Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Patagon

:hello:

Je vais essayer de suivre assidûment ce topic, j'en ai marre de faire mourir toutes mes plantes. :gonk:

Ces derniers mois j'ai perdu un calathea triostar que j'aimais particulièrement, ainsi qu'un kalanchoe que j'avais sauvé de la benne et qui était juste magnifique... jusqu'à ce qu'il moisisse littéralement sur pied. :gonk: J'ai pas compris c'est arrivé super vite et en quelques jours c'était fini (je crois qu'il fait beaucoup beaucoup trop froid chez moi). J'ai aussi réussi à faire crever un chlorophytum alors que je pensais cela impossible, ainsi qu'un bromelia, et une plante grasse dont j'ai oublié le nom qui est tombée quand mon propriétaire est venu faire des travaux. :top:

BREF j'ai décidé de repartir du bon pied et de prendre un peu plus soin des plantes qu'on m'a offert dernièrement, notamment un avocatier et une autre bromelia. Je ne sais pas du tout comment m'en occuper. L'avocatier a l'air d'avoir tout le temps soif, peut-être qu'il est déjà à l'étroit et devrait etre rempoté ? Et pour tout ce qui est bromeliaceae, je n'y arrive pas, je sais jamais comment m'en occuper et elles durent très peu chez moi, après le stade jolie fleur colorée elles finissent toujours par sécher...

Sinon on m'a également offert un nouveau chlorophytum et un pilea et je me suis offert un pothos. Apparemment ce sont toutes des plantes faciles, on verra. :lol: Avant que mon kalanchoe ne rende définitivement l'âme, j'ai détaché quelques feuilles aux extrémités qui semblaient bien vertes (contrairement à tout le reste de la plante qui était gris-marron et fletri) et qui avaient l'air de faire de petites racines, je les ai mises en pot avec du terreau et pour l'instant ça a l'air d'aller, mais je ne sais pas si c'est bien comme technique de bouturage et s'il y a des chances que ça prenne. :dunno:
Avatar du membre
Kurmad

Pour la modique somme de 31€, aujourd'hui j'ai acquis :
- 10 petites plantes en pot en terre cuite, dont un rosier, 2 géraniums, 1 misère, 1 chlorophytum, 1 Spathiphyllum, et d'autres trucs dont je ne connais pas le nom.
- 2 grandes plantes grimpantes sur tuteur de 1,80m : une qui ressemble à un pothos mais plus foncé avec des feuilles plus petites et plus fines, et l'autre qui ressemble à une version grimpante de Spathiphyllum (qui fait de mémoire des fleurs rouges de la forme de la feuille).
- 1 meuble présentoir très moche dont je dois me débarrasser.

J'ai hâte de vous montrer les photos quand il fera jour.

Ma seule inquiétude c'est que ces plantes vivaient dehors et je voudrais les mettre à l'intérieur donc on va voir comment elles s'adaptent. Je dois aussi emmener 3 pots au travail mais il fait tellement chaud dans mon bureau que je vais attendre la fin de l'été pour qu'elles aient une chance de ne pas crever.

Je suis trop contente, c'était pas cher du tout ! La dame qui me les a vendu n'y connait rien, même si ce sont des plantes locales qu'on trouve dans la nature, ce n'est même pas le prix des pots.
Avatar du membre
Kurmad

Voilà mes bébés ! Si vous reconnaissez les 2 grandes, n'hésitez pas à me donner leur nom.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Elanore

@Kurmad super ! Clairement ça vaut plus cher que ça :cretin:
Je pense que les 2 grandes sont des philodendrons, alors le premier je ne sais pas trop, peut être philodendron domesticum d'après les photos Google, et le deuxième doit être un philodendron micans ! Et juste un micans de cette taille là ça coûte cher :lol: Il est superbe !
Et joli toutou :puppyeyes:
Avatar du membre
Kurmad

@Elanore Tu as tout à fait raison, c'est bien un philodendron micans.
Le chien a voulu goûter les plantes, donc il s'est fait engueulé et maintenant il les regarde avec cet air jaloux.
Avatar du membre
Kat

@Kurmad ce que tu décris de ton Piléa fait partie du processus naturel de renouvellement des feuilles, elles vont devenir plus raplapla par le bas et se tacher de brun avant de tomber pendant que d'autres poussent en haut c'est un cycle sans fin. Le mien fait ça depuis 1 an et il est en pleine forme. Parfois la baisse des feuilles veut aussi dire qu'il a soif. N'hésite pas à vérifier si le 1°cm de terre est sec !
Patpatoune à ton chien :D 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

On vient de m'offrir un ficus, et de souvenir c'est toxique pour les chats.
Question bête mais, ils ont de l'instinct pour s'en tenir éloigné ou il faut que je ruse pour qu'il n'y aille pas?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Soulsight de mon expérience ça dépend un peu si ton chat est très joueur, s'il sort. Quand mes chats étaient jeunes ils ont bouffé plusieurs petites plantes, pas vraiment par volonté de les manger réellement mais en jouant avec (non toxiques heureusement) désormais, malgré des plantes qui pendouillent un max (tentation ultime!) Il n'y touche pas.

Vérifie à quel point c'est toxique aussi, à quelle dose c'est dangereux? S'il mange une feuille et qu'il est malade mais sans danger réel, ça lui fera sans doute passer l'envie de recommencer
Avatar du membre
Octavienne

@Soulsight Je ne savais pas que les ficus étaient toxiques pour les chats ! Tu pourrais commencer par le laisser à sa portée et voir s'il vient le grignoter ou non. Le mien n'est généralement pas attiré par les plantes d'intérieur, sauf l'asparagus, qui est aussi toxique, du coup celui que j'avais est resté au boulot, où il ne s'est développé que péniblement et d'un seul côté. Je viens de le rapatrier dans ma véranda, en suspension.

J'ai développé ma collection de plantes d'intérieur dernièrement : un zamioculcas, un Peperomia Prostata, un dracanea et deux autres dont je n'ai pas le nom parce que j'achète des mini pots qui n'ont pas d'étiquettes...
J'ai vu une hoya en suspension en jardinerie, j'ai trouvé cette plante super jolie mais que des sujets déjà bien développés en vente et donc trop chère !
Avatar du membre
Irime

@Octavienne tu viens de m'apprendre le vrai nom de la Zz plant et du String of Turtles ! On a une Zz plant, c'est celle de ma fille qu'elle a choisie au magasin de plantes, elle était toute contente d'avoir une plante à elle. Le String of Turtles j'ose pas, c'est comme le String of Pearls, j'ai peur de les tuer ça a l'air exigeant (dit la fille qui remplit son salon de calatheas et de marantas, n'est-ce pas ?)

Sinon j'achète des plantes sur Etsy, jusqu'à présent j'ai toujours reçu des plantes en super bon état (mon magasin de plantes est petit, donc les plantes un peu plus rares on oublie, et il est fermé tout l'hiver mais je sais pas attendre jusqu'au printemps). Tu pourras sûrement y trouver des boutures de hoya pour pas trop cher.
Avatar du membre
Octavienne

@Irime  J'ai moi-même appris le nom du peperomia hier dans une vidéo de collectionneuse de plantes grasses ! Je l'ai acheté en trouvant qu'il ressemblait un peu au senecio. Bon, ce n'est pas dit qu'il survive, je l'ai peu arrosé et il a perdu des feuilles... Je regarderai pour l'hoya.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je suis partie un mois et j'ai laissé mes plantes à Pacman. Je suis fière de lui, personne n'est mouru durant mon absence. :cretin:  Par contre mon citronnier ... la vache il avait morflé :goth: :non:. Quasiment tout son feuillage était couvert de cochenille et la terre était recouverte d'une couche blanchâtre par endroit. Je n'ai jamais eu autant de cochenille, ça grouillait et collait aux doigts  :gonk:  Je l'ai rempoté ce we, le blanc sur la terre ne semble pas être de la moisissure (yeah  :worthy: ) mais une possible concentration de calcaire dû à l'eau d'arrosage. Il a énormément plu pendant mon absence ce qui est étrange, mais les racines sont saines donc c'est la seule explication possible. J'ai coupé toutes les branches et feuilles contaminées, en allant plus loin par précaution. Il lui reste une dizaine de feuilles le pauvre. Puis je l'ai aspergé de savon noir, mis de l'engrais liquide et ce, encore deux fois en deux semaines pour être certaine de lui donner un max de nutriment.
Maintenant j'ai trouvé un amas blanc de cochenilles et de fourmis sous une des feuilles. Je sais que ces dernières font de l'élevage de cochenille donc j'ai cherché dans la terre entre les racines. Pas de nid de fourmis. Pourtant j'ai trouvé ce matin une fourmi ou deux sur le tronc, se baladant l'air de rien. Une idée pour les virer de mon pot sans empoissonner tout le monde ? J'ai deux chiens qui aiment bouffer la terre de mes plantes, donc si possible rien qui les rendent malade ou pire, les attirent ? :goth:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana le bicarbonate les dérange, elles s'en mettent dans les antennes. 
Et l'eau savonneuse va aider aussi... en naturel je ne vois que ça !! 
Ces foutues cochenilles bon sang !! Je suis énervée, elles ont investi mon citronnier en hiver, je l'ai traité et j'ai abusé des dosages entrainant la chute de toutes les feuilles et là, les 4 branches vides commencent à sécher, je crains fort que ça lui soit fatal. Je croise les doigts mais j'ai une haine sans borne !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kurmad

@Foliana Tu as aussi l'option de mettre de la colle sur le tronc et sur le bord du pot, comme ça les insectes qui viennent du sol (comme les fourmis) vont mourir elles ne méritent que ça :twisted: être piégées et ne pourront pas atteindre les feuilles.
Avatar du membre
A Kane

@Foliana je ne sais pas si ça joue pour le citronnier et le chien, mais le marc de café c'est naturel et radical avec les fourmis 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Oui bonjour, je suis une catastrophe ambulante avec les plantes :ninja:
Après un succès fulgurant avec ma toute première plante d'intérieur que j'ai acheté moi-même (jusqu'ici on m'en avait déjà offert 3-4 qui ont toutes fini leur vie dans d'atroces souffrances), je me suis sentie pousser des ailes et j'en ai acheté une deuxième.
C'est un ficus benjamina (ou figuier pleureur), ça ressemble à ça :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sauf que le mien perd plein de feuilles :crying: Comme indiqué sur le net, je m'assure qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans le pot et je ne l'arrose que quand la terre est bien sèche en surface. Par contre je ne le brumise pas, c'est peut-être ça ? Est-ce que certain.es d'entre vous en ont un et sauraient ce que je peux faire ? :fleur:

Edit : image cassée
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Roserouge ah merci c'est super gentil de ta part  :jv: Mais effectivement je suis pas trop avancée ahahah Je pense que je l'ai peut-être un peu trop arrosée la dernière fois, je sais pas... J'ai rien changé à son environnement, normalement elle est assez bien protégée des courants d'air et dans un endroit semi-lumineux, comme on m'avait indiqué de faire, donc je suis perdue  :panicpea:
Avatar du membre
NightSky

Bon, ma maranta n'est toujours pas au top, mais au moins c'est pas pire qu'avant :cretin: Je crois que mon mari l'a arrosée une fois alors que je venais de le faire la veille du coup je la laisse un peu tranquille et je vaporise ses feuilles parce qu'elles sont un peu sèches quand même. Mais j'ai l'impression qu'il y a des bébés feuilles qui poussent doucement :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Kat

Dites, ma misère est toute pâle !
Je pensais que c'était un manque de luminosité, bien qu'elle soit dans une grande pièce aux 4 baies vitrées, donc je l'ai approchée d'une baie encore plus et en une semaine aucun changement ! Des idées ?
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Gwennili

@Kat Peut être des nuisibles?
Chez moi, elles ont succombé aux thrips et je n’ai pas retenté l’aventure depuis.
Je suis dégoûtée d’ailleurs car deux ans après leur invasion je me bats toujours avec les thrips et ma monstera en a de nouveau, je l’ai rempotée il y a quelques semaines en me disant que c’était sa dernière chance de remonter un peu la pente avant la poubelle… :crying:
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Répondre