Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Indiana

Oooooh tu me désespères @Gwennili ...

On s’est fait envahir par les thrips l’été dernier, on se bat depuis à coups de pshitt au savon noir, ça va mieux par période puis ça revient... j’ai découvert ici qu’il y avait des nématodes contre ça aussi,on a testé le combo nématodes + acariens, on avait l’impression que c’était bon... et j'en ai rechoppé plein sur mon allé vera et sur un photos (pourtant pas dans le même coin de la pièce). J’ai pas osé inspecter les autres en détail encore mais :tears: et quand mon copain saura il sera trop deg aussi...
Avatar du membre
Gwennili

@Indiana Oui, y a pas mal de solutions j’ai eu l’impression d’avoir du mieux avec une décoction d’ail mais faut supporter l’odeur x)
Et je me sens moins seule quand tu dis que tu en a sur un pothos car je lis partout qu’ils ne sont pas sensibles aux nuisibles mais ici c’est un vieux golden qui les stock et qui les refile à toutes les copines dans les périodes sensibles, faudrait que je m’en débarrasse…
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Gwennili @Indiana
Perso j'avais lu que quand on achète une nouvelle plante, si possible il faut la changer de terreau, et surtout la mettre en quarantaine (dans une pièce où y'a pas d'autre plantes) quelques semaines avant de la mettre dans la même pièce que les autres. Ça limite vraiment les risques de contamination avec des parasites, parce que bien souvent c'est une nouvelle plante que vous ramenez qui est contaminée (surtout quand il s'agit de plantes données/achetées dans des bourses aux plantes ou autres ventes amateures). Au pire y'a juste cette plante-là dont il faut se débarrasser et on en parle plus.
Pour l'instant je suis une grande novice de la plante d'intérieur, mais on déménage bientôt et j'aurai plus de place et de lumière pour en avoir d'autres, donc je pense que j'appliquerai ce protocole :lunette:
Avatar du membre
Portnawak

J'en ai marre des papillons moches qui larguent des chenilles dans mon géranium, c'est le seul qui me reste de ma grand-mère, il n'est pas en super forme, et du printemps à l'automne je dois me battre avec ces punaises de chenilles vertes qui viennent une à une manger ses feuilles et creuser les grosses branches pour s'y cacher. Je pensais bêtement qu'en déménageant je n'aurais plus ce problème (vu qu'on n'a plus les mêmes oiseaux, avant pigeons et goélands et maintenant pies et moineaux, je me disais que peut-être pour les insectes...) mais là ça faisait deux jours que je voyais des feuilles avec des tous petits trous, j'ai tout inspecté et j'ai trouvé une chenille marron minuscule ! Je ne les avais jamais attrapées à ce stade. Ma fille n'est pas contente parce que la chenille a fait son premier vol, mais crotte, mon géranium !!!

Si vous avez des idées sur un répulsif naturel contre les chenilles de noctuelle.
 
Avatar du membre
Kat

@Gwennili Je n'en ai pas l'impression, je vais tenter l'inspection approfondie pour en être sure, mais je n'ai pas eu de soucis depuis les cochenilles dans le citronnier au moins de novembre et elle se portait à merveille à ce moment là... Aucun autre nuisible pour le moment !
Je ne vois rien et les feuilles sont magnifiques en terme de formes, elle n'en perd pas, il y a des petites feuilles qui se forment, elle grandit bien et elle n'a pas une feuille abimée, pas une n'a foncé dans l'hiver alors que l'air est sec, j'étais étonnée de sa bonne santé justement !
J'en ai 2 nouvelles depuis une 10ne de jours mais elle était déjà pâle avant et les 2 nouvelles s'épanouissent à merveille aussi... Donc je ne pense pas que ça vienne d'elle. Si vous avez d'autres pistes je prends, je vous tiendrais au courant !

Pour ton pothos, je te conseille de faire des boutures que tu isoles et que tu traites, tu ne les remets en terre et dans la pièce que quand tu es sure et tu jettes le reste... Ca prend super facilement et ça grandit vite !

@Portnawak C'est l'enfer ces chenilles vertes, je les déteste. Elles me tuent mon basilic chaque été ainsi que ma menthe à 3 reprises dans la saison. Rien à faire. Ils sont tous les 2 sur ma terrasse, la menthe je la coupe du pied chaque automne, elle repousse systématique et le basilic c'est du nouveau tous les ans. Je n'y parviens pas, une fois qu'elles sont là je ne sais pas m'en débarrasser. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello à toutes!
Je viens pour un conseil pour un caoutchouc qui a subit 3 déménagements en 6 mois et des coups de vent et de froid :sweatdrop: , on est enfin arrivés à notre destination finale et je vais m'atteler à le requinquer! est ce que vous avez une idée de comment lui refaire prendre la forme? un engrais maison ou non, le brumiser peut-être? Il a aussi perdu pas mal de feuilles sur le bas de tiges, est ce que vous savez si ça peut repartir en bas ou les nouvelles feuilles ne sortent qu'en haut?
J'ai du pain sur la planche; mes autres plantes ont mieux tenu le choc mais un peu de soin à faire aussi sur mon orchidée bambou et mon palmier... :panicpea:
 
Avatar du membre
Portnawak

@Kat J'ai trouvé des infos pour ces satanées chenilles, déjà il y a diverses sous-espèces qui en réagissent pas toutes pareil, mais surtout un site suggère de mettre du marc de café au pied de la plante avant l'arrosage. Je vais tester.
Avatar du membre
Octavienne

@Roserouge Ah, l'avocat, le plus dur n'est pas de le faire germer mais de le faire ressembler à quelque chose une fois qu'il a grandi ! Moi aussi j'ai bouturé des misères et semé un pépin d'agrume il y a bien longtemps (quinze ans ? :oo: ) : j'ai toujours un arbuste bien vivant, même si parfois il tombe malade et perd toutes ses feuilles.
De mon côté, le piléa est toujours là, il a perdu quelques feuilles du bas, ce qui est normal, mais il en forme de nouvelles au centre. J'ai rempoté l'oxalis pourpre qui fait des fleurs. Un seul aloé vera a survécu à l'hiver, les autres ont pourri alors que je n'ai presque pas arrosé (c'était des pieds mal en point abandonnés dehors dans un pot).
Avatar du membre
Kurmad

Pour les avocats, ici ils germent et poussent plus vite dans le tas de compost donc j'ai tendance à penser que la technique des cure dents c'est du pipot.
Avatar du membre
Irime

@Roserouge la tradescantia zebrina est une de mes préférées aussi, elle est tellement jolie et facile à entretenir !

J'ai mis des boutures de différents pothos et de zebrina dans un vase, juste pour faire un bouquet permanent. Notre salle à manger n'est pas du tout lumineuse donc je sais pas si la zebrina restera là ou si je la replanterai dans le pot, mais c'est joli :puppyeyes:
Avatar du membre
Irime

@Roserouge en Chine beaucoup de gens/de commerces ont un aquarium avec des pothos comme ça: https://images.twgreatdaily.com/images/ ... PML-I_.jpg
Avatar du membre
Elanore

@Caillou Quand tu parles de remettre en forme ton caoutchouc, c'est quoi son problème exactement ? Il a peut-être besoin d'un rempotage si tu ne l'as pas fait depuis longtemps (mais laisse le d'abord s'acclimater un peu à son nouvel environnement). En engrais je te recommande celui-ci qui est complet avec des oligo-éléments.
Pour les feuilles du bas je crois qu'il y a peu de chances qu'il en ressorte, ça pousse plutôt par le haut...
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elanore Merci pour la recommandation, je vais regarder ça. Là il est un peu dépenaillé avec des feuilles au rebord noirci et recroquevillé. Je vais faire attention à la fréquence d'arrosage et au choix d'un endroit adapté d'un point de vue luminosité mais je me demandais quoi faire d'autre. Je l'ai remporté au printemps dernier, je pense qu'il a encore de la place dans son pot actuel :hesite:
Avatar du membre
Elanore

@Caillou Les feuilles au rebord noirci et recroquevillé ça me fait penser à un excès d'arrosage :hesite: Si jamais ça empire il faudra quand même le dépoter pour regarder les racines et voir si elles ne sont pas pourries. Attention à la taille du pot, trop petit ça ne va pas mais trop grand non plus, le terreau ne sèche pas assez vite car il y en a trop pour que la plante boive tout et les racines peuvent pourrir. Laisse bien sécher le terreau sur plusieurs cm entre 2 arrosages !
Il faut lui trouver un endroit bien lumineux, le + proche possible d'une fenêtre mais sans soleil direct (à part éventuellement celui du matin) :fleur:
La température peut jouer aussi. Si tu ne chauffes pas beaucoup l'hiver il a pu un peu souffrir (c'est quand même une plante tropicale). Là de toutes façons ça va être réglé avec la belle saison.
Et un peu d'engrais ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire ! (bien humidifier d'abord le substrat avec un peu d'eau claire avant de mettre l'engrais dilué).
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elanore super, merci!!
Je vais passer acheter l'engrais (et peut être craquer sur une ou deux nouvelles résidentes tant qu'à faire, peut être un pothos :cretin:)
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Je suis allée en vacances dans le nord de l'Italie, j'ai vu des schefflera, des citronniers énormes, des ficus, des cactus gigantesques et des caoutchouc et même une monstera. Tout ça dehors :caprice: ces plantes étaient tellement belles!
Sinon j'espère que mes plantes d'intérieur vont bien chez moi, je rentre que mardi...
J'espère que l'invasion de thrips sur la monstera est bien partie...
Avatar du membre
Kat

Hello !
Je reviens avec une bonne et une mauvaise nouvelle !
Ma misère est reverdie à souhait ! J'avais trop peur d'arroser trop car l'hiver dernier j'avais abusé et ça faisait marécageux qui pue donc je craignais la pourriture de racines mais l'amie qui me l'a offert m'a dit de ne pas hésiter car ça craint rien. En effet j'ai mis 1L ce qui doit faire à peu près la taille du pot ^^ et elle a tout bu très vite, c'est bien humide mais en quelques jours elle est à nouveau super verte et bien remontée des branches. A pas vouloir faire pourrir j'ai été trop radine en eau !

En revanche, mon citronnier n'annonce toujours rien de bon. Je pense qu'il est condamné !
Il semblerait qu'il souffre du mal sec/mal secco et qu'à son âge ça soit dur de lutter. En + ça se soigne pas donc soit il l'aura pour toujours soit il meurt... Sachant qu'il n'a plus de feuilles et bientôt plus de branches, à part un miracle... 
J'ai grave le seum !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
NightSky

J'ai pris l'habitude d'asperger les feuilles de ma maranta 2x / jour et de l'arroser 2x / semaine. Les feuilles sont toujours moyennes, certaines ont les bords un peu secs, d'autres sont un peu jaunies, mais il y a quand même des bébés feuilles en préparation :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Irime

Ma maranta est super bien repartie, elle vient de lancer trois nouvelles pousses depuis le sol, donc en plus des "lianes" existantes, je savais même pas que c'était possible ! J'ai donc 5 nouvelles feuilles en préparation d'un coup, je suis trop contente. Mes calatheas ont toujours les bords un peu secs mais ça s'améliore.
Par contre, j'ai bougé ma spider plant, je pense qu'elle était trop exposée, ses feuilles sont toutes pâles, presques blanches. J'espère qu'elle se sentira mieux, mais maintenant j'ai une suspension vide près de ma fenêtre (orientée est). Je pense à un hoya, j'en ai toujours voulu un, mais je sais pas si c'est bien raisonnable. J'ai près de 30 plantes dans mon salon, ça commence à faire beaucoup :shifty:

Edit : il a fallu moins de 12h à ma spider plant pour reprendre ses couleurs !
Avatar du membre
NightSky

Je vais partir mercredi prochain pendant 5 jours, du coup je me demande que faire pour ma maranta. Mes BP passeront nourrir le chat donc je leur demanderai de l'asperger, mais est-ce que c'est utile de la déplacer pour avoir un peu de lumière? (vu qu'on va fermer le volet de la salle de bains où elle est actuellement) 
Biscuiterie ambulante
Répondre