Jardin et Potager

Avatar du membre
ZeTaupe

@Roserouge J'ai chargé ta 1ere photo dans l'appli PlantNet, et elle trouve que l'espèce la plus proche est l'oeillet des fleuristes (avec une grosse probabilité). Pour moi les œillets c'étaient de plus petites plantes, mais c'est vrai que les photos des feuilles et fleurs correspondent vraiment, ça doit être un très vieux plant :vieux:

@NightSky Dans une jardinière placée plein Nord (mais sans vis à vis, donc avec de la lumière indirecte le matin), j'avais planté il y a un an de la ciboulette, de la verveine citronnée et une pervenche. Les trois s'y plaisent bien et ont survécu à l'hiver (région parisienne), en ce moment la pervenche refait plein de fleurs c'est magnifique, et après avec la ciboulette ça fait venir quelques abeilles et papillons ! :cheer:
Mais pour les agapanthes je pense comme @Bistre que ce sont des plantes de soleil idéalement.
Du tricot, de la couture, des plantes et des brioches sur ma page Instagram
Avatar du membre
Balsam

Coucou, peut-être que vous avez la réponse à ma question ici ! J'ai quelques plantes aromatiques (en pot) et je me demandais si il y avait une bonne manière de prélever les feuilles pour éviter de les tuer :hesite: en gros si je veux que mon basilic tiennent quelques mois, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une feuille par-ci par-là ? Au niveau d'une nouvelle branche ? Un touffe de feuilles tout au bout d'une branche ? en bas de la plante ? Une branche entière ? Rien de tout ça ?
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Octavienne

@Balsam Ça dépend de la plante et pour le basilic, je ne sais pas parce que je n'aime pas ça alors je n'en cultive pas ! Mais pour la menthe et la ciboulette, je coupe les tiges à ras au fur et à mesure, pour l'estragon j'arrache des feuilles sur plusieurs tiges de façon à ne pas trop le déplumer, pour le thym et le romarin je taille les plus jeunes parties du bout.
Avatar du membre
Julietnaked

@Balsam pour le basilic tu peux couper un bout de la tige au dessus d’un « noeud » où tu vois deux petites feuilles. En enlevant ce qu’il y a au dessus, elles vont faire deux branches à leur tour, et tu auras un basilic bien feuillu ! Explications en anglais ici : https://homesteadandchill.com/how-to-grow-bushy-basil/
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky Ah sinon je sais ce que je ferais si j'avais un genre de plate-bande ou grande jardinière : j'essaierai de faire un coin à plantes à terre de bruyère ! Avec notamment des hortensias, des azalées et de la bruyère. Actuellement j'en ai (dans un espace plutôt ombragé et humide, je pense que ça doit pouvoir convenir au nord) mais comme c'est pas un espace "contenu", je n'ai pas pu remplacer une partie de la terre par de la terre de bruyère.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour bonjour :hello:
Je pointe une tête ici parce que je suis à la recherche d'idées: comme tous les ans je fais un potager sur mon balcon, dans de grands bacs. Je vais replanter deux pieds de tomate cerise parce que ça a bien marché les années précédentes. Mon framboisier est déjà reparti à fond avec moult fleurs (mec, les saints de glace ne sont pas passés, certes t'es pas en pleine terre et tu es exposé au sud mais quand même  :facepalm: ). Et il me reste donc un bac à remplir, mais je ne sais pas avec quoi. D'où ma question du jour : est-ce que vous avez déjà testé d'autres légumes / fruits en bac avec des rendements intéressants ?
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Ellgärd

@Olympe j'ai moi-même quelques grands bacs sur mon balcon (exposé sud-est) et j'ai eu des tomates cerises l'an dernier. Je tente cette année les fraises et les poivrons en plus, on verra bien. J'ai également des pieds d'oseille et d'oignons rocambole qui se portent bien. As-tu déjà des herbes aromatiques? Elles se plaisent bien aussi dans les bacs chez moi: menthe, romarin, thym, ciboulette, persil, origan... j'ai aussi semé du basilic, du cerfeuil et de l'aneth cette année, affaire à suivre.
Avatar du membre
Julietnaked

@Olympe je dois me restreindre sérieusement pour ne pas remplir mes bacs de petits pois ! (Je sème la variété naine « Rondo », elle ne grimpe que jusqu’à 50 cm de haut)
Avatar du membre
Octavienne

@Olympe J'avais réussi à semer de l'oseille en pot. J'avais acheté un cassissier, il avait fait plein de fleurs mais la plupart étaient tombées, peut-être qu'il y avait trop de vent sur mon balcon. Sinon des radis, c'est parfait comme légume de balcon !
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Octavienne

HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

@Izanami Oui bien vu, et comme fleurs, la monnaie du pape avait bien marché sur ce balcon.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos retours :top:
@Ellgärd on a déjà des aromatiques sur le balcon, ciboulette, menthe et basilic pourpre.
La proposition de @Eliza  me tente bien, je vais essayer un bac de salade à couper. On verra ce que ça donne !
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Octavienne

Potager : le début
IMG_5622.JPG
A droite, les fèves ont bien poussé et en sont au stade des fleurs.
A gauche, les échalotes sont sorties ; je n'ai aucune idée de la date de récolte, on verra bien plus tard.
Plus à gauche, j'ai planté des petites pommes de terre violettes, mais il n'y a rien à voir pour l'instant !
Et voici le coin des aromatiques :
IMG_5621.JPG
En haut à gauche, un pied de thym, en bas à gauche, de la ciboulette, en bas à droite de l'estragon. Les fleurs jaunes sont des soucis. Semis qu'on voit à peine pour l'instant : aneth, sarriette, persil. Au milieu, j'aimerais mettre de la camomille, il faut que je la ressème.
Oui, ça n'a l'air de rien pour l'instant mais les bases sont posées !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bree_

@NightSky : tu peux aussi mettre des hortensias (il y en a des sortes magnifiques, perso j'en mets partout  :cretin: ), des azalées ou des fushias (faudra peut être les hiverner s'il gèle fort en hiver dans ton coin, moi je les cultive en annuelles à cause de ça.. )

___

On a emménagé en février dans une maison avec un grand jardin, exposition plein sud et de la bonne terre. Le précédent propriétaire adorait jardiner et s'il avait laissé tomber depuis quelques années à cause de son âge..  il y avait déjà une belle base.
On a commencé à le reprendre en main, découvert de beaux rosiers grimpants, des hortensias, un cerisier japonais magnifiques, une haie d'hibiscus que j'attends de voir fleurir, un grand rhododendron, un genêt..  bref plein de belles choses.
On a aussi planté et replanté nos anciens plants de rosiers et ajouté deux lilas, de petites azalées et un groseiller, de la glycine et des clématites.
On tâtonne, j'y passe beaucoup de temps et au fil des saisons et années on espère l'agrémenter de plus en plus.

J'ai aussi créé un petit potager fouillis, en commençant simple : tomates, tomates cerises, aromates, fraisiers, courgettes, aubergine (si le temps devait être sec cet été)
On a decouvert d'énormes plants de mélisse aussi.
Et j'ai réinstallé mes deux  framboisiers.

on a aussi laissé en friche un côté de la maison dont on s'occupera plus tard et planté des graines de mélange prairie. Les fleurs sortent, les fraisiers sauvages aussi, il va y avoir énormément de mûres. Les abeilles et  s'en donnent à cœur joie.

C'est super chouette à faire.. j'espère réussir à faire quelque chose de joli et durable.

Je n'avais jamais vu autant de papillons, abeilles, coccinelles.. 

Bref, je kiffe.
Avatar du membre
Bree_

Tiens, je voudrais des coquelicots. Mais je ne sais pas trop quand récolter les graines ? 🤔
Avatar du membre
Octavienne

@Bree_ Quand la partie centrale qui reste après la chute des pétales devient marron et sèche, et que les graines font du bruit à l'intérieur quand tu secoues. Je pense que ce n'est pas avant quelques semaines, chez moi les pétales viennent juste de tomber et le centre est encore vert.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai attendu le mois de mai pour faire les semis de potager en extérieur, alors je suis bien à la bourre ! Apparemment, les graines de concombre et de courgette sont sorties, j'ai aussi des butternut qui envahissent un pot où j'avais mis des déchets de cuisine.
Hier, j'ai planté mes boutures de cassissier, faites à l'automne dernier avant de déménager, et qui ont l'air en forme. J'ai aussi planté un petit figuier qu'on m'avait offert dans un coin que je commence à déblayer. Comme @Bree_ , je reprends un jardin qui a été entretenu à une époque par des passionnés de jardinage mais ils ont beaucoup planté, à tort et à travers, et j'ai déjà supprimé cinq ou six arbustes plantés trop près les uns des autres ou en plein milieu du chemin.
J'ai fait un tour dans une jardinerie de l'autre côté de la ville, leurs vivaces n'avaient rien d'original mais côté potager, j'ai trouvé un pied de poivron noir et du raifort. Je ne suis pas sûre d'aimer, mais cette plante m'a toujours intriguée !
Ah, et puis en me trompant de chemin, je suis tombée sur les jardins partagés de la ville et j'ai un peu discuté avec une personne qu était en train de s'occuper du sien. Les parcelles se louent à l'année pour une bouché de pain ! Ça ne sera pas pour cette année, évidemment mais c'est bon à savoir si je voulais étendre ma zone de culture. :top:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Ici nous avons enfin investi dans une serre, les pieds de tomates ont bien grandi! Nous avons planté pas mal de légumes, des groseilles, cassis et framboisiers, nous avons 2 jeunes pommiers et on vient de nous donner un bébé mirabellier. C'est surtout mon mari qui gère (moi j'arrache blés mauvaises herbes, ça me détend!), mais ça commence à ressembler à quelque chose. Ma mère est très douée pour les fleurs, alors elle nous fait aménage massif après massif avec les choses qui ne s'entretiennent pas trop (elle connait ma patience en jardinage :coiffe: ). Pour les années à venir, je rêve de fraisiers et d'une pergola avec des rosiers supplémentaires ou une glycine.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Un semi-post pour évacuer ma rage envers mon voisin ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'en profite aussi pour parler de mon nouveau projet dans le jardin : je pense récupérer un pneu d'un camion-citerne (donc énorme) pour le poser sur une partie du jardin qui n'est que du remblais, le remplir de terre et y planter quelque chose de bien coloré (et non toxique pour les chiens) (et qui n'attire pas les chats aussi ...). Bonne idée de suivre cette mode du DIY ? Des idées de plantes pas trop haute ? Dans l'idéal j'aimerai qu'elle puisse un peu retomber sur le pneu pour le cacher ....
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Weena88

J'ai un coquelicot sauvage qui me nargue sur un terrain vague à coté de l'école ... le problème, c'est qu'il est impossible d'attendre les graines car à ce moment là, on ne le voit plus ... des astuces pour le déterrer et le replanter?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre