Jardin et Potager

Avatar du membre
Baie d'Or

UPdate potager :
Je suis parti pour 15j en vacances, quelqu'un va passer arroser tous les 2-3j si il ne pleut pas et j'ai traité à la bouillie bordelaise la veille du départ. On verra ce qui survivra !

Avant de partir j'ai récolté tous ce qui était recoltable : concombres (donné aux voisins ou congelé en gaspacho à la menthe. J'ai été littéralement envahi de concombre avec mes 2 pieds donc j'en ai refilé pas mal), courgette (congelé coupée en dé pour les soupes cet hivers), tomate (mûres et presque mûres, congelé sous forme de sauce au basilic).

Il reste : mes poivrons qui commencent à faire une jolie taille mais encore trop petit pour être récoltés, plein de tomates que j'espère retrouver mûres en rentrant (mais j'ai un gros doute car je luttais quotidiennement contre le mildiou), quelques petites salades, encore énormément de concombre, des bébés courgettes, un potiron qui faisait déjà 30cm de diamètre et 5 ou 6 beaux butternuts.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Octavienne

Après avoir donné du love à mes fleurs de courgettes tous les matins, j'ai enfin mon premier légume qui apparaît ! C'est un coup de chance parce que les fleurs femelles sont rares et pas synchronisées avec les mâles en général. Mais toujours rien du côté des Jack Be Little, je sens que ça va être râpé pour cette année et je devrais me procurer d'autres graines l'été prochain.
Pas mal de tomates cerises en formation aussi.
Les plans de patates ont l'air de bien se débrouiller. J'ai pu agrémenter mes salades de feuilles d'arroches rouges et là les plants vont faire plein de graines.
Et puis c'est tout, je m'active à faire des boutures et à mettre certaines plantes en pot en prévision du déménagement.
Avatar du membre
Orchidée
Localisation : De l'autre côté de La Manche

On a déterré les patates que j'avais mis en juin! Y en a pas mal, elles sont pas très grosses mais vu qu'elles commençaient à pousser dans le placard, je trouve qu'on a eu un bon retour sur investissement. Les tomates commencent doucement à rougir mais mais c'est encore très lent vu le manque de soleil ici !
Avatar du membre
Octavienne

J'ai mangé ma première et unique courgette, il y a un mini potimarron en train de mûrir et je viens de m'apercevoir qu'il y une toute petite butternut en début de formation sur le plan de cucurbitacée inconnu qui avait poussé spontanément ! :banana:
Donc trois légumes en tout et pour tout sur six plants semés, arrosés, chouchoutés... L'honneur est sauf mais c'est pas comme ça que je vais atteindre l'autosuffisance...
Avatar du membre
Octavienne

J'ai passé trois heures de mon dimanche à tailler des arbustes ! Mon nouveau jardin n'a pas été entretenu pendant deux ans minimum et c'est difficile de passer à certains endroits.
J'avais commencé à déterrer un rosier mais il faisait bien trop froid sur le devant de la maison. Mon opinion va être controversée mais je déteste avoir des rosiers chez moi, je trouve que c'est un instrument de torture dès qu'on s'approche de trop près ; les rosiers, c'est bien dans les roseraies et c'est tout. J'en ai cinq ou six gros à enlever pour les remplacer par des bambous.
Je me suis donc mises à tailler tous les trucs qui dépassaient sur l'allée de derrière, soit un figuier, un laurier, virer le bac à compost, arracher les "mauvaises" herbes d'1m50 de haut. Quand je suis arrivée, il y avait aussi un gros tas de bois au début de l'allée. Je n'ai pas trop compris le principe de stocker tous les gros trucs à cet endroit, le long du fil à linge, enfin maintenant on y voit plus clair. De toute façon, il y a plein de choses plantées en dépit du bon sens sur ce terrain. Avant le printemps, j'envisage de vider un appentis branlant, ne garder que le toit en tôles et installer un salon de jardin à la place des trucs qui vont brûler dans la cheminée cet l'hiver.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Octavienne Je n'aime pas les rosiers non plus chez moi, trop de travail :cretin: Par contre, si je peux me permettre de te donner un conseil : évite les bambous. Vraiment. Vraiment vraiment vraiment :goth: . Mon voisin en avait planté quand il s'est installé et 15 ans plus tard il a voulu changer de décoration et les enlever. Mon frère et moi sommes venus lui donner un coup de main car c'était un b*rdel monstre. Ce n'était que quelques bambous, à tout casser 6 bois. Mon voisin l'entretenait correctement donc on s'était dit que ça serait simple de l'enlever. Cette m**de a des racines du diable, très (très) résistantes. Plantées à 1.5m de ses murs, les racines ont percés les fondations de la maison : nous les avons retrouvées dans le garage avec des morceaux de la bâche d'isolation qui fait le tour de la maison. Je raconte souvent cette histoire parce qu'elle m'a marquée et un ami jardinier m'a confirmer que c'est de la m**de. Même en pot, elles peuvent faire des dégâts conséquents. Ce sont avant tout des plantes invasives.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Octavienne je dis la même chose que @Foliana : JAMAIS de bambous ! On a payé plusieurs milliers d'euros pour réussir à nous en débarrasser. Et pourtant on a fait le maximum nous-mêmes.
Ca perce tout, partout. C'est horrible. JAMAIS de bambou, sauf si tu mets une barrière anti-rhizomes qui coûte des centaines d'euros.
Et pourtant on avait des bambous "non envahissants", en théorie.
Avatar du membre
Octavienne

@Foliana @UranusMarie Vous avez raison en ce qui concerne le bambou. J'en ai trois en pot depuis quelques années, j'ai choisi la variété Fargesia Robusta, non traçante, bien consciente que les Phyllostachys causaient beaucoup de problèmes, même en pot. J'avais cherché des informations sur le développement des Fargesia, normalement ils forment une grosse touffe d'un mètre de diamètre à l'âge adulte. Je vais revérifier avant de les planter en pleine terre, puisque évidemment en pot ils restent un peu rabougris (et c'est chiant à arroser).
Avatar du membre
Spiroulette

Vous me stressez avec vos bambous  :gonk: . Les propriétaires précédents ont planté des bambous dans le jardin, des petits... Mais il y a bien une barrière anti-rhizomes... J'espère que ça suffira  :crying:
Avatar du membre
Octavienne

J'avais prévu de décoller du papier peint pendant mes congés et finalement le temps a été tellement doux que j'ai beaucoup jardiné.
Je me retrouve face à une contrainte de taille : il y a un ancien bassin au milieu du terrain. Il a été comblé de terre et il semble assez profond pour installer des plantes vivaces, mais je ne pourrai sans doute pas enlever les grosses bordures en béton. Heureusement, il a une jolie forme sinueuse qui pourra servir à délimiter une plate-bande. Je n'ai jamais fait ça, alors je commence à réfléchir à des plantes hautes au centre et des plantes couvrantes sur les bords : j'ai déjà planté mon kniphofia et je pensais installer un miscanthus de l'autre côté.
J'ai commencé le potager en délimitant une zone avec des pierres. Comme j'ai trouvé une bonne couche de BRF dans une dépendance, j'ai paillé le futur potager avec ça, rajouté des feuilles mortes et recouvert d'un carton, en posant quelques pierres par-dessus pour maintenir le tout. J'espère que ça suffira à préparer le sol pour le printemps.
Avatar du membre
Octavienne

@Nioutsch Merci ! Il me reste du fumier de poule quelque part, il faudra que j'en rajoute. Pour le carton, je ne pense pas qu'il se sera décomposé. Il y a deux ans, j'avais jeté les cartons au printemps. Je ne le vois pas comme un apport mais comme une protection, pour empêcher le paillis de s'envoler.
Avatar du membre
Scapula

Je n'ai pas de jardin, juste un balcon, sur lequel je fais pousser tant bien que mal des fraises, des tomates cerises et diverses aromatiques mais quand je vois cette vidéo, ça renforce encore plus mon envie d'avoir un bout de terrain à moi  :puppyeyes:
Avatar du membre
Etoile17

J’ai emménagé dans une maison avec jardin en juillet , maintenant que le printemps est de retour je m’attaque à créer mon potager :
Je tente de faire pousser des graines sans grand succès : j’ai des mini pousses de radis dans le potager , des mauvaises herbes à la place des carottes et panais et rien qui pousse parmi mes expériences en bord de de fenêtre :lol:
Si quelqun a des conseils pour faire pousser ces charmantes graines :cretin:

Sinon l’an dernier j’avais planté des framboisiers et ils sont en train de faire plein de feuilles donc c’est bon signe 😀 et j’ai replanté des rosiers en pot qui se développent bien aussi :) un pas après l’autre on va dire !
Avatar du membre
Octavienne

@Etoile17 Oui, le semis, c'est dur ! J'ai deux années de jardinage en pleine terre derrière moi et mes seules réussites franches sont : les fèves, les poireaux (semés) et les tomates (plants achetés). Je m'occupe d'un nouveau jardin depuis quelques mois aussi et il n'y avait aucun potager, j'ai donc commencé à en créer un, et comme il y a une dalle en béton au milieu du jardin, que j'aimerais bien faire enlever un jour, j'y ai rassemblé tous mes pots de 40-50 litres (il y aurait aussi la solution du carré potager à poser dessus mais c'est plus cher et plus de boulot, j'utilise ce que j'ai déjà pour le moment).
Cette semaine, je pense lancer les semis de légumes déjà testés l'an dernier, mais cette fois je vise quatre ou cinq plants de courgettes dans des grands pots, deux ou trois mini potirons en pleine terre sur treillis, un concombre, une vingtaine de pommes de terre, des échalotes, de l'arroche, salade et radis.
J'ai travaillé à mon coin d'aromatiques. J'y ai repiqué deux thym qui étaient déjà là, une ciboulette achetée en pot, des soucis pour la couleur, et j'ai semé aneth, sarriette et persil. Il reste de la place, j'aimerais bien tester le semis de pimprenelle, je trouve ça joli. Et sinon, j'ai récupéré des graines d'ail des ours, qui se plantent plutôt à l'ombre.
Avatar du membre
Etoile17

Bon et bien finalement j’ai de bonnes nouvelles niveau semis j’ai recommencé certains semis et surtout je les arrose beaucoup plus , résultat j’ai des plants de courgettes, début de basilic et d’autres semis mais je sais plus lesquelles 🙈 dans mes pots et dans le jardin les radis continuent leur progression, j’ai découvert des pousses de carottes et panais !! J’ai même un poireau qui pousse tout seul 😅 ( probablement lié au compost que j’ai utilisé dans le jardin !!)
Avatar du membre
NightSky

Je vais bientôt m'occuper de planter des trucs dans ma jardinière extérieure ! :puppyeyes: Elle est là depuis 1 an mais j'attendais que le crépi du mur soit fait pour éviter de bousiller les plantes :happy: Je vais commencer par virer tous les cailloux de la terre et acheter du bon terreau pour faire en sorte que ça pousse un peu (faut savoir que je n'ai PAS DU TOUT la main verte :yawn: ) Ma mère m'a conseillé des plantes en fonction de l'exposition nord, j'espère que ça va prendre !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Julietnaked

J’ai récupéré du compost dans mon composteur - pour contexte, il se décompose très lentement et ne chauffe pas vraiment. J’ai plein de graines de courges qui visiblement n’ont pas été détruites parce que mes bacs fraîchement enrichis de compost maison se retrouvent pleins de pousses de courge :lol: Je sais que normalement on n’est pas certain de l’hybridation et qu’il vaut mieux acheter les graines de courge en sachet … Mais j’ai quand même envie d’en laisser un ou deux, juste pour voir ce que ça va donner :hesite: (L’année dernière par chez moi y’a une asso de jardinage qui a empoisonné des mamies en leur filant des graines de courge « maison » qui ont donné des plants impropres à la consommation, donc il faudra juste que je me retienne de manger les fruits :lol:)
Avatar du membre
NightSky

@Roserouge Ma mère m'a conseillé d'y mettre des agapanthes, des mini cyprès, des petits buis et du phormium :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked les courges s'hybrident facilement donc tu fais bien de te méfier. Cependant elles sont toxiques quand elles se croisent avec des coeloquintes, qui sont des courges décoratives, et très amères. Si ta courge provenait d'un maraîcher, il y a assez peu de risques pour qu'il en ait planté à côté de ses courges alimentaires, je pense que tu peux goûter mais qu'au moindre doute (par l'amertume, il vaut mieux éviter de les cuisiner avec quelque chose qui masque l'amertume), il faut jeter. Sinon en général le risque est plutôt de se retrouver avec des courges fades parce que plusieurs espèces comestibles se sont mélangées !

@NightSky c'est marrant pour moi les agapanthes sont des fleurs de plein soleil, et par ici plutôt en pot car elles craignent le gel. J'espère que les tiennes donneront bien !
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
NightSky

@Bistre Oue, ma mère a ptet un déliré :yawn: (après, ma mère doute que l'autre côté de mon jardin est exposé au sud... Elle a pourtant bien vu le soleil se coucher à l'ouest mais elle me demande toujours "mais, t'es sûre que c'est le sud ??!!" :rolleyes: Oue, ma mère est cheloue... :yawn: )
Je suis passée dans ma jardinerie hier et j'ai pas trouvé grand chose de ce que m'a mère m'avait conseillé, du coup je pense que je demanderai plutôt aux vendeurs :cretin:
Biscuiterie ambulante
Répondre