@Indiana Je pense que ça avait super bien fonctionné mais il y a eu plusieurs éléments.
1. J'ai acheté 14 plantes d'un coup à une vente et je pense qu'ils venaient de là.
2. Je m'en suis rendu compte à un certain avancement de l'infestation car n'en ayant jamais eu, je n'étais pas assez prudente.
3. Je partais une semaine en vacances donc j'ai perdu du temps
4. Je pense que j'ai été un peu trop optimiste, j'ai fait 2 lâchers et je crois qu'un 3° aurait été nécessaire pour vraiment casser le cycle de reproduction.
5. L'été est long ici donc leurs conditions favorables durent plus longtemps
6. Je ne suis pas assez dispo pour regarder mes plantes chaque jour et prendre le mal à la racine
7. Je crois que j'ai fait un petit déni tant ça m'angoisse.
Ma lutte biologique était je pense vraiment réussie jusqu'à ce que j'arrête trop vite. J'ai reçu les produits comme convenu, du jour de commande au lendemain. Je les ai installé tout de suite à réception. J'ai vu les auxiliaires à l'oeuvre sur mes plantes. Et je n'avais plus de thrips pendant 1 mois et demi.
Le problème c'est qu'ayant 60 plantes dans la pièce, pas de jardin où je puisse tout doucher, bassiner, nettoyer; c'est difficile de le faire dans ma cuisine et ma SDB sans faire bordel et tout salir. En plus je suis pas très douée de la douche.
Je les avais toutes nettoyées une à une feuille par feuille avant mon départ en vacances mais ça prend un temps phénoménal et je manque clairement de temps dans ma vie. Heureusement, cette fois, j'ai pris le retour à temps donc je surveille de près et je checke toute plante qui présente un petit doute.
Je les enlève aux gants et au savon noir, je les spray chaque jour, j'augmente l'humidité et j'ai acheté un petit produit spécial pour voir ce que ça donne.
J'ai des plantes dont la douche de racine est impossible car toutes fines et prises dans la terre donc massacre en vue si je faisais ça. C'est pas évident. Mais je vais y arriver, je suis à fond !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !