Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Elanore

@Lisabel Avec plaisir :fleur: Du guano j'en ai dans mon petit Botanic où y'a pas grand chose donc j'imagine que ça se trouve facilement dans les autres jardineries. Sinon sur Amazon...
Attention par contre... ça pue :lol:

@Asteraceae les racines aériennes je les dirige pendant la pousse en direction de la terre et elles plongent s'enraciner dedans. Par contre j'ai vu le "truc" de les mettre dans l'eau et j'ai vu aussi que plein de gens ont vu les racines pourrir. Surtout si l'eau est froide parce que la température ambiante est limite (et surtout là en hiver), franchement je tenterai pas le risque de pourriture est trop grand ! (Et l'instagrammeuse JungleEden a dit de pas le faire et je lui fais confiance ! :taquin: )
Les racines aériennes c'est quand même bien plus costaud que les racines terrestres donc si tu y vas délicatement au rempotage ça devrait aller. Dans tous les cas je te conseille d'attendre le printemps !
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

merci @Elanore  ! je vais la laisser vivre sa vie jusqu'au printemps alors (et ne pas la mettre dans l'eau)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Kat

@Elanore Je suis bien moins "pro engrais" que toi. 
Je n'en mets qu'à mon citronnier, aucune autre n'en a besoin. Peut être aussi que ça vient du climat, j'ai de la chance sur ce plan. :)
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@Kat Disons que je vois vraiment la différence entre avant où je n'en mettais pas et maintenant :happy: Et il faut se dire que dans la nature les plantes reçoivent de "l'engrais" à chaque pluie via les matières (feuilles etc) en décomposition à la surface de la terre, les insectes... Le terreau qu'on met dans les pots est "mort" donc les plantes survivent mais sont loin d'être à leur plein potentiel. Faut voir la différence entre une monstera en pot et dans la nature !
Mais c'est clair que le climat joue, je suis en climat de basse montagne et ce n'est pas l'idéal, elles apprécient d'autant plus mon petit coup de pouce !
Et ça dépend des plantes qu'on a, certaines sont plus exigeantes que d'autres, le truc c'est de réfléchir à comment elles poussent en milieu naturel. Un cactus n'aura clairement pas les mêmes besoins en nourriture qu'une plante qui pousse normalement en Équateur !
Avatar du membre
Kat

@Elanore Oui c'est sur ! Le climat joue, les variétés aussi, et surtout l'environnement qu'on leur propose vs leur environnement naturel. 
Je pense que sur ce plan mes plantes sont dans un environnement assez proche du leur donc elles se portent bien. Et je ne suis pas dans l'optique de les faire pousser à toute vitesse ou de bouturer à foison non plus, ça dépend ce qu'on veut. J'ai pas mal de plantes (environ 50 je pense) mais si elles font toutes 2m je ne pourrais plus toutes les conserver donc j'en profite aussi quand elles sont petites :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Image
Je suis bien contente de mon sauvetage d'août, elle me fait des jolies fleurs!
Sinon je croise toujours les doigts que les nématodes aient marché, mon spathi a l'air propre, et ma monstera aussi. On verra quand les températures auront remonté :dada:
Avatar du membre
NightSky

La semaine dernière j'ai acheté une maranta leuconeura pour ma salle de bain mais elle tirait déjà un peu la gueule... Je ne lui ai pas fait grand chose parce que la terre était déjà humide quand je l'ai achetée donc je ne voulais pas la noyer, mais est-ce que vous avez des idées pour essayer de lui redonner la pêche ? Peut-être la mettre dans un autre pot ? J'ai lu aussi qu'il fallait mettre des billes d'argile dans le fond, ça pourrait aider ?
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Irime

@NightSky ma drama queen préférée. Elle tire la gueule comment ? 
Elles détestent le changement, donc laisse-lui un peu de temps pour s'adapter. Évite de la rempoter si ce n'est pas absolument nécessaire, elle n'a pas des racines qui s'étendent beaucoup donc peu probable qu'elle ait besoin d'un nouveau pot. La terre doit rester humide mais pas détrempée, l'air doit être suffisamment humide aussi, et pas trop froid. Elle aime pas mal de soleil, mais en lumière indirecte ou filtrée. 

Mes boutures étaient très heureuse dans l'eau, elles ont commencé à faire un peu la gueule, à se recourber, quand je les ai mises en terre. Ça fait 10 jours, elles commencent tout juste à avoir l'air de se reprendre, sur les 8 je pense que 6 vont survivre, les deux autres je suis pas sure.
Avatar du membre
NightSky

@Irime oooh c'est moi ta drama queen préférée ?! :drama: :cretin:

Elle a les feuilles pas très belles, qui se recourbent un peu :erf: Bon, je vais la laisser tranquille et peut être essayer de la mettre dans un coin un peu plus lumineux. Là elle est dans la salle de bain qui est exposée au sud mais sans être directement en plein soleil.
Merci pour ta réponse ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Irime

@NightSky si les feuilles se recourbent souvent c'est une question d'humidité il me semble. Trop ou pas assez d'eau, ou bien un air trop sec. Les salles de bains ne sont pas nécessairement très humides en dehors des temps de douche, et comme c'est l'hiver c'est possible que l'air ambiant soit trop sec. Il leur faut plus de 50% d'humidité, dans l'idéal 60-70, même plus. J'ai mis un humidificateur près de ma maranta et de mes calathea, et je les spraye régulièrement. Avec de l'eau de source parce que Mesdâââmes ne supportent pas l'eau du robinet. 
Avatar du membre
Elanore

@NightSky Dans une pièce exposée Sud normalement la luminosité devrait lui suffire, à moins de l'avoir mise dans un recoin sombre loin de la fenêtre, mais théoriquement une salle de bain c'est pas très grand donc elle n'est forcément pas très loin, à moins que tu aies une salle de bains de 30m2 :cretin: Je ne pense pas que la luminosité soit le problème.
Ça me fait plutôt penser à un manque ou un excès d'arrosage, et comme tu dis que la terre était déjà humide et qu'elle faisait déjà la gueule quand tu l'as achetée, possible qu'ils l'aient noyée dans la boutique ? Avec un terreau potentiellement pas assez drainant ? Le fond du pot est bien percé pour laisser s'écouler l'eau en excès ?
Je la laisserai tranquille aussi un peu (ça peut être juste l'acclimatation avec le changement d'environnement aussi) et si ça continue il faudra la sortir du pot pour examiner les racines, voir si elles sont pas en train de pourrir.
Pour l'humidité ambiante le symptôme c'est plutôt le bout des feuilles qui sèchent, j'ai ce souci car il fait ultra sec chez moi et malgré l'humidificateur qui tourne non stop je suis loin des 50% (cet aprem record je suis descendue à 15 % :crying:). Je les pshit tous les matins du coup voire encore une fois dans la journée si je suis chez moi (et avec de l'eau du robinet ça marche chez moi mais j'ai de la bonne eau pas trop calcaire).
Avatar du membre
NightSky

@Irime @Elanore Merci pour vos réponses, je vais bien observer tout ça :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Octavienne

@Roserouge Oui, la misère, c'est facile ! Pour le piléa, je ne suis pas une référence mais celui que j'ai acheté récemment est encore bien.
Sinon comme plantes faciles, tu as le pothos et ma plante fétiche, le chlorophytum : elles ont de grosses racines qui stockent l'eau et peuvent donc supporter les oublis d'arrosage.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon c'est pas réellement des plantes d'intérieur mais elles sont en pot, ça compte ?  :cretin:
J'ai ramené de chez mon grand père des boutures de plantes grasses, et de la terre parce que chez moi y'a 20 cm d'écorces de pins en décomposition, c'est dur d'atteindre le vrai sol en dessous et donc je galère à remplir mes pots.
Hier quand j'ai voulu les planter, j'ai donc pris la terre de chez lui, et comme elle me semblait un peu lourde j'ai mélangé avec ce que j'ai pu gratter chez moi mais... Ca ne suffit pas du tout, j'ai vérifié à l'instant la terre est super argileuse et collante  :gonk:  Je vais devoir déterrer et rempoter...
Est-ce qu'avec suffisamment de sable je peux améliorer ce substrat ou bien il vaut mieux que j'aille acheter du terreau spécial plantes grasses et balancer cette terre là ?
Avatar du membre
Kurmad

J'ai tenté des boutures de mon pothos mais ça ne prend pas :tears:. Il y a une méthode magique ?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Kurmad j'en ai déjà fait mais elles ne prennent pas toutes, je laisse sécher la cicatrice un peu puis je les mets dans un verre d'eau et je les abandonne jusqu'à ce qu'elles fassent des racines. C'est mieux si tu prends des morceaux de branches assez courts avec seulement 2-3 feuilles pas plus il me semble
Avatar du membre
Elanore

@Kurmad y'a bien une méthode magique mais ça demande un peu d'investissement financier :sweatdrop: , ça ne vaut le coup que si on fait vraiment régulièrement des boutures, pas pour une seule fois (sphaigne, tapis chauffant, hormone de bouturage).
L'hiver ce n'est pas idéal pour faire des boutures si on a pas ce matériel (ça peut marcher mais c'est plus aléatoire et plus long). L'idéal est d'attendre le printemps (ça arrive :caprice: ) et de pouvoir poser le récipient dans un endroit chaud, les racines sortiront plus vite. Et c'est mieux de changer l'eau régulièrement pour éviter qu'elle ne croupisse.
Avatar du membre
Kurmad

@Elanore C'est encore l'été chez moi, mais je ne savais pas qu'il y avait des saisons plus propices que d'autres au bouturage des plantes d'intérieur, merci ! Là les boutures ont pris un coup de chaud aujourd'hui, pourtant elles sont dehors mais à l'abris du soleil direct.
Ca fait 1 semaine et les racines ne sortent toujours pas...

@Roserouge J'adore ta misère. Elle porte mal son nom, pourquoi ça s'appelle comme ça alors que c'est si joli ?
Avatar du membre
Elanore

@Kurmad Ho mais c'est rien 1 semaine, ça prend plus de temps que ça ! Patience ça va venir :clin:
Je ne sais pas où tu es mais peut-être qu'elles seraient mieux dedans à l'abri si les températures sont un peu extrêmes ?
Avatar du membre
Kurmad

@Elanore J'ai replacé les boutures à l'intérieur suite à ta suggestion, l'une a fait un début de racine, j'y crois. L'autre fait toujours encore la gueule mais j'y crois encore...
Répondre