Jardin et Potager

Répondre
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

On a bossé tout le weekend sur le côté Nord (j'ai compté 15h sur les deux jours), et CA Y EST on a nos terrasses. C'est tout à fait comme je l'avais imaginé je suis ravie :jv: par contre on en a vraiment chié :sweatdrop: j'ai des courbatures absolument partout. Il y avait tellement de mauvaises herbes, surtout du chiendent, que pour s'en débarrasser on a retourné l'intégralité de la zone à la bêche et trié les racines dans chaque "bloc" de terre.

On a eu quelques moments "archéologie", on voit que la couleur de la terre est différente à un endroit, plein de racines toutes fines et des billes d'argiles, quelque chose a dû être planté là à une époque... Quelques énormes cailloux, clairement placés exprès, peut être en cercle autour d'une plante, mais qui ensuite ont été laissés là alors qu'ils ont remblayé 30cm de terre par dessus :confused:

On a planté les deux niveaux, j'ai peur que les Freesia aient quand même du mal mais bon, on verra bien. On doit se prendre une grosse pluie ce soir, mon copain a peur que tout s'écroule mais je suis assez sereine. On a aussi fixé un treillis derrière le bougainvilliers, il faut que je prenne le temps de le détacher de ses tuteurs et de le fixer dessus.

le avant après
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Onirinaute le lun. 25 mars 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Indiana

Top @Onirinaute, c'est chouette quand ça avance bien, et encore plus quand ça ressemble à ce qu'on voulait  :happy:

Ici ça y est, les parties communes commencent à nouveau à me titiller, il faut désherbeeeeeeer !!!!
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Ca rend super bien  :top:   Tu m'étonnes que ça vous ait pris du temps !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Poussin

@Indiana je sais pas dans quelle région tu es mais chez moi, en Bretagne ,les tulipes ne sont pas encore fleuries. Donc les fleurs vont arriver :clin:

il faut laisser les bulbes en terre, ils refleurissent tous les ans (dahlias, tulipes, jonquilles...) . Si tu es dans une région très froide, il faut protéger avec des feuilles les bulbes qui gèlent comme les dahlias ou alors les sortir de terre pour l'hiver et les remettre en terre une fois les gros gels finis.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Indiana

@Poussin pour le coup je suis plus au sud que toi, et les tulipes sont bien sorties ou en train de, il y en a plein dans ma ville et sur les boulevards (les jonquilles d'ailleurs sont déjà fanées, il n'y en reste presque plus).
Il n'a quasiment pas gelé cet hiver, surtout que je suis en ville... on verra, peut-être que cette année ce ne sera que des feuilles pour recharger les bulbes et l'an prochain à nouveau ? (Enfin dans tous les cas j'en replanterai :yawn: )
Avatar du membre
Euphorbia

@Onirinaute c'est trop beau bravo pour tout le boulot accompli !

Je suis en plein désherbage des massifs, j'en ai pour des heures encore je suis sûre qu'une fois la zone finie je vais pouvoir recommencer du début :yawn:
mais j'ai découvert deux superbes pivoines au milieu des lierres que j'ai libéré ainsi que des rosiers qui avaient bien besoin d'être taillés :fear:

Par contre j'ai vu que notre figuier en pot a les racines qui sortent, on pensait le mettre en terre à l'automne mais il tiendra pas plusieurs mois comme ça du coup je me tâte à le mettre en terre maintenant ?! :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Octavienne

J'ai beaucoup désherbé aussi ces derniers temps. Tous mes bulbes sont sortis, c'est une vraie splendeur.
J'ai semé en intérieur mais n'ai pas été très attentive pour l'arrosage, du coup... je ressème. Pour meubler un peu mes plate-bandes, j'ai semé un reste d'avoine, des tournesols géants et planté un phormium que j'avais en pot. Quelques salades dans le coin potager et deux tomates cerises.

En vrai, il y a des chances que je déménage cet été pour un autre travail et que je mette la maison en vente. Je suis en deuil du jardin et j'évite de trop m'y impliquer. :tears: Zéro chance que j'ai un terrain équivalent dans l'autre ville.

@Euphorbia Je pense que tu peux le planter maintenant, ton figuier, tant qu'il ne gèle pas dans les jours qui viennent.
Avatar du membre
Euphorbia

@Octavienne merci, je vais tenter je pense, je cherche juste le bon coin au sud, proche d'un mur du jardin mais pas trop proche de la maison non plus.

les boules pour le jardin je te comprends :hugs: Après y a moyen de faire des trucs cools aussi sur des petites surfaces, même sur un balcon ! c'est un nouveau défi :supermad:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Octavienne pareil sur les semis... j'ai semé des oeillets d'inde, heureusement il me reste plein de graines mais le pourcentage de réussite du premier batch n'est pas très élevé :sweatdrop: je devrais peut être semer directement en place mais avec l'argile super dure et le vent qu'on se tape ces derniers temps j'aurais l'impression de jouer encore plus à la roulette.
Avatar du membre
Alnaïr

Ça y est on a notre jardin :gnih:
Alors il est méga touffu, en friche depuis un bon moment je pense, donc il y a du boulot mais j'ai envie d'y faire plein de choses ! On va 'laisser tomber l' idée d'un vrai potager pour cette année, on va se contenter de planter des framboisiers, des fraisiers et des tomates ! Vous pensez que je peux fleurir les pieds dans les coins de plantations "nourricières"? J'aimerais beaucoup avoir un mélange plantes à consommer/plantes décoratives pour avoir un truc joli comme on n'a pas l'espace de faire des espaces bien délimités... Mais je n'y connais rien :ninja:

On a u' figuier immense qui a déjà beaucoup de fruits verts (ce qui me surprend, ça me semble tôt...) et deux autres fruitiers, assez jeunes, non identifiés pour le moment :coiffe: On attend de voir ce que ça donnera.

J'ai passé le week-end à désherber l'endroit où je compte planter fraises/framboises et puis tomates, ça a bien avancé mais la terre est très caillouteuse par ici... Je fais un peu le ménage en espérant que ça n'impactera pas mes plantations s'il reste un peu de caillasse.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je m'y connais pas trop en potager @Alnaïr mais j'ai aussi un figuier: certains donnent des fruits deux fois par an, en juillet et septembre donc si les fruits sont assez gros tu as peut être cette chance! J'ai l'impression que c'est le cas du mien :shifty:
Dans notre ancienne location on avait un figuier mâle, qui se remplit de petites figues aussi très tôt mais qui tombent toutes sans jamais mûrir :goth:
Avatar du membre
Alnaïr

Onirinaute a écrit : lun. 22 avr. 16:06 Dans notre ancienne location on avait un figuier mâle, qui se remplit de petites figues aussi très tôt mais qui tombent toutes sans jamais mûrir :goth:

Oups, j'espère que c'est la première option ! Les fruits sont assez gros, quasi la taille des figues que j'ai l'habitude de voir toute fin août, on croise les doigts pour que ça mûrisse pour juillet :nod:
Avatar du membre
Compote

J'ai constaté avec beaucoup de joie que j'avais un cerisier dans mon jardin ! Hélas, ses feuilles sont pleines de trous de différentes tailles (certains en forme de cœur c'est très mignon), d'après Google images ça pourrait être du coryneum, qui se traite avec de la bouillie bordelaise et de la décoction de prêle.
Est-ce que vous avez déjà été confronté à ça/essayé ce traitement ?
Répondre