Les plantes d'intérieur

Avatar du membre
Portnawak

@Kat Ca fait beaucoup de plantes !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Portnawak j'appelais mon basilic drama queen aussi :cretin:

"Je vais mourir d'un instant à l'autre, allez y sans moi :goth: "
"Jk j'avais juste envie d'un petit verre" :happy: :queen:
Avatar du membre
Kat

@Portnawak C'est jamais trop ! :D
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Kat

Hello ! Vous connaissez un endroit ou trouver ce genre de beauté ailleurs que sur Am*zon ? :) Merci !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je rebondis sur les drama plantes :yawn:
Déjà j'adore le concept. Ensuite, c'est carrément les plantes qu'il me faut. Elles doivent me dire lorsqu'elles ont soif, sinon moi, je les oublie ! C'est tellement du décor pour moi que je pourrais les nourrir qu'une fois par mois...

C'est ainsi que ma plante était verte un jour et le suivant, jaune morte. En vrai, il a du se passer du temps entre ces deux jours, mais impossible de savoir.
Je vais donc en racheter une autre ce soir, je pensais une calathea. Je vais voir ce qui ravira mon cœur (et qui entrera dans le pot que j'ai choisi).
Avatar du membre
Kat

Un calathéa enroule ses feuilles quand elle a soif, bon niveau de drama donc @Soulsight ! ^^
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Kat Il y en a sur Etsy, Sinon des magasins de déco peut être (il y a ces trucs là à maisons du monde et tu peux trouver pas mal de soliflores sous forme d'éprouvettes sur divers sites )
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'immisce dans le fil car je vois que vous parlez calathea.

J'ai une calathea depuis 10 ans.
C'est increvable :yawn:
Sans jamais la rempoter en plus.
Elle a déménagé 6 fois, était en pension 2 fois (elle est actuellement chez mes parents après avoir séjourné chez des amis). A l'ombre, au soleil, dans l'humidité.....
Elle est géniale.

C'est la plante pour celle.eux qui veulent une plante sans contrainte et qui en plus te préviens quand elle a soif :bain:

#dramaplante
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Portnawak

Bon, comme prévu je pense que le cinéraire est mort ou presque. Les fleurs ont fanés, normal, mais il ne reste plus de feuilles fraiches non plus. Ce qui me fait douter c'est que pour le moment les tiges sont bien vertes. Je ne sais pas si je dois couper toutes les fleurs mortes ou les laisser tomber seules.
Et là ma fille a vu l'annonce pour une grande vente de plantes et elle veut qu'on y aille :lol: Ca me fait penser à l'image vu sur les réseaux sociaux "bonjour jolie plante, est-ce que tu veux venir mourir chez moi ?" :lol:
Avatar du membre
Kat

@Portnawak Chez moi, tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir :) 
Je coupe toujours tout ce qui est mort pour diriger l'énergie de la plante vers ce qui est viable, je sais pas si c'est bien ou non mais c'est un conseil de mon grand père qui a des plantes sublimes donc je lui ai toujours fait confiance et je ne l'ai pas regretté jusqu'ici !
J'ai encore acheté une petite plante hier, 61 donc, et j'ai des tas de boutures qui prennent... L'amie avec moi hier me disait "Mais non n'en prends pas tu vis déjà dans une pépinière" en rigolant, et elle m'a filmée pour me montrer combien j'ai l'air excitée dans les rayons plantes des magasins ^^ !! 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Me voici propriétaire d'une kalanchoe crenata et je n'ai aucune idée de ce que je vais en faire :yawn:

Je l'ai rempotée car ses racines dépassaient de son pot, donné juste un demi-verre d'eau parce que ... je sais pas ? Mon appartement fait face au nord et donc, super sombre. J'ai bien une pergola avec un revêtement en plastique transparent mais j'ai peur que ça fasse effet loupe. Pour le moment, elle est en hauteur le temps que je lui trouve sa place. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, c'est ma première succulente :v:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Leviosa

Hello ! Je viens aussi chercher des conseils :fleur:
J'ai un aloe vera qui j'ai l'impression ne se plaît nulle part. Pourtant je lui ai laissé le choix, veranda plein sud, cuisine ensoleillée, séjour lumière indirecte... Rien ne va il jaunit de plus en plus. Niveau arrosage pareil je l'arrosais très peu visiblement ça ne lui plaît pas non plus... :sweatdrop:
Avatar du membre
Indiana

Alors niveau exposition je ne peux pas trop t'aider, le nôtre était plutôt en soleil très lumineux mais celui de ma mère est au proche des fenêtres côté nord donc... :hesite:
En revanche on arrosait beaucoup le nôtre, enfin à peu près autant que les autres pas succulentes quoi. Sinon il faisait la tête.
Bon après le nôtre est mort, mais c'est les thrips qui ont particulièrement apprécié ses feuilles gorgées :crying: pitié faites qu'elles ne reviennent pas cet été :pray:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Leviosa L'aloe aime la chaleur mais pas de soleil direct ou brûlant. Le mien est en pleine terre mais il se trouve à l'ombre de plusieurs arbres. Il aime aussi beaucoup l'eau mais attention à la pourriture des racines. Une terre drainante est parfaite pour lui. Je sais que ma mère lu faisait des "cures" où elle refusait de lui donner de l'eau pendant 15 jours ou trois semaines pour sécher complétement la terre avant de l’arroser copieusement.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Portnawak

Ah, l'aloe vera que ma fille a ramené de chez son père est sur le balcon avec du soleil toute la journée, j'espère qu'il ne va pas cuire.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Je suis en panique :panicpea: Je viens de découvrir une multitude de petites bêtes blanches dans le pot de ma ZZ. Elles sont dans le terreau et ne remontent que quand elles sont dérangées (je l'ai remarqué en l'arrosant). Elles sont vraiment minuscules, blanches presque translucides, avec des pattes et des antennes. Ça ressemblerait presque à des microscopiques araignées s'il n'y avait pas les antennes.
En vérifiant j'en ai trouvé dans les 3/4 de mes plantes :goth: C'est juste qu'elles sont vraiment nombreuses dans la ZZ. Je soupçonne mon terreau, conservé à la cave depuis l'an dernier, et que j'ai utilisé pour une grosse session de rempotage il y a 2-3 semaines.

J'ai épluché tout internet et ce qui s'en rapproche le plus ce sont les collemboles. Il paraît qu'elles ne font pas de dégâts aux plantes, et seraient même plutôt bénéfique. Problème : ma ZZ m'a fait 3 feuilles jaunes sur les jeunes pousses (ce qui ne lui est jamais arrivé jusqu'ici et c'est ma toute première plante verte). Les autres plantes ont l'air de bien se porter (à part ma misère dont toutes les feuilles sèchent sans que j'arrive à rien y faire mais ça date d'il y a longtemps).
Deuxième problème : j'arrive pas à être certaine de mon identification parce que les collemboles sont censées sauter et celles-ci ne sautent pas. Mais ça ressemble vraiment à rien d'autre avec cette description.

Quelqu'un a déjà rencontré ça ? Je suis vraiment stressée, déjà parce que la ZZ c'est mon petit bébé, c'est la toute première plante dans laquelle j'ai investi alors que je pensais être une grosse nulle en jardinage et qui m'a donné la confiance d'en prendre d'autres. Aussi parce que les 3/4 des plantes sont touchées et que si j'en perds autant j'aurais jamais la foi de recommencer :tears:
Avatar du membre
Kat

@Izanami Je comprends tellement ton stress !! Je lutte contre une attaque de sciarides en ce moment, j'ai fait un rempotage, une sèche des plantes d'intérieur et là j'ai arrosé avec mes Nematodes ce soir, rien que l'idée d'avoir tout remouillé me panique au plus haut point, alors que bon c'est sensé être le traitement ! 
Je suis désolée mais je ne connais pas du tout ces bêtes que tu décris ni les Collemboles... 
Si ca peut te rassurer : 
Ma ZZ m'a fait quelques feuilles jaunes suite à un arrosage un peu plus fort que d'habitude, je l'arrose littéralement jamais !
Mes tradescantia font pareil que toi, elles sèchent ++ en ce moment et d'autres feuilles arrivent je pense que c'est le cycle habituel du printemps !

Help de mon coté, j'ai acheté une Hoya Kerrii il y a 15j et depuis hier, elle développe une sorte de tâche plus foncée qui semble la faire mollir... Aucune idée de ce que c'est ni si c'est grave, je ne l'ai pas changée de place, et l'ai arrosé qu'une fois en 15j de manière légère... Une idée ? 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Weena88

:crying: j'ai voulu à nouveau bouturer ma Marantha ... Mais je ne sais pas si je suis mal tombé côté période, si j'ai coupé trop court, mes deux boutures n'ont pas pris et le pied bouturé est en train de se recroqueviller aussi :sweatdrop:
Heureusement le premier pied est resplendissant mais je ne vais plus oser bouturer ..
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kat

Ma Diffenbachia m'a fait un cadeau magnifique : DES PUTAINS DE THRIPS!!!!!!!!
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Indiana

Oh non @Kat Je compatis :sweatdrop:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre