Jardin et Potager

Répondre
Avatar du membre
Adelowalkeria

Ton jardin contient des arbres, des massifs, des parterres de fleurs, des légumes ou même juste un petit géranium ?
Que tu sois de la team rosiers, verger, ou potager, c'est ici qu'on se partage nos secrets et nos skills de l'amour du jardinage !

Petit lopin ou grand jardin, en quête d'avoir une forêt luxuriante ou des tomates bien charnues, bienvenue !

Image
Avatar du membre
Baie d'Or

Ouiiiii !

J'avais posté sur Rockie au début de ma création de potager, je reviens donner des nouvelles. Pour rappel c'est le premier vrai potager de ma vie, plutôt très "traditionnel" car je demande beaucoup conseil à mon papa qui n'est du tout du côté permaculture de la chose. J'avais créé une barrière en bambou pour faire tout le tour du potager afin de le protéger des poules et du lapin qui se balladent dans notre jardin.

J'ai donc planté mi-mai : 4 pieds de tomates, 1 pieds de tomate cerise jaune, 1 pied de tomate cerise normal, 3 poivrons, 1 pastèque, 1 buternut, 1 potiron, 12 salade feuille de chêne, 2 concombre, 1 courgette ronde, 1 courgette normale et plusieurs ligne de radis (tous les 10-15j j'en ai planté).

Bilan des courses :
-les tomates cerises vont très très bien et il y en a plein en preparation
-les pieds de tomates ont plusieurs tomates (verte pour le moment) et entre 2 et 3 bouquets de fleurs pour le moment. Il y a juste un pied de tomate dont la croissance a l'air d'être complètement bloqué... Il bloque à 40cm, il est moitié moins grand que les autres et il n'a produit qu'un seul bouquet. Je me demande si en enlevant un gourmand je l'aurai pas etêté sans faire exprès... Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais c'est la seule explication que j'ai pour le moment.
-le pied de pastèque est en train de complètement mourir. Je ne sais pas ce que j'ai fais... À un moment il a beaucoup plus et comme il a une cuvette à sa base, il était resté à tremper dans l'eau pendant 2j, c'est peut être ça. Ou bien la terre ou le climat qui ne lui va pas.
-les concombres ont déjà fleuri et plein de bébé concombre sont en train d'apparaître
-le buternut et le potiron filent sur le terrain et ont l'air bien en forme
-les poivrons ont fini par grandir (un peu) 1 mois après les avoir planté. 0 fleurs par contre. Mais le climat n'est pas très adapté donc je n'ai pas beaucoup d'espoir d'en manger.
-les radis sont super beaux mais un peu trop piquant. Je ne dois pas les arroser assez. Par contre en salade c'est juste parfait !
-les salades sont délicieuses. J'en ai perdu 3 (mangé par la racine). La feuille de chêne se coupe et repousse après, sur les 3 que j'ai récoltés, une seule est bien reparti.
-les courgettes rondes se développent bien. La courgette normale a plein de fleurs mais pas encore de fruit.

J'ai eu une belle attaque de puceron début juin, j'ai passé du savon noir 2j consécutifs et depuis pas de traces ! Et j'ai vu des coccinelles arrivé dans mon potager depuis une semaine donc ils n'ont qu'à bien se tenir !

Je voulais vous mettre des petites photos mais je n'ai pas compris comment faire :eh2:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Du coup je vais plutôt poser mes valises ici, je fais un petit copier coller de mon message sur le topic plantes d'intérieur :
"Je suis plus du côté potager intérieur de la force, avec à l'heure actuelle un pied de basilic, un de thym, et un de ciboulette
Et je viens d'acheter des graines de théier à semer, je pense que la tasse de thé maison ne sera pas pour tout de suite mais les fleurs sont trop jolies et ça fera de la déco à défaut d'être consommable :jv:"
Je débute, je vous tiendrai au courant de l'avancée !
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai compris comment faire pour les images grâce à la nouvelle page d'explication :joy: Du coup quelques photos de mon petit potager en spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Baie d'Or

C'est drôle parce que mon père me dis la même chose alors qu'on est à 2h de route l'un de l'autre. Je suis en Vendée moi, donc pourtant pas tellement dans le Sud...
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Euphorbia

:hello: team potager et fleurs décoratives sur un petit jardin de ville.
bon cette année pas de potager pour cause d'accouchement en mai donc avant j'ai rien eu le temps de préparer et maintenant j'ai un petit compagnon qui me prend mon temps mais je vais continuer à traîner ici :cretin:

mes projets en ce moment :
- maintenir en hie ma bouture en pot de mimosa, qui a bien pris j'aimerai faire une sorte de mini mimosa - - planter en terre mon figuier qui me fait des fruits ! on partait d'une branche il y a deux ans que de chemin parcouru!
-Trouver une plante avec un feuillage permanent, qui fleurit et qui aime le soleil direct car le lieu où elle ira c'est 100% plein sud.


@Baie d'Or c'est fou ton jardin ressemble exactement au mien l'an dernier :oo: même répartition de légumes et même brise vue bambous :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Khalyss

Est-ce que je peux vous rejoindre avec mon "jardin" de balcon ? :puppyeyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est moins impressionnant que le magnifique jardin de @Baie d'Or mais ça me fait plaisir de m'occuper de mon petit bout de verdure :puppyeyes:
Avatar du membre
Portnawak

@Khalyss Team "potager" de balcon aussi. Quand ma fille était plus jeune j'avais de grandes jardinières avec des fraises, j'ai eu aussi des tomates cerise, j'ai fait mourir de la menthe plusieurs fois.

Cette année on a planté des radis dans une jardinières, ils ont des feuilles magnifiques mais ma fille a déterré un peu l'un d'eux et il est tout fin, à peine plus large qu'une racine. Ils sont à presque 4 semaines, normalement c'est la période de récolte mais du coup on les laisse un peu plus longtemps et on verre bien.
On a aussi planté des graines de pastèque et on a une petite plante qui pousse bien. L'an dernier je l'ai fait en septembre et elle avait été jusqu'à la floraison avant de mourir (de "froid" peut-être ?)
Avatar du membre
Weeefly
Localisation : Belgique

Je me joins à vous !
Pour le moment je maintiens en vie mes plantes et mon avocat (ma fierté :puppyeyes: ) mais dans moins d'un mois je déménagerai et aurai enfin un jardin où planter pas mal de chose donc je vais vous suivre assiduement :taquin:
Maman de PetitCoeur (juin 2022)
Sérievore
Avatar du membre
Euphorbia

@Portnawak est-ce que vous avez éclairci les semis ? j'en avais fait en pot l'an dernier et j'avais mis trop de graines pour mon pot du coup j'avais que des radis rachitiques.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Portnawak

@Euphorbia on n'a pas éclairci, et mon ex m'a dit qu'il fallait arroser beaucoup plus les radis que les autres plantes. Ca fait deux explications possibles. J'arrose tous les jours maintenant, on verra si ça rattrape ou pas. Mais ça fait une jolie jardinire donc c'est pas non plus très grave.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@Portnawak ah oui je te confirme il y en a beaucoup trop pour avoir des bons radis ! mais en effet c'est sympa comme jardinière.

t'as fait comment la pastèque ? une graine récupérer d'une pastèque ou acheté?
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Portnawak

@Euphorbia Oui j'ai mis deux graines récupérées d'une pastèque que j'avais mangée - sur la photo on est à 4 semaines après la plantation.

La pastèque fait une plante qui s'étale en longueur, mais l'an dernier je l'avais fait grimper sur le grillage du balcon - elle fait des petits bras qui s'accrochent à tout pour se tenir, c'est mimi (mon GP paysan doit se foutre de moi s'il me voit de là-haut, avec mes commentaires de citadine :lol: )
Avatar du membre
Grim

Team jardin/potager/fleuri/foutoir o/

On a planté des trucs avec l'homme cette année alors on peut dire qu'on a un potager. Bon il est étalé dans tout le jardin et un peu à l'arrache mais ça pousse c'est le principal.

Donc pour cette année on a planté des patates, des courgettes, des tomates, et des fraises. On a fait ça un peu en roue libre mais ça donne des résultats donc on est contents.

C'est un jardin foutoir parce que des trucs ont déjà été plantés par les anciens proprios. On a un prunus, un arbre de Judée, et un autre arbuste mais je ne sais pas ce que c'est. Du lila mauve, un fusain, un forsythia, des rosiers, de la menthe. Voilà ça c'est ce qui reste des trucs déjà en place quand on est arrivés. Entre temps on a planté une glycine contre la maison, elle commence enfin à se propager :puppyeyes: , un chèvrefeuille 'arc en ciel' dans le prunus, une haie contre le muret (piracanthas et cotoneaster), un buddleia. On a une passiflore qu'on va bientôt installer sur un tuteur.

Et c'est aussi un jardin foutoir parce qu'on tond pas l'herbe régulièrement donc c'est souvent la jungle, aussi parce que je veux pas détruire l'habitat des petites bêtes qui vivent dedans. On a passé la débroussailleuse le week end dernier, alors certes on voit mieux mais y avait toutes les petites bêtes qui volaient partout comme si elles étaient paniquées, j'ai pas aimé ça...
Mais on fait en sorte de pas tout couper. On débroussaille pas complétement la haie, on coupe pas trop près des pieds des arbres/arbustes et ya un gros tas de branches/branchages de quand on a taillé le prunus, que j'ai voulu garder. Je le vois comme une grosse capitale de petites bêtes :cretin:
On a aussi un hôtel à insectes. Et des tonnes de coquelicots et de coccinelles.

L'idée c'est de faire un jardin pour la biodiversité, un potager bio (en permaculture ça serait cool) et un coin chouette avec une jolie terrasse.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Grim trop chouette votre projet de jardin ! J'aimerais bien aussi garder une zone en "fauche tardive" pour la biodiversité mais mon conjoint n'est pas d'accord à cause de ses allergies aux graminées :tears:

Des fois j'aimerais aussi une petite mare pour la biodiversité mais j'ai peur que ce soit compliqué à entretenir + c'est pas vraiment utile vu qu'il y a un fossé toujours en eau qui longe le terrain (avec grenouilles à gogo qui font un boucan de tous les diables, avec parfois la visite d'un héron cendrée :loveeyes: ).

On a pas mal d'arbustes qui étaient déjà présents quand on a acheté la maison. Boule de neige, millepertuis, houx, troënes, rosiers... D'ailleurs certains se resèment beaucoup donc si certain.e.s veulent des petits hibiscus (couleur mystère tant qu'ils sont trop petits pour fleurir mais principalement rose ou blanc, même si le bleu n'est pas impossible) ou des genêts d'Espagne, faites signe, je chercherais si j'en ai de la bonne taille pour être déplacés.

On a aussi quelques fruitiers : un vieux prunier, un figuier, et on a planté cet hiver un poirier et un pommier. On a dû déplacer un pêcher (de vigne) et il n'a pas l'air de survivre malheureusement, j'en reprendrais un chez mes parents quand ils auront des petits.

Je vous ferai un résumé du potager plus tard si ça vous intéresse !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Je m'incruste ^^

j'ai un petit potager (20 ou 30 m² je dirais) dans lequel on retrouve cette année :
- Des radis (bientôt consommables)
- 2 poireaux survivor (les autres ont été mangé par la racine, j'en reparle plus loin)
- des haricots coco (il doit y avoir 7 ou 8 pieds, le reste n'est pas né)
- 2 pieds de courgette (dont un né seul)
- 1 pied de courge (mais je me suis embrouillée dans mes semis donc aucune idée de la variété, ce sera surprise)
- quelques carottes (mais rang fait à un endroit avec BEAUCOUP de mauvaises herbes donc pas sûre d'avoir grand chose)
- des betteraves
- de la salade (une douzaine de pied)
- des tomates (une douzaines de pied de différentes variétés)
- Du persil
- de l'oseille

Par contre j'ai un gros soucis dans mon jardin, j'ai nommé : les vers fil de fer :bomb:
Ils ont dont bouffé quasi tous les poireaux (je pense que c'est eux) et j'en ai retrouvé hier sur la racine d'un pied de salade qui est donc coupé :bomb:
Donc ça a l'air tout pourri pour s'en débarrasser, j'ai mis des rondelles de pomme de terre entre les salades pour les attirer pour les ramasser et les brûler :fear:

Si quelqu'un a de bonnes solutions pour ces trucs, j'en ai tous les ans -_-
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nioutsch oui j'ai lu ça ^^ Mais j'ai pas de poules :tears: J'en ai déjà choppé 7 ou 8 avec mes rondelles de pommes de terre et en creusant là où un deuxième pied de salade a été bouffé :supermad:
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Il y a une tige mon basilic qui commence à noircir je pense qu'il a eu trop d'eau...
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Grim

Les petites bêtes mangent mes fraises ! :angry:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Baie d'Or

@Portnawak Ta pastèque est super en forme ! La mienne (officiellement décédé maintenant) n'a jamais eu plus de 3 feuilles :yawn:
Pour tes radis, j'ai peur que "le mal soit fait" maintenant et qu'ils ne grossissent plus vraiment mais à voir ! Au pire tu peux toujours les arracher et en replanter, ça pousse assez vite je trouve. J'en suis à ma 3e semaille déjà. Il faut les éclaircir quand ils ont 2-3 feuilles (moi c'est 10j après les avoir semé environs) et en effet les arroser tous les jours (moi j'ai la flemme de les arroser tous les jours, je le fais tous les 2-3j donc ils piquent... Mais en salade ou bien avec du pain et du beurre ça passe niquel).

@Bistre Pour la mare il y a un post de Au fond du trou sur instagram qui raconte comment ils ont créé leur mare. ça avait l'air presque simple :yawn:

@tuptup Je découvre les vers fils de fer du coup. Je me demande si ce n'est pas ça qui est responsable de la mort de 2 de mes salades (bouffées par le pied). Mais en même temps ce serait bizarre que les autres salades soient intact alors que c'est n'a qu'à une trentaine de cm, non ?

Ici, j'ai récolté mon premier concombre hier ! On le mangera à l'apéro demain, j'espère qu'il va être bon :bave: J'ai peut-être vu un peu grand par contre avec mes 2 pieds de concombre car j'ai l'impression que j'en ai déjà 2 autres qui vont être prêt à manger dans la semaine :yawn:
Et je pense récolter mes premières courgettes rondes cette semaine, elles ont déjà une jolie taille. Pour ce qui est de la courgette normale qui était un peu plus en retard, j'ai l'impression qu'il y a enfin une courgette en train de se former !
Et j'ai ma première tomate qui commence à changer de couleur :puppyeyes:
J'ai aussi une jardinière d'aromatique avec basilic-ciboulette-origan-estragon-thym-thym citronné- romarin. Tout ce petit monde va bien. Le basilic est toujours dans un entre deux mais il fait des feuilles et il est très bon donc ça me va :taquin: Et j'ai aussi un pied de menthe dans une autre jardinière qui vit tout seul.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Répondre