Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Adelowalkeria

Tu aimes les plantes et tu ne peux imaginer ton intérieur sans coloc verdurée ou fleurie ?
Tu as envie d'en avoir mais tu ne sais pas par où commencer, ou tu as une nouvelle plante mais tu ne sais pas comment t'en occuper avec ses besoins spécifiques ?
Malheur ! Tu constates des tâches étranges sur ton alocasia ou des bestioles inconnues sur ton orchidée et tu as besoin d'aide ?
Tu cherches les meilleures astuces et les bons plans pour gérer au mieux l'épanouissement de tes copines ?
Tu es une main verte et tu as des conseils à donner ?

Que tu sois néophyte ou sensei, coloc d'une plante ou de plusieurs dizaines, bienvenue, c'est ici que les naturophiles se partagent leur amour des plantes d'intérieur :jv:

Image
Avatar du membre
A Kane

Oooh, j'espère pouvoir profiter des conseils des personnes à la main verte! J'adore les plantes d'intérieur, mais j'ai beaucoup de mal à les maintenir en vie, voire je dirais même que je les tue sans savoir comment :crying:
Je me renseigne pourtant sur leurs besoins quand je les adopte et quand je vois qu'elles ne sont pas en forme je cherche (longuement) à quoi ça peut être dû, mais j'ai l'impression que la réponse est à chaque fois "peut-être qu'elle est trop arrosée ou peut-être qu'elle n'est pas assez arrosée" ou "peut-être qu'elle a trop de soleil, mais ce souci peut aussi être dû à pas assez de soleil!" et que je choisis systématiquement la mauvaise option :crying:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Je suis plus du côté potager intérieur de la force, avec à l'heure actuelle un pied de basilic, un de thym, et un de ciboulette
Et je viens d'acheter des graines de théier à semer, je pense que la tasse de thé maison ne sera pas pour tout de suite mais les fleurs sont trop jolies et ça fera de la déco à défaut d'être consommable :jv:
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Adelowalkeria

@Nytaas Je viens de créer un topic pour le jardin et le potager pour faire la différence ! :nod:
ici: viewtopic.php?f=8&t=207&p=507#p507

Je ne savais pas que ça existait les graines de théier à semer, j'ai hâte de voir ce que ça va donner chez toi :puppyeyes:

@A Kane Tu en as actuellement ? Avec lesquelles ça s'est mal passé ?
C'est vrai que ce sont vraiment LES phrases types que tu retrouves partout concernant les plantes, et ça n'aide pas du tout :coiffe:
J'espère que tu trouveras de l'aide ici et que toutes tes plantes s'épanouiront comme jamais désormais !
Avatar du membre
A Kane

@Adelowalkeria J'en ai quand même quelques unes qui survivent, voire même s'épanouissent, et je remarque en écrivant le message que c'est toutes celles qu'on nous a données! Peut-être que je ne devrais juste pas acheter de plantes :yawn:

J'ai une spathiphyllum qui est un peu ma pref parce qu'on nous l'a offerte en Corée après qu'on est tombé par hasard sur une espèce de mini festival où ils apprenaient aux gens à jouer de la musique avec les feuilles. Je l'aime aussi beaucoup parce qu'elle est très simple à comprendre, elle te dit quand elle a soif donc y a pas de risques de l'arroser trop, et elle survit même à nos longues vacances quand nos colocs oublient de s'en occuper. Elle fait régulièrement des nouvelles feuilles, par contre elle a pas fleuri depuis qu'on est revenus (il y a 3 ans) donc je sais pas si elle est complètement heureuse..
J'ai une orchidée qui fait sa vie tranquille. Elle n'a plus fleuri pendant un an et demi après mon déménagement, mais ensuite je lui ai trouvé un nouvel endroit et elle s'est lancée direct :coeur:
On a plusieurs crassula de différents types qui s'en sortent pas mal, un petit cactus, un petit arbre dont je n'ai aucune idée de ce que c'est qui a été abandonné par une ancienne coloc et un petit palmier abandonné par un autre ancien coloc.

Mais cette année on a tué un ficus elastica, une pilea peperomioides, une calathea ornata, et deux succulentes dont je ne suis pas sûre de ce qu'elles étaient parce que c'était des cadeaux :crying:

Et j'ai une peperomia qui m'inquiète un peu en ce moment parce qu'elle a changé d'aspect récemment donc j'essaie de faire extra gaffe aux patterns d'arrosage et qu'elle ait plein de lumière mais pas de soleil direct, et je croise les doigts :pray:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Grim

J'ai pas mal de plantes d'intérieur, a tel point que c'est parfois compliqué de savoir où les mettre. Mais je me suis un peu calmée sur les achats. Faut juste pas que j'aille dans une jardinerie. :cretin:

J'ai pas mal de pothos (j'adore les plantes qui font des lianes et celles ci sont increvables), 5 monstera dont 1 alba variegata (avec des feuilles partiellement blanches, difficile à s'occuper), des carnivores (nepenthes à l'intérieur, sarracenias dehors dans une jardinière), des orchidées, un ceropegia, deux cactus de Noël, un schefflera, un syngonium, un hortensia qui fait la tronche, 2 ou 3 chlorophytum, des fittonias, un adiantum que j'ai bien du mal à garder en forme (ça sèche trop vite ><), un asplenium, un pilea et une petite dernière dont j'ai mangé le nom. J'ai aussi une succulente qui ne ressemble plus à rien et qui a failli mourir quinze fois mais elle est toujours là. :yawn:

Et je crois que j'ai fais le tour.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Portnawak

J'ai assez peu de plantes vraiment à l'intérieur. J'ai un mini rosier qui a essayé de crever 1 semaine après que je l'ai acheté à noel, mais une tige a tenu bon et il est reparti tout doucement. C'est la 1ere fois que je garde un rosier (pour une petite fille d'horticulteur spécialisé dans les roses ça la fout mal !).

J'ai aussi une orchidée depuis quelques années, elle m'a fait une frayeur il y a quelques mois parce que la tige s'est cassée en dessous des feuilles et je l'ai crue morte. J'ai continué à m'en occuper un peu par refus de la réalité, et au bout de 3 semaines j'ai vu une toute petite feuille au milieu de la tige cassée ! Elle est bien repartie, même si cette année du coup elle n'a pas fleuri.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et j'ai aussi une plante dont j'ignore le nom, je l'ai eu il y a des années dans une composition pour le 1er mai, je l'ai rempotée l'année suivante, et elle est avec moi depuis. Cette année elle a fait 3 fois des fleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et sur le balcon (mais donc plus vraiment d'intérieur) j'ai un lys noir, un arum jaune, des géranium/pélargonium, plus des pots avec différents tests : lupin, belle de jour, pensées, dahlia, et plein de fresias.

Edit : rajout des photos
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak hello! ça tombe bien, mon rosier est en très mauvais état, je suis preneuse de conseils!
En fait il y avait des aleurodes sur mon rosier et mes géraniums, je les ai traités avec un peu de savon noir dilué dans l'eau en pulvérisation. ça a bien marché pour mes géraniums, mais mon rosier a mal vécu la chose et les feuilles sèchent et tombent.
Comment as tu récupéré le tien? j'hésite à le tailler! :hesite:
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@Portnawak ça ressemble beaucoup à un spathiphyllum. J'en ai eu un plant pendant des années qui est actuellement en pension chez mes parents
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Portnawak

@Caillou honnêtement je ne sais pas trop, je l'ai fait tremper 30 minutes et depuis je lui mets un demi verre d'eau tous les matins ou presque, et c'est tout, il est reparti tout seul.
Avatar du membre
Eniavlys

J'aimerai bien avoir plus de plantes, mais je suis pas très douée pour les garder en vie ^^'

Elles sont toutes en hauteur (j'avais anticipé l'arrivé d'un chaton potentiellement grignoteur ^^) mais comme pas beaucoup de hauteur sous plafond ça reste assez sombre (mon cactus de noël regrette les 3m sous plafond de mon appart étudiant bien orienté). Ma minette s'est vite désintéressée de croquer les plantes, je commence à en redescendre quelques unes dans des spots plus lumineux.

J'ai aussi 2 fidèles pots d'haworthia increvables, et quelques mini cactus ikea qui ne veulent pas grandir

Ma mère m'a confié un bac de succulentes en gardiennage d'été, j'espère que ça va aller ^^
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Hippolyte

@A Kane
HS musicale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ici un pied d'éléphants (pas le vrai nom, trop compliqué :/).
Il survie plutot bien. Au chat, aux vacances...
Pas comme les orchidées...
Avatar du membre
A Kane

@Hippolyte c'était complètement inattendu comme occasion, on se baladait à Séoul et on est tombé sur ce festival. C'est possible de faire de la "flûte" avec les feuilles d'un spathiphyllum justement, tu prends une feuille et tu la mets entre tes lèvres et c'est comme si tu jouais de la flûte de pan? Ils avaient des gens qui étaient là pour apprendre aux gens comment faire, moi j'ai galéré à faire un seul son, mais mon copain a réussi et ils nous ont filé une plante pour nous féliciter. Et ils avaient un professionnel qui était venu de Hong Kong spécialement pour le festival et qui arrivait à jouer toutes les chansons des Beatles sur une feuille de spathiphyllum, c'était assez incroyable :yawn:

Je crois que j'ai réussi à retrouver le pro sur YouTube j'ai galéré, j'avais presque l'impression d'avoir inventé toute la scène dans ma tête tellement ça sonne random (si ce n'est que Lily chill à côté de mon bureau), mais non, c'est bien arrivé!
Edit: ha bah non c'était pas le bon mec. Et je saurais pas du tout expliquer la technique :ninja:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Hippolyte

Merci @A Kane : j'adore ce genre de moment. Merci de nous/me l'avoir raconté.
Avatar du membre
Indiana

@Floowls @Bernie J'ai aussi des cactus de Noël (comme celui de Floowls) donc je me permet de ramener ma fraise :ninja:

On en a un qu'on m'a offert déjà grand (pas autant que celui de ta photo exemple mais presque), qui fleurit chaque hiver depuis que je l'ai. Moi j'avais vu que c'est vraiment le raccourcissement des journées en hiver qui provoquait la floraison, et qu'on pouvait d'ailleurs le simuler l'été en fermant les volets tôt (toujours eu la flemme de tester cette théorie, et puis je dors les volets ouverts). Il a d'abord connu 1 an et demi (deux hivers) proche d'une fenêtre plein nord et où le soleil ne rentrait pas directement (mais relativement lumineux), maintenant depuis un an (un hiver donc) il est sur ma table de nuit, sous la fenêtre plein sud (mais le soleil ne rentre pas en été il est trop haut).
Bref pas de différence niveau floraison à part la couleur, il était d'un beau rose pâle mais bien présent avant, cet hiver il était presque blanc :dunno: et niveau arrosage, certaines périodes c'est une fois par semaine avec toutes les autres plantes, des fois on l'oublie un peu parce qu'il est seul dans la chambre et bon, c'est un cactus, il a un grand pot, il tient bien :siffle2:
Et c'est plutôt maintenant, en été, qu'il nous balance des nouvelles feuilles pour se rallonger d'ailleurs.

Par contre, on en a fait des boutures. Ces boutures sont toutes petites (genre 2 branches de 4-5 "raquettes", parfois avec dédoublement), mais celles-ci n'ont encore jamais fleuri... J'avoue que je ne me suis jamais posée la question, pour moi elles étaient juste trop petites et trop jeunes, et puis les succulentes c'est lent comme plantes... Ces boutures ont mis super longtemps (genre un an voire 2) à se sentir assez bien dans leur pot pour grandir, maintenant ça a l'air d'aller, feuille après feuille, mais je n'attends pas de fleurs pour tout de suite quoi... A voir ! :dunno:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello hello!
Décidément j'ai la poisse en ce moment : mon kalanchoé a les feuilles qui jaunissent à vue d'oeil.
Mes recherches indiquent que ça peut -être dû à :
- un manque de lumière : c'est possible car avec la chaleur ça fait quelques semaines qu'on rabat les volets une partie de la journée pour garder la fraicheur -> j'ai sorti le kalanchoé sur la terrasse
- un surplus d'arrosage : possible aussi, avec la chaleur j'ai augmenté la fréquence d'arrosage et je n'aurai pas dû pour le kalanchoé je pense -> j'ai réduit énormément
Pour l'instant pas d'amélioration. J'ai coupé les feuilles jaunissantes mais ça continue!
Est ce que vous auriez des suggestions pour enrayer la chose :pray: ? ou alors je tente une bouture?
Avatar du membre
Grim

Bon, garder une monstera variegata alba c'est pas simple. Les feuilles brunissent malgré le fait que je les brumisent au moins deux fois par jour. Je suis un peu dépitée. :(
Je vais peut être devoir lui installer un humidificateur.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Eniavlys

@Floowls Mon cactus de noel ne faisait pas de fleurs systématiquement, même dans mon ancien appart bien éclairé c'était 1 an sur 2 environ. En ce moment je n'ai même plus de nouvelles pousses, il n'aime pas son spot je crois (pas assez de lumière je pense, il est au fond de mon salon en haut d'une étagère)
Celui de ma mère (dont le mien est une bouture) a clairement plus la pêche, il fait plus frais chez elle l'hiver et elle le sors dans le jardin sous un arbre l'été, elle a des fleurs quasi tous les hivers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je n'ai pour le moment aucune plante à l'intérieur hormis les essais de boutures. La faute en grande partie à mon compagnon qui trouve que les plantes, ça vit dehors :lunette: . Sauf que j'en ai assez de pas avoir un minimum de verdure à l'intérieur !

Je cherche une plante style palmier (à la fois haute et touffue), pas toxique pour les animaux (mes chiens ont une passion débordante pour le broutage intempestif) et surtout qui ne craint pas le manque de lumière. Mes fenêtres donnent plein nord et 6 mois par an j'ai très peu de lumière qui entre. Comme je compte la mettre dans un coin pour cacher une porte condamnée, il faut qu'elle soit résistante.

Ma mère m'a dit "Prends un palmier style pied d'éléphant tu verras c'facile." J'suis moyennement convaincue surtout que le pied d'éléphant dans mon souvenir ça prends du temps pour pousser haut. Vous avez des plantes à proposer ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana Trop contente de te retrouver ici :) Salut tout le monde !!

Alors ici on a moult bazar à feuilles !!
J'ai environ 30 plantes grasses de toutes sortes, il faut que je fasse la liste mais certaines sont difficiles à identifier précisément, ça viendra, un cactus (j'en ai perdu plusieurs), une ananas, un citronnier :coeur: , 2 clémentiniers bébés, un pied de menthe, un de ciboulette (au bout de sa vie, je crois qu'il a trop chaud), un de basilic, un aloé vera, 4 avocatiers, un manguier, un chlorophytum, un pothos et une misère (ces 3 là en cadeau d'une personne chère à mon coeur qui pourrait venir trainer ici :D) et une ZZ.
Je rêve d'une monstera mais c'est tellement énorme, d'un Piléa (c'est con mais j'en ai jamais trouvé de joli) et j'essaye de me calmer pour éviter de ne plus avoir de place pour vivre :D
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre