Jardin et Potager

Répondre
Nytaas
Pronoms : Elle

Du coup je vais plutôt poser mes valises ici, je fais un petit copier coller de mon message sur le topic plantes d'intérieur :
"Je suis plus du côté potager intérieur de la force, avec à l'heure actuelle un pied de basilic, un de thym, et un de ciboulette
Et je viens d'acheter des graines de théier à semer, je pense que la tasse de thé maison ne sera pas pour tout de suite mais les fleurs sont trop jolies et ça fera de la déco à défaut d'être consommable :jv:"
Je débute, je vous tiendrai au courant de l'avancée !
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Khalyss

Est-ce que je peux vous rejoindre avec mon "jardin" de balcon ? :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est moins impressionnant que le magnifique jardin de @Baie d'Or mais ça me fait plaisir de m'occuper de mon petit bout de verdure :puppyeyes:
Portnawak

@Khalyss Team "potager" de balcon aussi. Quand ma fille était plus jeune j'avais de grandes jardinières avec des fraises, j'ai eu aussi des tomates cerise, j'ai fait mourir de la menthe plusieurs fois.

Cette année on a planté des radis dans une jardinières, ils ont des feuilles magnifiques mais ma fille a déterré un peu l'un d'eux et il est tout fin, à peine plus large qu'une racine. Ils sont à presque 4 semaines, normalement c'est la période de récolte mais du coup on les laisse un peu plus longtemps et on verre bien.
On a aussi planté des graines de pastèque et on a une petite plante qui pousse bien. L'an dernier je l'ai fait en septembre et elle avait été jusqu'à la floraison avant de mourir (de "froid" peut-être ?)
Weeefly

Je me joins à vous !
Pour le moment je maintiens en vie mes plantes et mon avocat (ma fierté :puppyeyes: ) mais dans moins d'un mois je déménagerai et aurai enfin un jardin où planter pas mal de chose donc je vais vous suivre assiduement :taquin:
Maman de 2 petits coeurs (2022 & 2024)
Sérievore
Portnawak

@Euphorbia on n'a pas éclairci, et mon ex m'a dit qu'il fallait arroser beaucoup plus les radis que les autres plantes. Ca fait deux explications possibles. J'arrose tous les jours maintenant, on verra si ça rattrape ou pas. Mais ça fait une jolie jardinire donc c'est pas non plus très grave.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Portnawak

@Euphorbia Oui j'ai mis deux graines récupérées d'une pastèque que j'avais mangée - sur la photo on est à 4 semaines après la plantation.

La pastèque fait une plante qui s'étale en longueur, mais l'an dernier je l'avais fait grimper sur le grillage du balcon - elle fait des petits bras qui s'accrochent à tout pour se tenir, c'est mimi (mon GP paysan doit se foutre de moi s'il me voit de là-haut, avec mes commentaires de citadine :lol: )
Grim

Team jardin/potager/fleuri/foutoir o/

On a planté des trucs avec l'homme cette année alors on peut dire qu'on a un potager. Bon il est étalé dans tout le jardin et un peu à l'arrache mais ça pousse c'est le principal.

Donc pour cette année on a planté des patates, des courgettes, des tomates, et des fraises. On a fait ça un peu en roue libre mais ça donne des résultats donc on est contents.

C'est un jardin foutoir parce que des trucs ont déjà été plantés par les anciens proprios. On a un prunus, un arbre de Judée, et un autre arbuste mais je ne sais pas ce que c'est. Du lila mauve, un fusain, un forsythia, des rosiers, de la menthe. Voilà ça c'est ce qui reste des trucs déjà en place quand on est arrivés. Entre temps on a planté une glycine contre la maison, elle commence enfin à se propager :puppyeyes: , un chèvrefeuille 'arc en ciel' dans le prunus, une haie contre le muret (piracanthas et cotoneaster), un buddleia. On a une passiflore qu'on va bientôt installer sur un tuteur.

Et c'est aussi un jardin foutoir parce qu'on tond pas l'herbe régulièrement donc c'est souvent la jungle, aussi parce que je veux pas détruire l'habitat des petites bêtes qui vivent dedans. On a passé la débroussailleuse le week end dernier, alors certes on voit mieux mais y avait toutes les petites bêtes qui volaient partout comme si elles étaient paniquées, j'ai pas aimé ça...
Mais on fait en sorte de pas tout couper. On débroussaille pas complétement la haie, on coupe pas trop près des pieds des arbres/arbustes et ya un gros tas de branches/branchages de quand on a taillé le prunus, que j'ai voulu garder. Je le vois comme une grosse capitale de petites bêtes :cretin:
On a aussi un hôtel à insectes. Et des tonnes de coquelicots et de coccinelles.

L'idée c'est de faire un jardin pour la biodiversité, un potager bio (en permaculture ça serait cool) et un coin chouette avec une jolie terrasse.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grim trop chouette votre projet de jardin ! J'aimerais bien aussi garder une zone en "fauche tardive" pour la biodiversité mais mon conjoint n'est pas d'accord à cause de ses allergies aux graminées :tears:

Des fois j'aimerais aussi une petite mare pour la biodiversité mais j'ai peur que ce soit compliqué à entretenir + c'est pas vraiment utile vu qu'il y a un fossé toujours en eau qui longe le terrain (avec grenouilles à gogo qui font un boucan de tous les diables, avec parfois la visite d'un héron cendrée :loveeyes: ).

On a pas mal d'arbustes qui étaient déjà présents quand on a acheté la maison. Boule de neige, millepertuis, houx, troënes, rosiers... D'ailleurs certains se resèment beaucoup donc si certain.e.s veulent des petits hibiscus (couleur mystère tant qu'ils sont trop petits pour fleurir mais principalement rose ou blanc, même si le bleu n'est pas impossible) ou des genêts d'Espagne, faites signe, je chercherais si j'en ai de la bonne taille pour être déplacés.

On a aussi quelques fruitiers : un vieux prunier, un figuier, et on a planté cet hiver un poirier et un pommier. On a dû déplacer un pêcher (de vigne) et il n'a pas l'air de survivre malheureusement, j'en reprendrais un chez mes parents quand ils auront des petits.

Je vous ferai un résumé du potager plus tard si ça vous intéresse !
Raconteuse de salades.
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'incruste ^^

j'ai un petit potager (20 ou 30 m² je dirais) dans lequel on retrouve cette année :
- Des radis (bientôt consommables)
- 2 poireaux survivor (les autres ont été mangé par la racine, j'en reparle plus loin)
- des haricots coco (il doit y avoir 7 ou 8 pieds, le reste n'est pas né)
- 2 pieds de courgette (dont un né seul)
- 1 pied de courge (mais je me suis embrouillée dans mes semis donc aucune idée de la variété, ce sera surprise)
- quelques carottes (mais rang fait à un endroit avec BEAUCOUP de mauvaises herbes donc pas sûre d'avoir grand chose)
- des betteraves
- de la salade (une douzaine de pied)
- des tomates (une douzaines de pied de différentes variétés)
- Du persil
- de l'oseille

Par contre j'ai un gros soucis dans mon jardin, j'ai nommé : les vers fil de fer :bomb:
Ils ont dont bouffé quasi tous les poireaux (je pense que c'est eux) et j'en ai retrouvé hier sur la racine d'un pied de salade qui est donc coupé :bomb:
Donc ça a l'air tout pourri pour s'en débarrasser, j'ai mis des rondelles de pomme de terre entre les salades pour les attirer pour les ramasser et les brûler :fear:

Si quelqu'un a de bonnes solutions pour ces trucs, j'en ai tous les ans -_-
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch oui j'ai lu ça ^^ Mais j'ai pas de poules :tears: J'en ai déjà choppé 7 ou 8 avec mes rondelles de pommes de terre et en creusant là où un deuxième pied de salade a été bouffé :supermad:
Nytaas

Il y a une tige mon basilic qui commence à noircir je pense qu'il a eu trop d'eau...

Grim

Les petites bêtes mangent mes fraises ! :angry:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Nytaas

Ce matin j'ai découvert une invasion de pucerons sur ma ciboulette :tears: , du coup rinçage à grande eau et pulverisation d'eau savonneuse. Je verrai ce soir s'il faut renouveler l'opération. J'espèreque je vais réussiram à m'en débarrasser :worthy:

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Baie d'Or ben moi l'année dernière j'ai perdu toutes mes salades sans explication et je pense que c'était ça... (étalé sur plusieurs semaines)

Là je suis contente, j'ai ramassé plein de vers avec le piège "pommes de terre" et mes salades vont bien (espérons que ça dure)
Grim

Mon gros pied de tomate a été abîmé dans la nuit...
On ne sait pas trop comment ni pourquoi. Après il a beaucoup plu hier ici et mon compagnon m'a dit qu'il y avait eu du vent. Mais c'est bizarre. La tige est très grosse je ne l'aurai pas pensée si fragile.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Nytaas

Hello, j'ai besoin de votre aide. J'ai un basilic en pot qui dépérit, j'ai essayé de plus l'arroser, de moins l'arroser mais rien n'y fait. Ses feuilles noircissent dès qu'elles poussent :crying:
Est ce que l'un.e d'entre vous a une idée de la cause ?

Foliana

Je suis toute contente ! :joy:

Ma voisine m'a refilé trois bébés pousses pour (dans un futur trèèèèès éloigné) mon jardin et je suis super contente.
Un pin colonnaire (endémique à l'île), un jacarandas et un pourprier rouge (?). J'attends avec impatience qu'ils grandissent et me fasse des fleurs :gnih:
Ne pas citer - Merci.
Lougove

Cette année, c'est clairement la cata ! xD
Au printemps, je me suis fait dévorer par les limaces l'intégralité du potager (comme l'année dernière) : adieu radis, salades, carottes et plus tardivement, courgettes et concombres... Parallèlement à ça, les fruitiers ont gelé : pas de cerises, de prunes, de poires, de figues, de pêches...
Ensuite, on a adopté un trio de canards coureurs indiens pour limiter les dégâts des limaces et nous fournir en bons oeufs frais. La population de gastéropodes a chuté et les canards se sont pris de passion pour mes (nouvelles) salades, mes choux, mes fruits rouges et mes fleurs. On attend du grillage pour bloquer l'accès à certaines zones du jardin.
Le début de l'été froid et pluvieux a décimé mes pieds de tomate que j'avais fait pousser depuis la graine avec amour : tout est atteint sévèrement par le mildiou, si on arrive à se faire une salade de tomate, je nous estimerai chanceux (alors que j'ai mis une quarantaine de pieds).
Restent donc, actuellement, des courges (qui n'ont encore pas de fleur femelle), des aubergines et des poivrons, quelques haricots. Heureusement qu'on n'a pas besoin de compter sur notre potager pour se nourrir ! 
Julietnaked

@Lougove compassion sur le mildiou, pourtant mes plans étaient si beaux, j'en aurais pleuré ! 

Ici ça a été un peu n'importe quoi niveau climat aussi, j'ai eu pas mal de choses qui sont montés en graine super rapidement et pas mal d'autres qui ont de suite périclité ... Donc bof. Bon j'ai une toute petite surface mais j'ai quand même récolté des mini-doses de chaque truc. Reste à goûter : aubergine et concombre (que j'avais achetés en plants). Ils ont tous les deux fait des fruits qui n'ont jamais mûri, mais là on dirait que ça devient bon, youpi ! 
Nytaas

@Baie d'Or pas d'amélioration en vue, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire parce qu'il n'y a plus du tout de feuilles vertes. Je continue à m'en occuper pareil pareil mais j'ai peur qu'il souffre de la semaine de vacances où je ne serais pas chez moi et de le retrouver tout desséché et mort

Répondre