolies pousses pour le moment, je croise les doigts.

Le mini-rosier qui était reparti quelques mois après avoir failli mourir après Noel a finalement perdu toutes ses feuilles, et il a à la fois des micro-bourgeons et le bout des tiges qui devient marron, comme s'il ne savait pas s'il voulait mourir ou pas. Il faut vraiment que j'arrête après celui-là, j'adore les mini rosiers mais je n'en ai jamais gardé un bien longtemps (celui-ci est le plus résistant).

Par contre les frésias sont en train de repartir, ces trucs là sont increvables et repoussent 2 à 3 fois par an !
Répondre