Jardin et Potager

Avatar du membre
Julietnaked

@Octavienne fais gaffe avec les courges, y'a toujours un risque d'hybridation avec les coloquintes, surtout si tes voisins en cultivent :cretin:
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous lire me fait rêver du potager de ma grand-mère, et puis… je regarde par la fenêtre et je vois mon potager de 4 bacs de 40x40cm sur mon balcon :clap: je vais me motiver pour semer de la salade à couper et remettre en état mon circuit d’arrosage automatique cette semaine. Mon framboisier est déjà reparti, il me restera à planter les tomates cerises plus tard.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Hurray

Vous lire me donne envie de m'y mettre aussi. On a refait la terasse cet hiver donc on peut enfin envisager la place définitive des plantations dans notre petit jardin de ville. Coup de chance, les anciens propriétaires aimaient jardiner. Il y a de jolies plantes: deux forsythia qui commencent à bien fleurir depuis une semaine, un Corète du Japon (je pense que c'est ça) et un rosier grimpant jaune magnifique aussi (ça fait beaucoup de jaune :yawn: , pour compenser on a un vieil arbre lila mauve au magnifique tronc tout tordu, tellement que j'ai peur qu'il rende l'âme). On a mis deux treillage sur les deux murs du fond qui se font face avec un mélange lierre/clématites/passiflore. J'ai hâte de les voir pousser. 

Je viens aussi glâner des conseils. J'aimerais planter des arbustes fruitiers (j'ai en tête un framboisier et un groseiller mais ce ne sont pas des choix arrêtés). J'ai prévu d'aller les acheter en pépinière mais je n'ai aucune idée du timing idéal (je suis vraiment une newbee du jardinage). J'imagine qu'il n'y a pas de contre-indication à planter maintenant ? Ou bien il faut attendre que les dernières gelées soient passées ? Et question bonus, est-ce que je peux m'attendre à avoir des fruits déjà cet été/automne ou vais-je devoir patienter quelques années ? Si vous avez des conseils/expériences des arbustes fruitiers, je suis preneuse.  :fleur:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Octavienne

@Julietnaked Oui, ça m'est arrivé les années précédentes que mes courges s'hybrident entre elles, les Jack Be Little que j'ai obtenus ne se ressemblaient pas entre eux ! Pour les coloquintes, je ne pense pas qu'il y en ait alentours. Je compte planter courgettes et pâtisson dans des endroits éloignés, bon, il faut déjà qu'ils germent pour ça...
Avatar du membre
Arya_13

@Hurray J'ai pas des tonnes d'expérience mais l'année passée on a planté des framboisiers au printemps (sauf erreur après la fin des dernières gelées quand même), et on a eu des framboises en été :)
Avatar du membre
Obrigada

@Hurray En théorie, les plantations d'arbres c'est plutôt en hiver pendant la période de repos de la plante justement. Mais sûrement que c'est encore possible ^^

@Julietnaked Merci pour l'info sur l'hybridation des courges. Mon mari avait acheté un sachet de coloquintes décoratives en pensant que c'était aussi consommable, mais du coup on va s'abstenir de les semer car notre but c'est l'alimentation pas la déco :D

J'ai listé ce que j'aimerais, comme d'habitude la liste est longue comme le bras mais je ne sais pas par quel bout prendre le sujet. Mais clairement vu l'inflation ce n'est pas du tout l'année de laisser tomber le potager pour nous, donc on va s'y mettre absolument.
Avatar du membre
Poussin

@Obrigada pour l'hybridation des courges c'est "toxique" seulement à partir de la 2ème génération : en gros, tu peux planter des courges et des coloquintes dans ton jardin, tu peux manger les fruits mais pas récupérer les graines pour re-semer l'année prochaine.
Il y a aussi des hybridations entre différentes variétés de courges, l'année suivante, en récupérant les graines, ça peut donner de drôles de trucs. De manière générale, il ne faut pas manger une courge amère
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Octavienne

Mes tomates de belle-mère ont levé ! :banana: Ça serait vraiment bien si ça marchait, elles sont parfaites pour moi, bien charnues, avec quasiment pas de partie centrale visqueuse, qui n'est pas ce que je préfère. Je vois aussi des plantules de courgette, pâtisson, et un cardon qui a l'air décidé à pousser.

Je suis contente d'avoir trouvé une hakonechloa à un prix raisonnable, une plante que je cherchais depuis longtemps ; ce n'est pas une dorée mais une panachée. J'ai aussi acheté un fargesia pas cher du tout cette semaine. Le but est de renflouer la haie pour cacher le vis-à-vis de derrière. Je l'ai donc divisé et j'ai planté les deux moitié ; un troisième morceau coupé sans faire exprès s'est retrouvé en pot, s'il veut bien reprendre. A terme, ça me ferait trois bambous pour cinq euros, un prix imbattable !

En ce moment, j'admire mes tulipes. Je ne suis pas déçue des mélanges de couleur : il y a du orange, du jaune et du pourpre. Les noires ne sont pas encore sorties.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !

Je débarque sur le topic car je suis une bille en potager mais j'ai décidé de m'y mettre un peu cette année (vous avez dit inflation ? :lunette: ).

On a deux zones de potager dans le jardin :
- Une avec de la bonne terre mais un peu trop à l'ombre
- Une avec de la terre très caillouteuse mais plus ensoleillée

Du coup on a commencé les semis et on va essayer de répartir un peu les plantes en fonction de leurs besoins.

Donc pour l'instant on a commencé à décaillouter le potager du haut et fait des semis (tomates, poivrons, courges butternut, potimarrons et des aromates : ciboulette et basilic).
J'ai aussi bien attaqué le désherbage des plans de fraises de l'année dernière.
Et on a acheté des framboisiers, on attend juste un peu que le froid s'en aille pour les planter.

Première question : On nous a donné pleins de plans de fraises et on est à 500m d'altitude. Pour vous à quelle période il faut les mettre en pleine terre ?

Deuxième question : J'ai commencé un petit carré pour les aromates dans le potager plus frais et ombragé. Je prévois de mettre ciboulette et basilic et peut être mon pot de menthe. Vous avez d'autres idées d'aromates à mettre ? (Je pense mettre du thym mais pas au même endroit du coup).

Troisième question : vous avez déjà essayé de mettre de l'ail des ours ? Hier j'ai ramassé des plans avec des racines pour les repiquer et des fleurs pour avoir des graines, je ne sais pas si c'est très réaliste mais je me dis que c'est rigolo si je peux en avoir !

Merci pour vos réponses, je pense suivre ce topic pour rester motivée !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hurray alors je suis une newbie aussi mais pour les framboisiers il faut bien attendre les dernières gelées, c'est à dire +/- en ce moment, selon où tu vis !
Si tu les prends chez un-e pépiniéristes ielle pourra te dire quel est le bon timing. Et après il faut bien arroser les premiers mois.

Pour les fruits tu peux en avoir dès la première année je crois.

Ici on a fait la connerie d'en acheter l'année dernière et de ne pas assez arroser du coup tout a mourru ( à notre décharge, on avait aussi acheté des arbres fruitiers donc on s'est bien concentré sur l'arrosage des arbres).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

@Earl Ce n'est pas aromatiques, mais les épinards et les salades se plaisent plutôt bien à l'ombre il me semble.

Rien de démarrer chez nous... On va (encore) être à la bourre. Pour l'instant les poules sont encore en liberté donc semer ne mènera à rien, mais il faut que je bouge.
Avatar du membre
Octavienne

@Earl L'aneth pousse facilement partout ; l'oseille pousse bien à l'ombre. Je t'envie avec tes plants d'ail des ours ! J'ai essayé plusieurs fois d'en semer, en été et au printemps, mais ça n'a rien donné.
Avatar du membre
Julietnaked

@Earl mon persil ne se déplaît pas à la mi-ombre ! Idem pour la sauge :happy:
Avatar du membre
Poussin

@Earl les fraisiers ont besoin d'un certain nombre d'heures de froid pour fructifier au printemps suivant. S'ils ne sont pas deja en fleurs, tu peux les planter chez toi
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos retours !

Je note oseille, aneth et sauge ! Persil je suis pas fan.

Je ne savais pas pour les salades, merci pour les infos @Obrigada

@Octavienne ne m'envie pas ils vont peut être mourir dans les 48h ^^
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Bree_

De mon côté, j'ai préparé les carrés potagers (j'avais fait reposer l'engrais vert, ici du trèfle incarnat) et ensuite, je l'ai recouvert de terre. J'y ai mis du compost également.
Je sais pas pourquoi mais je le sens moins que l'année dernière (ou rien n'était planifie et où les tomates et courgettes ont donné à fond en plein cagnard, terre caillouteuse etc) :hesite:
A suivre, chez moi c'est pas la peine de planter avant début ou mi avril les légumes fragiles..
J'ai quelques semis de fleurs compagnes prometteurs au chaud mais d'autres ont filé (tu m'étonnes il a fait gris tout le temps)
Bref.. je suis plus à l'aise avec les fleurs :cretin:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai continué à agrandir le coin potager avec une bêche. Avant, je me contentais de gratter accroupie, mais ça a ses limites. J'ai aussitôt semé les fèves que j'avais.
Encore quelques emplettes en jardinerie. Je me suis rendue compte que, si leurs prix étaient raisonnables, il y avait souvent deux pieds dans le même pot, ce qui devient intéressant ! J'ai donc acheté deux petits pieds de rhubarbe, une sauge cassis (j'adore ! j'en ai déjà eu sur un balcon mais elle n'avait pas passé l'hiver ; celle-ci restera en pot pour pouvoir la rentrer à l'automne), un lot de salades. Il faut que je sème des radis. Je pense planter le cardon en pleine terre, il a six feuilles et fait 15 cm.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Vivement les saints de glace, il y a des plants partout dans la maison!!!! Tout ou presque a levé, on passe nos soirées à dépoter et rempoter dans des plus grands tout ça.
Les cuves d'eau sont pleines, la terre est hyper belle après un an sous la paille/foin, on est prêt à tout planter! :dada:
Avatar du membre
Octavienne

@Gringo Je regrette de n'avoir pas paillé l'année dernière, maintenant j'ai de l'herbe partout ! Fin 2021, j'avais paillé et cartonné une petite zone et c'est vrai que la terre était parfaite au printemps. Je compte bien le faire à l'automne prochain !

J'ai regardé des vidéos de jardinage, maintenant j'ai envie de me lancer dans une collection d'hostas ; j'ai réduit ma liste à une petite dizaine... :facepalm: Je cherchais une plante assez haute avec des fleurs sympas et j'ai vu des images de léonotis, c'est exactement ce qu'il me faut ; le plus dur sera de trouver où l'acheter. En fait, j'ai une bonne liste de plantes pas faciles à trouver et je vais commencer par une grosse fête des plantes qui a lieu ce mois-ci.

Je me suis aussi intéressée aux légumes perpétuels et donc je tente le semis de livèche, au goût de céleri.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Octavienne En légume perpétuel, il y a la blette! Ca pousse trop bien, ça survit à l'hiver et à l'été, c'est hyper facile! Ce sont les plus belles plantes de notre jardin.
Répondre