Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Indiana

@Spirale @Kat Alors moi je n'ai jamais compris la réputation de plante facile pour la misère ! (Pothos et clorophytum oui là je suis d'accord !)

Nous la misère, elle va très bien, pousse bien sur de belle lianes, et puis systématiquement d'un coup fait la gueule et perds ses feuilles. Comme elle les perd d'abord côté racines puis en descendant, notre technique c'est donc de couper les bouts encore feuillus et de les rebouturer, et on repart pour un cycle :lol: et ma soeur a le même problème ! Si ça se trouve on les arrose pas assez en fait, on les mets un peu toutes à la même enseigne chez nous :hesite:

Sinon chez nous, la lutte contre les thrips continue, c'est vraiment une saleté ces trucs... Il faudrait vraiment qu'on s'y attaque de manière hyper assidue pendant 2 mois pour espérer s'en débarrasser, mais c'est pas évident quoi au quotidien :erf:
Avatar du membre
A Kane

Est-ce que quelqu'un aurait une solution miracle pour sauver une pothos qui a été accidentellement renversée et à moitié dépotée? Elle est tombée de sa place et la moitié de la terre est sortie alors je l'ai remise aussi bien que possible en place et on l'a arrosée dans l'espoir qu'elle prenne juste ça pour un rempotage, mais elle fait de plus en plus la gueule depuis. Les feuilles deviennent toutes molles et n'ont plus aucun tonus.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Irime

@Izanami mets ta calathea dans un pot troué, elles sont super sensibles aux variations d'humidité et les racines pourrissent facilement. 
Les pothos et les misères ça se plaît dans n'importe quelles conditions. J'en ai des bouts dans un vase sur ma table, zéro lumière, juste dans un peu d'eau, et ça pousse.

@A Kane ça peut mettre un peu de temps à retrouver son tonus, elle doit se concentrer sur ses racines. Si tu as peur de la perdre, coupe des bouts et bouture-les dans l'eau. Mais il faut plus que ça pour tuer un pothos.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

J'ai deux plants d'avocats, plantés dans le même type de pot, de terre et placés au même endroit. Pourtant l'un pète la forme, l'autre a ses feuilles qui brunissent et se recroquevillent sur elles-même. Puis celui qui se porte comme un charme a un foutu champignon qui le bouffe sur le tronc, que j'enlève tout les deux jours avec du savon noir mais il revient le saligaud ! Parfois j'ai l'impression qu'elles aiment jouer avec mes pieds :goth:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

@Spirale  :yawn:
@Indiana En fait c'est le cycle normal de la plante, la misère pousse comme ça, elle fait des feuilles plein plein sur les branches, puis en perd (en hiver normalement) depuis la base vers le sommet des branches et ainsi de suite, ta technique est la bonne, quand il y a trop de tiges vides, tu les coupes et tu les remets du pied, ça repart à la perfection et super vite !
Je ne dirais pas que c'est une plante FACILE dans le sens où elle demande de l'attention pour être belle, par contre c'est vrai que tu peux oublier de l'arroser plusieurs semaines ça n'a pas grandes conséquences, à l'inverse trop l'arroser ne pose que rarement soucis (moisissures et champignons mortels) car elle peut vivre sans terre dans l'eau même !
J'ai été de celles qui ont eu peur de la noyer quand la terre s'est mise à sentir mauvais après un excès d'arrosage et j'ai fait l'inverse cet hiver (pas arrosé pendant 3 mois pour faire sécher), elle a perdu toute la couleur de ses feuilles, elles étaient vertes claires presque blanchâtres. Au début je pensais qu'elle manquait de lumière donc je l'ai approché de la fenêtre sans succès, et dès que j'ai remis un bon coup d'arrosage elle m'a refait de la couleur et des feuilles par dizaines ! En fait c'est plein d'eau une misère, les branches sont gorgées d'eau dedans, quand on les coupe ça coule. Si pas assez d'eau les branches deviennent translucides. 
Il ne faut jamais les exposer au soleil direct mais elles ont besoin de beaucoup de lumière. 
@Bernie Quand il y a trop de branches mortes avec plus rien dessus il faut les couper et les jeter sinon la plante épuise son énergie, tu replantes les branches dont les bouts ont des feuilles et dans le temps du coup ça les multiplie. Pareil si tu les casses, tu les remets et hop c'est parti, elles s'étoffent avec le temps !

Ce qui moi me fait peur c'est le rempotage, j'en ai une qui est costaud (la pourpre) donc facile à rempoter mais la verte a des branches tellement fragiles que des fois en faisant le ménage j'en casse un bout par inadvertance, je m'angoisse grave à l'idée de la rempoter car elle est littéralement SUBLIME depuis que j'ai compris mon erreur d'arrosage. Du coup je la laisse dans son petit pot !

@A Kane  Est ce qu'elle est restée longtemps par terre dépotée ? Les racines sont abimées ? 
Les feuilles molles me font penser à un excès d'eau plus qu'à la chute. Est ce qu'il manque de la terre du coup, tu as complété avec de la neuve ? 
Il me semble qu'une chute ne suffit pas à endommager un Pothos c'est costaud ! Tu peux en faire des boutures si tu crains qu'elle ne meurt mais ça me surprendrait ou alors c'est autre chose que la chute. Elle a assez de lumière ? 

@Foliana J'ai l'impression que les avocats c'est super dépendant de la variété, j'en ai eu une bonne 20ne, j'en ai 4 actuellement et ils ne sont pas du tout dans le même état, de la même couleur, avec des feuilles de la même taille et forme, c'est la roulette ! 
Les champignons c'est super difficile à soigner, as tu tenté la cannelle, j'ai découvert cette astuce récemment, testée et approuvé dans mes litchis !
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens solliciter vos conseils, j'ai réussi à faire germer (dans la terre, pas dans l'eau) un noyau d'avocat à l'été 2020 et il s'est depuis bien développé... mais il n'a qu'une unique tige, assez haute maintenant, avec un gros toupet d'une quinzaine de feuilles en haut tel un bonzaï de palmier  :lunette:  J'ai lu sur internet qu'il fallait sectionner le méristème apical (là où apparaissent les nouvelles feuilles) pour "l'obliger" à refaire des tiges par le noyau, mais j'ai peur de l'achever en faisant ça :gonk: Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté la manœuvre ? :bouquet:
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le mer. 08 juin 22:53, modifié 2 fois.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat De la cannelle en poudre ? Je frotte le champignon avec un peu de cannelle humide ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
A Kane

@Kat  j'ai remis toute la terre qui était sortie du pot, du coup j'en ai pas rajouté, peut-être que je devrais.. Elle a été arrosée au rythme habituel (on avait mis un bon coup après son "rempotage" accidentel, mais ensuite mon copain a repris comme d'habitude) et elle est toujours placée au même endroit, dans une pièce qui est très très lumineuse. 
Je me sens un peu coupable parce que c'est la plante de mon copain et c'est moi qui l'ai faite tomber sans faire exprès, donc j'ai peur de l'avoir tuée  :crying:  
Après pour être très honnête, je pense qu'il s'était un peu fait avoir, parce qu'elle a jamais eu l'air uuuultra bien enracinée dans son pot, on dirait que le magasin avait coupé deux bouts de branches et les a plantés dans la terre et chaque branche a fait une mini racine.. 

Merci pour vos conseils @Irime  et @Kat !  Si elle continue à aller mal, je ferai probablement une bouture pour avoir quelque chose à sauver.. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Fauvette à lunettes moi j'ai un noyeau d'avocat qui a germé vers noel et que j'ai rempoté il y a un gros mois et ensuite les feuilles (4) ont brulées petit a petit (parce que je me suis dit "avocat = tropique = plein soleil" ...) j'ai coupé la tige un peu sous les feuilles avant que les dernieres ne meurent completement et il a fait une petite branche en dessous du point de coupe. C'etait un peu quitte ou double pour moi parce que de toute facon il ne ressemblait plus a rien...

Question orchidées : j'ai des petits insectes qui squattent mes orchidees en convalescences et j'arrive pas a m'en débarrasser. C'est des genres de petites taches brunes rondes en reflief (qui s'ecrasent bien donc c'est pas des vraies taches et je crois qu'ils laissent les feuilles un peu collantes). J'ai passé un coup de chiffon humide partout pour les enlever (dessus et dessous les feuilles) mais je penses qu'ils viennent du pot parce que la il y en a de nouveau... C'est pas une cata parce que les orchidées ont pas l'air de trop en souffrir mais comme c'est mes plantes les plus moches (elles ont été sauvées d'un manque d'arrosage, de soleil et d'amour, après 2 ans elles commencent tout juste a refaire des feuilles) j'ai pas envie que ca les acheves... 

Question pilea: vous rempotez votre pilea ou vous la laissez vivre sa vie de plante? la mienne fait des fleurs (2e fleurs en 2/3mois) et pleins de bébés que je bouture régulièrement (j'en ai 3 dans des ptis pots séparés et une que je pourrais prélever) mais j'ai peur qu'elle soit un peu a l'étroit ... (Et en meme temps elle a pas l'air malheureuse alors je veux pas trop y toucher)

J'ai rempoté ma Monstera il y a peu et elle a refait une feuille (avec des ptis trous) je suis joie ! On voit bien que c'est le printemps ici mes plantes sont toutes en super forme (ma Ceropegia woodii "chaine de coeur" a meme fait une petite fleur :puppyeyes:  et j'ai une orchidée qui est juste sublime avec des supers fleurs (elle a mis 3 ans a refleurir, j'avais oublié la couleur de ses fleurs)
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Kurmad

J'ai accepté sans les regarder à l'avance de garder les 2 plantes de ma voisine pendant ses vacances 3 mois. Elle les a ramené aujourd'hui et mon copain les a rangé avec les miennes.
Je rentre du boulot et horreur, elles sont envahies de thrips ! Elles ont touché mes bébés pendant plusieurs heures :crying:
Je les ai mis en quarantaine dans la salle de bain le temps de m'en occuper mais j'ai des sueurs froides dans le dos.
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai besoin d'aide :happy:
Je viens de remarquer sur une de mes orchidée des petites taches marron en reliefs qui peuvent se gratter. C'est uniquement sur les fleurs. Il y a aussi (toujours sur les fleurs) des petites taches gris/ocre qui ne partent pas en grattant.

photo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je pense que ça peut être des cochenilles boucliers ? Je n'ai pas trouvé d'autre chose sur internet. Qu'en pensez vous ? Et si c'est ça, comment ça se traite ?
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Irime

Je sais plus qui avait une misère qui se déplumait en haut mais ça peut être le manque de lumière aussi. La mienne était placée sur une étagère un peu trop haut, je l’ai changée de coin et ça va mieux.
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Les tâches marron c'est des petits insectes dont j'ai perdu le nom (des espèces de cochenilles à carapace). Essaie le savon noir, elles sont tués mon citronnier il y a quelques temps. :(

Sinon de mon côté le rempotage de la monstera l'a achevé, je suis déçue, elle est presque toute morte :crying:
Avatar du membre
NightSky

Ma maranta se porte comme un charme en ce moment ! :happy: J'ai coupé toutes les feuilles abîmées et je crois que j'ai trouvé la fréquence d'arrosage / brumisage qui lui faut :happy: Elle est vraiment jolie et fait régulièrement de nouvelles feuilles !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Portnawak

Malgré un rempotage mon orchidée a rendu l'ame, je n'ai vraiment pas compris ce qui lui est arrivé. Ma 2e tentative de germe de pommier avait bien pris et là ce matin la pousse est couchée, je crois qu'elle est en train de mourir aussi, je vais tenter une 3e fois mais ça sera la dernière. Les pépins de citron n'ont pas germé, par contre les deux graines de pastèque que j'avais gardées de l'année dernière et que j'ai plantée en pot il y a 2 semaines sont déjà bien parties.
Avatar du membre
Kat

@Fauvette à lunettes Oui je l'ai fait 3 fois, ça a toujours fonctionné ! Par contre il faut retirer que la partie très haute, petite donc !
@Bernie Elle risque d'être un peu déplumée un temps mais ça pousse vite, elle va repartir si elle a de la lumière et de l'eau. La mienne m'a fait des périodes moches et ça va beaucoup mieux maintenant ! Elle n'a jamais été aussi belle !
@Foliana Oui de la cannelle en poudre, tu enlèves les champignons que tu vois et les moisissures présentes, tu saupoudres sur la terre et ils ne reviennent plus !! C'est magique ! Enlève les champignons sur le tronc et renverses en dessus, au pire ça fonctionne pas, mais pour mes litchies ça été radical. Par contre j'ai tenté sur mon citronnier, ça n'a pas suffit, il continue de sécher. Mais il continue de faire des pousses. Je me demande bien si ça va s'arrêter à un moment donné ou pas...
@A Kane C'est une grosse plante ou une petite ? Car en effet si elle a très peu de racines mais qu'elle est grande c'est pas normal. Ca fait beaucoup de très grosses racines le pothos. Peut être qu'en effet le bouturage est la solution, de toute façon pour avoir un beau pothos il faut toujours bouturer sinon ça pendouille en 2 3 tiges immenses ou alors ça grimpe mais pas de façon touffue !
Peut être qu'un nouveau terreau serait mieux si c'est celui du magasin... 
@Asteraceae Ce que tu décris de ton orchidée me fait penser à des cochenilles à carapaces ou du puceron. Dans les 2 cas, la méthode naturelle c'est d'enlever au torchon et ensuite de pulvériser de l'eau savonneuse (savon noir) pendant quelques jours et de surveiller ! Ca ne vient pas du pot, sauf si tu as des fourmis éventuellement, mais ça prolifère énormément. Si tu en as dans la terre il faut la changer au plus vite. 
J'ai rempoté mon piléa il y a 15j, ses racines commençaient à dépasser gentiment du pot, il a doublé de volume depuis et me fait 3 nouvelles feuilles par jour, je pensais pas que ça irait si vite mais apparemment il était + que temps, il n'est même pas resté 1 an dans son premier pot !
@Kurmad Gros soutien j'imagine pas l'angoisse !!!! J'en ai jamais eu des thrips mais ça me fait trop peur ! 
Je garde les plantes des voisins chez eux du coup ^^ ils me donnent les clés et je vais arroser chaque jour ^^ !
@Baie d'Or Ca m'évoque ça aussi oui... Enlève les à la microfibre et pulvérise de l'eau savonneuse (savon noir) tous les jours et surveille bien. C'est une lutte de tous les instants, ça peut durer mais tu gagneras ! +1 pour @Orchidée elles ont amené la maladie de mon citronnier c'est de la grosse saloperie !
@Portnawak Celle de mon copain a rendu l'âme aussi on n'a pas compris. Elle n'a jamais refleuri après qu'on lui ait offerte, elle faisait des feuilles à foison, tellement qu'on disait qu'elle se prend pour un palmier et du jour au lendemain elles sont toutes mortes, rien compris ! C'est difficile ces bêtes là. Seule ma grand mère a des Orchidées fleuries en permanence, je ne comprends pas !

Ici, j'ai fait refaire ma terrasse cette semaine donc tout mon petit monde a migré à l'intérieur (sauf le citronnier, j'avais beaucoup trop peur de le désorienter donc je l'ai laissé dehors avec les artisans ^^) ça m'a permis de les voir de plus près. Tout le monde se porte plutôt bien. J'ai jeté ma menthe à la poubelle, qui me donnait + de chenilles que de feuilles chaque année ! ^^ 
Je fais une sèche des plantes car j'ai des sciarides, c'est systématique à cette saison chez moi en + il fait chaud. 
J'ai rempoté mon aloe vera, d'ailleurs je prends les conseils si vous avez pour que les palmes ne tombent pas, elle est tellement lourde que je suis obligée de lui mettre des tuteurs partout et encore ils ne sont pas toujours assez costauds, j'ai peur qu'elle ne casse... 
J'ai rempoté également mon Pothos pour le faire grimper, c'est un peu décharné pour commencer mais ça promet !
Demain je nettoie tout et tout le monde retrouvera une place de choix, j'ai hâte de toutes les voir en situation <3 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak

@Kat Pour les orchidées de ta grand-mère je crois que je sais : ce sont des fausses fleurs :cretin:  En vrai si elle a une recette magique je veux bien la connaitre.

J'ai trouvé l'origine de la mort de mes germes de pommier : il y avait de minuscules vers transparents dans la terre, et en cherchant sur internet j'ai trouvé que ce sont les larves de moucherons (cette engeance qui volète partout malgré les moustiquaires :annoyed: ). Il doit y en avoir dans toutes les plantes, mais les jeunes pousses ne sont pas assez résistantes.
Avatar du membre
Kat

@Portnawak Mais même pas ! ^^ J'ai bien essayé de trouver la recette mais elle dit qu'elle ne fait rien d'exceptionnel et qu'elle leur parle un peu tous les jours :D Elles sont sur une desserte en bois, elle leur met 2cm d'eau dans le cache pot et ne les arrose jamais en dessus. Elles sont proches d'une fenêtre dont le verre est flouté donc luminosité modérée et il fait environ 18 20°C dans la pièce toute l'année ! Voilà ce que je peux dire !
Les engeances qui volent sont des sciarides c'est de la merde !
@Bernie Je débute avec peine c'est sensible cette chose et ça se ratatine quand ça a soif. Ca m'intéresse de savoir si ça se bouture car la mienne qui a un mois 1/2 environ est plutôt peu fournie pour l'instant bien qu'elle ait fleurit une fois !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Je viens de lire qu'il n'est pas recommandé de rempoter tout de suite une plante qu'on vient d'acheter, et qu'il faut mieux la laisser s'acclimater à son nouvel intérieur plusieurs semaines dans son pot d'origine. Or, j'ai toujours cru le contraire, vu qu'en général dans les pots qu'on achète (en magasin en tout cas, si ça vient d'un particulier c'est sûrement différent), elles sont souvent méga à l'étroit. 
C'est ce que j'ai fait avec toutes mes nouvelles plantes (pour rappel, je suis novice, et ne possède des plantes que depuis quelques mois) et elles ne semblent pas se plaindre, mais quand même, pour les suivantes : vous faites comment de votre côté ?
Avatar du membre
Portnawak

Je ne dois pas faire ce qu'il faut parce que je ne remporte pas du tout, en fait j'attends l'année suivante.
Répondre