Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Irime

@NightSky si tu as un endroit où elle aura de la lumière indirecte je la déplacerais, oui 
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

J'ai trouvé ce soir des petites boules blanches assez dur sur mon citronnier. J'en ai trouvé 3 ou 4 que j'ai enlevé direct. Elles se trouvaient sur les jeunes feuilles, sous la feuille. Super dur, elles ne sentaient rien (ou alors mon citronnier est trop odorant) et aucune autre trace de nuisible à part les fourmis que je traque. Une idée de ce que ça pourrait être ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana De la sève de cochenille qui a durci ? 
J'ai envie de pleurer à chaque fois que je lis le mot "citronnier". 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Pardon je voulais pas :tears: Si je pouvais je ferais une greffe du mien pour te l'envoyer =(
Mais ce ne sont pas des cochenilles, du moins toutes les feuilles sont saines et j'ai aucune trace de cochenille. J'ai pensé aussi à de la sève durcie à cause d'une piqûre d'araignée mais les boules étaient vraiment sur le bord de la feuille donc c'était bizarre.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana C'est pas de ta faute, je vais demander à mon grand père d'en refaire un ! Je garde le mien pour dire de lui avoir donné toutes ses chances mais je vois bien que c'est la fin... 
Ah ! Ca alors ! Euh... Est ce que ça peut être des nids d'araignées désertés ? Est ce qu'il a plu et ca aurait pu former des boulettes de poussières ? Ce ne sont pas des oeufs ? 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat Pas de traces de nids, et pour des boulettes de poussières, elles étaient bien dur et blanche (la terre ici est rouge). J'ai pensé à des oeufs, mais des œufs de quoi, c'est la question du mois oO
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Foliana J'avoue que là je suis à cour...
Est ce que tu en as vu à nouveau depuis ? Peut être surveiller un peu dans les prochaines semaines... Et mettre un peu de savon noir avec de l'eau si tu vois que ça revient !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
NightSky

Ma belle sœur va me donner une bouture de misère :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Portnawak

Je ne sais pas pourquoi l'orchidée que ma fille a acheté il y a 2 mois a subitement décidé de jaunir et de perdre ses fleurs. Je n'ai rien changé à la façon dont je m'en occupe, elle n'est pas en contact avec l'extérieur donc pas de parasite en cause. J'ai cherché sur internent, je vais essayer de la laisser sécher un peu pour voir ce que ça donne, mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Avatar du membre
Elanore

@Portnawak comment sont ses racines ? Si elles sont grises et un peu fripées, manque d'arrosage. Si elles sont marrons et molles, trop d'eau. Elles doivent être bien vertes et bien dodues :clin:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici mes petits soins combinés au printemps portent leurs fruits :dowant:
Mon orchidée a fleuri à fond :puppyeyes:, le caoutchouc fait des nouvelles feuilles (bon par contre par en haut, il fait toujours défeuillé en bas), mon petit palmier qui était au bord du trépas a plusieurs nouvelles tiges, mon aloe vera reprend du poil de la bête, mon kalanchoé a fleuri :cupidon:.
Au final les déménagements et périodes d'absence auront eu raison d'une fougère, une bruyère et un rosier. Ça aurait pu être pire!
Maintenant j'ai envie d'aller acheter de nouveaux bébés et de réfléchir à un aménagement pour mettre en valeur des plantes, en suspension ou sur une étagère ajourée :hesite:
Avatar du membre
Portnawak

@Elanore certaines racines sont vertes et d'autres sont marron, je reste sur l'idée de la laisser sécher un peu. C'est bizarre parce qu'elle allait bien jusqu'à il y a quelques jours, et je suis la seule à m'occuper des plantes. Mystère :dunno:
Merci :)
Avatar du membre
Weena88

Ici, je suis contente, ma Maranta a repris du poil de la bête et me fait plein de nouvelles feuilles :puppyeyes:
Le seul soucis, c'est que je l'ai vraiment récupéré in-extremis, il ne restait que deux feuilles/pieds, et il n'y en a qu'un qui fait de nouvelles feuilles, donc c'est très déséquilibré :sweatdrop: ... des idées pour regarnir la base? bouture ou autre?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Elanore

@Portnawak elle a donc probablement souffert d'un excès d'eau ! Oui laisse sécher, attends un peu et ce qui serait bien c'est de couper toutes les racines mortes et la remettre dans un substrat tout neuf.

@Weena88 oui ça se bouture bien la maranta ! C'est la bonne époque pour attaquer le bouturage en plus.
Avatar du membre
Irime

@Weena88 bouture, et ne perd pas espoir pour ton pied qui ne fait pas de nouvelles feuilles, les miens (8, bouturés tous en même temps) ont commencé à repousser avec plusieurs semaines de décalage.
J'ai maintenant 4 nouveaux pieds qui sont sortis de terre, ils font des feuilles toutes mini et toutes vertes, sauf un qui a directement fait une feuille à peine plus petite que la normale. Un deuxième a refait une autre feuille et celle-là est un peu plus grande que la première, donc je suppose qu'avec le temps, ces pieds feront aussi des grandes feuilles.
Avatar du membre
NightSky

La mienne continue sa petite vie :happy: Elle fait des nouvelles feuilles qui sont plutôt belles pour le moment !
Est-ce que je devrais couper celles qui sont un peu sèches ?
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

@Elanore @Irime sur internet, ils conseillent de prendre un bouture à 3 feuilles et pour l'instant, je n'en ai aucune :hesite:
J'espère que d'ici quelques jours/semaine, ce sera bon, j'aimerais bien rajouter un ou deux pieds dans le pot lors du rempotage :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Irime

@Weena88 j'avais fait des boutures à 1 et 2 feuilles (ma plante était en train de mourir, j'ai récupéré tout ce qui était encore vivant), une seule bouture à 3 feuilles. C'est effectivement celle à 3 feuilles qui a refait des feuilles en premier, mais les autres repartent bien aussi.
Avatar du membre
Kurmad

Malgré tous mes soins, l'eucalyptus blanc d'intérieur qu'on nous a offert à Noël est mort. Ca fait déjà quelques semaines mais j'espérais un miracle avec l'arrivée de l'hiver et des températures plus clémentes.
Aujourd'hui je l'ai déterré pour réutiliser son joli pot. Verdict : c'était une branche plantée dans un pot :facepalm: il n'y a pas de racines. Quel pays de fou... Je suis sûre qu'il a coûté super cher à la personne qui nous l'a offert en plus.

Des 2 autres plantes qu'on a reçu du même magasin, une est increvable et s'en sort bien (un truc à la mode en France, avec des feuilles violettes sur un côté et vertes/blanches de l'autre, qui se referment la nuit, ça pousse partout ici), l'autre est quasi-morte car c'est une plante qui ne supporte pas l'eau, ils ont mis un sol très drainant (80% de sable), sauf qu'ils ont mis les racines tout en bas du pot avec 50cm de terre au-dessus :dunno: évidemment les racines ont pourri vu qu'elles baignaient dans le fond de pot plein d'eau.
Je ne recommanderai pas ce magasin...
Avatar du membre
Kat

@Kurmad  je ne sais pas où tu habites ni quelles sont les pratiques mais ça se fait dans beaucoup de jardineries, sans compter les mini pots ou les mini grillages dans les pots. Quand on m'offre une plante ou que j'en achète une je la rempote systématiquement, ça me permet de voir où j'en suis et de voir l'état des racines, de potentiels nuisibles et d'avoir un bon drainage ainsi qu'un pot adapté !
Il y a beaucoup de jardineries qui font tout pour que les plantes ne durent pas et les gens retournent en acheter pensant que c'est la plante qui en demande trop ou eux même qui ne sont pas assez expérimentés. 

De mon coté, le printemps fait du bien. Mes noyaux de litchis poussent à toute vitesse, pour le moment sur 5 noyaux, 3 ont débuté de belles pousses ça me plait beaucoup les feuilles sont dégradées de jaune à rouge. Mon manguier s'est remis à pousser après une bonne pause hivernale et des feuilles qui ont souffert de l'air sec. Les avocatiers reprennent de + belles avec des nouvelles feuilles en pagailles. Ma misère pour laquelle j'ai eu peur cet hiver était bien en manque d'eau, je n'hésite plus à en remettre et ça paye j'ai des tas de nouvelles pousse, une tenue d'enfer et de belles cascades. J'ai 9 plantes grasses en fleurs, je crois que mon aloé vera va m'en refaire une aussi. Tout ce petit monde a l'air en grande forme !
Et au rayon des miracles, il se passe quelque chose chez mon citronnier  :egyptian: :dowant: :rainbow:
J'ai découvert des gourmands et un espoir de début de nouvelle branche, sachant qu'il avait perdu toutes ses feuilles et que les 3 branches principales ont entièrement séché donc globalement il n'est + qu'un tronc de 1m de haut, j'ai coupé tout le sec irrécupérable de toute façon. C''est triste à pleurer. 
Et bien finalement il a 4 gourmands sur le tronc et un petit début de branche possible au sommet presque au bout du tronc. Je ne pensais pas ça possible parce que le mal secco avait bien envahi l'arbre et que la sève ne circulait + du tout dans les branches donc je pensais que ça finirait pareil avec le tronc et fin de l'histoire. 
Finalement ça m'a redonné de l'espoir et j'ai entamé des petites recherches, j'ai enlevé les 2 1° cm de terre pour mettre du terreau neuf spécial agrumes, j'ai trouvé une cochenilles posée sur le tronc au ras de la terre donc je l'ai virée et j'ai mis un traitement préventif, un petit peu d'engrais vraiment peu pour le booster gentiment et vu que c'était méga sec (volontairement car + de feuille donc j'ai arrêté les arrosages pendant presque 2 mois) ça se dépotait tout seul donc j'ai pu regarder les racines qui sont nombreuses et en excellent état donc ça m'a redonné de l'espoir !!
J'ai décidé de tout garder même les gourmands parce que là, je suis plus là pour l'esthétique mais pour la survie donc tout espoir est bon à prendre, je le regarde chaque jour et je m'émerveille ! Comme quoi il faut toujours y croire !
Croisez les doigts pour moi !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre