Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@ODeray
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@ODeray j'en ai une et je m'en méfiais aussi mais au final elle n'est vraiment pas casse pied! Elles ont tendance à redresser leurs feuilles ou les étaler selon le moment de la journée, donc pas de panique si tu as l'impression qu'elle est "refermée" alors qu'elle semble avoir assez d'eau. Et effectivement une fois une partie de la feuille séchée elle ne récupère pas mais ça n'empêche pas la plante de s'épanouir, c'est juste moins joli.
Mon pothos, qui est la seule plante qu'il me reste de ma première épopée pour plantifier mon appartement que j'avais seule, était le dernier de sa famille et dans un sale état, je trouve ça super gratifiant de requinquer des plantes qu'on récupère en mauvaise santé!
Avatar du membre
Indiana

Chez nous c'est la Ctenanthe (cousine de calathea je crois) qui fait bien la tronche, mon copain a renoncé et me laisse gérer, mais c'est pas facile, elle commençait à aller puis là c'est la catastrophe, elle a tout replié, je pense qu'elle devait manquer d'eau, mais elle ne s'est jamais dépliée...
Mon plan c'est de la déterrer pour voir la tranche des racines, j'ai peur qu'elles aient pourri, donc voir ça, nettoyer et la remettre un peu dans l'eau pour voir si elle reprend de la vigueur. Le gros défaut de ce plan c'est le temps :lol: je cours partout en ce moment !!! :panicpea:
On a un pothos sur deux qui souffre bien aussi, je pense qu'on l'a laissé trop longtemps dans la salle de bain cet hiver donc manque de soleil (l'été ça va) et il a peut-être eu froid aussi... bref il a 3 pauvres feuilles au bout de 2 tiges qui font la tronche, je vais essayer de l'auto-bouturer.
Il serait peut-être attaqué par les thrips aussi, il va falloir reprendre les traitements préventifs pour limiter l'invasion de l'été (je n'ai aucun espoir d'en venir vraiment à bout depuis le temps...)
Avatar du membre
Kurmad

@Indiana Les ctenanthes que j'avais dans le jardin (dans l'hémisphère sud) étaient repliées toutes les nuits. Peut-être que c'est plus une question de luminosité, vu que c'était l'hiver ? Tu peux la mettre dehors sans crainte en journée.
Avatar du membre
Kat

@ODeray La Calathéa a une réputation de capricieuse et je pense qu'elles peut l'être mais ce sont aussi des plantes ultra vivantes. La mienne a les feuilles entièrement dressées vers le haut la nuit, étalées vers les bords le jour, dès qu'elle a soif elle recroqueville ses feuilles et fait une tête misérable, c'est assez drama comme plante. 
Les feuilles enroulées c'est le signe de la soif mais rien de grave. Par contre elles attirent les nuisibles ++ donc il faut surveiller régulièrement. Dès que la poussière s'installe sur les feuilles elle craint également donc il faut la nettoyer régulièrement
Une fois les bords marron c'est foutu la feuille deviendra jaune et tombera par contre elle en refait d'autres régulièrement, ça ne lui pose aucune difficulté. Elle n'aime pas le chauffage de l'hiver car l'atmosphère devient trop sèche donc attention à l'emplacement. Il lui faut également beaucoup de lumière n'hésite pas à le mettre derrière une vitre (la mienne prend le soleil direct 2h le matin, elle adore). 
Franchement j'avais peur en l'achetant et ça fait 1 an qu'elle vit sans soucis. Je n'y consacre pas beaucoup de temps et elle a quadruplé de volume (pas d'engrais ni rempotage) ! Crois en elle et en toi !! :) 

De mon coté, j'ai tué mon Syngonium Aurea j'ai le seuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum ! C'est la 1° fois que j'avais une plante en sphaigne et j'ai super mal géré les arrosages ça a trop séché et ensuite mes arrosages ne servaient quasi à rien. Toutes les feuilles ont séché. Donc là elle est sous cloche avec une grosse humidité, j'attends de voir si elle peut revivre... CROISEZ LES DOIGTS POUR MOI !! 
J'ai complètement craqué aussi, il y a eu une vente Choose de Plnts, j'ai acheté 8 bébés je suis en folie ! ^^ 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

Ma calathea aussi est bizarre en ce moment, normalement elle faisait comme décrit, les feuilles debout la nuit et horizontales le jour, mais elle ne le fait plus, elles restent tout le temps horizontales. J'ai pensé qu'elle avait chaud parce que la température a augmenté donc j'ai augmenté l'arrosage mais pas de changement, et maintenant j'ai peur de l'avoir trop arrosée. Si vous dites que c'est quand même résistant je roise les doigts (elle n'a pas de parasite j'ai regardé)
Avatar du membre
Kat

@Portnawak Température, hygrométrie, humidité, exposition, vent/courant d'air, pousses, phase de sommeil il peut y avoir tellement de raisons, tant qu'elle ne manifeste pas de souffrance je te dirais de ne pas t'inquiéter. Si les feuilles ne tombent pas, qu'elle a de nouvelles pousses et pas de nuisibles, c'est qu'elle fait sa vie !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos conseils et encouragements !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kat

@ODeray Coupe les seulement s'il y en a plusieurs autres en bon état pour faire de la photosynthèse sinon tu risques de faire pire que mieux. :) 
Quelle chance, j'ai jamais eu de bébé piléa !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

Dans la série ma calathea fait n'imp' je suis rentrée du travail ce matin pour la trouver toute retombante, les feuilles enroulées comme si elle était desséchée alors que je l'ai arrosée il y a 4 jours et qu'avec la vague de froid il fait 18° chez moi et tu n'as pas de soleil direct à travers la fenêtre à quel moment tu a pu te déshydrater plante à la con ? Je lui ai donné un petit bain, là elle a l'air d'avoir remonté quelques tiges et commencé à dérouler quelques feuilles, je lui ai redonné une douche sans laisser d'eau dans la coupelle et on verra demain si ça va mieux :icon_rolleyes:
J'avais ris il y a deux/trois jours en cherchant des conseils sur internet je suis tombée sur un reddit sur les plantes d'intérieur et à chaque question genre pourquoi ma calathea fait la tronche une des premières réponses était parce que c'est une calathea :lol:  Ça me console juste un petit peu sur l'état de cette plante.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai eu des pertes : la petite monstera, un anthurium qui a du avoir trop froid dans la véranda, un pamplemoussier semé de mes propres mains depuis des lustres.
Mais toutes mes boutures de kalanchoé ont fonctionné quelle que soit la technique : directement dans un pot en terre ou plusieurs semaines dans un verre d'eau le temps que les racines se développent.
Avatar du membre
Portnawak

Ma calathea va un peu mieux, un peu de tonus dans les tiges même si elles sont toujours basses, et surtout la plupart des feuilles sont déroulées. Je ne saurai pas ce qu'il s'est passé. Je comptais la rempoter mais je vais attendre qu'elle soit vraiment en forme, au risque de rater la période de rempotage.
Quant au poinsettia survivant, je viens de voir qu'il a une toute petite feuille verte sur une des tiges :eek: :puppyeyes: Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas la seule.

Les autres plantes vont bien heureusement.
Avatar du membre
Kat

Mon citronnier fait des petites pousses de partout !!!!!!!!!! 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est j'ai une nouvelle pousse de mon (ma ?) Calathea qui est sortie de terre :free:
Je bichonne cette plante, j'ai vraiment envie qu'elle devienne toute belle !
Avatar du membre
Kat

@ODeray Une fois que la calathéa est lancée, elle ne s'arrête plus !! :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre