Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Irime

Ici je viens justement de récupérer le mandarinier d’une copine qui quitte le pays, il fait 40cm à peu près, j’ai tellement peur de pas faire comme il faut, c’est la première fois que je m’occupe d’un bébé arbre à agrumes.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Ma voisine m'a donné un plant de chlorophytum et comme je n'avais pas de pot, je l'ai planté dans un pot que j'ai gardé à l'extérieur. Elle a super bien pris et je me tâte de la faire rentrer ou non. Elle se trouve en plein soleil et se porte comme un charme. Mon appartement est peu lumineux, je risque de la tuer ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Foliana il supporte très bien l'intérieur! Et de toutes façons c'est pratiquement increvable, tu peux tester de le rentrer et voir comment il va au bout de quelques temps. Après s'il est bien dehors pas de problème, il faut juste l'arroser plus souvent. Il ne résiste pas au gel par contre, ou du moins perd toutes ses feuilles, mais il est capable de repartir du pied comme un champion après (increvable je te dis! :cretin: )
Avatar du membre
Kat

@Foliana Si elle se plait dehors, pourquoi tu veux la rentrer ? Perso je change jamais une plante d'environnement si elle se sent bien ! :) 
Ici mon Hypoeste est sur la terrasse depuis 1 semaine et le rose réapparait... Je comprends donc que vous aviez raison c'est le manque de luminosité, ce qui me fait craindre l'hiver... Je vais pas pouvoir la laisser dehors tout l'hiver et les jours seront bien + courts... J'essaye de profiter pour l'instant !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Onirinaute Tu parles d'expérience ? :cretin:

@Kat Maintenant que tu le dis, je ne comprends pas pourquoi j'ai pas de suite pensé à la laisser dehors. J'ai aucune plante à l'intérieur, mais en même temps, moins de crasses et de bêbêtes ... Je vais devoir lui trouver un truc pour la pendre, elle fait pitié par terre la pauvre :lol:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana Dans ton climat, toutes les plantes peuvent se plaire dehors !! C'est l'avantage ! La mienne est dans un pot non pendue mais il est assez gros donc elle rend bien. Ca dépend si elle tombe beaucoup !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Grim

NE. JAMAIS. MOUILLER. UN TUTEUR EN COCO.

Ça pue omg :yawn:
Sans rire ça a empesté ma salle de bain pendant deux jours, d'une odeur entre le lardon fumé et le chien mouillé. Dégueu :yawn:

Voilà. Il fallait que je partage cette déconvenue ahah.

Mais sinon, c'est normal que ça pue comme ça ? Je me disais que ça pourrait être cool de le mouiller régulièrement pour maintenir l'humidité ambiante de mes plantes mais si ça pue à chaque fois comme ça...
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Grim  :yawn: :yawn: Je suis dans le regret de t'annoncer que la bourre de coco humide, ça pue :taquin: Mais si tes plantes sont dans la salle de bain, pas besoin de les humidifier, si ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

Dingue vous m'apprenez quelque chose à propos des tuteurs coco.
Ca me fait penser, ma monstera est devenue énorme (1,50m de diamètre), mais elle refuse de s'attacher à son tuteur coco justement. Y'a une solution ? J'aimerais bien qu'elle monte un peu car elle pousse trop en largeur ça commence à rétrécir mon appartement.
Avatar du membre
Elanore

@Kurmad J'attache la mienne à son tuteur avec des rubans (généralement du bolduc récupéré des cadeaux de Noël :taquin:)
Avatar du membre
Kurmad

@Elanore et @Elyana mais est-ce-que la vôtre s'accroche ? Elle développe les petits poils comme quand elle se fixe aux briques des murs ou des arbres hôtes ?
Avatar du membre
Elanore

@Kurmad non, elle ne fait pas de petits poils sur les racines aériennes, mais elles ont tendance à aller "chercher" le tuteur, la racine s'enroule plus ou moins autour (parfois je l'aide), et elles finissent presque toujours par plonger vers le bas pour aller s'enraciner dans le substrat (ça ressemble à rien :yawn: )
Avatar du membre
Kat

J'ai pas de Monstera mais un Pothos avec un tuteur coco, j'attache les branches de base avec du Rafia ça marche bien et ensuite il le fait tout seul au fur et à mesure qu'il grandit, je pense que pour toutes les plantes il faut le faire un peu au début pour leur donner "l'habitude" et le "pli". 

 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Grim

@Foliana Alors pour le coup, ça puait tellement que je l’avais enfermée dans la salle de bain. XD
Mais sinon en temps normal, la plante est dans mon bureau, d’où l’idée d’humidifier le tuteur en coco, sans compter les attaques de thrips de cet été.

Et je vois que ça parle de monstera variegata, par pitié, donnez moi vos secrets, parce que la mienne est un ENFER. Ah elle fait des feuilles blanches, là dessus je suis servie. Mais elles crèvent toutes ! Elle me fait une nouvelle feuille, elle est magnifique. Puis elle fait une nouvelle feuille, et l’ancienne bruni à une vitesse fulgurante, et c’est à chaque fois comme ça. Résultat, j’ai plus de feuilles brunes qu’autre chose.

Je sais pas quoi faire. J’ai brumisé, y’a un lit de pouzzolane dans la soucoupe, que j’essaie de laisser toujours humide, sauf que ça a fait moisir la terre. J’ai essayé tous les endroits chez moi, là elle est à la fenêtre de la salle de bain, derrière le rideau, c’est là où y’a le plus de soleil car orientée plein sud. Mais ça va pas. Elle brunit quand même.

Ca me dépite. Elle m’a coûtée 80 balles et sérieux, je regrette mon achat. Si j’avais su que ça serait à ce point compliqué, j’aurai passé mon tour T_T
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Grim

@Elyana Merci pour ta réponse ! Tu mets quoi comme engrais ? J’y avais pensé, mais j’ai lu qu’il fallait pas mettre n’importe quoi sous peine de voir les feuilles verdir.
Mais oui clairement, la tienne doit être moins fragile vu qu’elle est moins blanche. Moi les feuilles qu’elle me fait sont à 90% blanches avec une tache vert très pâle en général.
Après elle a une tige avec énorme feuille panachée mais très verte, sauf qu’elle, elle fait pas d’autres feuilles… Si cette tige se développait, je pense que ça pourrait aider la plante, mais ça veut pas. :/
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Grim alors c'est le problème de la mode des plantes blanches...

En fait c'est parce que ta plante fait des feuilles très blanches que ça fait ça. Elle n'est simplement pas viable avec autant de blanc. Je soupçonne très fortement les sites de vente et les réseaux sociaux de tricher sur les photos, soit en boostant la plante à fond avec de l'engrais, soit carrément en bidouillant (peinture, photomontage...)

La chlorophylle convertit la lumière du soleil en sucre donnant à la plante son énergie. Comme l'albinisme de la plante est littéralement un manque de chlorophylle, plus la plante est blanche, plus elle devient fragile. En plus les feuilles blanches sont beaucoup plus sensibles au soleil, donc elles crament.
Donc effectivement, je pense qu'il faudrait que tu puisses favoriser quelques feuilles vertes, quitte à couper des blanches.

Il y a quelques années les vendeurs de plantes jetaient ce type de variations quand elles survenaient parce que les acheteur.euses n'en voulaient pas, du fait que ça traduisait une fragilité de la plante :yawn:
Avatar du membre
Grim

@Izanami C’est bien ce que je me disais… Ca fait des moi que je me tâte à couper la branche blanche, enfin à la raccourcir, parce que c’est super moche en fait, et je me dis que ça motivera peut être la pousse d’une nouvelle feuille sur la branche verte.
Quand je l’ai reçue elle était tellement belle. En vrai, ça fait des mois que je culpabilise et que je me sens comme un caca de pas réussir à la garder en bonne santé. Mais c’est peut être pas ma faute finalement.

@Elyana Ah… bon, j’ai pas de lombricomposteur, c’est dommage xD Et mon compost dehors est clairement pas prêt pour en faire quoi que ce soit. Je vais checker sur le net pour voir ce que je peux mettre comme engrais. Mais c’est peut être un peu tard nan ?
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Grim si tu l'as achetée et qu'elle avait déjà une majorité de feuilles entièrement blanches, ne culpabilise pas, c'est la ou le vendeur.euse qui est peu recommandable, c'est le signe que la plante est sur le déclin. Donc elle peut être belle sur le moment, il n'empêche que ça veut dire qu'elle n'a plus beaucoup de temps devant elle.
Et autrement ne culpabilise pas non plus hein, ça reste une plante fragile de toute façon, c'est capricieux :yawn:
Je pense que, comme pour toutes les modes, y'a plein de gens qui en ont profité pour abuser assez fort.
Avatar du membre
Elanore

@Grim Effectivement comme dit au dessus une feuille qui a trop de blanc n'est pas viable dans la mesure où elle ne produit pas de photosynthèse. Il n'est pas impossible de conserver une plante très blanche mais il faut des conditions particulières donc s'y connaître pas mal et avoir du matos (lampe horticole, humidificateur, les bons produits) ou bien avoir un énorme coup de bol et avoir des conditions d'environnement qui lui conviennent direct (bon c'est plus facile en vivant sous les tropiques quoi :lol: )
Tu peux jouer sur plusieurs choses :
- une luminosité importante pour compenser le peu de photosynthèse, sans soleil direct fort (mais soleil du matin par exemple c'est bon). Tu parles d'une salle de bains plein sud, derrière un rideau (qui laisse quand même bien passer la lumière, type voilage ?) c'est l'idéal !
- une bonne humidité, pour le coup c'est encore un bon point pour la salle de bains. La brumisation en réalité ça ne sert pas à grand chose car ça sèche très vite et il faut plutôt une humidité constante. L'idéal est de contrôler l'humidité de la pièce avec un hygromètre (ça coûte 10 balles) et mettre un humidificateur si vraiment c'est trop sec. Sinon système D avec les coupelles comme tu as fait mais c'est assez localisé et peut ne pas être suffisant du tout.
- Tu dis que la terre moisit ça ne serait pas plutôt un problème d'arrosage ? Le surarrosage est une cause fréquente de brunissement des parties blanches... Vérifie que les racines ne pourrissent pas.
Idéalement il faut aussi un terreau aéré pour laisser respirer les racines, au moins avec une portion de perlite, encore mieux avec des grosses écorces de coco en plus. Si tu as une tendance générale à trop arroser, ou si tu as l'impression que chez toi ça sèche très lentement, privilégie un pot en terre cuite (percé au fond) qui permettra de sécher plus vite.
- Un peu d'engrais pour la soutenir oui c'est bien (encore une fois pas de photosynthèse = pas d'énergie donc il faut l'aider). Je te recommande celui-ci.
On dit qu'il ne faut pas mettre un engrais avec trop d'azote à une plante à variegations sous peine de la voir reverdir : en réalité ça serait un mythe. Sinon ça arrangerait bien ceux comme toi qui ont des plantes qui ont trop de blanc :cretin:
- Et last but not least : coupe lui la tête ! Tu coupes la tige quelques cm au dessus de la dernière feuille ayant fait suffisamment de vert. Ça va stimuler l'apparition de nouvelles pousses qui ont des chances d'être différentes et faire + de vert. Malheureusement ça n'est pas systématique, parfois ça repousse encore blanc, et ben on attend un peu qu'elle se remette de ses émotions et on recoupe...
Ça fait mal au cœur mais une plante qui commence à faire plusieurs feuilles très blanches d'affilée va généralement continuer sur cette lancée et ne plus faire de vert du tout. Et donc elle va finir par dépérir par absence de photosynthèse. Donc on a plus de chances de la sauver en la coupant.

... tout ça reste la théorie, en pratique avec les monstera variegata il faut aussi beaucoup prier le Dieu des plantes :worthy:
Avatar du membre
Kat

Je suis si contente, mon hypoeste me fait du rose fushia depuis que je l'ai sortie sur la terrasse !!!!
Les feuilles sont quasi autant roses que vertes, voir plus ! C'est merveilleux, je pense qu'elle se plait bien. 
Elle est toujours déplumée mais les feuilles sont splendides ! :) 
Merci pour vos conseils !! 
Je n'avais jamais vu ce rose là, elle était rose pâle quand je l'ai achetée et non pas rose fushia !!!!! Je la trouve incroyable comme ça, je vais essayer de la laisser dehors le plus longtemps possible et quand je la rentrerai je la mettrais carrément contre la baie vitrée pour qu'elle ait un max de luminosité !
J'ai lu qu'elle peut supporter jusqu'à 10°C donc je devrais pouvoir la laisser encore un peu dehors ! En hiver, je la sortirai en journée quand les jours seront doux, selon les températures !
Je vois qu'on peut bouturer cette plante au printemps ou en été donc je pense que je tenterai ma chance l'an prochain si elle est moins chétive ...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre