Jardin et Potager

Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Ce matin j'ai découvert une invasion de pucerons sur ma ciboulette :tears: , du coup rinçage à grande eau et pulverisation d'eau savonneuse. Je verrai ce soir s'il faut renouveler l'opération. J'espèreque je vais réussiram à m'en débarrasser :worthy:
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Baie d'Or ben moi l'année dernière j'ai perdu toutes mes salades sans explication et je pense que c'était ça... (étalé sur plusieurs semaines)

Là je suis contente, j'ai ramassé plein de vers avec le piège "pommes de terre" et mes salades vont bien (espérons que ça dure)
Avatar du membre
Baie d'Or

@tuptup Arf il faut que je surveille mes salades alors... Si j'en vois une autre dépérir je fouillerai dans ces racines. Pour l'instant il m'en reste 5 de la plantation original dont 4 très belles et une un peu moins jolie. Et j'en ai 2 qui sont reparti sur les pieds coupés (y en avait 3 mais l'une a donné 2 feuilles et est morte)
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Grim

Mon gros pied de tomate a été abîmé dans la nuit...
On ne sait pas trop comment ni pourquoi. Après il a beaucoup plu hier ici et mon compagnon m'a dit qu'il y avait eu du vent. Mais c'est bizarre. La tige est très grosse je ne l'aurai pas pensée si fragile.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Baie d'Or

@Grim Ah mince mince mince... Idem ici avec un pied de courgette, uniquement des branches avec des feuilles donc pas très grave par contre. Je pense que c'est la pluie/le vent.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Hello, j'ai besoin de votre aide. J'ai un basilic en pot qui dépérit, j'ai essayé de plus l'arroser, de moins l'arroser mais rien n'y fait. Ses feuilles noircissent dès qu'elles poussent :crying:
Est ce que l'un.e d'entre vous a une idée de la cause ?
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je suis toute contente ! :joy:

Ma voisine m'a refilé trois bébés pousses pour (dans un futur trèèèèès éloigné) mon jardin et je suis super contente.
Un pin colonnaire (endémique à l'île), un jacarandas et un pourprier rouge (?). J'attends avec impatience qu'ils grandissent et me fasse des fleurs :gnih:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Lougove

Cette année, c'est clairement la cata ! xD
Au printemps, je me suis fait dévorer par les limaces l'intégralité du potager (comme l'année dernière) : adieu radis, salades, carottes et plus tardivement, courgettes et concombres... Parallèlement à ça, les fruitiers ont gelé : pas de cerises, de prunes, de poires, de figues, de pêches...
Ensuite, on a adopté un trio de canards coureurs indiens pour limiter les dégâts des limaces et nous fournir en bons oeufs frais. La population de gastéropodes a chuté et les canards se sont pris de passion pour mes (nouvelles) salades, mes choux, mes fruits rouges et mes fleurs. On attend du grillage pour bloquer l'accès à certaines zones du jardin.
Le début de l'été froid et pluvieux a décimé mes pieds de tomate que j'avais fait pousser depuis la graine avec amour : tout est atteint sévèrement par le mildiou, si on arrive à se faire une salade de tomate, je nous estimerai chanceux (alors que j'ai mis une quarantaine de pieds).
Restent donc, actuellement, des courges (qui n'ont encore pas de fleur femelle), des aubergines et des poivrons, quelques haricots. Heureusement qu'on n'a pas besoin de compter sur notre potager pour se nourrir ! 
Avatar du membre
Julietnaked

@Lougove compassion sur le mildiou, pourtant mes plans étaient si beaux, j'en aurais pleuré ! 

Ici ça a été un peu n'importe quoi niveau climat aussi, j'ai eu pas mal de choses qui sont montés en graine super rapidement et pas mal d'autres qui ont de suite périclité ... Donc bof. Bon j'ai une toute petite surface mais j'ai quand même récolté des mini-doses de chaque truc. Reste à goûter : aubergine et concombre (que j'avais achetés en plants). Ils ont tous les deux fait des fruits qui n'ont jamais mûri, mais là on dirait que ça devient bon, youpi ! 
Avatar du membre
Weena88

@Lougove compassion, ici, c'est la jungle, avec la pluie, je n'ai pas pu surveiller le potager donc, j'ai plein de mauvaises herbes qui ont poussé ... les petits pois s'en sortent bien, j'ai réussi à sauvé deux pieds de courgettes à voir si ils feront des fruits pour la première purée de mon bébé, et je ne sais absolument pas ce que ça va donner pour les pieds de tomates, :sweatdrop:
Le prunier de mon deuxième c'est fichu pour cette année encore, le poirier semble avoir mieux résister et on a perdu un pommier :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Baie d'Or

@Nytaas arf le basilic c'est compliqué je trouve... Le miens a été très vite très moche avec les feuilles noirs et mangé, j'ai continué à m'en occuper tout pareil et tout d'un coup il est devenu très beau. 0 explication... :dunno: Est il plus beau maintenant ?

Ici aussi attaque de mildiou. Surtout sur les courgettes. J'ai tout traité à la bouillie bordelaise hier, on verra... 1 des courgettes avait commencé à jaunir par le bout donc j'ai bien peur que ce soit trop marre mais on verra ! Les tomates sont atteinte aussi mais beaucoup moins, j'espère sauver tous mes plants. Et j'ai de l'oidium sur mon pied de potiron :facepalm: J'ai traité avec un mélange de lait-bicarbonate de soude-savon noir, on verra... Mais il n'y avait que 2-3 feuilles d'atteinte donc ça ira peut être.

Ma menthe n'a pas du tout aimé les grosses chaleur, elle a séchée sur place :yawn: Il reste encore une vingtaine de feuille donc il faudrait que je les utilise vite ! J'ai plein de concombre, je vais sans doute refaire du gaspacho concombre-menthe. :bave:

Sinon je suis contente car mon 3e semis de radis était bien moins piquant que les 2 premiers ! J'ai sans doute été aidé par le fait qu'il a énormément plu les semaines d'avant :yawn:

Du coup pour l'instant j'ai recolté :
-3 tomates
-16 concombre
-2 courgettes longues et 3 courgettes rondes
-7 salades

Et j'ai un bébé buternut, 3 bébé potirons, des tomates cerise qui seront mangeable dans quelque jours et pleeeeein de bébé poivrons (ils sont trop mignon :puppyeyes:)

Bref je suis trop contente de mon potager et trop fière de moi ! Ça m'occupe bien et je soule tous le monde avec ça mais je suis ravie :dowant:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

@Baie d'Or pas d'amélioration en vue, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire parce qu'il n'y a plus du tout de feuilles vertes. Je continue à m'en occuper pareil pareil mais j'ai peur qu'il souffre de la semaine de vacances où je ne serais pas chez moi et de le retrouver tout desséché et mort
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Team tomates horribles à cause du mildiou et malgré la bouillie bordelaise  :tears:
En plus là ils annoncent de nouveau de la pluie donc à mon avis je vais être bonne à tout arracher -_-

J'ai des salades qui sont montées en graines (pourtant j'ai arrosé -_- ) mais y'en a encore des belles !

Sinon les haricots sont beaux, les courges s'étalent ENORMEMENT ^^ , le pied de courgette pousse mais pas de courgette (pour l'instant), le persil est superbe, les betteraves sont TROP nombreuses, les carottes sont belles même si peu nombreuses.
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Jsuis deg mon plant de potiron est magnifique et y'en a un énorme dessus, mais y'avait d'autres petits potirons à venir, et ils sont tombés alors qu'ils avaient commencé à grossir :tears:
Peut-être qu'il fallait tailler pour qu'il y ait plus de fruits. Mais bon, c'est déjà chouette, c'est très beau et je devrais en avoir au moins un.

Et mes tomates sont super belles pour le coup, mais on part en vacances dans une semaine pour 3 semaines, et elles seront pas mûres d'ici là :goth:
Du coup elles seront pour la voisine je suppose, mais jsuis soulée, d'autant que le temps qu'on revienne, ce sera probablement une jungle infestée de mildiou alors que là elles sont belles. Tant pis c'est le jeuu...
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

Je viens chercher des conseils pour la pousse de courgettes, c'est un peu tard pour cette année mais je veux bien prendre pour l'an prochain!
Quand j'arrive à faire germer des graines et qu'elles poussent en belles plantes, je me retrouve avec des "courgettes" qui ont la taille d'un gros cornichon :sweatdrop:  Combien de plants de courgettes devrais-je planter pour qu'elles se fassent polliniser?


Sinon j'ai plusieurs plants de tomates (mais vu le manque soleil on est pas sortis...) et du maïs qui pousse dehors (et c'est trop bon au barbecue!).
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: j'ai juste quatre plantes au compteur dans ma courette mais je vous rejoins avec plaisir!
@Nytaas je rejoins la team désespérée du basilic ! C'est la seule plante que j'ai actuellement qui n'a pas l'air en forme (feuilles jaunissent) et quoique je fasse pour l'aider, il reste pareil, pas au bout de sa vie non plus mais clairement pas épanoui... J'ai fait des recherches sur internet mais je trouve tout et son contraire XD À sa décharge, c'est le seul que j'ai acheté en supermarché, et apparemment ces plantes là sont souvent boostées aux engrais à l'excès avant la vente, ce qui ne leur fait pas du bien à terme.
Sinon j'ai deux jolies menthes qui ont l'air de vivre leur meilleure vie et une charmante fleur rose dont j'ai oublié le nom !
Avatar du membre
Léti

Je vous rejoints au jardin/potager :)
Je crois qu'il faut que j'accepte l'idée que je n'arrive pas à avoir de tomates, sauf des tomates cerises. Année dernière, canicule, je n'ai pas eu grand chose (et seulement en septembre/octobre) et cette année, pluie, et tout est mort aussi. Du coup, je me focaliserai plus sur les haricots, les petits pois et les salades que je réussi mieux. J'essaie les potirons depuis plusieurs années, sans grands succès encore (et cette année : plein de fleurs, mais seulement des fleurs mâles pour le moment)
Mais j'ai eu quelques jolis tournesols :) Et je suis ravie de mes glaïeuls qui sont superbes cette année.
Avatar du membre
Obrigada

@Weena88 les petits pois c'est fini depuis longtemps avec ou sans pluie. Par contre les courgettes tu as des chances d'en trouver, j'ai pas mal de pieds et ça donne très bien malgré la météo.

On a des concombres aussi bon que ceux du commerce cette année, je suis contente, l'an dernier on en avait eu 2 ou 3 et ils étaient amers.
On a raté les carottes mais on devrait avoir pas mal de panais. J'ai récolté quelques navets et betteraves. Je n'ai pas eu le courage de semer des haricots mais ça me manque, ça permettrait de varier des courgettes.
On a mangé pas mal de fraises et framboises c'était cool. Maintenant il y a les mûres mais elles sont difficiles d'accès avec mon ventre de fin de grossesse, la pluie et les ronces.
Pas de courges, potimarron et butternut cette année, nos mini plans ont été mangés.
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

Je suis partie en vacances 1 semaine en laissant une bouteille percée à chacune de mes plantes (pour faire du goutte à goutte). Elles vont toutes bien sauf le basilic qui a définitivement rendu l'âme :tears:
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Léti

Cet automne et printemps, nous avions aussi planté un figuier et deux myrtilliers. Le figuier s'est pris le gel en pleine figure au printemps, mais je viens de voir qu'il prépare quand même une petite figue pour cet automne :puppyeyes:
Et j'étais trop fière parce que les myrtilliers portaient pas mal de fruits, mais les oiseaux ne nous auront laissé gouter qu'une ou deux :stare: Bon, ok, c'est chouette de nourrir les oiseaux, mais zut, quoi. Ceci dit, sur une myrtille goutée, elle était bonne, c'est déjà un bon point :lol:

Niveau oignons, cela fait deux ans que j'essaie d'en semer, mais échec total à chaque fois :dunno: Faudrait peut-être simplement que j'essaie avec d'autres graines.
Répondre